Google pour les associations

Profiter des offres google pour plus de visibilité sur la toile

a marqué ce sujet comme résolu.

Les pubs s'affichent uniquement là où il y a les cadres rouges. Pour renforcer mon propos cette page : http://www.google.com/grants/details.html dit bien :

Diffusion sur les pages de résultats de recherche Google uniquement

Les limites (toujours sur la même page) :

Budget quotidien fixé à 329 USD, soit environ 10 000 USD par mois Coût par clic (CPC) maximal fixé à 2 USD Diffusion d'annonces textuelles exclusivement

Vu que les annonces sont placées en tête de résultat, cela apporte une meilleur visibilité. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en fait ça réorganise les résultats de recherche.

On peut aussi dire que ça permettrai d'apporter une visibilité aux tutoriels en canonical qui ne sont pas référencés. On pourrait très bien s'imaginer faire une annonce sur les requêtes de recherche contenant "tutoriel" et "java" pour emmener vers le tutoriel Java qui n'est pas référencé.

On pourrait imaginer aussi mettre en avant des événements ou des tutos ou des articles organisés par des membres (de manière ponctuel) sur des recherches correspondantes.

Peu importe l'utilisation que l'on en fait, l'objectif de ce programme est le suivant : drainer des visiteurs. Maintenant il faut le faire de manière intelligente pour pouvoir les garder (ne pas faire de la pub, pour faire de la pub).

On pourrait très bien s'imaginer faire une annonce sur les requêtes de recherche contenant "tutoriel" et "java" pour emmener vers le tutoriel Java qui n'est pas référencé.

Ceci me fait penser qu'il faut aussi penser à la manière de parler des tutos qui sont repris d'ailleurs, sachant qu'ils ne comptent pas pour notre référencement.

Merci devock. Le fait que cette pub proposé soit uniquement dans les resultats de recherche est pour moi importante car ça limite fortement le contre argument "on ne veut pas de pub polluante sur notre site, pourquoi on irait pourrir les autres sites".

Merci devock. Le fait que cette pub proposé soit uniquement dans les resultats de recherche est pour moi importante car ça limite fortement le contre argument "on ne veut pas de pub polluante sur notre site, pourquoi on irait pourrir les autres sites".

Kje

Que "les autres sites" soient des sites classiques ou Google ça ne change pas grand-chose. Au final, on impose toujours au visiteur (en l'occurrence les gens qui font des recherches sur Google) des encarts publicitaires là où ils n'en voulaient pas. Je ne comprends pas ce que ça change, sincèrement.

+1 -3

Que "les autres sites" soient des sites classiques ou Google ça ne change pas grand-chose. Au final, on impose toujours au visiteur (en l'occurrence les gens qui font des recherches sur Google) des encarts publicitaires là où ils n'en voulaient pas. Je ne comprends pas ce que ça change, sincèrement.

ShigeruM

Euh non, je suis désolé. Si tu vas sur Google, c'est que tu t'attends à ce genre de choses. Là, tu es contre le référencement du site auprès du moteur de recherche Google.

Là pour le coup je suis d'accord avec Andr0 et Eskimon : ces liens sont là depuis des années sur Google, donc quand tu vas sur Google, tu t'attends à ce qu'ils soient là. Ils sont faciles à ignorer, ne s'imposent pas sur des sites tiers et ne parasitent pas le contenu normal de la page. Après personnellement je ne les regarde jamais, mais à priori ce n'est pas le comportement général, donc…

Par contre je suis aussi d'accord avec Kje : pour moi c'est encore trop tôt pour se lancer là-dedans.

Bon d'après ce qu'on voit sur les screens de devock, il ne s'agit pas de publicité au sens bannière et encart, mais plus de la mise en avant. C'est un bon point qui fait avancer la discussion je trouve. Mais je crois qu'une réunion de CA n'est pas très urgente non plus. Si tout le débat peut avoir lieu en public, ce n'est pas plus mal.

Que "les autres sites" soient des sites classiques ou Google ça ne change pas grand-chose

Hmm, permet moi d'en douter quand même, mais là c'est vachement chaud quand même. C'est l'intéret des stratégies de référencement c'est de pouvoir monter au plus haut dans les moteur de recherche. Et dans le cas présenté ici, on a pas de publicité spéciale. L'utilisateur demande "Cours Java débutant", il voit le notre en premier. La seule différence étant l'encart "annonce" à coté. Je ne trouve pas ça dérangeant perso.

Et encore une fois, l'usage d'un débutant n'est pas le même que l'usage d'un power user. C'est clair que je cliquerait pas forcément sur ce lien, mais les statistiques montrent que y'en a pas mal qui le font.

Je continue a penser qu'il est trop tôt pour nous pour se lancer là dedans.

Kje

Je fais une différence entre "faire partie du programme" (c'est à dire avoir à notre disposition les moyens de lancer une campagne) et "lancer les opérations" (qui peuvent être faites de manière très ponctuelle sur des événements particuliers)

Mais je crois qu'une réunion de CA n'est pas très urgente non plus. Si tout le débat peut avoir lieu en public, ce n'est pas plus mal.

+1. Je pense que le CA ne devrait intervenir que pour entériner la choses ou, si ça traîne ici, pour trancher si il n'y a pas consensus. On vient tout juste d'avoir une idée a peu pret clair de ce qu'est le programme et qu'il ne nous conterait rien d'autre que du temps.

Profitons de ce sujet et faisons avancer le débat.

Ok, j'ai une vision différente de ces liens. Pour moi ce sont clairement des encarts publicitaires, même s'ils sont là depuis des années, même s'ils ne sont pas intrusifs (plein de couleurs qui pètent, etc.). D'ailleurs, ils sont annoncés comme tel par Google (et selon la loi il me semble) : avec un bandon "Annonce". Edit : Ce n'est pas parce qu'on est habitué à une mauvaise pratique que celle-ci doit perdurer ou pire, qu'on devrait y contribuer sans sourciller.

Quoi qu'il en soit, je suis également contre car l'efficacité est plus que douteuse. D'une part c'est tro tôt, comme dit plus haut. D'autre part les gens un tout petit peu avertis évitent copieusement ces liens. Qui ici ne fait pas comme SpaceFox et ignore complètement ces liens ? Ce n'est pas le cas général, mais je pense que notre cible est déjà assez avertie pour éviter ces liens. Nous nous adressons à des débutants, d'accord, mais des débutants en informatique (la plupart du temps) qui savent bien déjà ce qu'est le Web, un moteur de recherche et une pub ciblée. Je me dis que notre cible éviterait tout autant ces liens et que vouloir à tout prix y figurer serait même contre-productif.

Bref, même si on admettait que c'est de la pub "acceptable", il n'en reste pas moins que l'efficacité est loin d'être assurée.

Enfin, je suis tout à fait pour continuer le débat en public.

+4 -0

Même si dans la convocation au CA j'ai mis des dates proches, ça laisse quand même largement le temps de discuter ici en public. Après c'est pas parce qu'il y a une décision du CA qui donne le feu vert pour faire les pubs que ça doit être lancé dans la seconde qui suit la réunion.

Pour le reste, je répondrai plus tard, je dois filer.

Pour enfoncer un peu le clou, je pense qu'il faut vraiment qu'on prenne notre temps sur ce sujet. Le débat est passionné, et c'est normal. L'existence de la pub sur internet est une des raisons même de l'existence de zds. Si les pubs n'existaient pas, ce n'est pas évident que ce site aurait exister. C'est même noté indirectement dans les status de l'asso.

On a une vrai question éthique ici.

Et le fait que ce soit un sujet si critique m’interroge sur l’intérêt de la chose. A t'on vraiment besoin de ça pour le référencement ou pour la survie du site ? On a pas encore atteint la masse critique d'utilisateurs, ou la notoriété, pour qu'on puisse dire "ça y est, on va survivre, on peut souffler un peu". On a encore beaucoup de travail pour viabiliser le site sur le long terme. Mais est ce que la pub ainsi est vraiment la bonne solution pour atteindre ce point ? Ou plutot, est on vraiment obligé de passer par ça pour viabiliser le site ? Je doute en fait. Personnellement je serais plutôt pour garder cette solution comme dernier recours au vu des questions de principe qu'elle soulève.

Enfin, je suis tout à fait pour continuer le débat en public.

Il est déjà public en fait. Ce forum est 100% public.

SpaceFox

Donc on le continue en public, tout est ok. :)

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire un coup de comm' pour ce topic pour que les membres du-site-mais-pas-de-l'asso nous donnent leur avis ?

Complètement. Je m'en occupe.

+1 -0

les membres du-site-mais-pas-de-l'asso

SpaceFox

Vu que je fais partie de ce groupe et que l'on me demande de me manifester, je souhaiterais déjà savoir où je pourrais trouver des statistiques de fréquentation ? C'est un des points qui semble nécessaire à la discussion, c'est mentionné plusieurs fois avec quelques éléments de réponse, mais je pense que ce serait intéressant d'en avoir un aperçu un peu plus exhaustif, quitte à en faire une sorte de "récapitulatif communautaire" sous forme d'article ?

Edit

Je pensais éventuellement à quelque chose comme cet article en son temps, pour donner une base.

+1 -0

Vu que je fais partie de ce groupe et que l'on me demande de me manifester, je souhaiterais déjà savoir où je pourrais trouver des statistiques de fréquentation

Je veux bien sortir ça, mais honnêtement je ne vois pas le rapport immédiat avec la discussion. À moins que tu ne penses à quelque chose de plus poussé que les stats de base ?

Au temps pour moi, ce n'est effectivement pas le sujet de la discussion.

Pour y revenir, je serais d'accord que ZdS utilise AdWords pour associations (dans l'idée illustrée par devock, je précise), mais je pense aussi que c'est une solution de dernier recours.
Je crois avoir constaté que les forums commencent à se remplir. Y a-t-il raison de penser que ça va stagner ou même défléchir ? Dans ce cas, ça vaudrait la peine de tenter le coup, je serais très déçu que ZdS meure si jeune.

Maintenant, pour en revenir à ma demande, je trouverais intéressant de savoir s'il y a des augmentations d'inscriptions suite à chaque tutoriel ou article publié, ou (toujours suite à une publication) un regain d'activité sur les forums, par exemple.
Pour dire ça avec d'autres mots, peut-être maladroits : un bilan de retour sur investissement entre la communication/publicité et l'activité actuelle et des modifications globales de comportement.

+0 -0

Si je me souvient bien de ce qu'on m'a rapporté, on a eu une période de stagnation de un-deux mois mais depuis une a deux semaines il semble y avoir les indicateurs qui repartent a la hausse, avec une source plus diversifier. Clairement avant OC était notre principale source de visiteur, maintenant les gens arrivent a nous trouver directement d'ailleurs et depuis Google. Quelques tuto commencent a attirer des visiteurs.

Donc on est plutôt sur pente positive mais ça reste fragile.

Je suis résolument opposé à toute utilisation des services de publicité de Google. Pour tout un tas de raisons plus ou moins valables.

  • Payer pour obtenir des visiteurs, ou de manière générale contribuer à entretenir le système qui fait pourrir le web sur pied, est contraire aux valeurs du site.
  • A-t-on vraiment envie de se retrouver sur les mêmes tribunes que les sites d'arnaque qui vendent des logiciels libres et gratuit ?
  • Les gens qui sont opposés à la publicité intrusive (genre, ceux qui sont en accord avec les valeurs du site) ont souvent un bloqueur de publicité… lequel bloque aussi les pubs de Google.
  • Google, hein. Google. Pacte avec le diable, toussa…
  • Accepter de payer des sommes importantes pour rejoindre la cohorte des annonceurs publicitaires qui pullulent sur le Web, quand on pousse des cris d'orfraie à l'idée que les auteurs pourraient toucher une petite rémunération pour un travail de qualité, je trouve ça légèrement incohérent.
  • Il n'y a que moi que les tarifs font halluciner ? Je rappelle qu'il est question de mise aux enchères : c'est celui qui accepte de payer le plus qui gagne sa place en première position des résultats. Alors autant dire que sur des mots-clés aussi courants que « Java », « PHP » ou « tutoriel », on est à peu près certains de toucher le plafond, soit 2$ par clic ! Ça veut dire que si 1000 personnes suivent le lien de pub, l'assoc va devoir débourser 2000 putains de dollars !! On n'a clairement pas les moyens…
+0 -9

Si je me souvient bien de ce qu'on m'a rapporté, on a eu une période de stagnation de un-deux mois mais depuis une a deux semaines il semble y avoir les indicateurs qui repartent a la hausse, avec une source plus diversifier. Clairement avant OC était notre principale source de visiteur, maintenant les gens arrivent a nous trouver directement d'ailleurs et depuis Google. Quelques tuto commencent a attirer des visiteurs.

Donc on est plutôt sur pente positive mais ça reste fragile.

Kje

D'accord, merci.
Quand bien même l'augmentation est fragile, c'en est une, et je ne pense pas qu'on ait besoin de forcer cela pour l'instant.


Même si mon avis semble déranger et compte pour ce qu'il est, au moins je l'ai exprimé, comme souhaité.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte