C'est "juste" un contexte intellectuel qui a mis 300 ans à s'installer. C'est vrai, quelle honte d'avoir un sujet aussi creux et qui a révolutionné la vision du monde en si peu de temps.
Je sais que la relativité est un peu un monstre sacré chez les physiciens, mais il ne faut pas non plus exagérer.
Galilée et Newton avaient commencé à grattouiller le problème du référentiel, ça ne veut pas dire que le contexte intellectuel de la découverte des relativités se met en place dès leur époque. De la même manière que les Grecs, avec le paradoxe de Zénon, avaient vaguement grattouillé le concept de limite mais qu'il serait aberrant de leur attribuer les bases du calcul infinitésimal.
Si on est un tant soit peu sérieux, ce sont les équations de Maxwell dans les années 1860 qui marquent le point de départ de ce « contexte intellectuel », qui ne se met vraiment en place qu'avec les expériences de Michelson et Morley dans les années 1880 et surtout les travaux de Lorentz et la découverte par les matheux de l'algèbre tensorielle, tous deux dans les années 1890. Cinquante-cinq ans de la naissance d'un problème à sa résolution, c'est assez normal pour cette époque.
Et en tout état de cause, ça ne change rien au fait que c'est une avancée strictement scientifique. Donc en termes d'ouverture disciplinaire, ça repassera… EDIT : mieux formulé par Gabbro.
Ça ne veut pas dire qu'on peut facilement broder en science social autour.
En outre, des découvertes qui « révolutionnent la vision du monde » dans leur domaine, il y en a dans tous les domaines à intervalle régulier. 1915, c'est aussi la première théorie complète de la dérive des continents, qui a révolutionné notre vision de notre planète. Et c'est aussi le déchiffrement complet du hittite ainsi que son rattachement à la famille indo-européenne, qui a fait l'effet d'une bombe, pour des raisons trop longues à expliquer ici.
Sinon.
Si l'approche thématique passe mal, pourquoi ne pas essayer une approche historique ? Un truc du genre « 1800-1830 ». Dans mon domaine, c'est la nature ondulatoire de la lumière. Je ne doute pas une seconde que les autres trouveront un truc dans cette fourchette.
Après, ce n'est pas forcement le plus pertinent qui soit. Je propose, mais je suis assez dubitatif.
C'est une piste à creuser. Pour éviter de n'avoir que des articles d'histoire, il faudrait choisir une découverte faite pendant cette période-là et présenter l'état actuel de la connaissance sur le sujet, et l'approche historique ne serait qu'un bonus. Ou au contraire, une théorie en vogue à l'époque et montrer pourquoi on estime que cette théorie est fausse, même si ça me paraît plus casse-gueule.