Contribuez à la rédaction d'articles scientifiques

Partagez vos idées, recherchez un co-auteur et plus encore !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, je suis passionné par l'espace et tout ce qui s'y ratache et j'aimerais écrire sur le sujet pour partager cela avec ZdS.

Quel format est selon vous le plus adapté ?

Par exemple pour parler des découvertes de curiosity ou de new horizon qui sont d'actualité on peut imaginer un article mais cela peut aussi s'inscrire dans des tuto sur mars ou pluton…

+0 -0

Extraction de la caféine?

mathiasm

Sans vouloir être désobligeant, je crois que tu confond Article et Tutoriel encore une fois ? :p

L'extraction de la caféine ce se ferait pour un TP ! Et ce serait un TP bien sympa. Mais ce n'est pas ça. Ce sera 3 articles progressifs

Gigz : Le top pour parler de sujet d'actualité c'est l'article. Un article ça s'accorde à renseigner. Un tutoriel s'accorde à enseigner.

+1 -0

Salut,

Le format dépend de ce que tu veux raconter. C'est plus ou moins censé être un article pour présenter quelque chose, et un tuto pour enseigner quelque chose, mais il y a parfois des écrits à la limite entre les deux.

Tu peux t'inspirer des tutos et des articles déjà écrits.

Et si tu n'es toujours pas sûr, le validateur ou les autres membres durant la bêta sauront te conseiller.

Par exemple pour parler des découvertes de curiosity ou de new horizon qui sont d'actualité on peut imaginer un article mais cela peut aussi s'inscrire dans des tuto sur mars ou pluton…

J'ajouterais à ce qui vient de se dire que si tu as un doute, ce n'est pas grave. Rédige quelque chose sous un format ou un autre et on changera à la validation si le format que tu as choisis ne colle vraiment pas. :)

+1 -0

Tu peux faire comme moi, créer 1001 brouillons, et les avancé petit à petit :D Au moins tu ne t'ennuis jamais ! Muhahahah.

Attend un peu :euh: , je n'ai rien publié depuis un long moment à cause de cette technique … Haaan :'(

+0 -0

Tutoriel (Que j'édite régulièrement):

  • Comment Dessiner une molécule sur son cahier 99%
  • Nombre d'oxydation 100%
  • Tutoriel sur la chiralité (trop gros pour être jugé)
  • Synthèses de nanoparticule d'or (20%)

Article (Que j'édite régulièrement) :

  • Elementaire Mon Cher Zeste : L'Aluminium (50%)
  • Dupont de Nemours (20%)
  • Trois articles secret :p (90% - 0% - 80%)

Je ne chôme pas !

+1 -0

Comment Dessiner une molécule sur son cahier :

C'est un tutoriel un peu détente ou j'aborde rapidement 2-3 notions de topologie (mais j'me rend bien compte que ce n'est pas résumable en un mini-tutoriel). J'indique comment se servir des lignes de ses carreaux pour faire des beaux hexagones voir pentagones.

Je vois toujours plein de gens faire d'horribles dessins. En prenant l'habitude de dessinet sur les carreaux des hexagones parfaits grâces aux lignes, j'ai pris l'habitude de faire les bons angles même sur feuilles blanches. Alors j'me permet de partager les patrons que j'utilise pour que d'autres gagnent en clarté !

Les trois articles !

Je les gardes secrets car ils vont interesser pas mal de gens, et contiennent des informations, qui je trouve, son capitale !

Boissons, plusieurs sciences, un contributeur actif du site, informations capitales…

héhé je ne dis rien car le premier qui sortira donnera le sujet des 2 autres articles. Mais pas les secrets qu'ils révéleront ! :D

+2 -0
  1. [Type] : Suggestion
  2. [Matière et titre de l'article] : C'est tout une histoire : les prévisions météorologiques
  3. [Description] : Comment peut-on prévoir le temps qu'il fera demain ?
  4. [Recherche de co-auteur] oui !

Les bulletins météos font désormais parti à part entière de notre quotidien. Aujourd'hui, nous pouvons connaître le temps, la température qu'il fera demain. Nous pouvons également avoir une idée assez précise du temps qu'il fera dans 1 ou 2 semaines.

Pourtant, vous-êtes vous déjà demandé comment sont réalisés ces prévisions ? Comment pouvons nous obtenir des résultats si précis ? Sont-ils fiables ? Quelles sont leurs limites ?


Ça fait plein de questions auxquelles il pourrait être intéressant de répondre dans un article. Le sujet m'intéressant, j'ai déjà fait pas mal de recherches. Si quelqu'un souhaite m'accompagner dans la rédaction, ce sera avec plaisir !

Salut ! suite au message que j'avais posté, je me suis attelé à la rédaction d'un gros article sur Curiosity. Mais je viens de voir qu'au début de ce topic, Arius avait dit qu'il en ferait un… Après c'était il y a plus d'un an du coup, est ce que je continue ou pas ?

ok très bien :) (j'étais en train de t'envoyer un message privé ^^ ) du coup :

  1. [Type ] : Article en rédaction
  2. [Matière et titre de l'article] : [Astronomie] Tout savoir de Curiosity !
  3. [Description] : un gros article sur le rover Curiosity : sa mission, son histoire, ses découvertes, les futures missions
  4. [Recherche de co-auteur] : Non a priori :)

+0 -0

Après quelques essais, je ne me sens finalement pas de traiter le prix Nobel de physique de cette année. Comme le disait Mewtow, ça peut faire un tuto, difficilement un article.

Comme j'ai presque fini d'écrire ce que je voulais écrire, j'en rajoute une couche. Comme d'hab', je ne garantie nullement que j'écrirai les articles en question, et même si je le fais, je ne donne pas de date.


  1. Astronomie : New Horizon, à la découverte de Pluton
  2. Ça a parlé de cette sonde longuement dans les média lors des premières photo, mais je doute que les résultats soient diffusés avec autant d'entrain. Comme je commence à voir 2-3 trucs paraître dans les blogs que je suis, ça devrait pouvoir faire l'objet d'un article dans quelques temps.
  3. Pour les co-auteurs, si quelqu’un se lance et le fait seul, pas de problème, s'il veut une co-rédaction, pas de problème, si je le fais seul, pas de problème non plus (le temps et la motivation, quoi, comme d'habitude).

  1. Astronomie : Retour sur Rosetta
  2. On a parlé de Rosetta, et j'avais souvent écris dans mon article que certaines choses n'étaient pas su et qu'il fallait attendre. Je n'ai suivi que de très loin les nouveaux résultats, mais comme j'ai plus de temps, je m'y remet. Faire un article retour serait bien. De plus, si ZdS, comme le SdZ en son temps, n'est pas le bon média pour traiter de l'actualité, il est adapté pour assurer un suivi sur le long terme. Être capable de vulgariser, au sens noble du terme, un sujet dans la durée peut être une bonne preuve du sérieux de ZdS. Et ça m'amuse.
  3. Idem précédant.

  1. Sciences, divers : Néandertalien et mitochondries
  2. Je fais régulièrement ici des essais plus ou moins réussis. Ceci en est un. L'homme de Néanderthal et notre espèce se sont accouplé. On le sait. Entre autre par l'ADN mitochondrial, qui a la particularité de n'être transmis que par la mère. Ce serait donc un article un peu bâtard qui traiterai de paléontologie humaine et de biologie. L'objectif est double, parler de mitochondries, gène et néandertalien bien sûre, mais aussi montrer comment une science peut servir de manière inattendue dans une autre. Je verrai bien ça de manière assez peu formel, peut-être un épisode de la saga « c'est toute une histoire » (j'en parle régulièrement, je ne le fais jamais).
  3. N'étant ni biologiste, ni paléontologue, pourquoi pas.

S'il y a un sujet que vous préféreriez voir traité, n’hésitez pas à le dire (même si d'autres facteurs entre en jeu, ne serait-ce que la quantité de nouveauté qui va sortir, notamment pour New Horizon).

+3 -0

Le troisième me parait être un peu dur à vulgariser : le fait que tu doive parler de mitochondries risque de poser quelques problèmes et de devoir faire des rappels assez lourds. Par contre, les deux premiers me semblent plus abordables, surtout que j'ai l'impression que la planétologie se vulgarise pas trop mal. Comme tu l'as certainement compris, j'adorerais lire l'article sur les résultats de New Horizon et Pluton.

Il y a deux thèmes qui reviennent beaucoup ces derniers mois, ce sont CRISPR, qui sert pour le génie génétique et El-niño, le courant pacifique chaud qui nous promet depuis un moment déjà une année hyper chaude.

J'ai déjà mille choses à faire et écrire, donc je pose ça là si ça motive quelqu'un. :-°

+0 -0

CRISPR je sais pas, ça me paraît un poil trop précis ; c'est une technique sexy (d'après les papiers) mais c'est peut-être trop pointu sur un truc vachement trop spécifique. Pourquoi pas plus large, sur le génie génétique, en dire un peu moins mais brasser plus de notions sur comment ça se passe, quelques outils (parmi lesquels CRISPR) et l'intérêt / les limites ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte