Comment réussir votre entretien d'embauche ?

S'assurer de passer avec succès l'étape finale du processus d'embauche

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 3 jours, 1 heure) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Comment réussir votre entretien d'embauche ?.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

Hello,

Plusieurs fautes d'orthographe un peu partout dans le texte. Si j'ai le temps, et que ça t'intéresse, je vais essayer de faire une liste.

Sur le contenu, vu que c'est ce que tu vas nous intéresser au final, j'ai trouvé ça conforme à mes retours d'entretiens (et aussi en accord avec ce que mes profs me disait concernant la préparation à l'entretien). J'aurais par contre rajouté une partie sur la tenue (vêtements) à adopter pour l'entretien. Un peu de la même façon que le tableau que tu as fait sur les gestes, tu peux faire un tableau des couleurs et du ressenti qu'elles donnent.

Dans la partie "Connaître l'entreprise", j'aurais aussi glissé une recommandation de jeter un oeil aux sites institutionnels de l'entreprise (essayer d'avoir accès aux rapports d'activités, savoir si des projets de transformation/réorganisation sont en cours, etc.), ça m'a pas mal servi pendant mes recherches.

Dans la partie finale, il serait intéressant de lister trois ou quatre questions type que l'on peut poser au recruteur. Par exemple savoir pourquoi ce poste est rendu disponible, s'intéresser au développement international de l'entreprise, etc. Histoire de donner une idée aux lecteurs de ce qui peut être posé.

En revanche, il y a un point où je ne suis pas d'accord :

L’entretien se termine dès le moment ou vous sortez de l’entreprise !

Pour moi non, l'entretien ne s'arrête pas à ce moment là. Je trouve toujours bon de remercier par mail (le soir ou le lendemain) notre interlocuteur pour le temps qu'il nous a accordé. Cela peut permettre aussi de rajouter des points ou des questions ont été oubliés, et de lui montrer justement que l'on s'intéresse vraiment à ce poste. De plus, j'ai souvent eu des temps de synthèse à la suite de mes entretiens. Je pense que ça sera compliqué de faire une partie rapide sur comment la rédiger, mais l'idée n'est pas de faire un compte-rendu de l'entretien, mais une synthèse de ce qui s'est dit, ce que vous avez pensé, et d'en rajouter une couche sur vos motivations.

En tout cas, j'ai bien aimé :) .

Pour moi non, l'entretien ne s'arrête pas à ce moment là. Je trouve toujours bon de remercier par mail (le soir ou le lendemain) notre interlocuteur pour le temps qu'il nous a accordé. Cela peut permettre aussi de rajouter des points ou des questions ont été oubliés, et de lui montrer justement que l'on s'intéresse vraiment à ce poste

Je confirme. Pour mon poste actuelle j'avais renvoyer un mail genre le lendemain pour préciser un truc/répondre à une question qui s'etait posé durant l'entretient sans réponse. Celle qui est après devenu ma collegue m'avait dit plus tard que ça avait conforté son idée de me prendre car ça montrait mon implication et ma capacité a me remettre en question (car dans l'histoire c'est moi qui avait tord :-° ).

J'ai pas lu en détail mais un point très important est de ne surtout ne jamais mentir ou travestir la réalité. La franchise est apprécié et les faux vites démasqués. Si on te demande si tu connais la techno X et que tu répond Oui, il y a 90% de chance que le mec te pose juste après une petite question technique a propos de ça pour le vérifier.

Merci pour vos retours.

@Xalfen : ah oui, j'aurai du prévenir que pour le moment, je n'ai fais qu'écrire, je vais faire une passe de relecture pour trouver les fautes.

J'aurais par contre rajouté une partie sur la tenue (vêtements) à adopter pour l'entretien

Xalfen

Je dois dire que j'ai un peu hésité. Mon tutoriel se veut assez généraliste, et si je parle de la tenue vestimentaire, j'ai bien peur d'exclure certains types de métier. Je vais tout de même essayer d'en toucher quelque mots.

Dans la partie "Connaître l'entreprise", j'aurais aussi glissé une recommandation de jeter un oeil aux sites institutionnels de l'entreprise (essayer d'avoir accès aux rapports d'activités, savoir si des projets de transformation/réorganisation sont en cours, etc.), ça m'a pas mal servi pendant mes recherches.

Xalfen

Excellente idée. Je vais rajouter ça tiens.

Dans la partie finale, il serait intéressant de lister trois ou quatre questions type que l'on peut poser au recruteur. Par exemple savoir pourquoi ce poste est rendu disponible, s'intéresser au développement international de l'entreprise, etc. Histoire de donner une idée aux lecteurs de ce qui peut être posé.

Xalfen

Pourquoi pas, je n'aime pas donner des trucs tout fait, mais pour les lecteurs peu inspirés, je pense qu'un léger coup de pouce, c'est pas mauvais du tout.

Pour moi non, l'entretien ne s'arrête pas à ce moment là.

Xalfen

L'entretien pure s'arrête là. Là tu parle de l'après entretien qui doit lui aussi être soigné. Et en effet, je ne l'ai pas mentionné dans le tutoriel.

J'ai pas lu en détail mais un point très important est de ne surtout ne jamais mentir ou travestir la réalité.

Kje

Je n'ai pas assez insisté là dessus je crois, mais j'en parle bien.

Le sujet est très intéressant, quoique très fortement traité sur le net.

Cela dit le tuto m'a l'air intéressant, et surtout s'éloigne du traditionnel "X conseils pour…".

Après une lecture rapide, voici ce que j'ai à en dire :

Arriver un quart d'heure avant l'heure du rendez vous est un bon timing.

Personnellement je déteste les gens qui arrivent avec autant d'avance. 5 minutes, pourquoi pas. Mais pas 15 : tu obliges ton interlocuteur à te gérer pendant 15 minutes où il avait prévu autre chose.

Vous croisez les jambes à l’américaine

Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça veut dire.

D'une manière générale, tout ce tableau nécessiterait une source, parce que là il me semble surtout sorti de ton chapeau.

Pour moi il manque un conseil : "Prenez des notes". Ça a l'air con, tout le monde sait que vous ne les relirez probablement jamais ; mais c'est une marque de sérieux. Ceci m'a été recommencé par à peu près tous les RH que j'ai croisé.

La partie sur "posez des questions" mériterait d'être développée : quelqu'un qui ne pose aucune question en entretien, c'est louche et ne montre pas vraiment de motivation.

Bonjour, !

La beta du tutoriel a été mise à jour. J'ai pris en compte toutes vos remarques :

  • Les fautes ont été corrigées
  • La partie connaitre l'entreprise complétées
  • La prise de note pendant l'entretien
  • Les questions à poser au recruteur détaillées
  • L'après entretien et le contact

Concernant ce point :

Personnellement je déteste les gens qui arrivent avec autant d'avance. 5 minutes, pourquoi pas. Mais pas 15 : tu obliges ton interlocuteur à te gérer pendant 15 minutes où il avait prévu autre chose.

SpaceFox

15 minutes avant, c'est surtout pour que le candidat ait le temps de faire des trucs du style passer à l’accueil, récupérer son badge visiteur. Vaut mieux arriver avec cette marge pour faire les trucs dont on avait pas connaissance.

Merci pour vos relectures.

15 minutes avant, c'est surtout pour que le candidat ait le temps de faire des trucs du style passer à l’accueil, récupérer son badge visiteur. Vaut mieux arriver avec cette marge pour faire les trucs dont on avait pas connaissance.

OK, j'avais pas compris ça comme ça. Pour moi tu conseillais d'arriver devant le recruteur avec 15 minutes d'avance.


J'ai un énorme problème de plagiat avec ce tutoriel ! Il est hors de question de le publier tant que ce problème n'aura pas été corrigé !

Le tableau est la copie quasi conforme de cet article, qui n'est pas sous licence libre – et quand bien même tu ne cites pas la source !

PS : le fait que ce texte soit repris un peu partout n'est pas une raison valable.

Le tableau est la copie quasi conforme de cet article, qui n'est pas sous licence libre – et quand bien même tu ne cites pas la source !

PS : le fait que ce texte soit repris un peu partout n'est pas une raison valable.

SpaceFox

Ah oui, on le retrouve presque partout celui-là (le lien que j'avais c'était plutôt celui-ci), je préfère ne pas réinventer la roue (n'étant pas psychologue de la gestuelle).

Citer la source ne serait pas suffisant tout simplement ?

En fait c'est le même, c'est le texte de Séverine Tavennec.

Citer la source ne serait pas suffisant tout simplement ?

Vu que c'est presque une reprise mot à mot, je ne pense pas. Cela dit, ça nécessiterait une confirmation de quelqu'un qui connaît mieux la législation que moi à ce sujet (Arius ?).

On peut sans risques mettre le tableau, à condition de citer la source et de mettre un lien vers l'article d'origine sur le site de l'étudiant.

Si un jour on reçoit une plainte, il nous suffira de retirer le tableau de l'article. Nous ne tirons aucun bénéfice à le mettre en ligne, et nous ne faisons rien perdre au site de l'étudiant (c'est même l'inverse, avec le lien dans la source), donc il n'y a aucun préjudice.

(Mais clairement, ça vaut le coup d'attendre la confirmation de notre juriste :) ).

+0 -0

Cette partie est-elle vraiment indispensable? L'analyse psy de la gestuelle (ça a un nom mais je m'en souviens plus), c'est pas un peu une pseudo-science? Genre croiser la jambe gauche ou droite, ça vient d'ou ce truc-là?
Le seul truc c'est d'être naturel. Si t'as l'habitude de croiser les jambes, si tu te forces à pas le faire, tu seras pas à l'aise. Les avant-bras sur le bureau, en quoi ça bouffe l'espace vital du recruteur? (a moins que le bureau soit tout petit et que tu vois vraiment que ça gene, mais la c'est juste une question de bon sens)

Donc pour moi il y a des conseils de bon sens à donner, comme ne pas s'avachir, mais rien à voir avec un truc psymachin à deux balles. Justement éviter de reprendre ce qui est repris partout sur internet, et dont finalement plus personne ne sait exactement à quoi ça sert.
Question: quelqu'un a deja demandé à un recruteur ce qu'il pensait de tout ça?

Question: quelqu'un a deja demandé à un recruteur ce qu'il pensait de tout ça?

A mon précédent taff, je recevais pas mal de candidat pour les stages (pas en tant que RH, mais en tant qu’opérationnel), et je peux confirmer que ce genre de gestes donne vraiment une mauvaise idée du candidat.

Question: quelqu'un a deja demandé à un recruteur ce qu'il pensait de tout ça?

Pour les coudes sur le bureau, je confirme (mais bon, on envahi pas le DRH, ça semble relativement naturel). De même pour le fait de se pencher en avant pour marquer son intérêt.

Pour le reste… Dire que mettre la jambe droite sur l'autre ça veut dire ceci, la gauche, autre chose, ça ressemble à s'y méprendre à de la pseudo-scicence. Donc je demande la source vers une étude statistiquement fiable (et vers une autre ayant reproduit les résultats, mais comme personne ne le fait, je suis sur que je n'aurais jamais la deuxième partie).

Mention spéciale au « Vous froncez les sourcils à répétition // Cela a une connotation négative et montre que vous êtes en désaccord avec votre interlocuteur ». À chaque fois que je fronce les sourcils, c'est pour dire que je suis en train de ne plus comprendre ce qu'on me raconte, et mes interlocuteurs le prennent toujours ainsi. Donc ils réexpliquent. Et il ne le prennent pas mal du tout.

Je pense qu'il vaut mieux se recentrer sur des trucs de bases (envahissement, intérêt, se détendre…), sans forcement détailler des postures : si on a une mentalité adéquate, la posture viendra d'elle même.

+1 -0

Vu que c'est presque une reprise mot à mot, je ne pense pas. Cela dit, ça nécessiterait une confirmation de quelqu'un qui connaît mieux la législation que moi à ce sujet (Arius ?).

Citer la source et l'auteur suffit. La citation pouvant être considérée comme ayant un but d'enseignement (on apprend quand même quelque chose au lecteur et le tableau fait partie d'un tuto, on tombe donc dans les exceptions liées à l'enseignement), respecter les règles inhérentes à la citation est amplement suffisant. Cela ne devrait pas poser de problème. ;)

Mais oui, ayez le réflexe quand vous reprenez des éléments écrits par autrui à bien respecter les règles.

+3 -0

Merci, c'est intéressant à savoir.

Après, concernant sa pertinence et la pseudo-scientificité du truc, je suis assez d'accord avec les gens au-dessus. L'idée générale est intéressante, les détails du genre "si tu croises ta jambe gauche sur ta jambe droite"… moins.

Ouep, de toute façon l'interprétation des recruteurs varie. Par exemple, dans le domaine juridique, d'après ce que m'ont dit certains recruteurs, croiser les doigts et avoir les avant-bras sur le bureau est un signe qui montre que le candidat est calme, posé.

That said, j'ai une bonne nouvelle pour toi : je m'occupe de la validation de ton tuto :P

+0 -0

Bonjour, !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures

That said, j'ai une bonne nouvelle pour toi : je m'occupe de la validation de ton tuto

The great news of my day

Remarque, ca peut être une pseudo-science auto-réalisatrice :) :

  • j'écris sur un forum que ceux qui croisent la jambe gauche sont bordéliques.
  • c'est repris sur différents blogs (certains écriront même "une étude a prouvé que…")
  • un recruteur le lit, et du coup refuse d'embaucher ceux qui croisent la jambe gauche
  • il donne le conseil à ses collègues, la rumeur se propage parmi les DRH
  • du coup une vraie étude peut affirmer: Ne croisez pas la jambe gauche en entretien, c'est prouvé

=> Ceux qui croisent la jambe gauche sont mis au ban de la société :)

Un début de relecture \ o /, le niveau de granularité varie de la remarque générale au pinaillage. Je finirai plus tard, là ma pause se termine.


Je trouve l'intro beaucoup trop sûre d'elle. Notamment :

Que vous soyez de nature timide ou pas complètement qualifié, sachez que vous pourrez réussir n'importe quel entretien si vous savez ce qu'il faut faire.

Tout dépend ce que tu entends par réussir, mais si le recruteur hésite entre deux profils, qu'il convoque deux personnes, il en prendra au final qu'une. Je nuancerai le propos à ta place.


Certains recruteurs vous appellerons et vous proposerons un entretien dans la foulée, la seule chose à faire dans ce cas, est de refuser l'entretien à cet instant car l'entreprise qui vous appelle, vous ne la connaissez pas toujours de manière précise, et vous n'avez pas toujours tous vos arguments pour vous vendre avec vous.

La phrase est trop longue et hachée (la virgule devant le « est » par exemple ou même devant le « et » à la fin).

En général, c'est tout simplement un jargon qui ne reflète pas toujours la réalité.

« En général » suivi de « pas toujours », ça donne une phrase qui ne veut plus dire grand chose je trouve ;o.


L'idée derrière tout ceci, est de faire le lien entre votre fiche (…)

Pareil, virgule en trop. Si tu peux être tenté de faire une pause à l'oral (ça dépend des dictions, j'imagine), elle ne se justifie pas à l'écrit. Ça donne un effet d'acoup au lecteur, assez désagréable.

Du coup, remarque générale pour tout le tutorial : AMHA, des phrases courtes et simples, sans un amoncellement de virgules, ça se lit beaucoup mieux :).

+0 -0

Merci lethom pour ton retour.

Tout dépend ce que tu entends par réussir, mais si le recruteur hésite entre deux profils, qu'il convoque deux personnes, il en prendra au final qu'une. Je nuancerai le propos à ta place.

lethom

En effet, ici "réussir" son entretien ne veut pas dire obtenir le poste. Mais c'est sortir de la salle en ayant fait ce qu'il fallait. D'autres choses peuvent influencer le choix du recruteur, mais quand on a réussi son entretien on fait dores et déjà parti de la short list.

Je vais essayer de nuancer un peu mieux ceci.

Pour le reste de tes remarques aussi, je vais voir comment fluidifier tout ça.

Ce sujet est verrouillé.