Pour moi, on est ici sur une vraie problématique éditoriale qui va un peu plus loin que la simple longueur des articles et revient à ces questions :
Quel est le but d'un article ? Quel est le meilleur moyen d'arriver à ce but ?
De ce que j'en sais, le but des articles est à peu près le même que celui des articles de presse : présenter des faits, sans nécessairement renter dans un processus d'apprentissage (cf la fin de ce message).
À partir de là, on peut en déduire qu'on se retrouve naturellement avec certaines des contraintes des articles de presse :
- Mode de consommation : un article est lu rapidement après parution[^parution], et le lecteur ne veut, et souvent ne peut, pas y passer trop de temps.
- Clarté du propos, dans le traitement comme dans le style – ce qui impose de la synthèse dans les propos
- Un angle de traitement clair, qui peut être une neutralité du propos ou une prise de position (mais pas un truc bâtard entre les deux).
À propos du point 1, une statistique Google Analytics : en général, on a plus de 80% des lectures d'un article qui se font dans les 48h après sa parution. C'est énorme. Ça implique en particulier qu'un article ne sera pas mis de côté "pour plus tard", et que l'accroche est extrêmement importante, sans bien sûr tomber dans le lien type "pute à clics". Par exemple, l'article "Embryogenèse et effets mécaniques" a très peu de vues et je pense que le titre n'y est pas pour rien.
Aujourd'hui, à cause de notre présentation et des mots utilisés, nos articles sont clairement compris et consommés de cette manière. En particulier, un article de plus d'une semaine est un article oublié qui n'est pratiquement plus jamais vu, au contraire d'un tuto par exemple. Ceci est très largement vérifié dans les stats Google Analytics.
Au niveau de la longueur, on a clairement ici un double problème :
- Est-ce que le lecteur va aimer lire des textes longs ?
- Est-ce que le lecteur va trouver le temps de lire des textes longs ?
Le premier point est très personnel. De mon côté, j'aime beaucoup lire et je n'ai aucun problème avec des contenus un peu longs – au contraire, j'aime bien qu'un article fasse plus que me dire "hé, regarde ça existe" et c'est tout. Donc, ça ne me dérange pas que, d'un point de vue éditorial, on ait à la fois des articles longs et courts ; d'autant plus que si l'article est bien conçu (cf les règles plus haut), quelqu'un qui n'en lit que la moitié a quand même les informations les plus importantes.
Le second point peut quant à lui poser un vrai problème, surtout dans notre société où on a tendance à être sollicités. Comme je l'expliquais ici, il faut 40 à 45 minutes à un lecteur moyen pour arriver au bout de l'article sur Alice Kober. Et là, c'est un vrai problème, parce que non seulement on perds toute personne qui n'aime pas trop lire, mais aussi toutes celles qui aiment et qui n'ont pas autant de temps à consacrer à un seul article. Je sais par exemple que si cet article n'était pas paru un WE où j'avais du temps devant moi, je ne serais jamais arrivé au bout.
Alors que, je le répète, j'aime bien lire.
Là, les 5 minutes cibles de firm1 me paraissent trop courtes comme cible, même si ça ne me dérange pas d'avoir des articles de cette longueur.
Pour moi, un bon article détaillé devrait se lire en une dizaine de minutes. Chez un lecteur moyen, ça fait environ 3000 mots, environ 15000 à 20000 SEC. Dans un traitement de texte, c'est environ 6 pages, et c'est la longueur d'un bon article détaillé dans beaucoup de magazines.
On peut imaginer qu'un article vraiment fouillé monte à 30000, 35000 SEC (5000 / 6000 mots) et donc soit lu en 15 ou 20 minutes chez un lecteur moyen. C'est à peu près la plage de temps qu'on peut se libérer sans trop de difficulté, au-delà ça devient problématique.
À ce dernier point, 2 réponses :
- Élaguer dans le texte. Il y a sans doute des détails à supprimer sans rien perdre en pertinence.
- Publier l'article en deux parties
Alors ça repose la question de la distinction entre tuto et article… Si le critère d'actualité ne tient pas, sur quoi se fonde-t-elle ?
Il y a déjà eu un long débat à ce sujet (je n'ai plus l'URL sous la main mais il doit encore traîner au fond des forums). La règle qui en ressortait ne parlait absolument pas d'actualité, d'où le fait d'ailleurs que la fonctionnalité s'appelle "article" et non "actualités".
La règle était grosso modo :