Que pensez-vous de Star Wars 7 ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Par contre, il est fort possible que parmi toutes les personnes qui consultent ce sujet, certaines ne l'ai pas encore vu. Ce serait dommage de les spoiler. Ce serait cool si on utilise comme il le faut les blocs masqués.

SPOILER !

Après, en consultant ce sujet, on s'attend forcément à recevoir quelques infos sur le film.

J'ai gros sur la patate alors je vais donner mon avis. Tout sera dans la balise secret ci-dessous.

C'es un film que je voulais vraiment aimer. J'y allais de manière hyper positive en me disant que ça allait être génial et j'avais beaucoup de très bon retours (dont des amis fan de star wars depuis la première trilogie).

Mais à la fin du film, je ne savais pas trop quoi en penser. Fallait que je réfléchisse à ce que j'avais vu avant de me faire une réelle opinion. Heureusement, j'y ai été avec l'un de mes frères et nous en avons très longuement discuté. J'ai été forcé de me rendre à l'évidence, il y a trop de mauvais dans le bon.

Dans le bon, nous avons une réalisation vraiment magnifique avec des plans grandioses et j'aime beaucoup Poe Dameron et Rey. Ce sont deux personnages qui peuvent devenir très intéressant.

Dans le mauvais, il y a tellement à dire :

  • Kylo Ren n'a aucun charisme ! C'est juste horrible ! J'ai l'impression que c'est un ado qui fait sa crise d'adolescence. Je pourrais écrire un message entier rien que sur lui tellement il est mauvais. Son costume est badass mais il n'a aucune utilité (hormis pour faire genre) et son histoire n'est vraiment pas intéressante !
  • Non, on ne peut pas être tiraillé entre la lumière et le côté obscure. Depuis le début de Star Wars, si tu passes du côté obscure, c'est difficile, voire impossible de revenir du côté de la lumière (la seule exception étant Darth Vador).
  • Non, le sabre laser ne choisit pas son détenteur ! Le sabre laser est l'arme du jedi, oui. Mais c'est une arme qu'on est amené à confectionner soi-même durant son apprentissage de jedi. Jamais il n'est question d'être choisit par son arme. Nous ne sommes pas dans Harry Potter !
  • Trop de fan boy, tue le fan boy. Il y a des références subtiles aux épisodes 4, 5 et 6 mais il y a des références trop grosses. La pire étant l'étoile de la mort avec le même défaut que les 2 précédentes mais plus de 2 x plus grosses (parce que plus c'est gros, mieux c'est forcément …).
  • Quitte à parler de l'étoile de la mort, pourquoi est-ce qu'elle a explosée ? Les rebelles étaient partis pour éviter un tir vers la base rebelle, pas son explosion ! C'était quoi ? Un heureux hasard ?
  • La référence au nazi était vraiment trop flagrante. Oui, Star Wars a toujours placé des références au nazisme mais de là à faire le signe nazi (ou presque), il ne faut pas déconner …

J'aurais d'autres choses à dire mais je vais m'arrêter là. C'est tellement dommage. Le film n'est pas non plus à jeter parce que j'ai apprécié regardé ce film mais je suis trop souvent sorti du film pour réellement l'apprécier.

C'est tout pour moi ! o/

J'y suis allé, j'ai aimé.

Je ne vais pas vraiment faire de spoil mais parce que je n'ai pas envie d'influencer les gens en augmentant leurs attentes sur certains point et en leur donnant un a priori négatif sur d'autre, je fais quand même une balise secret

  • Il est où le méchant qu'il est méchant et surtout crédible? Non parce que le chef des méchants ne fait rien et le méchant emblématique a le charisme d'une huitre pas fraîche
  • Le sabre laser est amené comme un cheveu dans la soupe
  • un bon moment de 3D : les vaisseaux dans l'espace. Le reste du temps, useless.
  • Même le tirallement entre le côté obscure et le côté lumineux de tous les protagonistes est pas crédible (et contrairement à Andr0, je rappellerai que justement dans tous les starwars on le tiraillement n'est pas que dans un sens. Darth Vader n'est qu'un exemple en fait. Et il suffit de regarder les animés pour en avoir une foultitude d'autres. N'oublions pas que pour les films on ne présente que 2 sith qui ont été des jedis, et 1 sith qui est revenu du bon côté. Donc pas de quoi faire des règles générales.
  • Enfin une héroïne qui peut être une héroïne sans passer par la scène du viol. J'en ai marre de ce cliché là.

Bref, je suis plutôt content du film, c'est un bon film, mais c'est perfectible sur les personnages.

À mon tour !

Il y avait du bon, il y a eu pas mal de mauvais aussi. Comme le dit très bien Andro, certaines références sont justes trop grosses pour être appréciables.

Un truc qui m'a choqué c'est l'histoire. Je n'ai jamais attendu de Star Wars une histoire recherché et tout et tout, mais là ils ont juste complètement abusé. L'histoire entière est la même que ce qui s'était passé dans les précédents épisodes.

  • Un méchant pas beau qui veut dominer le monde et qui est lié par un lien de parenté à un des gentils.
  • Une résistance débile à souhait (ololol, on a gagné la dernière fois mais ça fait juste 30 ans qu'on se tourne les pouces en regardant le Premier Ordre naître).
  • Encore une fois, il faut partir à la recherche du vieux sage perdu qui détient le savoir (Yoda/Luc).
  • Encore une fois, c'est un Jedi-qui-ne-sait-pas-qu'il-en-est-un qui va s'en charger.
  • Encore une fois, la grosse bouboule qui fait faire "boum" aux planètes est ultra-méga-trop-protégée sauf au point où c'est sensible …
  • Encore une fois, les deux camps visent à peu près aussi bien qu'une grand mère aveugle avec Parkinson.

Une grosse déception de mon côté à cause de ça. Autant les plans peuvent être magnifiques, on est vraiment dans le même univers qu'avant et le film est bien réalisé dans l'ensemble, autant le fait qu'il ne soit qu'un pompage de ce qui s'est passé précédemment me désole. J'ai l'impression qu'ils ont pondu ça un matin au pif et se sont dit "on dira qu'on l'a fait en 4K, ça passe !"

+2 -0

Bon.

Je l'attendais, j'y suis allé deux fois, toujours pas convaincu par l'histoire, enfin, c'est l'épisode 4 quoi, et ça m'a pas plus dérangé que ça. Je crois que j'ai apprécié, de fait.

Mais ce qui m'a choqué, mais vraiment choqué, c'est la réalisation qui est plus que mauvaise. Sans parler du montage un peu douteux, le moindre effet spécial que l'on pourrait un peu rater est raté, et c'est juste bourré de faux raccords. Je sais pas s'ils ont eu deux semaines pour filmer et monter, mais on en a vraiment l'impression.

Juste quelques exemples qui me viennent en tête:

  • en général: je crois que j'ai pris mes lunettes 3D à la séance 2D par erreurs. Non parce que clairement, la 3D sert à rien.
  • dans le premier combat, on utilise des lentilles anamorphiques, qui produisent ces flous ovales, mais les tirs des blasters ont des flous ronds.
  • BB-8 ne laisse pas toujours de traces dans le sol, et l'éclaire encore moins.
  • BB-8 change de proportions sur certains plans. Je ne sais pas comment ils ont pu en arriver là, mais je trouve ça très fort.
  • quasiment toutes les vues rapprochées (protraits donc) sont floues.
  • dans un plan rapproché de Rey, on a une magnifique vue de l'éclairage carré dans son oeil, j'ai beaucoup aimé.
  • le plan où le Faucon Millenium arrive sur Tako dana a l'air d'en avoir vraiment rien à faire qu'il y ait de l'eau au dessous de lui.
  • j'imagine que tout le monde l'a vu, mais le "sabre" de Kylo Ren qui change de mains et d'orientation.
  • Kylo Ren retient le sabre de Luke par la lame. Il est vraiment trop fort (au passage, il est vraiment beaucoup moins fort que son grand-père, même qu'il arrive pas à arrêter des tirs de blaster…)
  • le plan de fin est juste… moche ? il fonctionne pas du tout en 2D, en 3D ça passe vaguement.
  • et plein d'autre choses dont je ne me souviens plus sur le moment.

Et bon, à regarder plus attentivement pour un prochain visionnage: les stormtroopers lors du plan nazi (qui m'a beaucoup fait rire, et qui me fait d'ailleurs plus penser à un plan de l'URSS) qui sont certainement tous les mêmes, les reflets dans C3-PO et l'espèce de cheffe/je ne sais quoi de Finn (je parie qu'il y a des beaux reflets caméra).

Mais sinon, c'était chouette.

C'est bien gros nul ce film. Ce R2D2 qui se réveille comme ça d'un coup d'un seul simplement parce que l'histoire se termine, ce gros nul de R2D2 qui a dormi durant 2H20, c'est gros nul, vraiment gros nul, oui, oui , oui, si, si, si, GROS NUL. Abrahams le réalisateur aurait du s'occuper de faire "le Monde Merveilleux de Casimir", il aurait eu du succès chez les moins de 6 ans. Et G. Lucas aurait du vendre ses droits à JK Rowling, ça nous aurait moins surpris ce GROS film bien nul. Je l'ai vu en 3D et quand tu passes les lunettes , l'écran diminue de moitié en surface, c'est l'arnaque. Là tu regrettes de ne pas avoir choisi la 2D pour 4 euros de moins. Au moins t'as un bien gros écran pour un gros film bien nul, t'en a pour ton argent !!! Bref, bien bien nul tout ça !!! Voilà c'était mon avis de gros nul.

Non, sérieusement, ce n'est pas ce que j'en pense. Le visuel est parfait et on se croirait vraiment dans l'espace. Ce qui me dérange c'est l'intrigue et les personnages qui n'est pas en accord avec les autres Star Wars.

Je suis d'accord dans l'ensemble avec tout le monde. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, notamment la réalisation que je trouve excellente — et je ne partage pas l'avis de ceux qui disent que la 3D ne sert à rien. Mais je ne suis pas un expert en cinéma, ni même un amateur éclairé. J'ai juste passé un très bon moment en me replongeant dans l'univers Star Wars.

Il y a quand même un certain nombre de reproches que l'on peut faire, notamment le recyclage de pas mal d'idées déjà vues (étoiles de la mort avec la même faiblesse, combat de sabres sur la passerelle, etc.). Certains personnages manquent un peu de relief, mais gageons qu'ils en gagneront dans les épisodes à venir.

Dans l'ensemble, je trouve que ça reste un très bon fil, globalement à la hauteur de ce que j'attendais.

Pour ma part, j'ai très apprécié ce film que j'ai vu en 2D sans regret. Il y a en effet quelques éléments qui sont potentiellement discutables mais cela reste à la hauteur (aucun film n'est parfait de bout en bout). Voici ce que j'ai noté de mon côté :

  • En effet, la trame ressemble un peu trop à Star Wars IV. Cela ne me gêne pas si la suite se révèle être plus originale.
  • Il est étonnant que Rey batte directement le seigneur Sith alors qu'elle vient à peine de découvrir ses pouvoirs quand il a de son côté des années d'entrainement.
  • Finn n'aurait jamais du manier le sabre laser sauf s'il est sensible à la force. Il est reconnu dans l'univers que l'effet gyroscopique de l'arme est trop dangereux pour un non Jedi (ou un robot tel que Grivious).
  • L'univers étendu n'a pas été trop respecté, Disney avait annoncé leur sortie du canon mais c'est vrai que là le détachement est quasi-total.

Concernant les critiques habituelles, je vais tenter de donner mon avis là dessus.

  • Les personnages sont assez survolés ce qui est normal, c'est le premier opus. Le IV et le I s'ils sont considérés en solo souffrent du même problème. Par ailleurs, dans le IV Palpatine n’apparaissait même pas ! Donc que le grand méchant soit peu abordé ne me choque pas vraiment.
  • Le manque de charisme du Sith n'est pas selon moi un problème. Il est jeune et embrouillé dans sa démarche. On ne peut pas lui demander d'incarner le méchant ultime tel que Dark Vador si tôt. Luke souffrait selon moi du même problème dans le IV avant de se corriger par la suite.
  • Le coup du sabre qui choisit son maître n'est pas totalement incohérent. Lors de l'élaboration du sabre en effet le Jedi choisit le cristal qui va bien mais c'est aussi vrai dans le sens inverse car la Force interagit entre les deux (le cristal et le Jedi). Le fait que ce sabre soit celui de Luke et d'Anakin pourrait traduire le fait que Rey soit la fille de Luke.

Je pense que la suite est prometteuse car ils ont posé pas mal d'éléments sans trop dévoiler permettant de belles choses d'un point de vue scénaristique pour la suite. Typiquement la filiation de entre Luke et Rey semble évidente, une surprise pourrait apparaître à ce niveau là en faisant autre chose. L'histoire de Finn, Rey, Poe, Kylo Ren et de son maître sont amenés à se développer et peuvent se révéler très riches. Par ailleurs un retour de Palpatine ou de Dark Pleigleas (le maître de Palpatine) dans le rôle du grand méchant n'est pas exclu. La compréhension de ce qui s'est passé durant les 30 ans séparant le VI et VII pourrait être intéressante également. Est-ce que l'on reverra Yoda, Anakin, Obi-wan ou Qui-Jon sous forme d'apparition de la Force ? La relation BB2, R2-D2 et C3PO mériterait aussi un certain travail autour d'eux. Après la relation Finn-Rey sera je pense mieux traitée que celle entre Padmé et Anakin (qui a été globalement assez bâclée hélas). Sans compter la fin attendue, il n'est pas improbable que Kylo Ren rejoigne le côté lumineux de la Force à la fin du IX.

Bref, je trouve que les perspectives sont intéressantes. Maintenant il faut espérer que comme les deux précédentes trilogies cela aille crescendo et avec des surprises d'un point de vue scénaristique.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la suite. La base est là et bien faite selon moi. :)

+4 -0

Spoiler alert!

Il est étonnant que Rey batte directement le seigneur Sith alors qu'elle vient à peine de découvrir ses pouvoirs quand il a de son côté des années d'entrainement.

Ce point là n'a rien d'étonnant. Kylo Ren n'est déjà même pas un seigneur Sith puisque sa formation n'est pas achevée si l'on se réfère à la remarque finale de Snooke du genre "Il est temps d'achever son entrainement", je ne connais pas la VF, je l'ai vu en VO. Ensuite, au moment du combat, Kylo est fortement diminué, à la fois physiquement à cause de sa blessure au blaster et émotionnellement parce qu'il vient tout juste de tuer son père. D'un autre côté, Rey est pour ainsi dire presqu'en pleine forme, et probablement encouragée par le fait qu'elle sait que Kylo a peur. Kylo a probablement d'autant plus peur lors de ce combat parce qu'il sait que Rey a une forte affinité avec la force puisqu'elle a pu lui résister auparavant. Finalement, on peut effectivement penser que Ray est la fille de Luke… et donc qu'elle a été formée par lui-même dans son enfance puis amnésiée avant d'être abandonnée sur Jakku, pour éviter que le scénario Ben se reproduise et qu'elle bascule du côté obscur (elle serait aussi la petite fille de Vader). Elle n'est donc pas entièrement dépourvue de formation. Le fait qu'elle puisse lui tenir tête n'a rien d'étonnant. Par contre, que le combat avec Finn dure plus que 3 secondes, ça c'est beaucoup plus surprenant. Il n'est qu'un stormtrooper.

+3 -0

Sérieusement, je trouvais ça déjà assez stupide d'avoir une "deuxième étoile noire" qui explose à nouveau dans l'épisode 6. Mais ils étaient franchement pas obligés d'en faire une troisième. Et à nouveau, ça tire des lasers sur des planète. Et à nouveau, on retrouve les mêmes petits vaisseaux qui tirent deux trois coups à un endroit précis pour tout faire péter…

Je suis assez déçu, je m'attendais à une sorte d'histoire nouvelle, pas une suite directe à l'épisode 6 où on a simplement renommé l'empire en "Premier ordre" et la rébellion en "Résistance", et où on se retrouve à nouveau avec un personnage aux origines inconnues, qui tombe sur un droïde qui possède des information très importantes, et qui en fait semble hériter du pouvoir de la force (en gros, Rey = Luke). Et à nouveau, le concept des "grands gentils" contre les "grands méchants" est présent, chose que je trouvais beaucoup moins dérangeante dans les épisodes 1 à 3.

Et surtout, mais surtout, pourquoi, POURQUOI cette réplique ci-dessous ?

Han Solo : Maz, comment as-tu obtenu ce sabre-laser ?
Maz : C'est une bonne question… mais ce n'est pas le moment.

(Peut-être pas exactement les bons mots.)

Sérieusement, merde, ils auraient pu me sortir l'explication la plus nulle au monde, j'aurais accepté. Mais là, la manière dont c'est dit, c'est franchement une blague, tout le monde a dû rire dans la salle. Ils ont sérieusement intérêt a développer tout ça dans les prochains épisodes.

Du coup, je profite pour vous demander (à ceux qui sont déçus) : pensez-vous que vous auriez mieux aimé le film si vous n'aviez encore jamais vu d'épisode de Star Wars ?

J'ai presque envie de dire oui (puisque les critiques se basent pas mal sur la comparaison avec les anciens épisodes)…

(En passant, je soutiens assez les propos de Renault et adri1 à propos de Kylo Ren.)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte