La longueur des articles sur Zeste de Savoir

Conseiller les auteurs ou free style complet ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Quand je lis la réponse de Stranger, je me demande si on vit dans le même monde ou si c'est juste un problème de vocabulaire…

Quand je prends Ars Technica, en restant sur la page d'accueil, je trouve ça, ça, ça, ça ou encore ça1. Et pour moi, ce ne sont pas des articles.

Je veux dire, sur certaines de ces pages, l'interface prend plus de place que le contenu lui-même ! C'est pas des articles, c'est du Vingt Minutes, du Buzzly. On est sur du contenu qui prend 20 minutes à écrire, aussi vide qu'un discours présidentiel, et dont le but est généralement de servir d'excuse à un matraquage publicitaire. Le genre de torchon à qui je ne confierais pas mon poisson…

Clairement, si je trouvais ce type de contenu sur ZdS en page d'accueil, je partirais en courant en me disant « allez, encore une pompe à fric… ».


  1. J'ai bien vu qu'il y avait aussi d'autres types de contenu, mais ça ne représente qu'une petite portion de ce sur quoi je suis tombé en cliquant au hasard. 

+2 -1

Tout contenu sérieux n'a pas à prendre 20 min de lecture. Je pense notamment à des écrits philosophiques très bons qui pourraient avoir leur place ici et qui ne prendrait pas plus de 5 min à lire.

Holosmos

J'ai précisé :

Ars Technica découpe souvent ses articles en plusieurs parties. Par exemple, il n'est par rare de voir certains articles de +15000 SEC (soit, environ 20 minutes à lire pour quelqu'un qui lit lentement) scindés en deux parties. Le contenu est indépendant de la durée de la lecture.

Après, voilà, perso un article de cette taille intéressant, je classe ça comme contenu sérieux.

+0 -0

Donc si je résume un peu la discussion :

Du coté des lecteurs :

  • Il y a ceux qui aiment bien lire les articles bien détaillés (qui peuvent donc être relativement long)
  • Il y a ceux qui sont incapables de lire des articles qui doivent leur prendre plus de 10-15 min de lecture
  • Si je me fis aux +1/-1 sur les messages, parmi les intervenants sur ce sujet, la majorité est d'accord pour dire que les articles sont très souvent long, et qu'on devrait faire la différence entre les articles courts, des dossiers (des gros articles) et des tutos.

Du coté des auteurs :

  • Imposer une limite de mots n'encouragerait pas à la rédaction
  • On ne veux pas tomber dans les travers des articles Buzz et autres.

Du coté de Google Analytics

Voici un tableau qui récapitule le temps que passe en moyenne les visiteurs sur certains articles (depuis le 01 septembre 2014).

Article Nombre de Mots (en comptant les bouts de code) Nombre de vues uniques Temps moyen passé sur la page Taux de rebond1
Introduction à la rétroingénierie de binaires 10548 938 03:51 66,76 %
Le libre à la française 5476 828 03:36 60,84 %
Dropbox a des fuites ! 7915 707 03:08 52,66 %
Le C++14 est arrivé 4863 1 254 03:28 63,41 %
L'Énigme d'Einstein 1458 733 03:33 59,18 %
Et de 1 000 ! 876 701 01:47 32,06 %
http://zestedesavoir.com/articles/99/zds-passe-en-version-11-quelques-jours-avant-son-anniversaire/ 1111 696 02:40 35,98 %
Interview : Rencontre avec nohar 1489 674 03:23 45,53 %
Un Zeste sans Fin − Prologue 972 663 02:51 55,56 %
La méthode Continuous Delivery 2299 623 03:40 57,24 %
Rapport d'enquête sur le lien entre Zeste de Savoir et les Illuminatis 588 624 01:58 36,13 %
Alice Kober et le déchiffrement du Linéaire B 11736 252 04:06 76,67 %
Interview : Rencontre avec Taguan 1532 376 02:59 62,67 %
Embryogenèse et effets mécaniques 771 182 02:43 66,67 %
La puissance cachée des coroutines 4869 350 03:11 63,56 %
C'est toute une histoire : la cryptographie - Partie 1/3 2466 442 02:47 58,46 %
C'est toute une histoire : la cryptographie - Partie 2/3 3203 225 03:06 35,29 %
C'est toute une histoire : la cryptographie - Partie 3/3 4180 329 02:38 61,22 %
C'est toute une histoire : le stockage 1920 515 03:19 57,39 %

S'il y a quelque chose que nous apprend Google Analytics, c'est que, quelque soit le nombre de mots présents dans un article, le lecteur moyen ne restent pas scotché plus de 5 min sur un article sans décrocher.

ça signifie en quelque sorte que lorsqu'on produit un article qui demande au delà de 10 min de lecture, soit on vise une cible de niche, soit le lecteur moyen ne le lit pas entièrement d'un coup.

Est-ce que ces éléments font avancer un peu plus la discussion ?


  1. Le taux de rebond correspond au pourcentage de visites d'une seule page, c'est-à-dire les visites lors desquelles l'internaute a quitté votre site dès la page d'entrée, sans interagir avec la page. 

Ces données Google Analytics sont assez éloquentes ! En plus il me semble que le taux de rebond est assez haut, ce qui indique que peu de gens restent sur le site après avoir découvert les articles…

Btw, pour moi, il n'y a aucun intérêt à imposer une limite de mots/caractères.

+3 -0

Il est vrai qu'il manque quelques info pour pouvoir commencer à analyse la chose. Notamment la variance comme le dit Stranger, ce qui permettrait de se faire une idée sur la vraie répartition du temps de lecture d'un article.

Mais je sais pas si Google Analytics le propose ?

Comme firm1, j'ai commencé à lire l'article de Dominus Carnufex, et j'ai lâché quand j'ai vu la taille de l'article.

Quand je lis un article (en page d'accueil), je me dis que ça ne me prendra pas plu de 5-10mn à lire. Et quand cela demande plus, même si la lecture est agréable, il faut de la concentration et un peu de temps devant soi.

Cependant, je trouve ça normal d'avoir des articles plus longs que d'autres et je trouverais ça étrange de rajouter une catégorie pour une histoire de longueur.

Une métrique que je trouve agréable serait tout simplement d'ajouter le temps de lecture estimé. Comme l'a mentionné Spacefox dans un commentaire, on sait faire.

Cela me permet d'une part de savoir si je vais le lire tout de suite ou non, et d'autre part, si je le lis plus tard, d'estimer le temps que ça va me prendre.

En tout cas, je prendrai le temps de lire ce long article.

Oui, et puis un truc un peu plus robuste que la moyenne. Sérieusement, surtout avec des taux de rebonds aussi forts qui justement décrédibilisent totalement la moyenne du temps de lecture. Prends l'exemple d'un type qui lit 40 minutes un article, et ensuite poste un commentaire et vient 10 fois pendant 2 minutes pour lire les 20 nouveaux commentaires. Magie, il n'a déjà passé qu'un peu plus de 5 minutes sur l'article en moyenne…

[Mon cas sur l'article, sachant que je n'ai pas posté de commentaire mais suis venu régulièrement rapidement pour voir les réponses]

Le seul que je vois pour contenter tout le monde c'est le temps de lecture approximatif. Vous n'avez pas assez de temps ? Vous ne lisez pas. Le ratio intérêt / temps n'est pas assez haut pour vous, vous ne lisez pas.

+4 -0

S'il y a quelque chose que nous apprend Google Analytics, c'est que, quelque soit le nombre de mots présents dans un article, le lecteur moyen ne restent pas scotché plus de 5 min sur un article sans décrocher.

Absolument pas en fait. Elle dit que la durée moyenne de visite ne dépasse pas 5 minutes, ce qui n'a absolument rien à voir.

La définition exacte est :

Temps moyen passé par les visiteurs à consulter une page ou un écran donnés, ou un ensemble de pages ou d'écrans.

En particulier, Google Analytics ne permet pas de différentier les 2 cas suivants :

  • 10 utilisateurs qui restent chacun 5 minutes (temps moyen : 5 minutes / utilisateur et le lecteur représentatif reste 5 minutes)
  • 9 utilisateurs qui restent 1 minute et 1 qui reste 41 minute (temps moyen : 5 minutes / utilisateur mais le lecteur représentatif ne reste que 1 minute)

Or cette différence est critique pour le cas qui nous intéresse.

De plus le taux de rebond ne signifie pas grand-chose, puisqu'il mélange allègrement :

  • L'utilisateur a trouvé ce qu'il cherche, il s'en va (taux de rebond élevé mais le site a rempli a mission)
  • L'utilisateur n'est pas intéressé alors il s'en va (taux de rebond élevé mais le site a complètement échoué)
  • L'utilisateur a cliqué ailleurs sur notre site (taux de rebond bas, probablement bon pour le site mais à voir avec la suite des interactions)

Il faut aussi tenir compte des commentaires, qui ne prennent généralement pas longtemps à lire mais qui comptent dans le calcul.

Enfin, dans le cas des articles très longs, Google Analytics précise qu'une session est considérée comme terminée après 30 minutes d'inactivité ou à minuit.

Au final, le tableau ne permet rien de déduire.

EDIT : concernant le temps moyen de lecture.

Je suis assez d'accord. Info intéressante à dispenser aux auteurs surtout.

"Le temps de lecture approximatif de votre brouillon pour un visiteur est de 35 minutes"

Une métrique sans doute intéressante pour les auteurs.

Après effectivement, ils peuvent complètement publier en toute connaissance de cause. Puisqu'au final c'est leur choix d'adresser un certain type de lecteurs et pas d'autres. Ca me semble complètement légitime.

La vrai question que cela pose (pour savoir si ça doit entraîner une modification de la politique éditoriale) c'est : "Est-ce préjudiciable à ZdS ?"

+1 -0

La vrai question que cela pose (pour savoir si ça doit entraîner une modification de la politique éditoriale) c'est : "Est-ce préjudiciable à ZdS ?"

Pour moi, c'est surtout préjudiciable aux auteurs, qui vont passer un temps fou à écrire des articles qui ne seront pas lus.

C'est aussi faiblement préjudiciable à ZdS, dans le sens où ça ne donnera pas envie au lecteur de passage de revenir.

Il faut être très prudent avec les stats de rebonds et de durée de visite sur Google analytics. L'outil n'a pas toujours le moyen de savoir comment l'utilisateur navigue.

Je serai par exemple curieux de savoir comment GA interprète un visiteur qui ouvre une palanquée de liens dans autant d'onglets de son navigateur, et qui les ferme un par un après un temps plus ou moins long, sans forcément avoir regardé leur contenu d'ailleurs.

M'est avis qu'on ferait mieux de se passer de ce genre de métriques pour le moment, on a un public actif bien trop prépondérant et peu représentatif du lecteur occasionnel dont on tente ici de cerner le comportement.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte