Concentré de Savoir, v2

Il fallait bien le lancer...

a marqué ce sujet comme résolu.

Amen à ça. Ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour formaliser la question et y réfléchir à tête reposée. Idéalement, il faudrait même créer un sujet rien que pour ça. Mais j'ai pas la motivation pour compiler tout ce qui a été dit jusqu'à présent.

Par exemple il est facile de ramener n'importe quoi à la politique, à l'histoire, à l'environnement, à l'informatique…

C'est globalement vrai. Le problème étant l'intérêt intrinsèque du sujet ainsi « rapporté » à un domaine. Pour prendre ma paroisse, si on part sur l'idée évoquée des volcans, je vais pas aller loin en histoire : la vulcanologie a globalement suivi le même chemin que l'astronomie ou la chimie, je ne peux donc guère faire plus que reprendre mon cours de la dernière fois, changer quelques exemples dans les quatre premières parties et remplacer la cinquième par une brève chronologie de la vulcano.

Alors évidemment, si on trouve le sujet miracle, inscrit dans l'actualité et qui intéresse réellement de nombreuses branches du savoir, banco. Mais si on ne parvient pas à cette quintessence, je préfère un sujet plus « bateau » mais qui permette vraiment de laisser sa place à chacun, sans avoir à tirer les cheveux.

+0 -0

Y'a pas des choses intéressantes dans les mythologies antiques (ou plus récentes) à propos des volcans et des catastrophes naturelles, des histoires d'Armaggeddon ou de colères divines ?

C'est juste une suggestion chopée au vol, hein. Mais j'aime lire sur ce style de sujets.

+0 -0

J'avais pensé à Pompéi perso.

J'avais écouté (à l'époque où ça existait encore en podcast) un 2000 ans d'Histoire sur Pompéi et ça abordait vraiment ce sujet d'une façon très très intéressante et sous un angle assez sociologique, qui m'avait rappelé ma première année de latin (celle où on apprend comment vivait les romains, pas les déclinaisons).

+1 -0

Je fais une petite proposition que je crois pas avoir vue …

2015 c'est le centenaire de la relativité générale. Ça pourrait être l'occasion d'organiser des discussions autour des sujets suivants :

  • Que savons-nous de la gravitation ?
  • Que savons-nous du Temps et de l'Espace ?
  • Que sont ces géométries non-euclidiennes ?
  • Que nous apprennent les équations d'Einstein ?

Il y a pourtant beaucoup de choses qui en découlent :

  • en histoire sur la révolution de la Physique moderne ;
  • en philosophie et en art sur le rapport à l'espace-temps (et à la lumière, puisque 2015 est aussi l'année de la lumière) ;
  • en mathématiques et en physique sur la géométrie ;
  • en informatique sur les effets relativistes à prendre en compte (pour les simulations, calculs de coordonnées GPS, etc.).

Alors certes, y a pas de sociologie et de géopolitique (et encore). Mais dire que c'est pas pluridisciplinaire, non.

Il y a pourtant beaucoup de choses qui en découlent :

  • en histoire sur la révolution de la Physique moderne ;
  • en philosophie et en art sur le rapport à l'espace-temps (et à la lumière, puisque 2015 est aussi l'année de la lumière) ;
  • en mathématiques et en physique sur la géométrie ;
  • en informatique sur les effets relativistes à prendre en compte (pour les simulations, calculs de coordonnées GPS, etc.).

Alors certes, y a pas de sociologie et de géopolitique (et encore). Mais dire que c'est pas pluridisciplinaire, non.

Holosmos

Ce que je voulais dire c'est que ça tourne vraiment autour d'un domaine plutôt scientifique. À moins d'avoir fais des études scientifiques ou de s'y être intéressé, il est difficile d'avoir quelque chose à dire de la relativité générale.

Je ne dis pas que c'est un mauvais sujet, tout au contraire. Je dis juste que c'est un sujet qui est dans la continuité du premier CdS, et je trouve cela dommage à titre personnel.

J'approuve ce que dit Solid. On est typiquement dans ce que j'appelle le sujet lourdement scientifique avec éventuellement quelques appendices dans les autres domaines. C'est particulièrement criant sur l'histoire : à part expliquer dans quel contexte intellectuel s'est faite la découverte de la relativité, il n'y a strictement rien à dire sur un tel sujet.

Et faire de l'histoire des sciences, ça va un moment, mais point trop n'en faut. La dernière fois je l'ai fait pour éviter que le CdS soit intégralement en sciences dures, mais maintenant, ça suffit : un sujet n'est pas « ouvert sur les SHS » parce qu'on peut le traiter d'un point de vue diachronique…

Sinon, je peux jouer au même jeu et suggérer un CdS sur les mythologies classiques : ça permet une grand interdisciplinarité entre l'histoire, les langues, la littérature, les études religieuses et les arts, mais vous des sciences dures, vous allez vous sentir légèrement délaissés…

+0 -0

Rien n'interdit de le faire donc si tu as envie de te venger… :D

Blague à part, oui, trouver un thème et pouvoir l'aborder pluri-disciplinairement, ce serait le top.

+0 -0

à part expliquer dans quel contexte intellectuel s'est faite la découverte de la relativité, il n'y a strictement rien à dire sur un tel sujet.

Dominus Carnufex

C'est "juste" un contexte intellectuel qui a mis 300 ans à s'installer. C'est vrai, quelle honte d'avoir un sujet aussi creux et qui a révolutionné la vision du monde en si peu de temps.

Blague à part, oui, trouver un thème et pouvoir l'aborder pluri-disciplinairement, ce serait le top.

Arius

Qu'est-ce que tu entends par là ?

Parce que les sciences humaines et exactes s'intéressent (jamais?) trop rarement aux même problèmes.

Alors est-ce qu'il s'agit de donner un mot clef comme "graphe" et laisser les auteurs faire quelque chose ?

C'est "juste" un contexte intellectuel qui a mis 300 ans à s'installer.

Ça ne veut pas dire qu'on peut facilement broder en science social autour. Perso, j'aurai du mal à faire un truc sur un sujet comme la mythologie. Ou alors, ce serait carrément tétra-capillotracté.

Si l'approche thématique passe mal, pourquoi ne pas essayer une approche historique ? Un truc du genre « 1800-1830 ». Dans mon domaine, c'est la nature ondulatoire de la lumière. Je ne doute pas une seconde que les autres trouveront un truc dans cette fourchette.

Après, ce n'est pas forcement le plus pertinent qui soit. Je propose, mais je suis assez dubitatif.

+0 -0

C'est "juste" un contexte intellectuel qui a mis 300 ans à s'installer. C'est vrai, quelle honte d'avoir un sujet aussi creux et qui a révolutionné la vision du monde en si peu de temps.

Je sais que la relativité est un peu un monstre sacré chez les physiciens, mais il ne faut pas non plus exagérer.

Galilée et Newton avaient commencé à grattouiller le problème du référentiel, ça ne veut pas dire que le contexte intellectuel de la découverte des relativités se met en place dès leur époque. De la même manière que les Grecs, avec le paradoxe de Zénon, avaient vaguement grattouillé le concept de limite mais qu'il serait aberrant de leur attribuer les bases du calcul infinitésimal.

Si on est un tant soit peu sérieux, ce sont les équations de Maxwell dans les années 1860 qui marquent le point de départ de ce « contexte intellectuel », qui ne se met vraiment en place qu'avec les expériences de Michelson et Morley dans les années 1880 et surtout les travaux de Lorentz et la découverte par les matheux de l'algèbre tensorielle, tous deux dans les années 1890. Cinquante-cinq ans de la naissance d'un problème à sa résolution, c'est assez normal pour cette époque.

Et en tout état de cause, ça ne change rien au fait que c'est une avancée strictement scientifique. Donc en termes d'ouverture disciplinaire, ça repassera… EDIT : mieux formulé par Gabbro.

Ça ne veut pas dire qu'on peut facilement broder en science social autour.

En outre, des découvertes qui « révolutionnent la vision du monde » dans leur domaine, il y en a dans tous les domaines à intervalle régulier. 1915, c'est aussi la première théorie complète de la dérive des continents, qui a révolutionné notre vision de notre planète. Et c'est aussi le déchiffrement complet du hittite ainsi que son rattachement à la famille indo-européenne, qui a fait l'effet d'une bombe, pour des raisons trop longues à expliquer ici.

Sinon.

Si l'approche thématique passe mal, pourquoi ne pas essayer une approche historique ? Un truc du genre « 1800-1830 ». Dans mon domaine, c'est la nature ondulatoire de la lumière. Je ne doute pas une seconde que les autres trouveront un truc dans cette fourchette.

Après, ce n'est pas forcement le plus pertinent qui soit. Je propose, mais je suis assez dubitatif.

C'est une piste à creuser. Pour éviter de n'avoir que des articles d'histoire, il faudrait choisir une découverte faite pendant cette période-là et présenter l'état actuel de la connaissance sur le sujet, et l'approche historique ne serait qu'un bonus. Ou au contraire, une théorie en vogue à l'époque et montrer pourquoi on estime que cette théorie est fausse, même si ça me paraît plus casse-gueule.

+0 -0

Et en tout état de cause, ça ne change rien au fait que c'est une avancée strictement scientifique. Donc en termes d'ouverture disciplinaire, ça repassera… EDIT : mieux formulé par Gabbro.

Dominus Carnufex

Oui bizarrement une avancée scientifique est scientifique. Je suis curieux de savoir s'il existe un thème scientifique qui ne porte pas sur une question scientifique.

Il n'empêche que le discours philosophique et culturel occidental s'est en partie aligné dessus. Le voyage dans Temps, le Big-Bang, la matière noire, etc. sont autant d'expressions qui font rêver la société et qui découlent de la théorie de la relativité générale. Alors oui, ça a un impact non négligeable.

C'est dingue que tu me répondes par un argument technique alors que moi je parle de contexte social. La vie scientifique a beaucoup changée entre le 17e et le 20e. Elle a connue de nombreuses crises, remises en questions (encore actuelles) et bouleversements.

Par exemple la masse : y a que moi qui trouve dingue qu'on commence à comprendre ce que ça veut dire ? Un mot dont on ne savait donner la moindre définition non idiote jusqu'alors ?

Alors dans la relativité générale (et même restreinte), mieux comprendre les problématiques liées au temps, n'est-ce pas là fondamentalement bouleversant ?

Les philosophes ne peuvent nier aujourd'hui ce que la physique peut apporter à ce sujet. Est-ce qu'on est encore dans une découverte à portée uniquement scientifique ?

+0 -0

Tiens, l'approche historique est intéressante. C'est clair que si on fixe : le 18ème siècle, ça devrait aller pour pas mal de domaines. En sciences, on peut parler des découvertes faites à cette période. En histoire, bah là y a pas plus évident. En littérature, on peut parler des courants artistiques. En droit je sais pas, mais en même temps le domaine d'Arius est assez mal connu si on ne s'efforce pas par soi-même de s'y intéresser, donc de toutes façons je trouverais rien en droit pour n'importe quel thème…

Après, je pense que l'approche historique devrait rester exceptionnelle. Si on fait un siècle par CdS, ça va vite être lourd.

+0 -0

Plusieurs choses à ajouter au débat.

La première c'est qu'on peut discuter calmement sans être sec ou agressif, je pense qu'on essaie tous de chercher un domaine qui contente tout le monde, et les derniers messages me semblent (les deux derniers mis à part) partir sur une pente un peu embêtante. D'autant plus que si en lisant "la relativité" je me suis "bof bof ça va être 100% sciences dures" en y réfléchissant un ptit peu j'en suis de moins en moins persuadé. Le lien à l'art (Escher ?) est sacrément intéressant à explorer et c'est le genre de cours dont on manque cruellement. Même si pour d'autres raisons je préfèrerais aborder le thème d'une façon plus sexy (Interstellar ? Non :( tant pis j'aurais essayé) et aussi parce que j'ai peur qu'on laisse de côté quelques disciplines sympas. Mais c'est loin d'être à jeter comme idée et ça ne mérite pas d'attaque véhémente.

Ensuite, bah j'me sens presque mal à l'aise (on va dire "tout con") d'avoir parlé de catastrophe naturelle avec ce qui s'est passé aujourd'hui… Mais bon, passons.

Enfin, parmi les thèmes d'actualité (et polémique) j'ai repensé à la loi sur le renseignement. Niveau informatique c'est carrément la panacée, y'a de quoi boucher les trous techniques laissés par les média "mainstream" (je savais pas comment dire autrement), côté juridique y'a une tonne de trucs que je comprends jamais, (c'est quoi une commission de contrôle ? c'est contrôlé par qui ?) … Côté "instruction civique" (je sais pas comment on pourrait appeler ça), j'ai découvert à 30 piges le parcours que suivait une loi, j'ai notamment découvert que les commissions étaient retransmises, et que quand on écoute les gens parler c'est loin d'être le merdier qu'on imagine en regardant l'assemblée le mercredi après-midi ou le """"compte-rendu"""" du petit journal ou de leurs copains. Et côté historique, y'a plusieurs trucs qui m'intéresseraient potentiellement, notamment l'évolution de la façon de légiférer en France, les grands cheminements, qu'est-ce-qu'on a hérité de qui (des grecs ? à travers qui ? comment ? pourquoi ?). Côté histoire / philo je me souviens de cours passionnants sur Denis de Syracuse. Restent nos amis mathématiciens, physiciens, chimistes et biologistes. Là je dois bien reconnaître que je sèche. A la rigueur en étendant le thème au "renseignement" ça devrait être possible, et encore, même pas sûr. (EDIT : et en plus c'est un peu beaucoup franco-français :\ )

Bon début de soirée :)

EDIT^2 : en étendant le thème au renseignement cela dit on pourrait avoir une Clem' James Bond et ça, ça roxxerait…

+10 -0

Le renseignement me semble une excellente idée. Sans doute qu'en maths appliquées, ils doivent avoir des choses intéressantes à ce sujet (à vérifier). Le seul risque est que certains articles soient des réactions à chaud à notre actu franco-française qui, en prenant du recul, perdent de leur intérêt (il faut dire que le sujet nous touche tout particulièrement).

Au fur et à mesure que la discussion avance, je crois que ce qui finit par apparaître est qu'on n'arrivera jamais à trouver un thème complètement transversal (ou alors, si on en trouve un, on en trouvera pas tout les 3-4 mois). Peut-être qu'il faut s'en contenter, en faisant attention à ce que les disciplines non développées dans un CdS le soient dans le suivant. Le risque étant d'avoir des CdS Sciences dures alternant avec des CdS Sciences Humaines. Bref, nobody's perfect.

Bonne soirée :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte