Si je vous demande de me citer des scientifiques, quels noms verrais-je ?
Einstein, Newton, Euler, Darwin, De Vinci, Curie, Lagrange, Lavoisier, Pasteur, Buffon, Turing, Diderot, Descartes, Pline, Thalès, Kepler…
Ou bien d'autres selon vos sensibilités ! Si vous voulez une liste non exhaustive, vous pouvez allez voir sur wikipédia.
Mais ne remarquez-vous rien ? Dans ma liste, tous, sauf un, partagent une caractéristique commune : ce sont des hommes (l'intruse est Marie Curie). Si je n'ai pas compté dans la liste de wikipédia, il y a beaucoup plus d'homme que de femmes. Tellement plus qu'une question vient naturellement : les femmes ont-elles fait peu de science (ou de grandes découvertes), ou sont-elles moins passées à la postérité de par leur sexe ?
À ce moment là, vous me voyez tous venir, je souhaite écrire des articles pour présenter les travaux, faire le portrait, de femmes scientifiques. Pas forcement de longs articles, mais même deux ou trois pages, pour présenter une petites dizaines de femmes, ce serait déjà énorme (et très long à faire). Pas besoin d'aller chercher très loin pour les noms, j'ai spontanément Marie Curie, Emmy Noether, Émilie du Châtelet qui me viennent immédiatement, par exemple.
De là, deux solutions.
-
Soit parler de femmes scientifiques. L'avantage, c'est que cela permet de corriger le biais actuel qui fait que la quasi-totalité des scientifiques connus sont des hommes. L’inconvénient, c'est le risque de procès en légitimité. Car les scientifiques serait choisie certes pour leur travaux, mais aussi pour leur sexe.
-
Soit faire le portrait de scientifique, quel que soit leur sexe, en mettant des hommes et des femmes en proportion plus raisonnable que d'habitude. Sachant que si ont fait par exemple Einstein, Noether, Newton, Curie, seule une personne de fort mauvaise fois pourra faire un procès en légitimité vu l'apport gigantesque des deux femmes citées. L’inconvénient, c'est que le temps n'étant pas extensible, moins de femmes seraient traitées.
Je lance donc la discussion ici, en espérant que le sujet est suffisamment peu connu afin d'éviter de voir de gros trolls poilus débarquer. J'ai souvenirs de quelques débats houleux sur la question sur ZdS, je préfère donc déminer.
Êtes-vous intéressé par la lecture de tels portraits ? Par leurs écritures ? Sous quel format (long ou court, axé travaux ou vie…) ? Plutôt sur les femmes scientifiques ou les scientifiques quel que soit leur sexe ?