Discussions sur l'après-13 novembre

Pour ne pas polluer le topic d'hommage

a marqué ce sujet comme résolu.

Si vous pensez qu'une vie humaine ne vaut pas 1.5€…

Davidbrcz

La formule est jolie, mais l'idée est discutable.

16,9 % des Européens, soit 84 millions de personnes selon l’institut Eurostat, vivaient sous le seuil de pauvreté en 2011, si l’on prend en compte le seuil à 60 % du revenu médian national (source)

Ca fait autant de gens qui:

  • Ne pourrons pas payer
  • Qu'il faudra aussi donner de l'argent aux Européens qui ne touchent pas les 1500€ que tu prévoies.

Or, en France, le seuil de pauvreté, avec le critère ci-dessus, fait un revenu mensuel disponible de 935 €. il faut l'augmenter de 50%. Et là on est sur les revenus Français, pas Européens. La Roumanie a un revenu disponible median de 300€.

En fait, 1500€ par mois, c'est plus que le revenu median des ménages européens. Bref, ta mesure va provoquer un énorme ressenti au près de la moitié de la population Européenne.

+5 -0

Natalya, je suis loin en prendre en compte tous les points de variation possible et je basais mon calcul sur un niveau Francais smic (1100) + charges extraordinaires (soin, habillement, cours de langue le temps qu'ils s'insèrent), le tout extrapolé à toute l'Europe.

Juste pour revenir sur 2 points

16,9 % des Européens, soit 84 millions de personnes selon l’institut Eurostat, vivaient sous le seuil de pauvreté en 2011, si l’on prend en compte le seuil à 60 % du revenu médian national (source)

C'est une honte collective alors qu'il n'y a jamais eu autant d'argent !

Qu'il faudra aussi donner de l'argent aux Européens qui ne touchent pas les 1500€ que tu prévoies.

Il faudrait. Je milite à titre personnel pour un revenu minimal universel modulé.

Mon message était surtout pour rappeler que l'Europe est grande et qu'on a les moyens d’accueillir les gens qui fuient la guerre, il suffit de se les donner. Pour info, une heure d'intervention avec le porte-avions Charles de Gaulle est chiffrée à 50 000 euros. Mais c'est pas avec le climat ambiant que ca va se faire…

J'invite tous ceux qui sont contre l'acceuil des migrants à aller faire une visite en Syrie/Irak ou dans les pays limitrophes pour comprendre vraiment ce qui se passe..

+0 -1

J'invite tous ceux qui sont contre l'acceuil des migrants à aller faire une visite en Syrie/Irak ou dans les pays limitrophes pour comprendre vraiment ce qui se passe..

Davidbrcz

C'est un coup à se retrouver enfermé chez soi avec un bracelet électronique ça, voire pire, si on en croit certains avis émis par nos politiques ou même ici.

Precision puisque le titre est un peu racolleur.

Il s'agit d'une requete pour le moment. Ce meme type de requete avait ete fait par l'Angleterre avec les attentats de Londres ou l'Irelande pour lutter contre l'IRA. Pour autant, cex pays ne sont pas plus des dictatures que la France avant les attentats (remarquez le choix des mots).

Et sinon, l'une des derives majeures de cet etat d'urgence: http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/27/etat-durgence-perquisitions-et-assignations-dans-les-milieux-zadistes-et-alternatifs/

Et Cazeneuve n'exclut pas de prolonger encore l'etat d'urgence: http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0TF2GV20151126

+0 -0

Je sais pas, j'ai pas suivi tout le débat donc je ne peux pas dire, mais ce qui ressort de ses messages c'est souvent ce manque d'elegance dans la manière d'exprimer son désaccord.

J'aimerais juste que ce genre de sujets se fasse dans le respect d'autrui et de ses opinions, malgré les désaccords. C'est pour ça que je n'aime pas les sujets de politique sur les forums car on s'échauffe vite.

+5 -1

Critiquer le gouvernement quand il prend de bonnes décisions, et ne rien dire quand il fait n'importe quoi… c'est un concept amusant. Je ne m'attendais pas à voir ce concept développé ainsi sur ce site 'Zeste de savor'.

elegance

Une partie des conséquences de ces soi-disante bonnes décisions sont recensées ici : Abus de l'état d'urgence

Et en partie une qui a fait l'objet d'un article sur rue89 : violences policières à Barbes

Je sais pertinemment que tous les flics ne sont pas comme ça, j'en connais (oui bon ça fait un peu "j'ai un très bon ami noir") mais ça me fait franchement peur. L'état d'urgence est censé permettre des perquisitions plus facilement mais c'est la fête du slip là. Dire que ça va durer 3 putains de mois … Et ça pourrait bien être reconduit.

+2 -0

Si je comprends bien l'article 3 de la loi sur l'état d'urgence, il semblerait que 3 mois soit la durée définitive de l'état d'urgence. Cependant, vu que l'état d'urgence est décrété par une loi (faux1), j'ai bien peur qu'il suffisse de voter une modification de la loi actuelle pour rallonger cette durée tout en restant conforme à la loi sur l'état d'urgence.


  1. EDIT : en fait, c'est plus subtil. L'article 2 dit que « L'état d'urgence est déclaré par décret en Conseil des ministres ». Par contre « La prorogation de l'état d'urgence au-delà de douze jours ne peut être autorisée que par la loi. ». Même si ça ne change pas vraiment ma conclusion, il y a plus de chance pour que mon raisonnement soit faux. 

+0 -0

Le truc pénible en fait c'est que c'est le même délire que vigipirate: les politiciens n'osent pas redescendre le niveau parce qu'en cas de nouvel attentat ils auraient un tout petit peu de mal à garder leur poste. Je le sens pas du tout, ils n'appeleront peut-être plus ça "état d'urgence" mais on va se manger de la loi liberticide bien grasse qui fait mal à l'estomac après.

+1 -3

Il suffit de voir comment Hitler a obtenu les pleins pouvoir avec des institutions de la République de Weimar qui ne le permettait pas à la base, pour se dire que tout est possible. :)

À la suite de l'incendie du Reichstag dans la nuit du 27 au 28 février, incendie présenté par les nazis comme le résultat d'un complot communiste, Hitler obtient l'accord des membres du gouvernement pour soumettre un décret d'urgence au président Hindenburg, qui signe le texte dans la journée du 28 février12. Basé sur l'article 48, 2e alinéa de la Constitution, le Reichstagsbrandverordnung (décret de l'incendie du Reichstag) permet de restreindre en dépassant les normes légales normalement applicables, la liberté individuelle, la liberté d'expression, notamment la liberté de la presse, du droit de réunion et d'association12. https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_allemande_des_pleins_pouvoirs_de_1933

Vous pouvez remplacer "incendie du Reichtag" par "attentats du 13 Novembre", le vote de l'état d'urgence et l'extension de champs d'application, modification de la Consitution et la demande officielle de la France pour contrevenir à la Convention sur les Droits de l'Homme (qui limite les libertés citée dans le paragraphe ci-dessus).
Evidemment, comparaison n'est pas raison, mais les similitude du processus et les dérives observées sont déjà suffisantes être préoccupantes. On en est pas encore aux plein pouvoirs pour Valls mais qui sait, il suffira peut être d'un autre attentat.

+5 -2

J'aurai une question d'une candeur magistral.

Que puis-je, moi, citoyen français, faire fasse à ce genre de dérive1, sachant que l'état d'urgence est soutenu par peu ou prou tous les partis politiques2, et que je ne suis pas directement, ni visé, ni témoin ?


  1. Que je réprouve ; candide, pas aveugle. 

  2. Je dis ça parce qu'il y a des élections la semaine prochaine. 

+1 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte