Les zAwards 2019 : les résultats

Les gagnants

a marqué ce sujet comme résolu.

Mesdames et Messieurs,

Je dois vous avouer quelque chose aujourd’hui: je ne me sens pas très bien :( , ce zAward 2019 n’a pas atteint la barre psychologique des 100 votes. C’est un signe que la démocratie perd du terrain, le peuple est de moins en moins intéressé par les votes. Je m’interroge sur notre avenir.

En attendant, intéressons nous au présent, et le présent annonce la proclamation des résultats des zAwards 2019.

Je suis pris d’émotions très divergentes à l’idée de vous révéler les grands vainqueurs de l’année 2019.

Prenez une infusion, un thé, un café, une bière … bref, prennez ce que vous voulez, installez vous confortablement et suivez la cérémonie aux premières loges.

Remise des prix
Remise des prix

Bienvenue à la 5eme édition des zAwards sur ZdS.

Les prix seront annoncés à raison d’un prix, toutes les demie journées.

Awards Vainqueur
Le big-tutoriel de l’année 2019 La programmation en C++ moderne
Le moyen-tutoriel de l’année 2019 L’internationalisation et ses pièges : créer un logiciel universel
Le mini-tutoriel de l’année 2019 L’énergie et la pollution en France
L’article de l’année 2019 Votre appareil photo vous ment ! (mais le contraire serait bien embêtant)
Le billet de l’année 2019 Comment faire fuir les bons candidats : un cas d’école
Le validateur de l’année 2019 Taurre
Membre de l’équipe technique 2019 artragis
Membre de l’équipe communication 2019 A-312
Meilleure équipe Zds 2019 L’équipe technique
Membre le plus apprécié de la communauté en 2019 Willard
Le membre à bannir de la communauté en 2019 Willard
+19 -0

Le big tutoriel de l’année 2019

Pour rappel un big tutoriel est un tutoriel qui contient plusieurs parties, chaque partie contenant plusieurs chapitres.

En 2019, a été publié 6 big tutoriels sur Zeste de Savoir (c’est un de plus que l’année dernière). Parmi ceux-ci, les trois nominés sur le podium sont :

  • Introduction à LaTex
  • La programmation en C++ moderne
  • Le langage C

Le grand vainqueur n’est autre que :

La programmation en C++ moderne

Quel performance, mes amis, mais quelle performance !!! Il conserve son titre. C’est un truc de dingue ce qui se passe avec ce big-tutoriel.

Rédigé d’une main de maître par @informaticienzero et @mehdidou99 ce tutoriel ne cesse d’évoluer. Avec près de 23 chapitres publiés, des retours très positifs de la part des lecteurs, ce big tutoriel fait partie, chaque mois, du top 10 des tutoriels les plus lus sur Zeste de Savoir.

En parlant de ce tutoriel, il sera certainement le tout premier de ZdS qui va être publié en version papier.

De la folie je vous dis, de la pure folie. Ils le méritent bien, ils le valent bien. Félicitations !!!

Merci !

Ci-dessous le classement détaillé du top 3.

Rang Tutoriel Pourcentage des votes
1 La programmation en C++ moderne 40,3 %
2 Introduction à LaTex 16,1 %
3 Le langage C 12,9 %
Évolution des votes
Évolution des votes

Le moyen tutoriel de l’année 2019

Pour rappel un moyen tutoriel est un tutoriel qui contient plusieurs chapitres.

En 2019, a été publié 2 moyens tutoriels (trois de moins que l’année dernière) sur Zeste de Savoir, c’était donc un duel dans cette catégorie parmi les tutoriels suivants:

  • L’internationalisation et ses pièges : créer un logiciel universel
  • La cartographie : rendre visible l’invisible

Le grand vainqueur n’est autre que :

L’internationalisation et ses pièges : créer un logiciel universel

Ce tutoriel de 4 chapitres, signé @SpaceFox, a séduit la communauté. Il remporte inévitablement le prix du moyen tutoriel de l’année.

Merci !

Ci-dessous le classement détaillé.

Rang Tutoriel Pourcentage des votes
1 L’internationalisation et ses pièges : créer un logiciel universel 54,5 %
2 La cartographie : rendre visible l’invisible 45,5 %
Évolution des votes
Évolution des votes

Merci à toutes et à tous pour cette victoire, sans votre aide elle n’aurait jamais été possible.

Je remercie aussi toutes les dictatures du Monde pour la technique dite de "l’élimination des opposants", en effet, avec seulement un concurrent en face, le trucage la campagne a été bien plus simple qu’elle ne l’aurait été l’année dernière.

Le mini tutoriel de l’année 2019

Pour rappel un mini tutoriel est un tutoriel qui contient un seul chapitre.

En 2019, ont été publiés 8 mini tutoriels (trois de moins que l’année dernière) sur Zeste de Savoir. Parmi ceux-ci, 3 mini tutoriels on été nominés:

  • Apprenez les hiéroglyphes
  • L’énergie et la pollution en France
  • Variables, scopes et closures en Python.

Le grand vainqueur n’est autre que :

L’énergie et la pollution en France

Ce tutoriel, écrit par @Gabbro est un travail titanesque. Il existe très peu de ressources à jour sur le sujet, et ce tutoriel a le mérite de synthétiser un peu tout cela.

A l’heure ou le monde s’intéresse de plus en plus à la question énergétique et à la pollution, à l’heure ou l’Australie brûle à petit feu, à l’heure ou un smicard Français possède la consommation énergétique d’un ancien Pacha, ce tutoriel est le bienvenu et est récompensé par la communauté.

Félicitations !

Merci !

Ci-dessous le classement détaillé.

Rang Tutoriel Pourcentage des votes
1 L’énergie et la pollution en France 26,2 %
2 Apprenez les hiéroglyphes 23 %
3 Variables, scopes et closures en Python. 18 %
Évolution des votes
Évolution des votes

L’article de l’année 2019

En 2019, a été publié 17 articles (hors récap’) sur Zeste de Savoir. Parmi ceux-ci, 3 articles ont été nominés:

  • C’est toute une histoire : la seconde
  • Le kilogramme nouveau est arrivé !
  • Votre appareil photo vous ment ! (mais le contraire serait bien embêtant)

Le grand vainqueur n’est autre que :

Votre appareil photo vous ment ! (mais le contraire serait bien embêtant)

Hey oui, il fallait s’y attendre. Cet article signé @SpaceFox a fait sensation. Un article d’une qualité irréprochable. Il a tellement bien marché qu’il a été repris sur reddit.

Une publication aimée sur Zeste de Savoir tout comme en dehors de Zeste de Savoir. Vous l’avez remarqué, vous le récompensez par cet Award.

Félicitations !

Merci !

Ci-dessous le classement détaillé.

Rang Tutoriel Pourcentage des votes
1 Votre appareil photo vous ment ! (mais le contraire serait bien embêtant) 42,4 %
2 C’est toute une histoire : la seconde 11,9 %
3 Le kilogramme nouveau est arrivé ! 10,2 %
Évolution des votes
Évolution des votes
+5 -0

Merci beaucoup.

Ce tutoriel, écrit par @Gabbro est un travail titanesque. Il existe très peu de ressources à jour sur le sujet, et ce tutoriel a le mérite de synthétiser un peu tout cela.

Je confirme que, bien que connaissant le sujet et en sachant où trouver les ressources, ça a été beaucoup de boulot. Si bien que la suite qui devait arriver un jour se traine lamentablement. :-°

Content que ce tuto ait su trouver son public. Pour ceux qui s’intéressent au sujet, je vous conseille la chaine vidéo du réveilleur qui traite de ce genre de sujet avec une grande qualité.

Ce fut serré, je propose de rejouer l’année prochaine. Parant pour un tuto hiéroglyphe 2, @Dwayn ? :pirate:

+3 -0

Le billet de l’année 2019

Note de service

Pour une fois dans l’histoire des zAwards, j’ai fauté. Les propositions de votes n’étaient pas complètes dans la liste des billets. On fera mieux la prochaine fois !

Parmi les 8 billets proposés, 3 billets on été nominés:

  • Comment faire fuir les bons candidats : un cas d’école
  • Deviner qui est l’auteur d’un message grâce au Machine Learning
  • Sur l’accès au savoir scientifique

Le grand vainqueur n’est autre que :

Comment faire fuir les bons candidats : un cas d’école

Un billet comme on les aime, une histoire, une intrigue, un point de vue bien tranché, une leçon à tirer, une image de Dora l’exploratrice … Bref, du bon, du très bon, signé @nohar.

Félicitations !

Merci !

Ci-dessous le classement détaillé.

Rang Billet Pourcentage des votes
1 Comment faire fuir les bons candidats : un cas d’école 42,4 %
2 Deviner qui est l’auteur d’un message grâce au Machine Learning 16,9 %
3 Sur l’accès au savoir scientifique 15,3 %
Évolution des votes
Évolution des votes

La recette pour gagner un zAward est-elle donc de vivre et raconter ses mésaventures ? :)

En toute honnêteté, je ne pensais pas que ce billet ferait autant de bruit. C’était avant tout un gigantesque coup de gueule, mais apparemment, un coup de gueule qui a servi à quelque chose. Merci à tous pour cet Award !

+3 -0

Ce n’est pas juste parler de ses mésaventures. C’est l’entretien d’embauche qui est un sujet intéressant. Ça touche pas mal de lecteurs du site (surtout en informatique) et forge un peu l’esprit critique vis-à-vis de certaines pratiques d’embauche.

Pour certain c’est le contraire, ça leur permet de peaufiner leur processus de recrutement.

+7 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte