Création de jeux vidéo : vos questions

a marqué ce sujet comme résolu.

Unity. C'est la solution mobile de référence, franchement. Au moins 70% (et je dirais même 80%) des jeux dudit secteur est développé sous ce moteur. Tu y trouveras plus de ressources (tutos, assets, etc.) et une grosse communauté pour t'aider et répondre à tes questions. C'est ce qui importe le plus quand on débute. Bien plus que la puissance brute du moteur.

+4 -0

Germaindeboix je te conseil de participer à la Global Game Jam c'est dans deux mois tu pourras y réaliser un jeu sous Unity et rejoindre une équipe qui réalise un jeu mobile. Pour le language il y a le JavaScript ou le C#. Le JavaScript est plus simple.

CGCookie a fait de bons tutos sur Unity, ils ont fait un teaser récement pour un tutoriel sur la création d'un Tower Defense.

Prochain tuto Tower Defense

+1 -0

Il faut tout de même ne pas oublier qu'il n'y a pas que Unity dans la vie. Certes c'est le plus utilisé et celui avec lequel tu pourras faire le plus rapidement de l'argent. Mais il y a pas mal d'alternatives, dont certaines gratuites et open sources qui sont de beaux projets.

Il y a par exemple Godot Engine, le pendant gratuit et open source de Unity. Il permet de faire des jeux pour PC (Apple, PC, Linux), web et mobile (Android et iOS). Il a une doc complète, pas mal de tuto sur youtube, et un développement et une communauté très actif. Une petite vue de l'éditeur :

Vue de l'éditeur godot engine

Sinon celui que j'utilise le plus (et mon préféré) est libGDX (gratuit et open source également). Par contre c'est du full java, il n'y a pas d'éditeur de niveau intégré, par contre il y a des app tierces qui le permettent (typiquement pour de la 2D il y a tiled map editor). C'est mon petit préféré car c'est en java, c'est très proprement codé et bien structuré et il y a beaucoup de ressources sur le net et une très bonne doc sur le wiki de github.

Bien sur il y en a pas mal d'autres, mais je t'ai parlé que de ceux que je connais vraiment. J'ai également pas mal bidouillé blender et son BGE (Blender Game Engine) mais il me semble plus orienté 3D, ce qui me semble logique :). Si tu as des questions sur le monde merveilleux du développement de jeux vidéo, n'hésite pas !

Godot est pas mal et stable. Je ne jure pas par Unity (surtout que je préfère UE4 perso, selon mes besoins) mais il reste quand même la référence pour le développement mobile, est ultra multiplateforme et a une communauté et 2x plus de ressources que celles de Epic et Crytek réunis.

Alors oui, tu as de très bonne alternatives dont certaines sont citées ici-même comme Xenko. Mais à besoin égal, si je suis un débutant et je l'ai été, je vais là où je peux trouver le maximum de ressources en premier. Et si vraiment je m'y fait pas, je regarde ailleurs.

En soi, ça reste un faux débat pour quelqu'un qui débute : on prend la référence. S'il y a des besoins particuliers, là je dis pas mais ce n'est pas un débutant qui en aura besoin dans 99% des cas. Ce qui compte, c'est de choisir une solution fiable, ave une courbe d'apprentissage rapide, se mettre au boulot et finir son projet.

+4 -0

Bonjour.

Merci pour les réponses et les conseils !!

En effet, il est clair que Unity est une référence en la matière (un des plus utilisés, méga puissant, complet). Le must.

Mais pour un premier jeu 2d assez basique qui ne garantie pas de gains financiers, je préfère éviter un investissement (1500$ quand même pour le Pro). Difficile de savoir à l'avance si le jeu marchera. Je vais déjà tester quelques unes des solutions…

+0 -0

Mais pour un premier jeu 2d assez basique qui ne garantie pas de gains financiers, je préfère éviter un investissement (1500$ quand même pour le Pro). Difficile de savoir à l'avance si le jeu marchera.

Germaindebois

Salut,
Depuis quelques temps il n'existe plus de version pro à 1500\$ et encore moins de version pro Android ou IOS pour exporter sur ces plateformes. Tout est comprit dans la version gratuite. On te demandera juste de passer à la version "Plus" (32€/mois) quand tu dépasseras les 100 000\$ de chiffres d'affaire (mais à ce moment là ça ne devrait plus poser de problème :P ).

Et une fois passé les 200 000\$ de CA, il faudra passer à la version "Pro" (115€/mois).
Pour résumer Unity te donne accès à tout en version "Free". Les versions "Plus" / "Pro" / "Entreprise" n'ajoutent que des "Services" (complètement optionnel).

Tu trouveras plus de détail sur leur site.
Et bon courage pour ton projet. ;)

+1 -0

Rien ne t'empêche de développer un jeu libre sur un moteur propriétaire. Il te suffit de donner tout le code que tu as produit, les assets graphiques, et de préciser les instructions de compilation.

Phigger

Oui je le sais. Je souhaiterai qu'un de mes projets soit libre de A à Z. D'où l'importance du choix des outils.

Diminue tes expectatives. Les RPG demandent énormément de temps de développement (4 ans, au minimum) pour des studios pros, avec des centaines d’employés à leur disposition.

Un jeu d’aventure à la Life is Strange est simple à faire sur le plan technique, un jeu de course, un jeu de survie, certains RTS/TBS, etc. L’idée est d’avoir un jeu qui puisse être bouclé assez rapidement en sachant que, selon la complexité et le travail à faire, ça te prendra de plusieurs mois à un an au minimum (avec peu de moyens, des contraintes, etc.).

Les RPG, gros projets RTS, simulations, MMO-ci MMO-là, c’est déjà d’un autre niveau de complexité et il n’est pas sain de s’y aventurer à moins d’avoir l’expérience, les moyens et le temps adéquats.

Je pense que tu pars du mauvais pied : j’ai vu des personnes avec de superbes idées se planter complètement parce que le projet était démesuré par rapport aux moyens (c’est même le cas de la plupart des projets que l’on trouve sur les forums) et d’autres, certes plus classiques, mais finis. Avoir un projet somme toute classique n’empêche nullement d’avoir des idées propres, uniques. Mais si tu cherches à avoir une super idée avant de commencer le projet, tu n’auras ni l’un ni l’autre. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. ;)

+4 -0

Je ne comprends pas les -1 sur tout mes postes même quand je recommande de rentrer dans le monde du game art facilement en contribuant d’abord sur steam workshop (en particulier les jeux rémunérés par Valve) plutôt que de se lancer directement dans la création d’un jeu. Il aurait vu à quel point c’est long de faire un asset 3D et qu’un RPG est inconcevable. Commencer par des skins et mods est une bonne iniation au développement de jeu vidéo et on peut en vivre plus facilement avec la rémunération de Valve. J’aurais dû ne rien dire pour qu’il se lance sans expérience dans la création d’un jeu.

+4 -0

Arius à très bien expliqué le choix de la complexité du projet. J’ai malheureusement moi aussi vu de nombreuses idées magnifiques être oubliées car les contraintes comme le temps ou la technique n’ont pas été suffisamment pris en compte.

Concernant te conseil de Linko, j’ai mis un +1. J’aime beaucoup l’idée. Pourrait-on savoir pour quelles raisons il y a eu autant de votes négatifs ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte