Zds est-il vraiment un site pour les débutants ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Le fait est qu'un cours pour débutants est incroyablement compliqué à produire comparé à un contenu de niveau plus avancé.

Richou D. Degenne

Je me permets de répondre par une citation :

Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris

Kurt Vonnegut

Ça s'applique donc aussi aux sujets basiques : les experts sauront l'expliquer, si ils savent être pédagogues.

viki53

La pédagogie, c'est pas donné à tout le monde. Même les gens qui sont professeur de métier en manque parfois cruellement. Alors des auteurs amateurs comme nous, tu penses.

D'ailleurs, ta citation n'est pas du tout en contradiction avec ce que j'ai dit. Quelqu'un peut être devenu tellement expert qu'expliquer les choses de bases à un débutant peut se révéler très compliqué. S'il fallait expliquer à quelqu'un comment faire du vélo, ça ressemblerait probablement à "Bah, tu montes dessus, tu pédales, et voilà.", sauf que pour quelqu'un qui monte pour la première fois sur un vélo, ce genre d'explication ne passe pas. J'ai retrouvé la même situation en maths cette année, quand le prof considérait que les transformées en $Z$ sont triviales, alors que non.

D'ailleurs, ta citation n'est pas du tout en contradiction avec ce que j'ai dit. Quelqu'un peut être devenu tellement expert qu'expliquer les choses de bases à un débutant peut se révéler très compliqué. S'il fallait expliquer à quelqu'un comment faire du vélo, ça ressemblerait probablement à "Bah, tu montes dessus, tu pédales, et voilà.", sauf que pour quelqu'un qui monte pour la première fois sur un vélo, ce genre d'explication ne passe pas. J'ai retrouvé la même situation en maths cette année, quand le prof considérait que les transformées en Z sont triviales, alors que non.

Moui. Je suis plutôt avancé dans ma connaissance de l'embarqué, ca ne m'a pas empêché d'écrire un tuto que j'estime accessible sur le sujet (je laisse le soin aux gens de juger). Je pense qu'il faut juste accepter que chacun est différent et aura des difficultés/facilités à transmettre quelque chose à un niveau X ou Y.


Holosmos, attention à ne pas victimiser. Essaie d'accepter que tu aies pu mal formuler. Perso j'ai compris exactement comme Stranger et ai aussi eu une réaction assez surprise quand j'ai vu le rapprochement entre L3 et "pas énorme non plus".


De manière générale je trouve que ce débat manque cruellement de tolérance et d'écoute des autres.

+9 -0

Et je ne suis pas le seul à le dire (@dri1 plus tôt dans la conversation aussi par exemple).

Un niveau L3 est loin d'être énorme pour un sujet aussi pointu et proche de la recherche actuelle (même si ça ne fait pas du tout d'état de l'art).

Et le plus important c'est que la suite sera plus accessible ! Alors insister sur cette partie est bien abusif.

+0 -6

Moui. Je suis plutôt avancé dans ma connaissance de l'embarqué, ca ne m'a pas empêché d'écrire un tuto que j'estime accessible sur le sujet (je laisse le soin aux gens de juger). Je pense qu'il faut juste accepter que chacun est différent et aura des difficultés/facilités à transmettre quelque chose à un niveau X ou Y.

Eskimon

Tu fais donc partie des bienheureux qui sont pédagogues. :D J'aimerais pouvoir en dire autant, d'ailleurs. :(

Au final, j’ai l’impression qu’on a plus un problème de fond que de forme. Je pense, comme suggéré, qu’il faut plus de contenus, de différents niveaux, comme ça, tout le monde trouve son compte, les érudits comme les débutants. Un débutant, avec un peu d’efforts et de volonté, pourra apprendre et devenir érudit. Mais pour cela, il faut sortir de sa zone de confort. Ce n’est que comme ça qu’on apprends. J’ai apprit à nager en me jetant à l’eau. Bon, il faut aller progressivement, certes.

Un truc intéressant est de mettre un place un système (une page ou des liens via les différents articles/tutos) montrant une sorte de progression. Comme ça, on peut suivre un « cursus ». Le ZDS étant le milieu de tout les savoirs, cela ira des SHS aux sciences « dures ».

Bon, j’essaye de modérer, pacifier, le débat, ça finit aux arguments ad hominem, et quand ça arrive là, on tourne aux ronds. J’attends le point Godwin, qui semble éminent.

Un petit résumé me semble pertinent pour mieux appréhender la situation.

+3 -0

Eh bien excuse-moi mais :

  • je ne considère pas ça comme accessible, puisque je n'ai moi-même pas le niveau pour et de très très loin ;

Stranger

Nan mais soyons sérieux 2 minutes, qui a le niveau? J'ai fait prépa PC avec 9h de maths par semaine pendant 2 ans (sans compter les ds et le travail perso) et je n'ai clairement pas le niveau aujourd'hui (si tenté que je l'ai jamais eu même en sortant de prépa) pour suivre ça.

C'est réservé à une petite élite qui pourra comprendre si ça l'intéresse de se plonger dans ces détails. On est à des années lumières des préoccupations des débutants…

+5 -1

Avec une prépa derrière toi, tu dois avoir plein de connaissances à partager, dis donc ! Ca te dirait d'écrire un cours sur les complexes (niveau lycée), les équations du second degré, les identités remarquables, voire même, un tuto sur les maths "à partir de zéro" ?

Eh bien excuse-moi mais :

  • je ne considère pas ça comme accessible, puisque je n'ai moi-même pas le niveau pour et de très très loin ;

Stranger

Nan mais soyons sérieux 2 minutes, qui a le niveau? J'ai fait prépa PC avec 9h de maths par semaine pendant 2 ans (sans compter les ds et le travail perso) et je n'ai clairement pas le niveau aujourd'hui (si tenté que je l'ai jamais eu même en sortant de prépa) pour suivre ça.

C'est réservé à une petite élite qui pourra comprendre si ça l'intéresse de se plonger dans ces détails. On est à des années lumières des préoccupations des débutants…

elvian

J'ai appris sur ce sujet entre ma L1 et ma L2. Alors l'argument de la prépa .... :)

Un truc intéressant est de mettre un place un système (une page ou des liens via les différents articles/tutos) montrant une sorte de progression. Comme ça, on peut suivre un « cursus ». Le ZDS étant le milieu de tout les savoirs, cela ira des SHS aux sciences « dures ».

qwerty

Ou même une sorte d'arbre de la connaissance, je me souviens à un moment sur la Khan Academy pour les maths, il y avait une sorte d'arbre (ou plutôt un réseau de nœuds) qui permettait de s'y balader et d'avoir un coup d’œil global sur la totalité du parcours (de l'addition au calcul matriciel)

Un truc intéressant est de mettre un place un système (une page ou des liens via les différents articles/tutos) montrant une sorte de progression. Comme ça, on peut suivre un « cursus ». Le ZDS étant le milieu de tout les savoirs, cela ira des SHS aux sciences « dures ».

qwerty

Cela risque pas d’être ardu à mettre ? Mise à part si on détecte tout les liens vers d’autres contenus sur ZDS. C’est faisable, concrètement ?

Ou même une sorte d'arbre de la connaissance, je me souviens à un moment sur la Khan Academy pour les maths, il y avait une sorte d'arbre (ou plutôt un réseau de nœuds) qui permettait de s'y balader et d'avoir un coup d’œil global sur la totalité du parcours (de l'addition au calcul matriciel)

mseyne

+0 -0

Ou même une sorte d'arbre de la connaissance, je me souviens à un moment sur la Khan Academy pour les maths, il y avait une sorte d'arbre (ou plutôt un réseau de nœuds) qui permettait de s'y balader et d'avoir un coup d’œil global sur la totalité du parcours (de l'addition au calcul matriciel)

mseyne

Je trouve l'idée juste excellente. Je propose d'en discuter plus en détails.

Le problème aujourd'hui (AMHA) c'est qu'il y a peu de contenu pour les débutants de 15/20 ans qui ont au mieux un niveau lycée

Du contenu de ce genre est en cours d'écriture. Un peu de temps, s'il vous plaît. :)

Le prochain CdS, qui va venir dans moins d'un mois, devrait là aussi en ajouter. Aussi bien en info, en science, qu'en historie.

ce peu de contenu est noyé dans des publications de bien plus haut niveau sur d'autres sujets.

À titre personnel, je suis favorable à l'idée selon laquelle les tutoriels/cours/articles dont les prérequis dépassent le bac partent en « deuxième page », je suis de la même manière favorable au fait de différencier le cours et les tutoriels, mais je souhaite qu'ils soient traitées pareil.

Avec un tel système, un cours sur les systèmes de Julia partirai « en deuxième page » (car prérequis Bac+1 mini), celui sur la latéralisation cérébrale resterai « en première page ».

Ou même une sorte d'arbre de la connaissance

La chose a été envisagée en math, mais l'arbre serait rempli de trous étant donné la quantité de tutoriel à l'heure actuelle. Je suppose que c'est vrai aussi dans les autres domaines. Et les maths sont plutôt bien lotis par rapports aux sections scientifiques.

+2 -1

Avec une prépa derrière toi, tu dois avoir plein de connaissances à partager, dis donc ! Ca te dirait d'écrire un cours sur les complexes (niveau lycée), les équations du second degré, les identités remarquables, voire même, un tuto sur les maths "à partir de zéro" ?

Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. Ce n'est pas parce qu'on a des trucs à partager qu'on est apte à le faire. Surtout qu'en prépa, on apprend des choses dans l'optique de réussir ses concours, ce qui n'est pas l'objectif de la majorité des lecteurs de ZdS.

Sinon, je me demande ce qu'il se passerait si tous les participants à cette conversation allaient contribuer dans la Bêta zone, pour produire du contenu, ou dans la Dev zone, pour le mettre en valeur.

Concernant cette histoire d'arbre, jettez-donc un coup d'oeil ici et .

Pour ce qui est de la classification des contenus, je vous invite à contribuer à ce sujet, à celui-ci ainsi qu'à cette ZEP et à sa compagne.

+8 -0

Avec une prépa derrière toi, tu dois avoir plein de connaissances à partager, dis donc ! Ca te dirait d'écrire un cours sur les complexes (niveau lycée), les équations du second degré, les identités remarquables, voire même, un tuto sur les maths "à partir de zéro" ?

Richou D. Degenne

J'y ai pensé mais je travaille 12h par jour et le reste du temps je le passe avec ma famille et à essayer d'apprendre la 3D quand j'ai 1h de libre. Du coup, même si ça me tentait, je ne sais pas comment je rentrerais ça dans mon emploi du temps. Là je prends sur mon sommeil (il est 23h en GMT+8) pour intervenir sur un sujet qui me semble important sur un site qui me tient à coeur. Si je me foutais de ZdS, je serais en train de pioncer pour récupérer et affronter la journée de demain qui commence à 7h au boulot. A la place, je donne de mon temps pour tenter de faire valoir l'opinion que les débutants ne sont pas forcément très bien accueillis ici par le contenu existant ou la mentalité de certains membres. J'espère que ça en vaudra la peine et que le site évitera de devenir un "Progmod 2" avec un volet sciences en plus.

EDIT: @Holosmos: merci au passage encore pour le commentaire désobligeant sur le niveau des maths enseignés en prépa et/ou ce que j'en ai retenu. Je suis désolé que ça te choque, mais si on n'a pas le niveau pour piger un broc de tes articles en sortant de prépa, ca en dit long sur leur prétendue accessibilité

+5 -0
  • je ne considère pas ça comme accessible, puisque je n'ai moi-même pas le niveau pour et de très très loin ;

Stranger

Tu ne peux pas t'affirmer comme une référence pour l’accessibilité. Par exemple, je pourrais dire que je trouve ton article dur à lire, mais ce serait simplement parce que je suis un gros ignare qui n'a jamais entendu parler du concept "d'artillerie". Mon exemple est mauvais bien sûr, mais il faut se mettre à la place de quelqu'un d'extérieur, qui ne connaît rien au sujet.

Un enfant de 3 ans par exemple, ne sait pas ce qu'est un virus, alors si je lui explique la différence entre un virus et une bactérie, il ne vas pas comprendre. Il va falloir expliquer ça avant. Et ça ne veut pas dire que ce n'est pas accessible, c'est juste que cette personne en particulier n'a pas le bagage nécessaire.

Pour énormément de gens, les sciences et techniques, même basiques sont difficiles. Vous pensez que les additions c'est évident ? Et bien non, allez demander à un enseignant en CP, vous verrez comment galèrent certains. Et même pour certains érudits, le niveau n'est pas si haut que ça dans certains domaines : les questions de science à Question pour un champion sont faciles pour n'importe quel lycéen en série scientifique.

Rien n'est trivial. Et du coup, on retombe sur ce qu'on avait déjà dit avant:

  • avoir des prérequis clairs,
  • marquer éventuellement avec un tag le niveau d'accessibilité,
  • et les autres choses auxquelles je ne pense pas.

Il n'y a plus qu'à écrire autrement, comme déjà dit. :)

Ce sujet est verrouillé.