Faire du ménage dans le forum « Bugs et Suggestions »

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Le forum « Bugs et Suggestions » compte actuellement près de 500 sujets. Parmi ceux-ci, de nombreux signalements de bogues corrigés depuis lors, des doublons, des suggestions déjà mises en place et d'autres abandonnées du fait du refus de la communauté.

Ce que je suggère, c'est de créer un forum caché (comme celui du staff) pour y déplacer tous les sujets de ce forum1 devenus obsolètes : quand un bogue est corrigé, quand une suggestion est implémentée, soit directement, soit par le biais d'une ZEP, quand un doublon est créé et que l'auteur a été mis au courant, etc. Pour les suggestions refusées par la communauté, il peut être important de se rappeler pourquoi elles ont été refusées, alors soit on les laisse, soit on « poubellise » les sujets, mais on tient à jour un sujet sur les suggestions refusées, avec une explication rapide du pourquoi.

De cette manière, les suggestions en cours d'implémentation ou n'ayant pas reçu beaucoup d'avis, ainsi que les bogues qui seraient passés entre les mailles du filet, ne seraient plus noyés au milieu de sujets dépassés.


  1. Je parle du forum « Bugs et Suggestions », parce que c'est celui où la situation est la plus « critique », mais on peut envisager de s'en servir pour d'autres sujets obsolètes. Par exemple, les bêtas de tutos abandonnés, ou les anciens sujets de bêta datant d'avant la création automatique d'un sujet à l'ouverture de la bêta, si l'auteur du tuto estime qu'il n'en a plus besoin et peut ne se servir que du sujet automatiquement créé. 

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+5 -0
Staff

Il est vrai que faire un peu le ménage sur ce forum et le forum pour les bêtas serait utile.

quand un bogue est corrigé, quand une suggestion est implémentée, soit directement, soit par le biais d'une ZEP, quand un doublon est créé et que l'auteur a été mis au courant, etc.

On a un forum corbeille qui pourrait AMHA faire l'affaire. Reste à savoir si l'on peut corbeiller des sujets résolus ou si on les met de coté pour des raisons de traçabilité si le même bug venait à se reproduire par la suite.

Staff

Question bête : quel est l’intérêt de faire du ménage ? De plus, j'ai déjà vu des bogues effectivement corrigés réapparaitre. Donc les rendre invisible n'est pas forcement une super idée.

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+0 -0
Auteur du sujet

Question bête : quel est l’intérêt de faire du ménage ?

Celui-ci, tout simplement. ^^

De cette manière, les suggestions en cours d'implémentation ou n'ayant pas reçu beaucoup d'avis, ainsi que les bogues qui seraient passés entre les mailles du filet, ne seraient plus noyés au milieu de sujets dépassés.

Dominus Carnufex

C'est essentiellement une question de lisibilité.

Après, l'on peut raisonnablement penser que si un bug réapparait, il est fort probable qu'un nouveau sujet soit ouvert.

En outre, si un bogue réapparaît, il y a de fortes chances que la raison en soit différente de celle de la première apparition.

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+0 -0
Staff

Faire du ménage dans ce Forum, pourquoi pas, mais il faut des critères. Jusqu'ici dans le forum Bug et Suggestion, les sujets résolus sont considérés comme terminés, c'est à dire que le bug/suggestion à trouvée une suite. La suite d'un bug est son entrée en tant qu'issue sur github (qui sera ensuite corrigée et déployée en production) ou sa fermeture suite à la non approbation de la communauté. Une suggestion quant à elle peut passer par la case ZEP si elle nécessite beaucoup de débat à l'élaboration.

Tout ceci pour dire que que je ne suis pas certain que nettoyer des sujets non-résolus soit nécessaire. Ma façon de voir les choses est que si quelqu'un s'est donné la peine de rapporter un bug ou de présenter une suggestion, la moindre des choses, c'est d'y prêter attention, et de voir si c'est utile pour le site, si c'est le cas, passer le flambeau à l'équipe de dev, si ce n'est pas le cas, expliquer pourquoi et marquer le sujet en résolu. Mais en aucun cas il ne faudrait balayer un sujet.

Un topic résumant les bugs résolus/en cours et les suggestions acceptées/en cours/refusées alors.

Les suggestions seraient conservées après fermeture uniquement en cas de refus,pour permettre aux futurs visiteurs de comprendre précisément pourquoi elle a été refusée, tandis que les bugs seraient mis à la corbeille mais quand même notés.

Hey, moi c'est polio, et je te souhaite une bonne lecture :p !

+0 -0

C'est vrai que c'est compliqué à tenir à jour, surtout si le site s'agrandit. Du coup, ce point de vue pris en compte j'ai pas vraiment de solution miracle.

Hey, moi c'est polio, et je te souhaite une bonne lecture :p !

+0 -0
Staff

La solution ultime serait qu'on avance sur cette idée de mettre en place un vrai bug-tracker car là on en a ici, sur la pré-prod et sur github, c'est le bordel.

+8 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte