Retours sur la ZEP-12

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce post sera mis à jour en fonction des problèmes découverts

Salut les Zesteux !

Grâce à notre CdP préféré, j'ai nommé Eskimon, la ZEP-12 a été déployée ce soir entre 21h et 23h15. À priori, les choses se sont relativement bien passées. Mais il y a quand même eu quelques "acrocs", donc si vous passez par là, ajustez les choses ces prochains jours :

  • Découpage automatique des articles : un script c'est chargé de découper les articles en extraits (maintenant nommés sections). Cependant, les auteurs qui avaient pour habitude de mettre toute leur notes en fin de documents se retrouve avec des [^machin] dans leurs extraits, car le script ne c'est pas occupé de migrer les notes. Par ailleurs, une introduction et une conclusion ont été automatiquement créé, mais le script c'est chargé de remplir ça de manière simple (tout ce qui est avant le premier titre va dans l'introduction et rien ne va dans la conclusion). Il sera probablement nécessaire de faire certains aujustement.
  • Mise à jour vers la ZEP-12 du manifest : si vous visitez votre historique des modifications, vous constaterez que deux nouveaux commits ont fait leur apparition :

    Nouveaux commits

    (l'avant dernière ligne n’apparaît pas systématiquement, elle corrigeait certaines erreurs de l'ancien système).

    Vous constaterez donc que si votre tutoriel/article était en validation, c'est la version avant migration qui est désormais en validation (celle d'avant la mise à jour). Logiquement, ça ne change rien et rien ne doit être fait sur ce point, c'est juste pour prévenir :)

Longue vie à ZdS ! #ilovezep12

+3 -0

Le découpage en Section (anciennement extrait) a causé une découpe un peu particulière. J'appelle aux membres auteurs d'article à vérifier si leurs contenues ne sont pas "mal découpé".

En effet, avec l'ancien système nous pouvions écrire des titres et ne pas y noter grand choses, juste histoire de faire apparaitre l'idée comme étant égale aux précédentes, sans avoir les moyens d'en parler longuement.

Exemple :

Chocolat

Parce que le chocolat c'est bon, tout le monde le sais. Je ne vais pas revenir 1 000 fois sur le sujet. Nous devrions tous être d'accord

Pour si peu, aujourd'hui, depuis la migration, le titre Chocolat est remplacé par la conception d'une nouvelle section (anciennement extrait). Cela scinde vraiment l'article de manière différente. Il faut rester vigilant sur la cohérence et le rythme de l'article à ce niveau.

A mon avis, c'est un système (celui avec les sections multiples) très prometteur pour les longs articles ! Néanmoins je recommande de passer manuellement la plupart des articles court sous leurs format précédent. ;)

+3 -0

Bravo pour cette version.

Sinon, un bug (et c'est peut-être trop tard pour le corriger maintenant que c'est en prod), mais en regardant le sitemap.xml des tutos et article Google va probablement penser que l'ensemble du contenu des tutoriels du site a été modifié hier soir.

Autre bug aussi (qu'on ne peut plus corriger via le code, donc je ne crée pas d'issue) : cet article à des titres complètements diésés.

La migration n'a pas pensé aux différentes syntaxes markdown qu'on peut avoir dans les titres.

1
2
3
# une syntaxe de titre

# une autre syntaxe de titre #

autre léger bug : lorsqu'on lit les notifs d'un article sans répondre, ce passage n'est plus mémorisé. C'est une régression légère dans 80% des articles, mais quand on doit suivre celui de la politique éditoriale…

artragis

J'allais le dire, du coup j'ai créé l'issue.

Firm1 nous fait aussi remarquer qu'on a pas pensé aux alertes :-°

Vous êtes ici sur les commentaires de l'ancien article, il faut aller commenter sur sa nouvelle version (suite au déploiement hier soir).

D'autre part, si vous pouviez expliquer ici comment vous êtes arrivés sur cet version, ce serait génial !

SpaceFox

Par les notifications (cf. ce sujet). ^^

+0 -0

Pareil que Vayel.

Pour y retourner de mon plein grès j'ai voulu regarder mes notifications. Et quelle surprise : Nous n'avons pas d'historique de notification sur les Tutoriels ou Articles !

J'ai fouillé en écrivant "oldarticle" à la place de article. J'ai changé le chiffre, car pour une raison que j'ignore le 222 correspond à l'actuel 322… enfin bref :p J'me suis amusé avec les URL muhuhuhuu

+0 -0

J'ai fouillé en écrivant "oldarticle" à la place de article. J'ai changé le chiffre, car pour une raison que j'ignore le 222 correspond à l'actuel 322… enfin bref :p J'me suis amusé avec les URL muhuhuhuu

Blackline

Tout à été migré de deux tables (article et tuto) dans une. Donc forcément, tout les ids changent (mais logiquement, des redirections sont en places).

La bêta tutoriel « La programmation en C++ moderne » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Il manque un "du". Et j'imagine qu'on a le même problème avec les articles. Je vais faire un infarctus.

+3 -0

Je viens de finir de convertir mon tuto à la nouvelle ZEP-12 ! Pour ceux que ça intéresse, voici comment j'ai fais.

Allez dans la dernière version de votre tuto et, en bas du volet de gauche, cliquez pour télécharger l'archive du tuto. Vous aurez alors un fichier .zip qui contient des fichiers .md et un fichier .json.

Dézippez-le sur votre PC et déplacez vos fichiers .md (qui constituent les sections, les intros et les conclusions de votre tuto) dans un dossier du nom de votre choix (anciennes-sections par exemple).

Maintenant, ouvrez le fichier .json à la racine du tuto. Dans le cas de mon mini-tuto de secourisme, il ressemble à ça (version tronquée) :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
{
    "object": "container", 
    "slug": "les-bases-du-secourisme", 
    "title": "Les bases du secourisme", 
    "introduction": "introduction.md", 
    "conclusion": "conclusion.md", 
    "children": [
        {
            "object": "extract", 
            "slug": "15677_introduction-et-numeros-durgence", 
            "title": "Introduction et numéros d'urgence", 
            "text": "15677_introduction-et-numeros-durgence.md"
        }, 
        {
            "object": "extract", 
            "slug": "15111_partie-1-les-diplomes-officiels", 
            "title": "Partie 1  :  Les diplômes officiels", 
            "text": "15111_partie-1-les-diplomes-officiels.md"
        }, 
        {
            "object": "extract", 
            "slug": "15131_partie-2-les-constantes", 
            "title": "Partie 2 : Les constantes", 
            "text": "15131_partie-2-les-constantes.md"
        }, 
    ], 
    "version": 2, 
    "description": "Traiter une écorchure ou transmettre un bilan efficacement", 
    "type": "TUTORIAL", 
    "licence": "CC BY-NC"
}

On a donc ici la description de toute la structure actuelle du tuto, avec les chemins des fichiers .md, les titres…

Nous allons maintenant donner une nouvelle structure à ce fichier, qui correspondra au nouveau standard de la ZEP-12. Pour y voir plus clair, j'ai créé un tuto avec plusieurs sous-parties dont j'ai ensuite adapté le manifest.json pour qu'il corresponde à mon tuto. Je vous encourrage à faire de même pour avoir un exemple complet sous les yeux.

Voici à quoi ressemble la nouvelle structure, vous pouvez vous aussi l'utiliser comme base (j'ai mis des noms bidons, faites pas attention) :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
{
    "object": "container", 
    "slug": "les-fruits-de-mer", 
    "title": "Les fruits de mers", 
    "introduction": "introduction.md", 
    "conclusion": "conclusion.md", 
    "children": [
        {
            "object": "container", 
            "slug": "generalites", 
            "title": "Généralités", 
            "introduction": "generalites/introduction.md", 
            "conclusion": "generalites/conclusion.md", 
            "children": [
                {
                    "object": "extract", 
                    "slug": "dans-les-abysses", 
                    "title": "Dans les abysses", 
                    "text": "generalites/dans-les-abysses.md"
                }
            ]
        }, 
        {
            "object": "container", 
            "slug": "la-peche-a-pieds", 
            "title": "La pêche à pieds", 
            "introduction": "rappels-de-base/introduction.md", 
            "conclusion": "rappels-de-base/conclusion.md", 
            "children": [
                {
                    "object": "extract", 
                    "slug": "lhuitre", 
                    "title": "L'huître", 
                    "text": "la-peche-a-pieds/lhuitre.md"
                }, 
                {
                    "object": "extract", 
                    "slug": "la-palourde", 
                    "title": "La palourde", 
                    "text": "la-peche-a-pieds/la-palourde.md"
                }
            ]
        }
    ], 
    "version": 2, 
    "description": "", 
    "type": "TUTORIAL", 
    "licence": "CC BY"
}

Pour cette magnifique ébauche de tuto sur les fruits de mer, nous avons donc une intro et une conclusion générale, une partie "Généralités" avec une section qui développe le cas des abysses. Ensuite on a une partie un peu plus grande sur la pêche à pieds, qui contient deux sections : une pour les huîtres, et une pour les palourdes.

Vous l'aurez compris, chaque partie et section est définie par 4 lignes : "object": "extract", <=== Le type ("extract" pour une section, "container" pour une partie)
"slug": "la-palourde", <=== Le nom "informatisé" de la section / partie
"title": "La palourde", <=== Le titre
"text": "la-peche-a-pieds/la-palourde.md" <=== Le chemin vers le fichier .md, dans le cas d'une section, depuis la racine du tuto

En regardant le fichier .zip, on constate aussi que chaque section d'une partie est contenue dans un dossier ayant pour nom la valeur "slug" de cette partie.

En reprennant ce formatage, vous pouvez donc organiser les parties de votre tuto comme bon vous semble. Pour le tuto de secourisme ci-dessus, ça ressemble maintenant à ça (version tronquée, c'était assez long) :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
{
    "object": "container", 
    "slug": "les-bases-du-secourisme", 
    "title": "Les bases du secourisme", 
    "introduction": "introduction.md", 
    "conclusion": "conclusion.md", 
    "children": [
                {
                    "object": "container", 
                    "slug": "ancienne-version-pre-zep-12", 
                    "title": "Ancienne version (pré-ZEP-12)", 
                    "introduction": "ancienne-version-pre-zep-12/introduction.md", 
                    "conclusion": "ancienne-version-pre-zep-12/conclusion.md", 
                    "children": [
                {
                    "object": "extract", 
                    "slug": "avertissements-et-numeros-durgence", 
                    "title": "Avertissements et numéros d'urgence", 
                    "text": "ancienne-version-pre-zep-12/avertissements-et-numeros-durgence.md"
                }, 
                {
                    "object": "extract", 
                    "slug": "15111_partie-1-les-diplomes-officiels", 
                    "title": "Partie 1  :  Les diplômes officiels", 
                    "text": "ancienne-version-pre-zep-12/15111_partie-1-les-diplomes-officiels.md"
                }, 
                {
                    "object": "extract", 
                    "slug": "15131_partie-2-les-constantes", 
                    "title": "Partie 2 : Les constantes", 
                    "text": "ancienne-version-pre-zep-12/15131_partie-2-les-constantes.md"
                }, 
                {
                    "object": "extract", 
                    "slug": "15129_partie-3-les-bilans-comment-evaluer-letat-dune-victime-rapidement", 
                    "title": "Partie 3 : Les bilans : comment évaluer l'état d'une victime rapidement", 
                    "text": "ancienne-version-pre-zep-12/15129_partie-3-les-bilans-comment-evaluer-letat-dune-victime-rapidement.md"
                }, 
                {
                    "object": "extract", 
                    "slug": "15134_partie-4-la-conduite-a-tenir-cat", 
                    "title": "Partie 4 : La conduite à Tenir (CAT)", 
                    "text": "ancienne-version-pre-zep-12/15134_partie-4-la-conduite-a-tenir-cat.md"
                }, 
                ], 
    "version": 2, 
    "description": "Traiter une écorchure ou transmettre un bilan efficacement", 
    "type": "TUTORIAL", 
    "licence": "CC BY-NC"
}

Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu'à rezipper le tuto avec son nouveau manifest.json et à aller sur la page de votre tuto. En haut à gauche, allez dans "Importer une nouvelle version", puis importez votre tout nouveau fichier .zip.

En cas d'erreur à l'importation, vérifiez d'abord que tous les crochets et les accolades sont bien refermées aux bons endroits (comme pour les chevrons en HTML par exemple).

Si tout va bien, vous avez maintenant un tuto avec une partie contenant toutes les anciennes sections de votre tuto. Vous pouvez donc créer de nouvelles parties et chapitres et y déplacer vos sections selon vos envies.

Si vous êtes aventureux et curieux, vous pourrez aussi tout réorganiser directement depuis le manifest.json. La méthode que j'ai présenté ici est juste plus "conviviale".


Avant de finir, je tiens vraiment à remercier toute l'équipe pour ce magnifique boulot sur la ZEP-12, qui va nous ouvrir les portes du monde merveilleux des moyens-tutos. Merci !

+3 -0

La bêta tutoriel « Transformez votre appareil sous android en point d&#39;accès WI-FI » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Il semble qu'il y ait également un souci avec certains caractères.

+0 -0

Normalement, si vous recherchez "rsa" via la barre de recherche, le premier lien est celui d'une partie de tutoriel : "Le cryptosystème RSA, entre théorie et pratique". Or, avec la ZEP-12, cette partie unique a été supprimée et le tutoriel republié sous forme de moyen-tuto. On obtient donc une 404.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte