Apprendre une langue sur Zeste de Savoir

a marqué ce sujet comme résolu.

Je passe juste pour dire que je trouve cette initiative géniale.

Si jamais il y'a besoin d'outils simples a mettre en place pour améliorer la lisibilité de tels tutoriels n'hesitez pas a le mentionner, je suis prêt a m'investir encore plus si des initiatives pareilles peuvent émerger.

Merci beaucoup pour ton soutien firm1 :)

Ce serait bien avant de faire les plans de « recenser » les personnes qui souhaiteraient participer à la rédaction, et pour quelles langues. Je ferai un tableau récapitulatif des langues que l'on pourrait proposer aux membres grâce aux contributeurs, et quels auteurs pourraient contribuer à quelles langues.

Je vois déjà sûrement des opportunités pour proposer les langues les plus classiques qui sont enseignées dans la plupart des écoles françaises, genre l'anglais, l'italien, l'espagnol, l'allemand. En espérant que des membres connaissant des langues plus « exotiques » pourront apporter leur contribution (je pense au néerlandais, au japonais, au russe, etc.).

Peut-être serait-il judicieux de se concentrer uniquement sur une langue, vu qu'on ignore si ce concept est viable, non ?

Dans un premier temps, il faudrait définir la structure du tutoriel, quelle que soit la langue. Suite à cela, on expérimente avec l'anglais (ou autre, mais l'anglais me semble plus approprié pour commencer, vu que probablement plus populaire) et si c'est fructueux, on étend le concept.

+0 -0

Ouep ! On pourrait faire un truc comme ça :

  • Premier chapitre : L'anglais, de [SON ORIGINE] à une langue internationale

Clem' feuillette un livre sur l'Angleterre/la langue anglaise (?), ce qui permet au lecteur de découvrir l'histoire de la langue et de se rendre compte ce qu'il en est aujourd'hui. Suite à cela, Clem' opte pour un voyage en Angleterre.

  • Deuxième chapitre : Les bases

J'ignore un peu comment les introduire de manière attrayante. Clem' pourrait être dans l'avion et elle lirait un fascicule à ce propos, ou aurait rencontré un anglais, ou… Quoiqu'il en soit, ce serait sur la langue écrite : vocabulaire/grammaire/conjugaison de base.

  • Troisième chapitre : La compréhension

Clem' atterrit en Angleterre et rencontre des gens, lit des textes. On pourra ainsi introduire la langue parlée et la structure de texte (plus uniquement des phrases étudiées une par une).

  • Quatrième chapitre : L'expression

Clem' pourrait dénicher un job dans lequel elle doit s'exprimer oralement et par écrit.

Je me demandais, au niveau du niveau de langue : le tutoriel aura-t-il pour objectif d'enseigné l'anglais courant ou plutôt formel (comme à l'école) ? Les deux ?

Je ne suis pas certain que séparer compréhension et expression comme je l'ai fait soit judicieux, mais c'est pour donner une idée. Le mieux, je pense, est de baser le plan sur l'histoire de Clem' et de faire en sorte que ses expériences linguistiques soient de plus en plus évoluées. Si on oriente le plan vers la technique, on risque de ne pas s'en sortir : faut-il enseigner les modaux avant la voix passive ? La comparaison après les articles ?

Par contre, il faudra décider de notre politique par rapport au français. J'entends par là : faut-il chercher à faire des analogies ou bien considérer l'anglais comme complètement différent ? Souvent, au collège, tout est simplifié pour relier l'anglais au français (en anglais, le futur c'est avec will par exemple). Mais ça fait prendre de mauvaises habitudes dont il n'est pas aisé de se débarrasser par la suite. D'un autre côté, ne pas s'appuyer sur le français et introduire directement les spécificités de l'anglais risque de rendre le cours plus complexe. Je suis néanmoins pour cette deuxième méthode, en prenant garde à ne pas présenter de concepts inconnus en français trop souvent et trop massivement.

Edit : agrémenté de dessins, tout cela pourrait donner un beau rendu.

+0 -0

J'ai du mal à voir comment un cours de langue peut être efficace sans un module d'exercice (ZEP 10). Autant pour de l'informatique, voire pour les sciences, il est possible de trouver des exercices d'entrainement dont la réussite ou l'echec peuvent être déterminés à partir d'un résultat final simple, autant pour les langues, sans QCM, textes à trous et compères, ça me semble plus compliqué.

Dans l'état actuel des choses, je suis assez d'accord avec la première réponse d'Arius. Les tutoriels seraient davantage une sorte de recueil de fiches de grammaire, voire de vocabulaire. Peut-être sous forme pédagogique, mais j'ai du mal à voir comment on pourrait faire un vrai cours de langue ici.

Je parais pessimiste, mais je ne demande qu'à être convaincu, j'adore les langues.

Je soutiens totalement l'idée, le concept me paraît vraiment intéressant, et ça changerait un peu des tutoriels plus "traditionnels".

Mais pour le coup, bien que ce soit assez ludique d'enseigner ça sous forme de dessins et d'animations, est-ce que ça ne serait pas un peu trop enfantin ? Est-ce que vous avez l'intention d'enseigner l'anglais depuis zéro, ou bien plutôt d'approfondir des notions ?

Par contre, même si la mise en place de tels tutoriels nécessite de changer un peu, ou du moins de faire évoluer le système actuel, ça me paraît être un projet tout à fait réalisable et très intéressant.

Que voilà un sujet fort intéressant.

Je pense qu'il faut faire la distinction entre des « big-tutos » qui auraient vocation à enseigner une langue à un néophyte complet et de petits tutos abordant seulement un point de grammaire et pouvant s'adresser à des gens ayant déjà quelques connaissances de la langue : l'un et l'autre ne se traitent pas de la même manière.

Pour le second cas, toutes les langues ont plusieurs aspects de la langue qui posent souvent problème aux apprenants, et il me paraît utile de les expliquer aussi simplement que possible. On est sur les « fiches de grammaire » dont il a été question plus haut. En guise d'exemple, je vais de ce pas écrire un petit tutoriel sur la déclinaison de l'adjectif en allemand, un point qui fait faire des cauchemars à nombre d'élèves alors que c'est très simple. J'ai aussi en tête un petit cours sur les verbes forts (en allemand toujours) et comment les apprendre plus facilement.

Pour le premier cas, autant vous prévenir tout de suite, c'est ultra-casse gueule. De mon expérience, je peux vous donner le conseil suivant : il ne faut pas organiser son cours en fonction de pans de la grammaire (le prétérit, la cinquième déclinaison) qu'il faudrait que l'apprenant connaisse, mais en fonction des notions que l'on veut que l'apprenant soit capable d'exprimer/de comprendre. Ainsi, en latin, vous ne ferez pas un cours sur la troisième déclinaison ou sur l'ablatif, mais un cours à l'issue duquel vos élèves sauront dire où se trouvent les choses (ce qui passe par la maîtrise de l'ablatif, mais laisse de côté tous les autres usages de ce cas).

De manière générale, pour chacun de vos chapitres vous devez déterminer : ce que le locuteur doit savoir dire avant d'aborder votre chapitre, et ce que le locuteur saura dire de nouveau après votre chapitre. De cette manière, vous pourrez toujours expliquer à quoi servent les notions grammaticales que vous enseignez, et vous pourrez trouver un ordre assez naturel aux chapitres, en fonction de ce qu'il est le plus urgent de savoir exprimer : savoir demander son chemin (donc exprimer le lieu où l'on est et le lieu où l'on va) est prioritaire sur savoir rapporter les hypothèses de quelqu'un d'autre (l'expression de la condition dans le discours indirect).

Par ailleurs, c'est rarement une bonne idée d'enseigner le vocabulaire en associant un mot de langue étrangère à une traduction française ou vice-versa. Il vaut mieux étudier un champ lexical ou un groupe de synonymes, et expliquer comment ils se répartissent le champ sémantique.

EDIT : pour un exemple de petit cours de langue, cf. cette bêta.

+1 -0

Dans ce cas, il faudra réduire le champ : la civilisation c'est très vaste (histoire, géographie, économie par exemple et en plus ces domaines sont parfois liés). Ça va vite devenir compliqué à gérer autant pour l'apprenant que pour le rédacteur.

J'ai du mal à voir comment un cours de langue peut être efficace sans un module d'exercice (ZEP 10).

Rockaround

Il ne me semble pas avoir lu que les exercices étaient interdits. ^^

Mais pour le coup, bien que ce soit assez ludique d'enseigner ça sous forme de dessins et d'animations, est-ce que ça ne serait pas un peu trop enfantin ? Est-ce que vous avez l'intention d'enseigner l'anglais depuis zéro, ou bien plutôt d'approfondir des notions ?

Java.com

Quand je parlais de dessins, c'est juste pour illustrer l'histoire, si histoire il y a. Simplement pour donner des couleurs au tutoriel. =)

Il faut qu'on précise ce vers quoi on souhaite s'orienter. Des cours de grammaire (comment rendre ça attrayant ?) ? Un cours depuis zéro (comment l'organiser ?) ? Des cours de civilisation (quel rapport avec les langues ?) ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte