Les réseaux de zéro

Sortie du livre le 17/02/2022 !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

En dehors des habituelles corrections mineures, je vous invite à lire un chapitre très particulier : « Qui gouverne Internet ? ».

Il est particulier car ce n’est pas un chapitre technique, mais culturel, comme le sont deux autres chapitres de sécurité. J’ai hésité à en faire un article à part, mais je voulais qu’il fasse partie des Réseaux de Zéro. Il est particulier car c’est le dernier chapitre. Le dernier dans l’ordre du tuto mais aussi le dernier de ma todolist. Aucun autre n’est prévu.

J’ai eu beaucoup de mal à entamer sa rédaction. Une fois lancé, j’ai eu du mal à m’arrêter. Quand je l’ai terminé et relu, j’ai été frappé par la différence entre le temps que ça m’a pris à écrire et le temps que ça prend à lire. En incluant le travail de documentation, l’écriture, la réalisation du gros schéma, j’ai dû mettre près de 10 heures. Alors qu’il faut une dizaine de minutes pour le lire. J’espère que ça va vous plaire !

Maintenant qu’on peut considérer la rédaction du tuto terminée, il n’y a plus qu’à améliorer le contenu en bêta avec vos retours et faire valider le tout. :) Actuellement, deux chapitres sont en validation : celui sur les pare-feux (partie sécurité) et celui sur l’analyse de trames (partie annexes).

Merci d’avance pour vos commentaires.

Salut !

J’ai commencé à lire ce (très grand) tuto, avec un regard de débutant toutefois. Dans le style, je le trouve très bien écrit et agréable à lire, et je ne peux que t’en féliciter ! :)

Pour l’instant, j’ai juste repéré deux petites erreurs (ou alors j’ai mal suivi) :

• Dans la partie sur le subnetting, la « classe C » est évoquée deux fois mais ne semble pas être définie.
  • Dans la section sur les masques, le bloc d’info différencie « « notation classique » et « expression brute » », alors qu’elles sont appelées « La notation « classique » » et « La notation avec un slash ( / ) ».

Aussi, ayant un niveau juste suffisant pour connaitre la différence entre une IP locale et une IP publique, la partie sur les sous-réseaux m’a quelque peu désorienté au tout début. Du coup, peut-être que rajouter un petit bloc pour indiquer aux débutants que la distinction est plus complexe que ça (en tout cas en dehors du cas des tout petits réseaux particuliers) pourrait être intéressant ?

Voilà voilà, rien de dramatique donc, j’espère ne pas avoir enfoncé de portes ouvertes. Merci pour ce super tuto en tout cas ! :)

+0 -0

Salut !

J’ai commencé à lire ce (très grand) tuto, avec un regard de débutant toutefois. Dans le style, je le trouve très bien écrit et agréable à lire, et je ne peux que t’en féliciter ! :)

Salut ! Merci. :)

Pour l’instant, j’ai juste repéré deux petites erreurs (ou alors j’ai mal suivi) :

• Dans la partie sur le subnetting, la « classe C » est évoquée deux fois mais ne semble pas être définie.
  • Dans la section sur les masques, le bloc d’info différencie « « notation classique » et « expression brute » », alors qu’elles sont appelées « La notation « classique » » et « La notation avec un slash ( / ) ».

Effectivement, cette notion de classe utilisée ici est un vestige d’une époque où le tuto était agencé différemment (2011 :-° ). J’ai corrigé ça dans la version brouillon, ce sera visible à la prochain bêta / prochaine validation.

Aussi, ayant un niveau juste suffisant pour connaitre la différence entre une IP locale et une IP publique, la partie sur les sous-réseaux m’a quelque peu désorienté au tout début. Du coup, peut-être que rajouter un petit bloc pour indiquer aux débutants que la distinction est plus complexe que ça (en tout cas en dehors du cas des tout petits réseaux particuliers) pourrait être intéressant ?

Peux-tu expliciter ? Je ne vois pas de quelle partie tu parles.

Voilà voilà, rien de dramatique donc, j’espère ne pas avoir enfoncé de portes ouvertes. Merci pour ce super tuto en tout cas ! :)

rezemika

Mieux vaut enfoncer des portes ouvertes pour améliorer le tuto plutôt que de risquer de les laisser fermées. :)

Effectivement, cette notion de classe utilisée ici est un vestige d’une époque où le tuto était agencé différemment (2011 :-° ). J’ai corrigé ça dans la version brouillon, ce sera visible à la prochain bêta / prochaine validation.

Ahah je comprends. D’ailleurs, il me semble aussi avoir aperçu quelques fois des références à Windows XP dans le texte (vers le début, je ne sais plus où exactement). C’est pas dramatique mais ça surprend. ^^

Peux-tu expliciter ? Je ne vois pas de quelle partie tu parles.

Vince

Oui, je pensais principalement aux sections sur les masques de sous-réseaux et le subnetting (ici donc). Disons que j’en connaissais l’existence, mais sans comprendre les cas d’applications, mes modestes connaissances sur le sujet se limitant à comprendre que chez moi, mon pc a une IP correspondant au réseau local circonscrit par ma box, et une IP "publique" correspondant à l’IP de la box par laquelle transitent les connexions (en espérant ne pas me tromper là-dessus ^^ ).

Au passage, dans la section sur la commande traceroute, ça pourrait être intéressant d’expliciter qu’elle peut renvoyer des astérisques dans certains cas. Personnellement, quand je fais traceroute zestedesavoir.com -4, j’obtiens ceci.

traceroute to zestedesavoir.com (92.243.7.44), 30 hops max, 60 byte packets
 1  10.7.0.1 (10.7.0.1)  33.373 ms  75.734 ms  75.748 ms
 2  195-154-166-12.rev.poneytelecom.eu (195.154.166.12)  75.747 ms  75.691 ms  75.686 ms
 3  195-154-166-1.rev.poneytelecom.eu (195.154.166.1)  75.684 ms  75.680 ms  75.677 ms
 4  a9k2-45x-s44-1.dc3.poneytelecom.eu (195.154.1.98)  109.337 ms  109.352 ms  109.351 ms
 5  * * *
 6  ae-1-3109.edge5.paris1.level3.net (4.69.143.166)  109.299 ms  35.494 ms ae-2-3209.edge5.paris1.level3.net (4.69.143.170)  34.405 ms
 7  213.242.121.14 (213.242.121.14)  52.193 ms  52.199 ms  52.206 ms
 8  swp34.1.sc-1.csd4.ip4.gandi.net (217.70.176.110)  52.026 ms  52.094 ms  52.049 ms
 9  edge-r.sd5.ip4.gandi.net (217.70.176.9)  52.157 ms  79.551 ms  79.662 ms
10  xvm-136-5.sd5.ghst.net (155.133.136.5)  79.563 ms  79.574 ms  79.555 ms
11  * * *
12  * * *
13  * * *
14  * * *
15  * * *
16  * * *
17  * * *
18  * * *
19  * * *
20  * * *
21  * * *
22  * * *
23  * * *
24  * * *
25  * * *
26  * * *
27  * * *
28  * * *
29  * * *
30  * * *
+0 -0

Ahah je comprends. D’ailleurs, il me semble aussi avoir aperçu quelques fois des références à Windows XP dans le texte (vers le début, je ne sais plus où exactement). C’est pas dramatique mais ça surprend. ^^

Il me semble effectivement qu’il y a des captures d’écran prises sous Windows XP, en 2009. ^^

Oui, je pensais principalement aux sections sur les masques de sous-réseaux et le subnetting (ici donc). Disons que j’en connaissais l’existence, mais sans comprendre les cas d’applications, mes modestes connaissances sur le sujet se limitant à comprendre que chez moi, mon pc a une IP correspondant au réseau local circonscrit par ma box, et une IP "publique" correspondant à l’IP de la box par laquelle transitent les connexions (en espérant ne pas me tromper là-dessus ^^ ).

À peu près. Avec IPv4, ton PC a juste une adresse locale et ta box se charge de faire une translation d’adresse pour pouvoir transmettre tes communications sur Internet. Avec IPv6, ton PC dispose à la fois d’une adresse locale et d’une adresse globale. C’est cette dernière qui est utilisée pour les communications qui vont sur Internet, la box ne fera que du routage.

Au passage, dans la section sur la commande traceroute, ça pourrait être intéressant d’expliciter qu’elle peut renvoyer des astérisques dans certains cas. Personnellement, quand je fais traceroute zestedesavoir.com -4, j’obtiens ceci.

rezemika

Ok, j’ai rajouté une phrase d’explication là-dessus.

Okay, merci pour ces précisions (comme quoi j’ai encore des choses à préciser dans ma petite tête ^^ ), et merci pour tout ton travail sur ce tuto ! :)

+0 -0

Avec IPv6, ton PC dispose à la fois d’une adresse locale et d’une adresse globale.

Vince

Tu parles bien d’une addresse lien locale ? Car c’est un peu différent d’une simple addresse locale.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

Une mise à jour de la bêta pour vous faire profiter des nouvelles images du chapitre sur Ethernet, ainsi que pour apporter plusieurs corrections qui m’ont été suggérées. Je n’ai aucune nouvelle de la validation, que peut-on faire pour débloquer la situation ? Il y a deux chapitres supplémentaires que j’aimerais faire publier, en plus des deux autres qui attendent depuis quelques mois. :euh:

Bonjour,

Dans un mois et demi, cela fera un an depuis la dernière demande de validation, je l’avais presque oublié. Est-ce qu’il sera possible de s’en occuper ? Je dois encore avoir quelques trucs à faire aussi, faudra que je me replonge dans les messages qui m’ont été envoyés depuis.

Il parait que tout vient à point à qui sait attendre. Vous n’aurez jamais eu un tuto autant à point. :-° Après une loooooongue période de blocage dans la validation indépendante de toute volonté, 4 nouveaux chapitres passent en publié : Ethernet, les pare-feux, l’analyse de trame et la gouvernance d’Internet. Comme vous êtes de studieuses clémentines, vous les aviez déjà lus avec tout le reste du cours en bêta, bien sûr. :ange:

Justement, tous les autres chapitres sont amenés à être publiés tels qu’ils sont en bêta, avec des images bien plus belles que mes schémas bruts de décoffrage faits sous Paint. Ensuite, eh bien ce sera tout. Il sera temps d’écrire le mot fin à ce tuto entamé il y a presque 12 ans.

Bonjour les agrumes !

Merci @stalone pour les images ! Cette bêta est certainement la dernière et a été soumise à validation à l’instant.

Comme un symbole, l’intégralité du tuto a été validée le 13 février, soit 12 ans jour pour jour après sa création. Quelques corrections de forme vont venir, puis… ben c’est fini. Je maintiendrai le contenu autant que possible. Même si j’ai quelques idées sous le coude si l’envie de reprend de passer mes nuits à écrire, ce sera très limité. Le cours est quand même déjà très consistant : le PDF fait 385 pages ! :o

À propos du PDF justement, je voudrais collaborer avec l’équipe de validation pour qu’il rende le mieux possible. Je sais notamment que certains tableaux ne s’affichent pas en entier et que les GIF ne s’affichent pas du tout. N’hésitez pas à signaler s’il y a d’autres problèmes.

Comme un symbole, l’intégralité du tuto a été validée le 13 février, soit 12 ans jour pour jour après sa création.

Ce n’était pas intentionnel de ma part. J’ai simplement validé tes corrections. Mais content que cela te fasse plaisir. :)

À propos du PDF justement, je voudrais collaborer avec l’équipe de validation pour qu’il rende le mieux possible. Je sais notamment que certains tableaux ne s’affichent pas en entier et que les GIF ne s’affichent pas du tout. N’hésitez pas à signaler s’il y a d’autres problèmes.

Là-dessus faudrait probablement voir avec les devs aussi.

A+

+0 -0

Salut,

Pour les GIFs, il y avait plusieurs idées (afficher juste la première image et donner un lien, sélectionner quelques images du GIF et les afficher, etc.). Normalement, la première solution est implémentée pour le moment, c’est bizarre que les images n’apparaissent pas !

Pour les PDFs en général, je me demande si on ne pourrait pas indiquer dans le Markdown que tel élément devra être transformé en LaTeX en utilisant un bout de code particulier. L’un des désavantages c’est que ça fait du travail en double (il faut notamment maintenir le deux versions), mais ça permet par exemple d’avoir un gros tableau et d’indiquer comment on veut qu’il soit retranscrit en LaTeX.

+0 -0

Petite relecture sur les parties couches basses que je maîtrise le plus.

https://zestedesavoir.com/contenus/beta/2789/les-reseaux-de-zero/on-touche-le-fond/soyez-au-courant/

Deux de ces paires servent à la transmission des données : une pour émettre, une pour recevoir. Les données sont physiquement représentées par des signaux électriques.

Non. Ce n’est valable que pour le 10 et le 100M (et plus précisément le 100Base-TX). En 1000Base-T et NBase-T, les 4 paires sont utilisées.

(Ne le prend pas pour toi, ni même mal, je râle un petit coup pour tout le monde) On parle beaucoup de l’Ethernet, de l’IP, des switch, des protocoles de routage, des VLAN, mais je suis parfois sidéré par le fait que personne ne s’intéresse aux couches physique alors même que l’Ethernet c’est la norme IEEE 802.3 qui spécifie principalement la couche 1 et 2 du modèle OSI. C’est presque contradictoire, dans beaucoup de tuto, l’Ethernet n’est en réalité jamais étudié en tant que tel et confondu comme un regroupement de protocoles alors que ce n’est pas le cas. On peut faire fonctionner un réseau Ethernet uniquement en utilisant des adresses MAC.
Ce qui est pour moi une faute de compréhension de ce qu’est l’Ethernet et surtout de ne pas prendre de recul et de croire que l’adresse IP fait tout. :euh:

De même on a souvent le droit à un passage sur le fameux cable RJ45 avec le blindage pour parler des interférences et tout, parce que c’est cool. Personne n’y connait rien en réalité, mais il faut bien meubler :lol:

Pour se synchroniser, les cartes réseaux doivent respecter la même norme. Elles savent donc dès le départ à quelle fréquence elles doivent regarder l’état du signal électrique qu’elles reçoivent. Cela peut être toutes les microsecondes, toutes les nanosecondes, … Elles disposent d’une horloge qui doit être la plus précise possible. Malheureusement, il peut arriver qu’une perturbation quelconque vienne désynchroniser une horloge et qu’une information soit perdue ou mal interprétée. Nous verrons dans la section suivante comment des codages peuvent éviter cela.

Ca dépend. Non les cartes réseaux ne savent pas à quelle fréquence elles doivent regarder l’état du signal. Je prend un exemple très simple : une carte 10/100/1000Base-T ? :)

Tout le passage sur le codage des signaux est à revoir, tout n’est pas entièrement faux mais certaines affirmations ne sont pas pertinentes.

• Le NRZ n’est pas un codage du passé. Pour faire du 50Gbps sur une carte, on utilise un signal NRZ. Ce qui est dis sur les transitions, par exemple quand on a plusieurs 0 à la suite est vrai, c’est un problème. Surtout que dans le signal on transmet l’horloge, il faut donc un minimum de transitions. Pour cela on passe le signal dans un scrambler ou sur des protocoles plus anciens via une table de vérité pour permettre d’avoir un minimum de transitions. C’est ce qui correspond à l’évolution du code Manchester.

• De même le passage sur le MLT-3 et le 100Base-TX Oui en soit il peut y avoir une suite de 0 et de 1. Ca n’empêche que ça été prévu par la norme et tu as les code-group en 4B/5B qui peuvent être transmis qui sont clairement définis :

On peut voir que 00000 et 1111 sont définis comme IDLE/Sleep ou invalid :) Pour les données, les valeurs hexa de 0 à F sont codés avec un minimum de transitions ;)

https://zestedesavoir.com/contenus/beta/2789/les-reseaux-de-zero/le-concept-et-les-bases/les-reseaux-presentation-generale/#2-les-2-reseaux-mondiaux-incontournables

Je ne comprend pas pourquoi une distinction doit être faite entre le réseau Internet et le réseau Télécom. La manière dont c’est amené/rédigé fait penser que le réseau "Télécom" est un équivalent du réseau Internet, ce qui est faux.

Internet est un réseau de réseaux. Il existe car les réseaux des opérateurs télécoms sont interconnectés entre eux (au niveau de points d’échanges). A partir du moment où les opérateurs télécoms mondiaux ne voudraient plus se connecter entre eux (ils n’ont pas d’intérêt à le faire), Internet n’existera plus.

https://zestedesavoir.com/contenus/beta/2789/les-reseaux-de-zero/le-concept-et-les-bases/construire-un-reseau-le-materiel/

La fibre (SFP, QSFP, pour le 10G, 100G, 400G), n’est pas évoqué, dommage.

Concernant le hub, à la base il n’a aucune intelligence et est réalisé très simplement en connectant électriquement tous les ports. La régulation du trafic se faisant grâce aux protocoles de gestion des collisions (CSMA/CD). Bref ca reste acceptable pour des réseaux de petite taille et des vitesses faibles. Mais à partir du gigabit ce type de composant a été dégagé.
Ca doit bien faire 15 ans qu’un hub n’a pas été vendu, mais on continue toujours a en parlé autant que les switches :lol:

https://zestedesavoir.com/contenus/beta/2789/les-reseaux-de-zero/un-modele-qui-en-tient-une-couche/ils-en-tiennent-une-couche-osi-et-tcp-ip/

Notre mail est en cours de transport, mettons-le sur le média. La couche physique reçoit les trames de la couche de liaison de données et les « convertit » en une succession de bits qui sont ensuite mis sur le média pour l’envoi. Cette couche se charge donc de la transmission des signaux électriques ou optiques entre les hôtes en communication. On y trouve des services tels que la détection de collisions, le multiplexing, la modulation, le circuit switching, etc.

Mouai, ton mail est déjà une succession de bits hein :lol:
Tu as des exemples pour que je puisse comprendre ce que tu entends pas détection de collision, multiplexing, le circuit switching (???)

Je sais que l’électronique peut être traumatisant mais là on dirait que tu balances des mots sans vraiment savoir à quoi ça correspond :'(

Un peu plus bas sur l’encapsulation et la décapsulation, la couche physique est simplement représentée par des 0 et des 1. Sauf qu’elle aussi encapsule et décapsule. Ce qui passe sur les cables est codé, par exemple en 4b/5b, pour 4 bits de données qui arrivent à la couche physique, il y a 5 bits émis (cf le tableau un peu plus haut). Il y a des codages un peu plus efficients utilisés aujourd’hui : 8b/10b, 64b/66b et 128b/130b.

Voili voilou pour le moment. :)
Encore une fois, le ton utilisé n’est pas fait pour te blesser ou dénigrer ton travail qui reste impressionnant ;)

+2 -0

Bonjour à toutes et à tous,

je suis grand débutant en réseau (reconversion pro), d’ailleurs les réseaux de zéro ont été un bon point de départ! j’aurai une question basique, mais je n’ai trouver ces réponses nulle part, et quand on commence à se former il y a forcément des choses qu’on met du temps à comprendre (surtout quand on a dépassé un certain age) Concernant le subnetting, sur tous les sites que j’ai pu voir y compris sur les réseaux de zéro lorsqu’il y a un exemple il n’y a pas de précision concernant l’adresse IP à prendre pour découper son réseau et appliquer la fonction logique ET (adresse privée ou publique??).

Deuxième question; puisque mon réseau privé est… privé :) est ce que cela veut dire que je peux le remodeler en classe A ou B? même si cela n’a aucun intérêt, c’est juste pour ma compréhension. Du coup au lieu d’avoir une adresse privée qui commence par exemple par 192.168, est ce que je peux mettre 1.1 (avec le masque qui va avec bien entendu)?

Voila ces questions me sont apparue quand j’ai essayé d’appliquer le découpage de ma propre IP et je suis resté bloqué sur quelle IP prendre…

Un grand merci à celui ou celle qui pourra aider un grand novice en réseau.

Bien cordialement

Bonjour @Manu81 et merci pour ce message ! :)

Concernant le subnetting, sur tous les sites que j’ai pu voir y compris sur les réseaux de zéro lorsqu’il y a un exemple il n’y a pas de précision concernant l’adresse IP à prendre pour découper son réseau et appliquer la fonction logique ET (adresse privée ou publique??).

Je ne suis pas sûr d’avoir compris la question. Techniquement, c’est valable pour toutes les adresses.

Deuxième question; puisque mon réseau privé est… privé :) est ce que cela veut dire que je peux le remodeler en classe A ou B? même si cela n’a aucun intérêt, c’est juste pour ma compréhension. Du coup au lieu d’avoir une adresse privée qui commence par exemple par 192.168, est ce que je peux mettre 1.1 (avec le masque qui va avec bien entendu)?

Tout est possible dans un réseau privé ! :) Même d’utiliser des adresses publiques. Le truc, c’est que comme tu le dis, un réseau privé est privé, donc les adresses utilisées dedans ne pourront pas être utilisées sur le réseau public (Internet). Quand bien même tu essaierais, tu vas te retrouver confronté à deux obstacles : le premier, c’est que ton opérateur risque de ne pas laisser passer des paquets n’ayant pas pour adresse source une adresse associée à la ligne. Le deuxième, c’est que même si ça passe, tu ne pourras jamais avoir de retour, puisque la route pour revenir à l’adresse d’origine ne mènera pas à toi !

@zeqL Merci pour toutes ces précisions. L’électronique n’a jamais été mon fort pendant mes études. Comme indiqué dans l’intro du chapitre sur la couche 1, je ne suis pas du tout calé sur le sujet, j’ai fait de mon mieux. Dès que j’ai l’occasion, je retravaillerai dessus avec ce que tu as indiqué. Idem pour les autres points (convergence réseaux tél/Internet, fibre).

Bonjour Vince, Merci d’avoir pris le temps de me répondre et d’avoir répondu à la deuxième question.

Concernant la première je vais simplifier. Une personne ayant une box et qui souhaite découper son réseau doit elle le faire à partir le l’ip publique ou de la privée?

Si ta réponse reste la même « techniquement c’est valable pour toutes les adresses » est ce que par extension cela veut dire que si je découpe à partir de l’adresse publique et que je change d’opérateur alors je devrais tout refaire puisque je changerai d’ip? Mais que en découpant à partir de l’adresse privée rien ne bougera?

Autre possibilité…j’ai rien compris et je cherches des problèmes là où il n’y en a pas!

Tu l’auras compris…. quand tu débute c’est compliqué d’imbriqué les choses!

Merci à toi.

Manu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte