Comment réussir votre entretien d'embauche ?

S'assurer de passer avec succès l'étape finale du processus d'embauche

a marqué ce sujet comme résolu.

À mes yeux, l'important quand on parle d'un défaut, c'est de montrer deux choses :

  1. Qu'on en a conscience
  2. Qu'on travaille dessus ou même qu'on a déjà travaillé dessus

lethom

Tout à fait.

Typiquement, pour mes quelques entretiens, ma réponse était assez simple. Ma qualité, l'autonomie. Mon défaut, me laisser parfois enfermer dans mon autonomie. La réponse à ce défaut, la prise de conscience que parfois, une question à la bonne personne fait avancer les choses plus vite que chercher par soi-même et la mise en place de point régulier avec mes encadrants (c'était pendant ma recherche de stage).

lethom

ça peut passer quand le poste visé n'a pas beaucoup d'enjeux. Mais en général, les défauts qui sont juste l'inverse des qualités, on a l'impression que le mec en face n'a pas vraiment préparé son entretien car c'est un classique.

ça peut passer quand le poste visé n'a pas beaucoup d'enjeux. Mais en général, les défauts qui sont juste l'inverse des qualités, on a l'impression que le mec en face n'a pas vraiment préparé son entretien car c'est un classique.

firm1

Je suis tenté de te répondre que lorsqu'il s'agit d'un poste à enjeux, un recruteur décide de l'attribution du poste sur d'autres critères que la banale et inutile question des qualités & défauts.

Parce que le recruteur aguerri, il sait très bien que le mec en face aura préparé sa réponse toute faite. Alors certes, ça reste une manière de dégager les mecs qui n'ont même pas la présence d'esprit de se préparer aux questions bateaux, mais ces mêmes mecs seront très certainement dégagés naturellement via le reste de l'entretien.

Ce qui intéressera davantage un (bon) recruteur, c'est avant tout les réponses des candidats à des questions beaucoup moins conventionnelles, pour lesquelles le candidat ne pourra faire appel sur l'instant qu'à son raisonnement et ses qualités d'expression et de synthèse.

Bref, si c'est bien de préparer les candidats, il faut éviter de tomber dans l'écueil de l'entretien où le recruteur ne sait rien faire d'autre que suivre sa grille de questions toutes prêtes.

+2 -0

ça peut passer quand le poste visé n'a pas beaucoup d'enjeux. Mais en général, les défauts qui sont juste l'inverse des qualités, on a l'impression que le mec en face n'a pas vraiment préparé son entretien car c'est un classique.

C'est possible, je n'ai pas spécialement d'expérience dans tout ce qui est RH ;o.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.