Les réseaux de zéro

a marqué ce sujet comme résolu.

Reprise du dernier message de la page précédente

Je trouve que cela peut prêter à confusion quand on ne connait pas bien le domaine, je préfère ne pas introduire le terme ici.

Ok ok

Je n’ai aucune idée du fonctionnement de la validation. Vu ce que tu me dis, je comprends qu’on se tâte pour s’en charger. Si tu es directement en contact avec les validateurs, ce serait sympa de leur dire que ce n’est pas la mer à boire, c’est juste un chapitre. ^^

Vince

Non, je ne suis rarement en contact IRL avec des validateurs. Ce sont juste des membres courants.

Ouais, 'fin suffit de cliquer sur le tuto pour voir le message laissé par l’auteur, cela me paraît un minimum avant de décider quoi que ce soit. :p

J’avoue x)

ache.one                 🦹         👾                                🦊

+0 -0
Auteur du sujet

J’ai mis à jour la version en validation pour la correction de la couleur de trait proposée par ache. Quitte à remettre à jour ce chapitre avec d’autres améliorations par la suite, je préfèrerais qu’il paraisse dès maintenant.

Chatavion, messagerie pour hotspots Wi-Fi // Les Réseaux de Zéro, cours de réseaux informatiques

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Une nouvelle partie voit le jour : celle des services réseaux. Avec 3 chapitres rédigés (DNS, DHCP, NAT), elle n’attend plus que vos retours pour être prête à la validation. De plus, la partie sécurité est enrichie d’un nouveau chapitre de présentation des pare-feux.

La validation de tous les contenus en bêta se fait progressivement. Ça va être un gros boulot pour qui va s’y coller : cela représente 11 chapitres ! Actuellement, @Taurre se charge de celui sur les protocoles de routage. Pour compléter le tuto, il est envisagé de compléter la partie des services avec le proxy, ainsi que les annexes avec un chapitre sur l’utilisation d’analyseurs de trames, puis un autre sur les autorités du net. Avec cela, on pourra considérer le tuto complet pour la première fois de son histoire !

Merci d’avance pour vos commentaires.

Édité par Vince

Chatavion, messagerie pour hotspots Wi-Fi // Les Réseaux de Zéro, cours de réseaux informatiques

+1 -0

Pour compléter le tuto, il est envisagé de compléter la partie des services avec le proxy, ainsi que les annexes avec un chapitre sur l’utilisation d’analyseurs de trames, puis un autre sur les autorités du net. Avec cela, on pourra considérer le tuto complet pour la première fois de son histoire !

Merci d’avance pour vos commentaires.

Vince

Bravo ! J’ai hâte :D

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Coucou \o

C’est encore moi ^^

J’ai lu la partie DNS et DHCP. Pour ce qui est du NAT, je réviserais mes cours avant de faire des commentaires.

DNS, parler éventuellement de 1.1.1.1 (et 1.0.0.1) et 8.8.8.8. Pourquoi ils existent, …

Pour ce qui est du serveur racine, il toujours curieux d’apprendre que le serveur racine fait parti du nom de domaine et que donc zestedesavoir.com. est un nom de domaine tout à fait valide.

Je suis un peu sceptique, tu as testé dig -t TXT zestedesavoir.com ? On l’utilise par exemple pour valider la propriété d’un site. dig -t mail.ache.one te retournera un enregistrement TXT DKIM qui permet de certifier que c’est bien mon serveur SMTP qui envoi l’email en le signant. Ça rassure les gros serveur SMTP (gmail, gmx, htomail, …) et donc ils ont plus tendance à ne pas mettre dans SPAM mes emails. Idem pour les TXT SPF.

Bref, c’est super utile un TXT, et tout serveur SMTP en a au moins un !

Pour DHCP, généralement on parle de DORA vs SARR pour se souvenir de chaque étape. Pour avoir 2 serveurs DHCP, on sépare les plages d’IP. DHCP est capable de faire pas mal de chose de plus que juste distribuer des IP, en fait il peut même lancer un système d’exploitation ! Y a tout une platrée d’options casiment inutiles, environ 77 (je code un serveur DHCP en ce moment x)). Bref, je comprend pourquoi tu n’en parles pas en vrai.

J’admire le style d’écriture et les illustrations, franchement, c’est toujours un plaisir, vraiment.

Édité par ache

+0 -0
Auteur du sujet

Salut @ache ! o/

Je n’ai pas su comment introduire le FQDN (et donc le . à la fin) sans que ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Je me penche dessus asap.

CloudFlare DNS, Google DNS, OpenDNS et cie., pourquoi pas en toucher un mot, mais ça restera succinct.

J’ignorais cette utilisation du TXT, je me renseigne dessus.

DHCP, que je sache, ne lance pas des OS. C’est bootp. Le "DORA" pour se souvenir des étapes me dit quelque chose, ça peut faire un bon moyen mnémotechnique. Je prends.

Merci pour ce retour, je vais passer un moment à améliorer tout ça. C’est à ça que sert la bêta !

À part ça, le chapitre sur les protocoles de routage a été validé ! :)

+0 -0

J’ignorais cette utilisation du TXT, je me renseigne dessus.

Vince

C’est une façon de prouver à havibeenpwned que tu possèdes un domaine. Il me semble qu’il y a aussi un challenge pour letsencrypt qui se base dessus.

Édité par backmachine

+1 -0

Je me demande s’il ne serait pas intéressant de parler de DNS menteurs ?

Effectivement, c’est le taf de BOOTP mais comme DHCP utilise le même format que BOOTP, y a une certaine compatibilité.

+0 -0
Auteur du sujet

Je me demande s’il ne serait pas intéressant de parler de DNS menteurs ?

J’en touche un mot dans la section "Évolutions", sans employer le mot.

Effectivement, c’est le taf de BOOTP mais comme DHCP utilise le même format que BOOTP, y a une certaine compatibilité.

ache

DHCP est basé sur Bootp, mais je considère que ce sont deux protocoles distincts. Puis j’ai une dent contre Bootp : quand j’étais à l’IUT, tout le monde, y compris les profs, prononçaient "boot TP" au lieu de "boot P" et ça m’agaçait. :-°

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte