Salut,
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du patriarcat et du racisme, mais pas pour ce qui est de l'économie. D'une part, l'économie est avant tout une question politique (il s'agit de répondre au mieux aux besoins des individus suivant les ressources disponibles et donc d'en délaisser certains) et, d'autre part, rend à l'État le pouvoir de créer la monnaie (actuellement accaparé par les banques) et tu verras qu'il pourra faire ce qu'il veut en cette matière.
Sinon, pour en revenir au sujet initial, je n'apprécie pas trop le système proposé, tout simplement parce qu'il repose, comme l'actuel, sur un centre de décision. J'ai tendance à préferer une idée du même type que celle de querty, à savoir un ensemble d'assemblées locales qui dialoguent entre-elles. Grosso modo, chaque assemblée équivaudrait à un représentant avec un avis et un point de vue (sauf que celui-ci est délibéré en son sein) et les lois sont adoptées si la majorité des assemblées se prononcent en sa faveur.
L'avantage du système est qu'il est plus facile de mobiliser les gens puisqu'ils ont la possibilité de s'exprimer près de chez eux. En revanche, il y a la problématique du protocole de communication, autrement dit : comment assure-t-on les débats entre assemblées, les votes, les suggestions d'amendements, etc.