- KFC,
@dri1, quand je te dis que tu es HS c'est parce que la question n'est pas :
- se passer d'expert
- prendre toutes les décisions (et même pas plus qu'aujourd'hui) de manière collégiale
Là seule et unique question et intérêt de la démocratie directe est :
- se passer de représentant
Il se s'agit pas d'un « on choisit ensemble », il s'agit de se passer des gros désavantages de la représentativité.
Par ailleurs, la définition originelle de la démocratie et telle qu'elle apparaît dans la taxinomie de Montesquieu est régime politique où l'on est à tour à tour décideur et non-décideur. Ainsi ceux qui prétendent vouloir une démocratie directe par l'installation de référendum d'initiative populaire à grande échelle sont un peu à côté de la plaque, sans parler des gros soucis à l'échelle d'une nation que cela peut poser (cela mériterait d'être très largement développé).
Ensuite, il ne faut pas réduire la démocratie directe au tirage au sort tout comme on ne peut pas réduire la (pseudo)démocratie représentative à l'élection. Il existe plein de types de scrutins, et par ailleurs on peut montrer que le type de scrutin présidentiel est le pire que l'on puisse faire mathématiquement pour l'objectif de représentativité. Et surtout, la caractéristique d'un système politique ce n'est pas simplement le mode de sélection des preneurs de décisions mais aussi et surtout de la prise de décision, des institutions, et de leurs intéractions.
Le but n'est pas d'arriver et de dire « tirons au sort le président et puis tirons au sort l'Assemblée ». Il s'agit de dire « on veut se passer de représentativité parce que cela amène X problèmes (à développer) », et qu'une démocratie directe permettrait de résoudre la majorité de ces problèmes de manière mécanique. Ensuite il faut se poser les questions de la faisabilité, ce qui pose problème, quels sont les nouveaux problèmes, comment y faire face, est-ce que ces problèmes n'étaient pas déjà présent avec la représentativité, quel pourrait être un plan de transition en douceur, etc. Il y a des milliers de questions très intéressantes à se poser et sur lesquelles travailler (et sur lesquelles certains ont déjà travaillés leur vie entière).
On pourrait aussi commencer par documenter cela, comme David a commencé à le faire avec une présente (très succincte) d'un système de démocratie directe.
Je crois sincèrement que vous passez à côté du sujet avec les discussions sur la collégialité et la décision ensemble. La vraie question c'est la représentativité.
EDIT: Et quand je te dis que tu étais HS ce n'était pas pour couper court mais plutôt pour recadrer le sujet. De même quand je t'invitais à relire le poste de David c'est parce que (il me semblait mais j'ai édité) qu'il expliquait bien le rôle des experts dans un tel système. Quand à dire que ce que tu as dit était parfaitement anti-démocratique, ce n'est pas forcément une critique. On peut ne pas être pour la démocratie, et cela ne me pose pas forcément de problème si cela ne se cantonne pas à dire « ta gueule, y a des experts ». De ma longue expertise en optimisation multi-objectif et en théorie des jeux, je te peux te dire que le role des experts dans la prise de décision en politique est assez limité (ou devrait l'être plutot).