Y'a quand même un truc à prendre en compte dans ta réflexion : un tuto pour débutant n'est pas forcément un tuto court.
Mes 21 pages (images non comprises) sur Alice Kober sont parfaitement accessibles au débutant, dans la mesure où elles ne demandent presque aucun pré-requis (savoir qui est Homère, avoir vaguement entendu parler des Étrusques, etc.) et où tous les passages techniques sont largement explicités pour qu'on puisse les comprendre même sans rien connaître à la linguistique. Et pourtant, elles vont faire fuir quelqu'un comme Stranger.
A contrario, mais je pense que c'est plus évident, je n'aurais aucun mal à pondre un article de 100 lignes parfaitement inaccessible à un débutant. Genre un petit quelque chose sur la féodalité, qui pique bien les yeux…
Et même cela étant dit, placer une barrière entre débutants et non débutants est loin d'être simple. Par exemple, un tuto d'histoire qui demande un niveau Bac, c'est un tuto pour débutant. En maths, c'est déjà un tuto de niveau moyen.
Toi-même tu parles de niveau Bac, avant de dénier au Bac S le droit d'être traité comme les autres Bacs, parce que visiblement, tu fais une fixation sur les sciences. Preuve en est le fait que tu qualifies ZdS de « club participatif de sciences », en passant sous silence son versant sciences humaines.
Alors comme d'autres l'ont déjà dit (et comme cela a déjà été demandé dans d'autres sujets), une meilleure formulation des pré-requis exacts des contenus serait un système plus adapté.
J'ajouterais que autant, vu les objectifs du site, je comprendrais qu'on fasse passer en priorité les tutos et articles pour débutants, autant je l'aurais un peu mauvaise qu'on fasse de même avec les contenus courts au détriment des contenus plus longs. Un contenu long demande beaucoup plus de temps à produire, est plus long à valider, fera déjà fuir un certain public du simple fait qu'il soit long, si en plus on le pénalise au niveau des mises en avant et de l'ordre de validation, c'est même plus la peine de se donner autant de mal pour faire un contenu complet…
EDIT:
Non, si on reprends ton tableau on vois que plus de 70% du contenu publié en articles (hors les articles qui n'ont pas de but d'apprendre quelque chose comme les interview ou news) sont soit hyper ciblés soit trop technique.
Ciblé ne veut pas dire inaccessible aux débutants ! On l'a assez répété !
EDIT bis:
Par niveau bac j'entendais "niveau d'un élève moyen en fin de secondaire, sans formation scientifique particulière"
Pourquoi « scientifique » ? Pourquoi un niveau Bac signifierait « sauf les sciences » mais pas « sauf la litté », « sauf la philo », « sauf les SES » (perso, j'ai jamais fait de SES, même en Seconde), ou « sauf les langues » ? À part parce que tu as un problème avec les sciences ?