2018 : une bonne année pour les agrumes

Rétrospective de l'année 2018 sur Zeste de Savoir.

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 6 secondes) la rédaction d’un article au doux nom de « 2018 : une bonne année pour les agrumes » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Je crée un brouillon pour créer l’article de rétrospective de 2018. L’objectif est de rebalayer toute l’année de manière synthétique pour regarder avec un peu de recul tout ce qu’il s’est passé sur Zeste de Savoir.

Que les auteurs motivés se signalent pour que je les ajoute à la rédaction de l’article !

+3 -0

Si je compte bien, on est à 51 articles publiés et 22 tutoriels.

L’année dernière, j’ai compté 27 tutoriels et 37 (seulement ?) articles toujours en ligne.

Niveau billet, j’ai compté 244 billets cette année, et 218 l’année dernière. Sachant que l’année dernière les tribunes sont arrivées en mai (premiers billets le premier mai) et qu’un bonne partie des billets ont été publiés dès l’arrivée des tribunes (42 billets en mai, 34 en Juin, …) !

Grosso modo plus de contenue, mais réparti différemment.

+4 -0

Au niveau technique.

Déjà, un GIGANTESQUE MERCI à artragis, qui en fin de l’année dernière, à décider de faire des chroniques régulières (peu importe les petites irrégularité) récapitulant l’activité au niveau du développement du site ! C’est super pratique pour se tenir informé.

On note l’arrivé de la première version utilisant zmarkdown, la 27. Les statistiques par-contre qui étaient attendu cette année aussi (car on a eu le premier preview en Janvier 2018), ne sont qu’en béta.

Le site utilise python3 désormais (Merci le manchot @pierre_24, tu gères la fougère !). Plusieurs fonctionnalités inédites de la v27 ont été intégrées. Je parle des ping mais pas que, la publication partiel, les blocs neutres, …

Sous l’initiative de @situphen, ont repris les Zest Meeting ! Je laisse quelqu’un d’autres expliquer ce que c’est précisément.

J’ai certainement oublié des choses. La dernière chronique d'@artragis Zest of dev #11 constitue un début de planification de l’année 2019.

En gros, pas mal de petites modifications très utiles et pratiques. Mais également d’importantes modifications mais discrètes (API des images, python3, …)

Pour ce qui est de compter les commits …

$ git rev-list --count HEAD --since="Jan 1 2016" --before="Jan 1 2017"
777
$ git rev-list --count HEAD --since="Jan 1 2017" --before="Jan 1 2018"
661
$ git rev-list --count HEAD --since="Jan 1 2018" --before="Jan 1 2019"
374

S’il y a une explication, je ne la connais pas. J’ai peut-être oublié des choses.


Je ferais plus tard un récap' de l’activité au niveau de la communication. Je ne pourrais malheureusement pas faire de graphique aujourd’hui.

Si quelqu’un peu faire un graphique, voici les données en csv :

"nombre de tweets", "nombre de mentions", "nombre de visites du profil", "nombre d'impression générés"
7, 10, 863, 9.2
2, 8, 367, 5.3
2, 62, 523, 6.7
7, 36, 746, 9.0
8, 28, 698, 13.1
1, 30, 502, 9.0
1, 67, 660, 7.4
20, 36, 919, 19.2
19, 16, 430, 13.5
44, 143, 988, 33.7
32, 49, 730, 37.8
31, 31, 557, 26.7

À la main, désolé s’il y a une/des fautes. J’ai checké deux fois. Chaque ligne est un mois

En gros, à part l’arrivée de A-312, amael et AmarOk et l’abandon de la promotion sur Google+ et Facebook. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de choses à dire. En 2016 et 2015, on donnait les chiffres de twitter et Facebook, mais il manque les chiffres de 2017 :(

Pour ce qui est de cette année, j’ai un peu la flemme de sommer le nombre de tweets, mais ce sont 112 nouveaux abonnés (au total, je compte également ceux qui sont partis) cette année.

nombre d'abonné par mois
0
1
5
21
3
-2
3
10
16
23
22
10

Edit: pierre24 au lieu de pierre-24, j’ai honte ..

+0 -0

Je veux bien être ajouté en auteur également siouplé. Ça vaut sûrement le coup que la rétrospective concerne aussi l’association, j’en profiterai donc pour glisser "les voeux du président" (je suis partagé entre le fait de trouver ça pompeux et le délire de le formuler comme ça officiellement pour marquer le coup…).

PS : Du coup je vais couper le pamplemousse en deux, je vais essayer le formuler de façon ronflante et officielle, mais au second degré.

+6 -0

Pour la diminition du nombre de commits en 2017 il faut se rendre compte qu’on a arrêté de mettre des commits tels que "fix pep8" dans l’historique, on préfère alors utiliser la fonctionnalité de squash qui est apparu sur github début 2016 et qu’on a commencé à utiliser vers le milieu de cette année là.

Ensuite en 2018 on a eu un début d’année difficile avec finalement peu de contributions, le code a commencé à revivre en juin/juillet.

Tout cela a été expliqué dans les commentaires du billet de @firm1 «une étude de l’attractivité de zeste de savoir».

Côté équipe technique on note la montée en puissance de l’organisation avec un "release manager" (@sandhose et depuis peu aidé par @situphen) et un "maintainer" (d’abord @gcodeur puis moi-même). Cette organisation a permis de mettre en place un système où on donne à la communauté le choix de prioriser deux grosses fonctionnalités qu’on promet de mettre dans la prochaine majeure car on fait en sorte de mettre un maximum de ressources sur ces deux fonctionnalités.

Effectivement la v27 est arrivée avec pas mal de fonctionnalités demandées par les auteurs (bloc neutre, katex, publication partielle…) et de ce que j’ai pu voir ces fonctionnalités sont utilisées (le tuto sur maya, sur c++ et le futur tuto "les réseaux de zéro" sont publiés avec la "publication partielle, à peu près tous les récap utilisent les titres, j’ai validé il y a peu une maj d’un tuto de @karnaj où il utilise un bloc neutre…). Je dirais donc que côté fonctionnalité on a réussi à ne pas taper à côté de la plaque ;p

On a eu aussi pas mal de "première PR" cette années. Certaines personnes, comme @A-312 ont continué, d’autres n’ont fait qu’une contribution mais c’est quand même la preuve d’un dépôt qui vit.

Notons que la v27 a permi de donner une sorte de "triple dimension" au développement zds :

  • zds-site avec le noyau habituel
  • zmarkdown qui est un vrai projet libre où des inconnus viennent parfois faire des suggestions ou des PR et qui est intégré à un écosystème bien plus large
  • latex-template et zds-ansible qui sont des projets internes à zeste de savoir mais qui ont permis à des gens qui ont des compétences autre que python/js de participer et de contribuer; Il faudra vraiment qu’on les mette en avant dans les prochains zest of dev d’ailleurs

Je pense qu’en 2019 j’essaierai de voir si je peux aider à mettre en avant les autres projets techniques (notificateur, zest-writer) et qui sait peut être même qu’on aura d’autres projets qui arriveront.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai repris la structure de l’article de rétrospective de 2016. En j’i commencé à remplir la zone concernant les visiteurs et les membres. C’est encore du brouillon car il faudrait "lisser" quelques tournures de phrases.

Pour le "Qui êtes-vous ?" faire des camemberts 2017 et 2018 ça serait plus parlant. En tout cas ces chiffres sont très intéressants !

Blackline

Yep, bonne idée. Je n’étais pas satisfait du bloc de texte. Mais je garderai quand même l’explication textuelle.

Bonne année à vous.

Je me permet une remarque. Je souhaiterais retirer les graphiques de Facebook. Le premier n’est pas représentatif à cause du fait qu’il commence à 900 et qu’il n’y a pas d’échelle (c’est moins grave, mais c’est gênant). On a donc gagné au environ à la louche 30 j’aime dans l’année (très peu), alors qu’à première vue on a plus que doublé.

Le deuxième est pas claire, je ne comprend pas à quoi il correspond.

Une autre raison est que le compte Facebook n’est plus entretenu, car Facebook ne nous facilite pas la tâche du tout, une simple phrase devrait suffire plutôt que les trois quart de la section réseaux sociaux.

+3 -0

J’ai commencé à remplir la partie sur l’association, je n’ai pas encore rédigé "les voeux du président" (je suppose que c’est dans la section "L’avenir" ?). Si quelqu’un veut étoffer la partie sur l’association, be my guest !


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Coucou \o

Voilà une « meilleur » image pour Twitter.
Best Tweet 2018

J’aimerais être ajouter en tant qu’auteur s’il-vous-plaie. Déjà pour rajouter l’image mais aussi pour les autres images (j’ai pas accès à la galerie).

Je m’occupe des graphiques dès que je reviens (dans quelques heures). Puis je ferais un résumé de la partie technique.

Il manque :

  • Les membres (J’ai pas bien compris ce qu’il y a dans cette section

    • Les comptes
    • L’activité
  • Les licences
  • De plus en plus de présence IRL
  • L’avenir 🔮
  • La technique
  • Les graphiques si j’y arrive
  • L’évolution du nombre de membre proposé par @Abdelazer, si possible (@firm1 peut-être ?)
  • Uniformiser les pourcentages. Parfois il y a un espace entre le nombre et le pourcentage.

PS: J’ai souri quand j’ai lu « le site est en majorité consulté par des Hommes ». Un tiers des visiteurs sont des extra-terrestres !

+2 -0

Coucou \o

Désolé de re-up mais je me dis qu’il reste plus grand chose avant de finir cet article et qu’on pourrait le publié ce mois-ci ^^

On supprime la partie licence ? Je sais toujours pas ce qui doit être mis dans « Les membres », l’évolution de l’activité des membres, l’évolution du nombre de membre selon Abdelazer ? Ensuite, il manquera simplement la sous-partie sur les évènements IRL et une bonne dose de relecture et c’est fini

En toute amitié. \o

+0 -0

Coucou, Par rapport à l’image du compte twitter, on ne peut pas mettre en avant un tweet qui annonce notre présence sur Mastodon sans inclure Mastodon dans le récap des réseaux sociaux.

Nous y avons 202 abonnés et 70 pouets repouettés 175 fois (j’ai compté à la main, je crois pas qu’il-y-ait d’outil pour le faire).

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.