Concentré de Savoir, v2

Il fallait bien le lancer...

a marqué ce sujet comme résolu.

Ne pourrais-t-on pas développer cet esprit d'émulation qu'il y a lors d'un CdS de manière permanente ?

L'un n’empêche pas l'autre !

Édit (détail) : Constatant que faire un gros tuto sur python seul était trop long/compliqué/…, nohar propose que celui-ci soit découpé en plusieurs tuto plus thématiques (prog. système, calcul scientifique, web,…) écrit par des membres différents. Et il encourage aussi à mettre la main à la patte sur un tuto principal orienté débutant.

Gabbro

Je ne fréquente pas énormément le forum Programmation donc je n'étais pas au courant. :)
Je piquerais l'idée dans ce cas pour un tuto d'électronique ;)

Comme dit plus haut, s'il faut vraiment rattacher la thématique arboricole à l'actualité, vu que ce CdS devrait être publié pendant l'été, on aura toujours l'actualité des feux de forêt dans le Sud-Est…

Bref, pour moi, le CdS se distingue d'une activité comme la rédaction collaborative de tutos autour de Python par le fait que le sujet soit fortement inter-disciplinaire. Pour moi, c'est ça l'aspect intéressant d'un CdS, c'est montrer qu'on peut transcender les catégorisations habituelles autour d'un même sujet. Cela n'exclut absolument pas d'autres formes de travail collaboratif, mais cet aspect interdisciplinaire me paraît vraiment central.

Et ce n'est pas si simple de trouver un sujet qui ne soit pas résolument orienté vers les sciences, avec éventuellement quelques appendices chez les autres. Pour prendre l'exemple de l'histoire, je tiens beaucoup à ce que les possibilités ne soient pas réduites à « histoire des sciences avec une vague coloration en lien avec le sujet » comme ce fut le cas la dernière fois, ça manquerait cruellement d'originalité.

Vu depuis les sciences humaines, un CdS sur les volcans juste après un CdS sur les comètes, ça a l'air aussi palpitant que pour vous physiciens / matheux / biologistes / chimistes si je proposais un CdS sur la représentation du pouvoir.

+2 -0

Ce qui est en train de se mettre en place avec Python, et l'idée est en train d'émerger dans d'autres topics, c'est de traiter un domaine technique précis en plusieurs mini-tutos plutôt qu'un seul gros (par exemple python, la mécanique des fluides, l'algèbre linéaire…).

Pour moi, le CdS, c'est plutôt une approche multi-disciplinaire autour d'un thème, et non un domaine technique précis.
Pour moi le lien avec l'actualité était plus "accidentel" pour Rosetta, parce que c'était une actualité qui va s'étaler sur des années (la mission continue toujours), mais que la presse s'empresse d'oublier passé les premiers jours de buzz.

Et puis dur de trouver une actualité aussi marquante. Si on fait le thème catastrophe naturelle, qui dans 3/4 mois pensera à lier ça avec l'éruption au Chili ? Surtout si certains articles vont parler de tsunamis et de tremblements de terre ?

Je suis d'accord que cela apportera peut-être moins de visibilité à ces tutos qu'un Concentré de Savoirs qui va avoir droit à une news spécifique, mais Kje vient de dire que certaines personnes n'avaient pas forcément pu écrire pour le premier CdS car la thématique ne s'y prêtait pas.

C'est pas corrélé. Si ça n'a jamais fait l'objet d'un article, c'est parce que - justement - les auteurs ont tendance à travailler dans leur coin (les deux tutos PHP est un bon exemple) mais si, par exemple, toi, Eskimon et Simbilou arrivez à pondre ces tutos, je ne vois pas ce qui interdirait d'en faire un article. C'est un site communautaire et l'on tente de mettre en avant ce que fait la communauté. Cela entre pleinement dans la définition. ;)

Le gros souci que l'on rencontre AMHA, c'est encore bien des membres qui ont peur de prendre des initiatives de ce type.

+0 -0

Vu depuis les sciences humaines, un CdS sur les volcans juste après un CdS sur les comètes, ça a l'air aussi palpitant que pour vous physiciens / matheux / biologistes / chimistes si je proposais un CdS sur la représentation du pouvoir.

Dominus Carnufex

Ça, je veux bien l'entendre. Malheureusement, on n'y peut pas grand-chose : c'est assez clair qu'une personne aura tendance à proposer des sujets en rapport avec son domaine favori. Aux autres ensuite de faire des connexions avec le leur. :)

D'ailleurs, et ça doit être la déformation professionnelle, quand j'ai lu « arbre », j'ai pensé théorie des graphes avant de penser végétation. Un biologiste aura pensé photosynthèse et un historien… ben je ne sais pas, je ne suis pas historien, justement. C'est ça le truc : c'est pas évident de choisir un thème qui transcende vraiment de nombreuses disciplines a priori assez éloignées.

Ajout — Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, si on veut fixer les idées, il va être nécessaire de bien choisir ce qu'on veut qualifier de CdS.

D'ailleurs, et ça doit être la déformation professionnelle, quand j'ai lu « arbre », j'ai pensé théorie des graphes avant de penser végétation. Un biologiste aura pensé photosynthèse et un historien… ben je ne sais pas, je ne suis pas historien, justement. C'est ça le truc : c'est pas évident de choisir un thème qui transcende vraiment de nombreuses disciplines a priori assez éloignées.

Heureusement qu'un juriste ne pense pas systématiquement accident de la route alors. :D

Hrem… Je sors. :-°

+0 -0

Remarque, la représentation du pouvoir, ça peut être les utilisateurs, les groupes et les 16 bits du mode des fichiers sous Linux, et l'utilisateur root, toujours représenté par le nombre 0, et qui dispose d'un pouvoir absolu.

Ça peut être aussi l'utilisation du DPI par les services de renseignement et la maîtrise des informations à l'échelle d'une nation.

Ça peut sûrement être la prédiction mathématique de l'efficacité d'un algorithme ou d'un modèle (on représente son pouvoir par une formalisation abstraite).

On peut certainement faire un rapprochement avec les jeux vidéos, la culture POP (les super-pouvoirs)…

+5 -0

Arius, que dirais-tu d'un peu d'histoire du droit en parlant de l'arbre de saint-louis, ou l'arbre de la justice ?

Solid

Cela ne m'intéresse pas particulièrement, à vrai dire. En matière d'histoire du droit, il y a bien plus à dire dans la pratique juridique romaine, grecque voire d'autres civilisations, donner une "petite" anecdote sur le latin (Dominus se doute probablement de ce dont je veux parler), etc. ;)

Edit : gros +1 à nohar aussi !

+0 -0

@nohar : et si on pousse le capillotractage jusqu'au bout, on peut aussi parler de la notion de puissance en physique. :D Bon, mauvais exemple apparemment…

Du coup, on se garde ce sujet-là pour le CdS suivant ? :P

Edit : concernant l'arbre de Saint-Louis, on est plus dans la représentation du pouvoir que dans l'histoire du droit. ^^

+0 -0

Edit : concernant l'arbre de Saint-Louis, on est plus dans la représentation du pouvoir que dans l'histoire du droit. ^^

Aussi. ^^

Bon, que faisons-nous donc ?

+0 -0

Personnellement je ne suis pas contre l'idée de chercher un sujet d'actualité et de faire marcher notre imagination pour satisfaire tout le monde. Je pense qu'en fait, à peu près n'importe quel sujet, à condition de ne pas être trop strict sur le rapport, peut faire l'affaire.

Par exemple il est facile de ramener n'importe quoi à la politique, à l'histoire, à l'environnement, à l'informatique… pourquoi ne pas prendre un sujet qui soit sexy en lui-même avant de penser à son exploitation, et qui satisfasse également ce critère "actualité" ? En fait, quelle que soit la signification que l'on donne à un CdS, qu'on soit d'accord ou non avec ce critère, ça ne nous empêche pas de faire un compromis et d'essayer de trouver un sujet qui marche aussi de ce côté. Si ?

+1 -0

Faut ptetre attendre un peu non ?

Parce qu'a priori on n'est que deux à attacher de l'importance au caractère "actualité" (en fait c'est vague, dans ma tête ça veut surtout dire "ça rappelle/ramène un truc concret et plaisant et récent à la tête du lecteur").

Du coup c'est pas du tout la peine de s'emmerder pour si peu :)

+0 -0

Moi je suis d'accord avec l'idée du CdS qui commence au moment d'un événement marquant et qui traite du coup, à sa sortie, de ses ramifications.

Du coup, un CdS catastrophe naturelle avec le Chili comme point de départ, ça en jette je trouve. L'arbre, j'étais pas fan. Voilà voilà.

+0 -0

Personnellement je ne suis pas contre l'idée de chercher un sujet d'actualité et de faire marcher notre imagination pour satisfaire tout le monde. Je pense qu'en fait, à peu près n'importe quel sujet, à condition de ne pas être trop strict sur le rapport, peut faire l'affaire.

Par exemple il est facile de ramener n'importe quoi à la politique, à l'histoire, à l'environnement, à l'informatique… pourquoi ne pas prendre un sujet qui soit sexy en lui-même avant de penser à son exploitation, et qui satisfasse également ce critère "actualité" ? En fait, quelle que soit la signification que l'on donne à un CdS, qu'on soit d'accord ou non avec ce critère, ça ne nous empêche pas de faire un compromis et d'essayer de trouver un sujet qui marche aussi de ce côté. Si ?

nohar

Agreed.

Faut ptetre attendre un peu non ?

Parce qu'a priori on n'est que deux à attacher de l'importance au caractère "actualité" (en fait c'est vague, dans ma tête ça veut surtout dire "ça rappelle/ramène un truc concret et plaisant et récent à la tête du lecteur").

Du coup c'est pas du tout la peine de s'emmerder pour si peu :)

Javier

On a le temps de toute façon, y a rien qui presse.

Btw, j'en profite pour rappeler que si certains souhaitent faire découvrir un sujet / parler d'histoire d'un domaine ou autres, vous avez aussi la possibilité d'écrire un article C'est toute une histoire. ;)

pourquoi ne pas prendre un sujet qui soit sexy en lui-même avant de penser à son exploitation

nohar

Tu veux faire un sujet sur Natalya ?

Solid

Tu veux faire râler Ge0 ? :D

+1 -0

Faut ptetre attendre un peu non ?

Parce qu'a priori on n'est que deux à attacher de l'importance au caractère "actualité" (en fait c'est vague, dans ma tête ça veut surtout dire "ça rappelle/ramène un truc concret et plaisant et récent à la tête du lecteur").

Du coup c'est pas du tout la peine de s'emmerder pour si peu :)

Javier

Je me souviens qu'à l'époque où j'étais modo sur un grand site communautaire francophone aujourd'hui disparu, on parlait souvent de la "majorité silencieuse". Si deux personnes sur une vingtaine expriment une contrariété à ce que le sujet ne soit pas aussi ancré dans la réalité que celui d'avant, alors peut-être que l'intérêt des lecteurs sera divisé dans les mêmes proportions.

Et comme je suis un peu hippie dans l'âme, je ne voudrais pas appliquer la règle des "10% de perte" : satisfaire la majorité, c'est bien, mais si du même coup on arrive à satisfaire tout le monde, ça serait tellement mieux qu'à mes yeux ça vaut le coup d'essayer. On a le temps pour trouver le sujet, on ne mourra pas si ça prend le week-end.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte