Pour ce qui est du sujet d’origine, mes parents travaillant dans le nucléaire, j’ai également eu le retour selon lequel l’ASN voit passer nombre de jeunes ingénieurs, notamment des X. Effectivement, ils n’ont pas 20 ans de métier dans le nucléaire, et ont des connaissances théoriques. Est-ce vraiment un problème ? Je conçois facilement que ça pose problème au surnommé HenriBequerel: s’il travaille dans le domaine, il est forcé de tout ré-expliquer à chaque fois que l’inspecteur de l’ASN change. Mais c’est en fait ça qui fait que l’ASN fonctionne aussi bien: elle fait appel à des ingés capables d’assimiler rapidement de nouvelles informations, les confronter aux bases théoriques qu’ils ont reçues préalablement, et repérer les situations où il va se passer des choses remarquables (telles qu’un emballement thermique, une fusion du coeur, …). Ce questionnement répéter force les acteurs du nucléaire à bien maîtriser leur système, pour être capables de répondre aux questions, et le changement fréquent d’auditeur de l’ASN fait qu’un problème raté par un auditeur pourra être questionné par le suivant, tout en évitant les situations laissées en l’état, parce que c’est comme ça depuis 10 ans.
Alors oui, à l’usage, c’est usant pour les acteurs du nucléaire, qui répètent principalement la même chose encore et encore (et, là encore, il y a un avantage: la connaissance est préservée quand les équipes se renouvellent). Mais c’est comme ça qu’on fait de la sûreté, nucléaire ou non: on ré-évalue en continu le système, on s’efforce de l’expliquer à un non expert pour s’efforcer d’énoncer clairement toutes les évidences, pour se rendre compte de celles qui ne sont en fait pas si évidentes que ça, on passe son temps à vérifier le travail des autres et à faire vérifier son travail par les autres. Est ce que ça marche ? Le nucléaire, bien qu’étant la méthode la plus dangereuse pour faire bouillir de l’eau, est l’une des méthodes les plus sures de créer de l’énergie, malgré Tchernobyl, et l’aviation, qui est faite de la même façon, avec des audits par des gens qui, à la basent ne connaissent pas le système, est le moyen de transport le plus sur.
Quant à l’affirmation selon laquelle on ferait des économies de bouts de ficelle, elle est à l’opposée de la réputation de l’ASN, de l’affirmation ci avant selon laquelle les mecs de l’ASN sont chiants et pinailleurs, à l’opposé de tout ce que j’ai entendu sur le sujet, des bilans de la cour des comptes sur les mesures prises post Fukushima, bref, il va falloir le justifier.
Maintenant, pour la seconde partie de la discussion, pourquoi est-ce qu’elle embête les gens ? Parce que tu arrives avec un témoignage non sourcé, et que tu préfère demander à d’autres de faire l’effort de le démonter plutôt que de chercher toi même à le sourcer ou le contrer. Tu fais porter la charge de la preuve sur des tiers qui n’ont rien demandé, et tu les forces à faire un effort, parce que l’alternative c’est de laisser une affirmation infondée se diffuser.