État de la béta

Les mises à jour

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

comme promis lors du dernier zest-meeting (oui, je vais en organiser un bientôt), je crée donc ce topic pour référencer les mises à jour de la béta pour test. Un autre suivra pour les mises à jour mineur du site.

les versions

Date version principales modifs
27/10/2018 v27.3 amélioration des exports, fix du désabonnement, fix des notifs par mail
05/12/2018 v27.4 tests suite à la maj de katex + débug des problèmes bloquants
15/12/2018 v28 les stats, l’update des images avec drag&drop.
17/04/2019 v28.1 bugfixes, améliorations des stats, django 2, simplification de l’interface des tutos
15/07/2020 v29.2 bug fix, simplification de l’interface de rédaction
10/09/2020 v29.3 bug fix

Rendez-vous sur la béta (https://beta.zestedesavoir.com)

+4 -0

@uruburu : le 11 octobre je disais qu’on était en train de peaufiner la 27.3 et que la 28 était presque prête (les deux fonctionnalités principales doivent juste être bien testées et le design amélioré).

100% des développeurs sont bénévoles et travaillent à zds sur leur temps libre. Nous n’avons pas de calendrier ultra précis.

Salut,

Je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais lorsque que j’upload une image dans ma galerie, je suis obligé de lui renseigner un titre :

TITRE BLABLABLA

Le titre ne s’affiche pas dans les messages forums (la preuve avec l’image ci-dessus) et donc je propose pour la beta une amélioration :

Ne plus être obligé de renseigner un titre pour une image, ou éventuellement proposer un titre par défaut.

Qu’en pensez-vous ?

Je ne sais pas si c’est le bon endroit

Ce n’est pas le bon endroit, il aurait mieux valu créer un sujet dédié dans le forum Bugs et Suggestions :)

Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi pas. Je trouve plus généralement que le système de galeries d’images est à revoir, car le système est très restrictif actuellement (on doit créer une galerie, puis cliquer sur ajouter une image, puis renseigner un titre, puis copier le lien…) ! Mais bon, ça va déjà s’améliorer avec la v28 car on pourra glisser-déposer (drag and drop) des images directement dans la zone de saisie de texte !

+2 -0

Je ne sais pas trop comment tester, donc je vais juste dire que

  • Le bouton Mastodon dans le footer est bien là, fonctionne, et me semble bien positionné
  • Le texte éditeur persiste pour les commentaires de billets, de tuto, et les messages sur le forum, en retrouvant bien le bon texte quand je les fais en parallèle.
  • La case "recevoir un courriel lors de la réception d’un nouveau message privé" est cochable. Je n’ai pas vérifié si on reçoit en effet le courriel.

Si il y a quelque chose en particulier que tu aimerais que je teste, dis-moi !

Nous avons mis sur la béta la version 28.1a, cette dernière corrige quelques bugs graphique et erreurs (sitemap, redirections de tutoriels, mignature sur twitter). Merci à ceux qui ont développé rapidement ces correctifs.

Une mise en prod devrait bientôt intervenir.

Pour les problèmes de styles dans les math et ping c’est un problème de zmarkdown, il est en cours de validation.

Bonjour,

La version 29.1 est sur la bêta ! C’est une petite version avec quelques corrections de bugs (notamment concernant le nouvel éditeur) et quelques améliorations (notamment la génération des PDFS ainsi que la modération et la validation par @Aabu). On passe en KateX 0.11.1 et zmarkdown 8.3.0.

+3 -0

Le différentiel entre la version en production et celle en béta est [ici]https://github.com/zestedesavoir/zds-site/compare/release_v29…release_v29.1).

On notera particulièrement :

  • une amélioration drastique de l’estimation du temps de lecture pour les tutos et articles, l’ensemble des estimations sur la béta a été mise à jour
  • la correction du bug des dates de publication pour les tutoriels mis à jour
  • un nouveau mode "compatibilité" pour l’éditeur expérimental qui permet d’avoir les améliorations de easy-mde dans un textarea. Ce mode est conseillé sur mobile.
  • correction de beaucoup de bugs dans l’éditeur expérimental, notamment sur la position du curseur ainsi que sur l’intégration des correcteurs orthographiques.
  • les émoticônes sont en svg, ce qui devrait ravir les utilisateurs d’écran haute résolution
  • ZMD a vu ses performances largement améliorées, pour preuve parser le tutoriel arduino dans son entièreté prend désormais 3 secondes alors qu’il en prenait plus de 10 avant ! Ces améliorations viennent principalement de deux modules : les smileys et les tableau avancés qui ont été largement améliorés.

La version 29.2 est en béta

Le changelog complet est ici

On peut mettre en avant ces points :

  • sur les contenus, tous les champs sont désormais optionnels
  • l’ajout de la licence se fait désormais à la validation, avec une popin d’aide pour faire de la pédagogie
  • les demandes d’aides pour les contenus sont désormais dans la side bar, pour alléger le formulaire de création
  • retour de linenostart et hl_lines pour les codes : le premier permet de changer la ligne de démarrage et le second de surligner une ligne ou un ensemble de ligne
  • bouton sauvegarder sans quitter
  • pour les auteurs, vous pouvez observer l’état des exports (pdf, epub…), cela permettra de diagnostiquer pourquoi ils n’apparaissent pas.

Le travail pour rendre la rédaction plus agréable continue. En parallèle un gros chantier sur l’accessibilité a été lancée, cette fois ci on rentre dans le dur du sujet et on revoit la charte graphique pour baisser la fatigue visuelle mais aussi être lisible pour un maximum de monde. N’hésitez pas à participer à la béta du tuto accessibilité qui est écrit en fil rouge de ces modifications sur zds.

+6 -0

Bonjour,

La version 29.3 étant maintenant en production, j’ai mis sur la bêta la PR sur la normalisation graphique et l’accessibilité de ZDS. Elle est encore en développement donc ce n’est pas parfait mais c’est le bon moment pour faire des retours et dire ce que vous en pensez ! Les couleurs, tailles de polices, longueurs, ombres et arrondis ont été normalisés pour avoir un rendu plus cohérent. N’hésitez pas à regarder notre Compagnon d’interface ! Aussi, les couleurs de texte et de fond ont été modifiées à certains endroits pour que le site soit accessible aux personnes malvoyantes. Pour des raisons de contraste, les textes en orange sont généralement plus sombres qu’avant. @Amaury pourra vous en dire plus je pense si ça vous intéresse !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte