De ma petite expérience, je n'ai compris que cette année de l'importance des définitions en mathématiques. Les théorèmes vont rarement te donner de l'intuition, plus les confirmer, c'est souvent les définitions en elles-mêmes qui aident à la compréhension je trouve.
Hors, souvent quand on vient avec une définition, on a une idée en tête, une motivation. Ce que je reproche pour beaucoup de papiers, c'est qu'ils viennent parfois sans présenter la motivation. Par exemple les auteurs arrivent avec leur algorithme, puis enchaînent les lemmes/théorèmes pour prouver la correction/terminaison de l'algorithme. Puis à la fin, tu as un petit exemple pour montrer que ça marche.
Le problème dans cette démarche, c'est que moi, en temps que lecteur, je préférerais avoir l'exemple avant, comprendre pourquoi on a pas d'algorithme qui fonctionnent dessus, et qu'est-ce qui fait que l'algorithme fonctionne. Et du coup, en lisant l'algorithme et les preuves on aura l'intuition derrière.
Et pour les définitions, je trouve que c'est la même chose. Si on est guidé par un exemple (ou plusieurs) qui motivent l'introduction de ces définitions, c'est beaucoup plus facile de comprendre ou l'auteur veut nous emmener.
Maintenant, ce n'est pas toujours le cas. Le lecteur peut avoir déjà une intuition, et il va juste chercher dans un livre/cours la preuve d'un théorème ou d'un propriété, il n'aura pas besoin d'être motivé (ce qui est rarement le cas dans un article de recherche).