Google pour les associations

Profiter des offres google pour plus de visibilité sur la toile

a marqué ce sujet comme résolu.

J'approuve ce message, sauf la partie où mon pseudo est écorché sauvagement. ^^

Sinon, en plus de Facebook, je pense que l'on aurait intérêt à faire de la communication sur diaspora*. En effet, dans l'état actuel des choses, ce réseau est surtout peuplé de gens qui partagent les valeurs de ZdS (culture libre, opensource, etc.) et pas mal ont un intérêt pour l'informatique, donc on taperait en plein dans notre cible. En outre, depuis peu, framasphere* est devenu le plus gros pod du monde, ce qui signifie que c'est un réseau largement francophone.

+1 -0

Pour les raisons que j'ai expliqué plus tôt dans ce sujet, je ne suis pas d'accord pour ne pas utiliser cette opportunité offert par Google parce qu'elle ne correspond pas aux valeurs de ZdS alors que personnellement, je trouve que ça ne les enfreints pas.

Donc, pour éviter que l'idée tombe dans l'oublie, comment peut se décider une décision définitive ?

Yep, si on fait ca trop tot, la personne vient, lit son bout de tuto et repars car plus rien ne lui sert. Si on fait ca plus tard la personne vient, lit son bout de tuto, voit un autre tuto intéressant (ou un truc suggéré automatiquement ?) et continue sa lecture voire s'inscrit et participe. Bref, "on est trop jeune" pour le moment

+2 -0

J'approuve les messages du dessus, c'est beaucoup trop tôt.

Je suis pas hyper fan de l'idée en soi, mais je pense que ça pourrait nous aider, à condition qu'on ait suffisamment de contenu exclusif et innovant. En l'état, on est loin de pouvoir retenir le mec lambda qui viendrait via pub Google.

Apres si on souhaite1 utiliser ces pub, on devrait utiliser des occasions particulières pour tester l'impact. Je pense par exemple à la semaine thématique sur Rosetta/système solaire ou l'arrivée du tuto Arduino d'Eskimon qui pourraient être des occasions de tester. Ça me semble encore un peu tôt mais c'est avec ce genre de contenu que je verrai bien l'essai d'un tel système. C'est a dire en profiter pour faire de la "pub" pour du contenu et donc au bénéfice des auteurs, plutot que la plateforme en elle-même.


  1. Je reste, a titre personnel, assez réservé à ce sujet. Vue les avis différents je pense de toute façon qu'un consensus sera difficile a obtenir et ça sera au CA de l'asso de trancher. 

J'ai un peu de mal a saisir le raisonnement ici. Mais de ce que j'en comprend, on devrait eviter a tout prix de faire venir un débutant sur le site depuis le moteur de recherche de Google parce qu'on a pas assez de contenu à lui offrir ? Je trouve ça un peu chaud quand même comme façon de faire les choses.

Je tiens a rappeler les faits quand même.

  • On ne vient pas sur ZdS uniquement pour lire des tutoriels, mais aussi pour poser/repondre sur le forum. La communauté de ZdS est plutôt reactive de ce côté et c'est dommage qu'on essaye pas plus que ça de leur trouver des gens a aider.
  • On a eu un échange ou des auteurs ont clairement dit qu'ils avait l'impression d'ecrire sans être lu. Le meilleur cadeau que l'on peut offrir a un auteur, ce sont des lecteurs. Or j'ai l'impression qu'ici on ne cherche pas déjà a garder les auteurs qu'on a déjà (et il y'en a beaucoup) on leur demande juste de produire du contenu "comme nous on veut". Il faut faire attention de ne pas trop tirer sur la corde tout de même. On parle de manque de motivation/temps pour les auteurs, je reste persuadé que si il y'avait plus de 50 personnes par jour qui demandait un tutoriel en particulier, les gens avec les compétences se seraient déjà lancé. Pensons aussi au point de vue auteur.
  • J'ai l'impression ici que la présomption d'innocence n'est pas accordée a Google et que des gens se sont braqués dès qu'ils ont vu le mot "Ad" et Google dans le message. La moindre des choses est d'essayer de trouver en quoi cet offre peut nous être utile (ce qui est le but du topic). On peut très bien demander à rejoindre le programme et voir ce qu'on fait par la suite (on ne sait même pas si on sera accepté d'office).
  • On est loin (bénévole toussa) d'avoir les ressources suffisantes pour communiquer a l'exterieur. La source de nos membre est principalement les anciens d'OC, et on a un peu de mal a sortir de ce cercle. On ne sera probablement pas plus visible sur Google (canonical, toussa) dans 6 mois si on garde notre rythme. Est-ce vraiment ce qu'on veut ? Je m'interroge.

Tout ceci me rappelle les tout début du projet où un membre (dont je tairai le pseudo) disait : "faites attention, vous essayez d'aider des 'vrais' débutants alors que vous n'êtes plus a ce stade, vous devez faire attention". Pensons y vraiment.

J'ai un peu de mal a saisir le raisonnement ici. Mais de ce que j'en comprend, on devrait eviter a tout prix de faire venir un débutant sur le site depuis le moteur de recherche de Google parce qu'on a pas assez de contenu à lui offrir ? Je trouve ça un peu chaud quand même comme façon de faire les choses.

Troll,

On ne vient pas sur ZdS uniquement pour lire des tutoriels, mais aussi pour poser/repondre sur le forum. La communauté de ZdS est plutôt reactive de ce côté et c'est dommage qu'on essaye pas plus que ça de leur trouver des gens a aider.

En effet. Est ce que la pub peut nous aider pour ça ? Perso si je cherche de l'aide en posant une question à Google, ce n'est pas sur une pub que je vais cliquer pour ça.

On a eu un échange ou des auteurs ont clairement dit qu'ils avait l'impression d'ecrire sans être lu. Le meilleur cadeau que l'on peut offrir a un auteur, ce sont des lecteurs. Or j'ai l'impression qu'ici on ne cherche pas déjà a garder les auteurs qu'on a déjà (et il y'en a beaucoup) on leur demande juste de produire du contenu "comme nous on veut". Il faut faire attention de ne pas trop tirer sur la corde tout de même. On parle de manque de motivation/temps pour les auteurs, je reste persuadé que si il y'avait plus de 50 personnes par jour qui demandait un tutoriel en particulier, les gens avec les compétences se seraient déjà lancé. Pensons aussi au point de vue auteur.

C'est pour ça que je parlais de mettre en avant surtout le contenu plus que la plateforme. Pour le reste ("si il y'avait plus de 50 personnes par jour qui demandait un tutoriel en particulier"), je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet ou comment la pub sur google peut nous aider sur ce point.

J'ai l'impression ici que la présomption d'innocence n'est pas accordée a Google et que des gens se sont braqués dès qu'ils ont vu le mot "Ad" et Google dans le message. La moindre des choses est d'essayer de trouver en quoi cet offre peut nous être utile (ce qui est le but du topic). On peut très bien demander à rejoindre le programme et voir ce qu'on fait par la suite (on ne sait même pas si on sera accepté d'office).

La majorité des gens qui on exprimé un avis contraire l'on fait sur le principe de faire de la pub. Perso j'attends de savoir si ce programme permet juste de s'afficher mieux sur certains mots clé dans le moteur de recherche ou si on va apparaître sur d'autres sites. Avant de vouloir intégrer le programme faudrait déjà savoir si on a un interet pour ça. Car les deux autres services (google app et l'appli youtube) me semble inutile pour nous. Donc le programme AdGrant, que permet il vraiment ? Tu ne nous l'a pas expliqué non plus !

On est loin (bénévole toussa) d'avoir les ressources suffisantes pour communiquer a l'exterieur. La source de nos membre est principalement les anciens d'OC, et on a un peu de mal a sortir de ce cercle. On ne sera probablement pas plus visible sur Google (canonical, toussa) dans 6 mois si on garde notre rythme. Est-ce vraiment ce qu'on veut ? Je m'interroge.

On est d'accord il nous faut recruter des membres, simplement certains pensent que ce n'est pas une raison pour changer nos valeurs. Encore une fois ça peut beaucoup dépendre de ce que ce programme permet.

Tout ceci me rappelle les tout début du projet où un membre (dont je tairai le pseudo) disait : "faites attention, vous essayez d'aider des 'vrais' débutants alors que vous n'êtes plus a ce stade, vous devez faire attention". Pensons y vraiment.

Encore une fois, j'ai du mal a voir le liens.

Bref, moi tant que j'aurais pas compris a quoi correspond ce programme, je ne vois pas de raisons pour que ce sujet soit autre chose qu'un dialogue de sourd sur la pub.

En effet. Est ce que la pub peut nous aider pour ça ? Perso si je cherche de l'aide en posant une question à Google, ce n'est pas sur une pub que je vais cliquer pour ça.

Attention, tu es un utilisateur averti vis à vis de la pub, un débutant n'aura pas la même vision que toi sur le sujet, j'ai vu plus d'une personne cliquer sur la pub parce que c'était le premier résultat.

La majorité des gens qui on exprimé un avis contraire l'on fait sur le principe de faire de la pub. Perso j'attends de savoir si ce programme permet juste de s'afficher mieux sur certains mots clé dans le moteur de recherche ou si on va apparaître sur d'autres sites. Avant de vouloir intégrer le programme faudrait déjà savoir si on a un interet pour ça. Car les deux autres services (google app et l'appli youtube) me semble inutile pour nous. Donc le programme AdGrant, que permet il vraiment ? Tu ne nous l'a pas expliqué non plus !

Je pensais l'avoir dit (d'ailleurs c'est bien précisé sur les liens que j'ai donné l'autre jour) : cela permet de mieux se positionner sur la partie moteur de recherche. Il n'y a pas d'apparition sur d'autres sites que Google.

Pour te paraphraser : ce programme permet juste de s'afficher mieux sur certains mots clé dans le moteur de recherche.

Bon allez, je regle le probleme a court terme.

De ce que je viens de lire, on répond aux critères d'admission :)

Non, mais d'après le site, ça prend 3 jours pour eux de valider l'inscription à leur programme, donc c'est pas un méga blocage :)

Ce qui pourrait être bloquant, c'est qu'on soit refusé (m'enfin les critères d'acceptation c'est "être une asso", "fournir le numéro d'enregistrement à la pref" et "fournir les statuts de l'asso).

Dans tous les cas, il va falloir voir ça en réunion de CA (je lance ça dans la journée).

C'est plus compliqué ça. Sur le site, onglet "programme" je lis (le gras est de moi) :

Notre modèle économique :

ADB Solidatech met à la disposition des associations et des fondations plus de 250 références de solutions et d’équipements informatiques à tarifs solidaires, grâce à ses partenaires technologiques. Une participation financière, demandée aux structures bénéficiaires pour chaque outil acquis (représentant entre 4% et 10% de leur valeur marchande), permet de couvrir les frais de fonctionnement du programme.

et dans l'aide (le gras est de moi) :

1- Comment bénéficier du programme ADB Solidatech ?

En tant qu'association Loi 1901, vous pouvez bénéficier du programme en seulement 3 étapes :

  • Créez le compte de votre organisation et envoyez vos statuts,
  • Recevez votre confirmation d'éligibilité à l'adresse e-mail que vous avez renseignée,
  • Connectez-vous, passez votre commande et réglez les frais administratifs correspondants.

Il est tout de même souvent question de frais. Donc forcément il faudrat l'avis du CA et pour ça il faudra les contacter pour savoir ce que ça représente avant de voter.

+4 -0

Vu que la discussion avais l'air bloquée ici, j'ai fais un mail pour avoir plus d'infos auprès de AdbSolidaTech.

Bonjour,

Notre association souhaiterait adhérer au programme adbSolidaTech. Nous avons vu sur le site (notamment dans l'aide) qu'il faut engager certains frais.

Pouvez vous nous dire exactement à combien s'élèvent les frais administratifs pour l'adhésion ?

Nous envisageons de faire une demande pour Le programme de Google pour les associations. Avez vous des informations sur le budget que ça pourrait représentez pour nous ?

Demande de firm1 par mail

Bonjour,

L’inscription au programme ADB Solidatech n’engage aucun frais et est sans engagement. Les frais administratifs que vous avez pu voir correspondent à ceux que l’on applique sur les outils que nous proposons afin de faire vivre notre service.

Pour Google pour les associations, nous nous occupons juste de l’éligibilité à ce programme et ne proposons donc pas les outils dans notre catalogue.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Bien cordialement,

Réponse par mail de AdBSolidaTech

En gros "nous on est gratos, mais toute utilisation des outils non, par contre on ne vous donnera pas le tarif de ces outils".

C'est assez bof comme réponse je trouve. On a seulement commencé à s'intéresser au programme qu'on a déjà des réponses administratives à la con…

Donc a priori c'est gratuit. On avance :) @SpaceFox perso ça ne me choque pas. Manifestement ils proposent des outils allant du logiciel au matos informatique a prix cassé pour les assos. Les coups dépendent des outils que tu "commande". Mais puisque dans le cas de google la souscription se fait hors de leur site, c'est gratuit.

Si le CA est Ok, on pourrait donc envisager de s'inscrire sur ce programme.

On en revient donc à la question de base : Qu'apporte exactement AdGrant ? et, ensuite, souhaitons nous en profiter ?

Merci firm1 pour le mail :)

Les tarifs des outils sont dispos ici : https://www.adb-solidatech.fr/directory/ (bon après faut chercher les outils dans les différentes catégories, mais il y a des prix).

Donc en gros AdBSolidaTech est juste là pour faire un travail que Google ne veut pas faire à savoir : vérifier que les candidats sont bien des assos, qu'ils ne sont pas à caractère politique ou religieux et qu'ils ne vendent rien.

@Kje : je vais lancer une réunion de CA de suite pour fixer ça ;) (ça n'empêche pas de discuter ici, le temps de fixer la date).

+0 -0

Leur réponse me fait furieusement penser à la remarque de Natalya un peu plus tôt :

Je suis à la base assez favorable à l'idée de faire de la publicité, mais, comme pour google analytics, je pense qu'il est nécessaire que ZdS soit capable de fonctionner sans les services google: la stratégie commerciale de google, c'est toujours de proposer un service gratuit pour qu'on l'intègre, et demander à payer dès qu'on commence à l'utiliser intensivement parce qu'on a grandit. On est alors en phase de croissance, et il coûteux de prendre le temps de re-développer avec une autre solution, ce qui fait qu'à ce stade, la meilleure décision est de payer google. J'aimerais qu'on ne devienne pas dépendants d'un fournisseur de service particulier.

Natalya

De plus, gratuit ou pas, ça n'en reste pas moins assez éloigné des valeurs de base de l'asso. Enfin bon, le CA tranchera.

+0 -0

Ce serait tout de même bien qu'un consensus soit trouvé avant l'intervention du CA. Celui-ci est là pour trancher.

Moi je reste toujours sur la même ligne, je suis neutre sur la question. J'attends toujours qu'on m'explique ce qu'apporte ce programme, quels sont les limites, où la pub va être affiché, etc. Car le lien mit en premiere page est hyper vague, c'est du bullshit de commerciaux. Donc je ne donnerait pas d'avis sur une question pas précise.

Les pubs s'affichent uniquement là où il y a les cadres rouges. Pour renforcer mon propos cette page : http://www.google.com/grants/details.html dit bien :

Diffusion sur les pages de résultats de recherche Google uniquement

Les limites (toujours sur la même page) :

Budget quotidien fixé à 329 USD, soit environ 10 000 USD par mois Coût par clic (CPC) maximal fixé à 2 USD Diffusion d'annonces textuelles exclusivement

Vu que les annonces sont placées en tête de résultat, cela apporte une meilleur visibilité. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en fait ça réorganise les résultats de recherche.

On peut aussi dire que ça permettrai d'apporter une visibilité aux tutoriels en canonical qui ne sont pas référencés. On pourrait très bien s'imaginer faire une annonce sur les requêtes de recherche contenant "tutoriel" et "java" pour emmener vers le tutoriel Java qui n'est pas référencé.

On pourrait imaginer aussi mettre en avant des événements ou des tutos ou des articles organisés par des membres (de manière ponctuel) sur des recherches correspondantes.

Peu importe l'utilisation que l'on en fait, l'objectif de ce programme est le suivant : drainer des visiteurs. Maintenant il faut le faire de manière intelligente pour pouvoir les garder (ne pas faire de la pub, pour faire de la pub).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte