Cas des desinscriptions

Parlons-en

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les dev. !!

S'il faut faire du dev' pour développer la désinscription auto ( https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues/818 ) ça serait pas mal de faire un endroit ou centraliser la discussion sur ce qui doit être effectué ou pas.

Un sujet sur le forum est ptet plus adapté, étant donnée que ca tiens plus du choix fonctionnel/éditorial que purement technique (github étant la pour discuter plutôt technique de mon point de vue).

Du coup je me permet de recoller ici quelques bribes de discussions qui ont eu lieu la-bas…

Situation actuelle :

Techniquement on peut déjà de désinscrire en envoyant un mail aux staff admins qui feront le boulot.

Situation souhaite :

Un bouton magique pour se désinscrire.

Cependant, ca pose des soucis d'editorialisme. Que faire des messages forums, des tutos/articles, des MPs…

Pour les MPs
  • Suppression du membre du mp simplement + Anonymisation des posts précédents ?
  • Suppression du membre du thread en rajoutant un post : "<Pseudo> s'est désinscrit du site ?"
  • Suppression de tout les posts mp ? (légalité en cas de menaces etc… ?)
Pour le forum / Commentaire d'articles/tutos
  • Anonymisation des posts et citation (pour les citations : dans la mesure du possible).
  • +Masquage des posts ? Risque de rendre le fofo inutilisable
  • +Suppression des posts ? même remarque
Pour les publications (Articles / Tutos)
  • S'il est seul auteur
    • Suppression pure et simple du contenu ?
    • Conservation du contenu car licence CC et passage de la possession a Clem' ?
    • Discussion avec le membre pour avoir un consensus ?
  • Si multi-auteur
    • Suppression du membre et laisse le tuto en l’état avec les autres auteurs.

Voila, le débat/discussion est ouvert !

+0 -0

Pour les MPs : anonymisation uniquement, pas de masquage ni de suppression.
Pour les forums : anonymisation uniquement, pas de masquage ni de suppression.
Pour les articles/tutos : un auteur qui supprime son compte, ça n'arrivera qu'une fois tous les 8 ans, donc on peut clairement envisager ici le cas par cas et la recherche de consensus.

+17 -1

un auteur qui supprime son compte, ça n'arrivera qu'une fois tous les 8 ans,

Euh … je suis prêt a parier qu'a l'instant ou les gens verrons cette feature, ils voudront la tester, et la première chose qui me viendrait a l'esprit serait de créer un tuto en brouillon et de tenter de me désinscrire. Dans ce cas, que doit-il se passer ? Si j'ai un tuto en version beta et que je me désinscris, que se passe t-il ? Je penses que ce détails mérite d'être explicité assez clairement, ne serait-ce que pour que l'utilisateur saches à quoi s'attendre lorsqu'il se désinscrit.

Je note aussi que le terme "Anonymisation" est utilisé pour les posts. Cependant, il faudrait le détailler un peu mieux. Sans rentrer dans les détails techniques, pour moi annonymiser signifie :

  • Que sur les messages postés :
    • au lieu du pseudo on lit "anonyme"
    • le staff peut encore éditer ces messages ou le masquer
    • lorsqu'on cite ce message, la source est anonyme
    • le message d'une source anonyme peut avoir aidé
    • on peut +1/-1 ce message
    • il n'y a plus de signature
    • l'avatar est une image par defaut pour tous les posts anonymes
    • on ne peut plus cliquer sur l'avatar pour consulter le profil
  • Que :
    • l'adresse mail de l'ancien compte est libéré (actuellement deux membres n'ont pas le droit d'avoir la même email)
    • le pseudo peut-etre utilisé par quelqu'un d'autre
    • le pseudo "anonyme" ne doit pas être un pseudo réservé

Est-ce qu'on est tous d'accord avec cette définition d'anonymisation ? Si non, quels sont les points qui vous choque ?

Pour moi, seuls les tutos publiés doivent rester et être non pas anonymes mais au nom de l'auteur (ou bien rattachés à Clem/un compte exprès, + un encart rajouté au tout début du tuto pour dire qui est l'auteur originel). Sinon, les tutos en brouillon et/ou en bêta doivent être supprimés.

+3 -0

On pourrait pousser le délire en freezant l'email pendant un temps t pour limiter le risque du mec qui vient faire chier a repetition…

ça risque plus de nous emmerder nous (et le serveur) de freezer pendant un temps T. :)

Pour moi, seuls les tutos publiés doivent rester et être non pas anonymes mais au nom de l'auteur (ou bien rattachés à Clem/un compte exprès, + un encart rajouté au tout début du tuto pour dire qui est l'auteur originel)

Hmm, si le mec se désincrit alors qu'il a un tuto a son nom, je pense que garder son nom sur le tutoriel n'est pas la meilleure des idées. Et si on rattache son tuto à quelqu'un d'autre, on rentre dans les problème de licence du tutoriels là.

Les mêmes soucis se posent aussi avec les articles.

Et pour finir le cas des co-auteurs, si un co-auteurs se désinscrit ?

Hmm, si le mec se désincrit alors qu'il a un tuto a son nom, je pense que garder son nom sur le tutoriel n'est pas la meilleure des idées.

C'est obligatoire : le droit d'auteur est inaliénable.

Et si on rattache son tuto à quelqu'un d'autre, on rentre dans les problème de licence du tutoriels là.

Si on rattache le tutoriel à un compte neutre fait exprès pour ça (genre "Auteur externe") mais qu'on indique très clairement l'auteur du tutoriel au début de celui-ci, alors il n'y a pas violation de la licence ni du droit d'auteur puisqu'on reconnaît explicitement la paternité de l'auteur sur son œuvre.

Si c'est un co-auteur, alors je suis tenté de dire : "on laisse les autres co-auteurs régler le problème entre eux et on ne fait rien".

Le but est d'éviter d'avoir des tutoriels rattachés à un compte qui n'existe plus. Notamment pour les cas de reprise ou autre. Ça me fait penser qu'on devrait demander à l'auteur qui se désinscrit de remplir un champ "nom et/ou adresse mail" pour le faire figurer sur son tuto.

J'ai le souvenir que ce problème avait été très longuement discuté sur le SdZ v3, qu'il avait d'ailleurs suscité une jolie engueulade avec Karamilo (pour changer…) et que c'est finalement le fait que victor cite la loi Française qui leur a fait prendre conscience du problème ainsi que la bonne décision, qui se résumait grosso-modo à la suivante :

Si le mec supprime son compte alors qu'il a un tuto publié en son nom seul, on lui fait péter une page d'alerte pour l'avertir que cette situation est problématique, en lui expliquant qu'il a plusieurs options : 

  • supprimer son tuto avant de partir
  • attribuer son tuto à un co-auteur qui en assurera la reprise après son départ (et s'arranger avec lui),
  • renseigner un champ (nom + adresse mail) qu'on pourra signaler sur le tuto pour qu'il conserve la paternité de son tuto

Cette page continuera de s'afficher et le mec ne pourra pas supprimer son compte tant qu'il aura des tutos publiés dont il est le seul auteur.

Je pense que c'est le bon fonctionnement pour rester correct, ne pas trop se faire chier, et respecter la législation.

+9 -0

Je suis d'accord avec cette définition de l'anonymisation.

Pour les freeze d'adresse mail, attendons de voir si le problème se pose vraiment à l'usage d'une part, et dans une proportion suffisante pour que ça justifie un développement spécifique d'autre part.

PS:

Et je suppose qu'il en est de même pour les articles ?

firm1

Oui, c'est exactement la même chose.

+3 -0

Je remonte d'entre les morts suite à une réflexions sur Github pour dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec les points suivants :

  • le pseudo peut-etre utilisé par quelqu'un d'autre
  • le pseudo "anonyme" ne doit pas être un pseudo réservé
  1. Réutiliser un pseudo déjà utilisé avant peut rendre les conversations incompréhensibles, surtout si le pseudo a été libéré sous peu.
  2. Le pseudo "anonyme" doit être un pseudo réservé, pour éviter qu'un petit malin fasse un compte-troll.

En fait, je créerais carrément un compte nommé "Anonyme" (auquel on ne peut pas se connecter), et je transfèrerais tous les messages des désinscrits dessus. Avantages :

  • Pas de cas spéciaux à gérer dans les vues pour gérer les posts et interventions des anonymes
  • La biographie du compte explique clairement ce qu'est ce compte
  • Tous les points suivants sont gérés sans le moindre dev, juste un compte particulier à configurer (comme on l'a déjà fait pour Clem) :
    • au lieu du pseudo on lit "anonyme"
    • le staff peut encore éditer ces messages ou le masquer
    • lorsqu'on cite ce message, la source est anonyme
    • le message d'une source anonyme peut avoir aidé
    • on peut +1/-1 ce message
    • il n'y a plus de signature
    • l'avatar est une image par defaut pour tous les posts anonymes

Ça nécessite de faire une croix sur ce point :

  • On ne peut plus cliquer sur l'avatar pour consulter le profil

Mais c'est pas grave si la bio du membre est claire (ainsi que son avatar)

Pour l'image du compte anonyme, j'ai demande a Piwit s'il était inspire (il est a l'origine des clemoji et des illus du notificateur chrome entre autres).

Dans l'apres-midi il m'a pondu ca, il y en a une qui vous plait (si non, il est bien sur ouvert a toute idee !) ?

https://onedrive.live.com/redir?resid=2F8FAA44BC460F68!370&authkey=!APSC7CRiIiUbjIw&ithint=folder%2cpng

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte