Puisque vous vous lancez dans ce débat là, laissez moi vous dire que je ne suis pas tout à fait d'accord. Autant certaines personnes n'ont pas le niveau pour $x$ ou $y$ raisons, autant je suis contre toute pré-sélection, qui ne laisse aucune chance à ceux qui n'ont pas les moyens, le temps ou autre pour se taper une prépa : au moins, si tu te plante au terme de ta première année, t'as eu la même matière que les autres, et ça te laisse un an pour te remettre à niveau si jamais il y avait des lacunes (et oui, clairement, on passe l'année à entendre des bêtises sortir de la bouche des étudiants, mais au moins, ça donne l'occasion de leur dire pourquoi c'est une bêtise, et au moins leur donner une chance d'y arriver). Et pour réagir à la remarque d'adr1, si il y a besoin de mettre des concours, c'est que d'une manière ou d'une autre, les cours sont mal évalués à la base, parce qu'une personne ne devrait pas pouvoir passer une année au dessus s'il n'en est pas (un peu) capable. Et quand je dis "pas capable", je veux pas dire "un examen raté parce que cette matière là c'est pas ton truc", je veux dire "une majorité des examens ratés, parce que, une fois encore pour $x$ ou $y$ raisons, ben c'est pas ton truc, et il faut de tout pour faire un monde".
Pire que ça, c'est les concours: déjà, ça tue toute solidarité entre étudiant, et y'a rien de pire que de passer une année isolé dans ces bouquins, et à part justement favoriser l'élitisme, je trouve qu'on y gagne rien. En plus de ça, placer un concours entre M1 et M2, de mon point de vue, c'est dire « ok, tu te lance dans un master, mais sache que de toute façon y'a que 10 places l'an prochain, donc ça va probablement servir à rien. Btw, on te demandera probablement ton classement de promo à ton entretien d'embauche, donc soit t'es le meilleur, soit t'es rien. Écrase donc ton voisin. ».
(dieu soit loué, je n'ai jamais voulu devenir médecin ou sage-femme)