Les petits pixels...

...font les grands design !

a marqué ce sujet comme résolu.

La police des contenus a toujours été différente de celle des forums. C'est pour une question de lisibilité des longs textes, principalement.

PS : si tu ne t'en rends compte que maintenant, c'est qu'on a bien fait notre boulot et que ces polices sont assez lisibles pour que tu ne les remarque pas :)

J'avoue qu'un police serif c'est bien à l'impression (et encore), mais sur écran c'est pas simple à lire.

viki53

On s'était renseignés au moment de choisir, et en fait c'est une légende. Les polices serif sont tout aussi lisibles, voire plus (selon les études) que les polices sans serif, y compris sur écran, et y compris sans anti-aliasing.

Pour les dyslexiques, je ne sais pas ce qu'il en est vraiment. Mais on pourrait très bien ajouter une option pour utiliser une police conçue exprès pour eux.

J'avoue qu'un police serif c'est bien à l'impression (et encore), mais sur écran c'est pas simple à lire.

viki53

On s'était renseignés au moment de choisir, et en fait c'est une légende. Les polices serif sont tout aussi lisibles, voire plus (selon les études) que les polices sans serif, y compris sur écran, et y compris sans anti-aliasing.

Ca avait fait couler de l'encre ! https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues/441

+0 -0

Mais on pourrait très bien ajouter une option pour utiliser une police conçue exprès pour eux.

J'utilise cette police, je la recommande si vous mélanger les lettres quand vous êtes fatigués ou à plus forte raison si vous êtes dyslexique. Après, je force l'affichage de tout les sites à utiliser cette police. Je pense que quelqu'un de vraiment dyslexique fera plutôt ça. S'assurer que le site marche avec cette police, oui (et il marche :) ), la proposer dans un mode spécial est-il vraiment utile, sachant que ça nécessite du dév en plus et que les gens concernés ont d'autres solutions plus génériques ?

+1 -0

Sinon, je confirme le sentiment de WinXaito : la police des tutos a en effet toujours été différente de celle des forums (j’écris suffisamment d’un côté et de l’autre pour m’en rendre compte), mais il y a environ deux semaines (je dis un peu au pif, mais c’est pas longtemps) j’ai eu l’impression que la police des tutos avait brutalement changé. Elle semble plus tassée avec un trait plus épais.

Ça ne me dérange pas, mais j’ai effectivement constaté un changement net. En revanche, j’ai l’impression que c’est lié au passage à Firefox 44.

+0 -0

Bonjour :)
J'ai remarqué ça en survolant la une, les descriptions ne sont pas alignés verticalement : Centrage verticale texte articles C'est carrément étrange quand on voit les 4 5 cotes à cotes :D (j'ai forcé le focus avec les outils de développeur)

Aze

Oh non, quelqu'un l'a découvert D:

Plus sérieusement, c'est que le positionnement de ces titres se fait relativement au sous-titre. Comme on voulait pas faire un truc en JS, on a du se débrouiller que le truc s'aligne "au mieux". On a pas réussi (ou peut-être pas assez essayé) à faire mieux sans JS, en se disant que c'était du détail pas super important

+1 -0

En fait c'est une mise à jour de la police. C'est dommage, je préférais la version précédente personnellement.

SpaceFox

J'ai l'impression que les changements de métrique dont il est fait mention dans l'historique ont pour effet, entre autres, une diminution de la largeur (en fait de la taille prise à taille demandée égale), avec pour conséquence une augmentation de la longueur des lignes en nombre de caractères.

Aujourd'hui, on a des lignes à 130, 140 caractères. Je ne sais plus combien on avait visé par contre, si ça ce trouve c'est moi qui me fait des idées…

Il y a une petite faute d'orthographe sur les profils pour les articles en bêta :

"En béta" -> En bêta

Exemple avec le profil de Vayel ou encore celui de Dwayn

EDIT : D'ailleurs au passage pourquoi a-t-on une différence : "En version bêta" pour les tutoriels et "En bêta" pour les articles ?

+0 -0

Quand on essaie d'accéder à une galerie à laquelle on a pas accès on se prend une page de 403 toute moche de Ngnix.

Bat'

J'ai tenté sur une galerie en modifiant le numéro, et j'ai bien l'erreur 403 aux couleurs de ZdS

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte