Je reviens sur le message de @nohar, il faut bien décorréler "on a un nouvel éditeur qui reprend la fonctionnalité de sauvegarde auto en local qui existait dans l’ancien éditeur" avec "on veut une sauvegarde automatique parfaite, qui serait donc logiquement une sauvegarde distribuée". L’ambition n’a jamais été de garantir le CAP sur le nouvel éditeur, et ça demanderait de toute façon de gros travaux, difficile a réaliser avec la petite équipe technique actuelle.
Le sujet n’est pas le même, et les attentes ne sont pas les même.
Le théorème CAP n’est pas quelque chose que l’on doit/peut garantir, mais simplement un théorème qui te dit que tu ne peux avoir que deux parmi trois propriétés sur un système distribué, et donc qu’il faut les choisir :
- Disponibilité
- Cohérence
- Résistance au partitionnement du réseau
En fait, pour répondre de façon courte : c’est hors sujet ici, car on n’a aucune des trois.
La sauvegarde auto n’a réellement qu’une seule obligation, qui est la cohérence des données, qui devrait être la priorité #1, même au prix de la disponibilité (et c’est précisément ce que je décris ici). Si la cohérence n’était pas une obligation, alors ça voudrait dire que si j’édite mon message plus haut, je dois accepter de me retrouver avec, dans l’éditeur, un message que SpaceFox a posté sur le sujet de bêta de l’un de mes tutoriels (c’est le cas, et, spoiler alert, je ne l’accepte pas). Ou bien je dois accepter de ne pas pouvoir éditer mon tutoriel sur PC et sur mobile sans que chaque modification sur mobile me fasse perdre mon travail sur PC (c’est le cas aussi, et, spoiler alert, je ne l’accepte pas non plus).
Mes attentes sont simplement de pouvoir continuer à utiliser le site normalement.
Maintenant clairement, si implémenter quelque chose de passable à l’utilisation prend du temps, alors simplement de manière à rendre à nouveau le forum utilisable sur mobile, il faut envisager de désactiver la feature dont le bug ruine le forum, la seule autre alternative étant de perdre les utilisateurs sur mobile.
Mes messages ici visent simplement à vous aider à trouver un système de sauvegarde auto cohérent qui ne rend pas le site inutilisable pour les utilisateurs de mobile comme il l’a été pour moi depuis deux semaines, pendant lesquelles je me suis efforcé de rester constructif malgré un bug ultra-handicapant qui ruine mon expérience utilisateur. Je confesse que cette réponse me fait halluciner et me démoralise quelque peu.