- Moté,
Bonjour, bonsoir à tous les zestes,
Après des semaines de dur labeur, pressés par le poids de cette responsabilité, nous sommes heureux de vous présenter le fruit de nos travaux ! Ont participé à ce smoothie de travail @Aabu, @Amaury, @Arius, @Chaoxys @Ekron, @Gabbro, @Moté, @qwerty.
Nous avons cherché à avoir une approche globale de la problématique de la ligne éditoriale. Nous proposons un résultat qui nous semble répondre au besoin d’avoir une ligne assez claire pour comprendre ce qui est accepté par Zeste de Savoir et ses exigences, tout en restant le plus succinct possible. Vous noterez qu’il n’y a pas de limitation sur les thématiques ni d’exclusion de contenus particuliers. En effet, tout peut être acceptée tant que cela répond aux exigences de qualité de Zeste de Savoir.
Vous verrez également qu’il n’est pas fait mention des différents formats (tutoriels / articles) de contenus. En effet, il nous a semblé nécessaire de nous libérer des contraintes de ces formats pour pouvoir mieux raisonner.
Il y a également un certain nombre de sujets que nous avons écartés, et qui selon nous doivent aller dans le guide du contributeur (pédagogie, cible du contenu, précisions sur la rédaction, processus de validation, etc.)
Sans plus tarder, voilà la :
Ligne éditoriale de ZdS
Vous trouverez sur Zeste de Savoir d’un côté des contenus relus et validés par l’équipe, de l’autre des contenus libres (billets, sujets et messages du forum). Tous sont soumis aux Conditions générales d’utilisation. Les contenus validés sont soumis, en plus, au respect de la présente ligne éditoriale.
Publications
Zeste de Savoir publie des contenus abordant toutes les thématiques et pour tous les publics.
Zeste de Savoir publie des contenus ayant pour objectifs :
- d’apprendre à faire ;
- de comprendre un sujet ;
- de découvrir un sujet.
Ces contenus peuvent être liés à l’actualité.
Les contenus publiés sont soumis à un processus de validation par l’équipe de Zeste de Savoir qui s’assure de :
- la véracité des informations et la qualité des sources ;
- la qualité de la pédagogie ;
- la lisibilité générale de la publication, en particulier l’adéquation du format avec le contenu abordé.
Format
Les publications sont libres d’utiliser :
- du texte ;
- des images ;
- des animations ;
- des vidéos ;
- ou de l’audio.
Nous vous encourageons à porter une attention toute particulière à l’accessibilité des contenus (textes alternatifs aux images, sous-titres pour la vidéo et l’audio, graphiques adaptés au daltonisme, etc.).
Éditorialisation
L’équipe pourra, à sa discrétion, classer, étiqueter et mettre en avant tout contenu.
Edit : On nous a fait remarqué que ce n’était pas clair à la lecture du topic. Nous sommes tout à fait ouverts à vos commentaires et retours