Qowala - Interface pour réseaux sociaux

Une interface pour les contrôler toutes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Je viens vous présenter le projet Qowala que nous réalisons avec trois amis, tous étudiants en 4ème année à la Web School Factory. Il s'agit d'une interface web permettant d'utiliser différents réseaux sociaux (Twitter et Facebook par exemple) sans avoir à changer de fenêtre et ainsi mieux contrôler son usage des réseaux sociaux.

Logo Qowala

Présentation du projet

Il existe déjà Tweetdeck dédié à Twitter ainsi que Hootsuite qui propose plusieurs réseaux sociaux mais nous souhaitons nous en distinguer tout d'abord en étant open source et ainsi permettre à la communauté de facilement ajouter de nouveaux réseaux mais aussi en portant une attention particulière à la vie privée, c'est-à-dire limiter les informations qui transitent à ce que vous avez strictement et explicitement choisi de diffuser. Si vous avez vraiment envie de contrôler vos données jusqu'au bout, nous faisons aussi attention à ce que Qowala puisse être auto-hébergé sur son propre serveur et nous cherchons à rendre l'installation la plus simple possible pour les néophytes.

De plus, nous sommes actuellement en train de refaire le design et nous cherchons à développer des fonctionnalités faciles à utiliser afin que l'utilisation de Qowala soit agréable et efficace. Enfin, nous souhaitons rendre utilisable pas seulement les réseaux sociaux les plus populaires comme Twitter et Facebook mais aussi les réseaux libres tels que Diaspora et GNU Social afin de permettre aux plus geeks et aux plus sociables d'entre nous de joindre leurs contacts quels que soient les réseaux sur lesquels ils se trouvent.

Actuellement nous en sommes à la dernière version beta avant la v1.0.0 et seul Twitter est utilisable mais nous avons décidé de parler de ce projet ici afin d'avoir vos retours et de pouvoir l'améliorer en conséquence ;) .

Organisation autour du projet

Pour développer ce projet nous avons mis en place plusieurs services. Nous utilisons Gitlab pour héberger le code et faire nos revues de code. Ensuite, nous avons un répertoire Github pour avoir une meilleure visibilité, synchronisé avec Gitlab, qui à son tour met à jour notre serveur de développement à usage interne. Nous utilisons aussi TravisCI, connecté à Github pour lancer les tests unitaires automatiquement.

Concernant la gestion de projet, nous utilisons Taiga qui est open source et nous permet aussi d'être transparent avec la communauté concernant la direction du projet.

Avancement du projet

Si vous voulez l'essayer, il est déjà accessible à ce lien (attention, il s'agit encore de l'ancien design) : Qowala

La version actuellement en production est la v1.0.0-beta-4 et nous espérons sortir la v1.0.0 dans les prochaines semaines qui apportera notamment le nouveau design. La v1 ne permettra d'utiliser que Twitter. Nous avons déjà prévu une v2 avec une nouvelle architecture technique afin de nous permettre d'intégrer de nouveaux réseaux sociaux plus rapidement et facilement. D'ailleurs si vous avez des idées pour cette nouvelle architecture, nous sommes preneur :D .

Voici l'ancien design actuellement en production :

Ancien design de Qowala

Et voici le nouveau design que l'on espère bientôt vous livrer :D :

Nouveau design de Qowala

Visualisation d'image avec Qowala

Panneau de notifications

Et la suite

Je vais continuer à alimenter le sujet au fur et à mesure de nos avancées dans quelques jours, mais vous pouvez aussi prendre des nouvelles du projet via le compte Twitter :D

+72 -0

J'avais déjà vu le projet sur Framagit, et comme l'a dit Grimur c'est très sympa. Juste une question, quels réseaux sociaux prévoyez vous d'intégrer dans un premier temps ? Est-ce que vous prévoyez d'intégrer des choses comme IRC, ou même les messages privés Facebook/Twitter/autres ? BTW, le nouveau design est très beau je trouve. Bref, bonne chance.

P.S : Si vous avez si peu de réponse je pense que c'est parce qu'il n'y a rien a redire, vu le nombre de Ce message est utile.

Merci à tous pour vos réactions positives, ça nous confirme que nous sommes sur le bon chemin !

quels réseaux sociaux prévoyez vous d'intégrer dans un premier temps ? Est-ce que vous prévoyez d'intégrer des choses comme IRC, ou même les messages privés Facebook/Twitter/autres ?

@Bat': Pour la version 1 et les versions mineures suivantes nous n'allons proposer que Twitter. À partir de la version 2, lorsque nous aurons une architecture technique qui nous permettra d'intégrer rapidement les réseaux sociaux, nous nous occuperons de Facebook. Voilà ce qui est déjà prévu de manière certaine. Pour la suite, nous avons en effet prévu d'intégrer les DM Twitter ainsi que les messages privés Facebook mais pour ce dernier il semble qu'il n'y a plus d'API donc on verra le moment venu. Comme nous sommes une petite équipe, nous ne pouvons pas nous disperser sur trop de fonctionnalités donc l'intégration de IRC et de XMPP restent encore au stade d'idée. Pour finir, si nous réussissons bien notre coup avec la v2, en théorie on pourrait avoir autant de plugins que de réseaux différents et donc n'importe qui pourra développer le module si nécessaire et intégrer ce qu'il aime ;) .

Le projet sera-t'il hébergeable facilement ? Dans quel langage est-il codé ?

@Phigger: Merci de poser cette question ! J'ai en effet oublié de mentionner l'auto-hébergement dans la description, ce que je vais corriger tout de suite. Comme l'a déjà dit Javier, le service est en NodeJS et est assez simple à installer. J'ai aussi réalisé un script bash pour faire l'installation automatiquement (je dois juste vérifier s'il est encore compatible avec la nouvelle version). On m'a aussi parlé des paquets NPM, donc il sera peut-être simplement possible de faire une commande similaire à npm install qowala si nous voyons que la fonctionnalité n'est pas trop compliquée à implémenter. Donc concernant l'aspect technique ce n'est pas compliqué à auto-héberger. Le souci que nous rencontrons plutôt est la configuration du réseau social. Actuellement, il est nécessaire pour la personne qui souhaite installer Qowala sur son serveur d'avoir un compte Twitter Développeur et de créer une application puis d'entrer les tokens dans le fichier de configuration. Si on imagine répéter cette opération pour chaque réseau social, c'est une tâche un peu fastidieuse… Si vous avez une idée pour faciliter cette opération, nous sommes preneurs :D . Mais sinon oui, l'idée d'auto-hébergement fait partie du projet depuis le début !

Ca peut être un outil sympa pour les CM en tout genre

@Thiphariel: Oui en effet nous avons régulièrement des demandes de la part de CM. Notre problématique est d'être assez simple pour l'utilisateur lambda mais aussi d'offrir les fonctionnalités demandées par les CM. Pour l'instant nous ne sommes pas encore assez avancés pour ces derniers mais peut-être que nous offrirons des fonctionnalités qu'il faudra activer dans les paramètres.

+0 -0

Une maquette de plus à montrer !

Visualisation d'image

Voici le visualiseur d'image permettant d'agrandir une image d'un message. Pensez-vous qu'afficher le message d'origine en haut à gauche est nécessaire ?

Visualisation d'images sur Qowala

Sondage

La v1.0.0 va arriver avec un nombre limité de fonctionnalités. Il est actuellement possible de lire ses tweets, ceux de la liste Twitter ainsi que suivre des #hashtags. De plus il est possible de répondre directement à un tweet et de le retweeter. Enfin il est possible de cacher les images si l'utilisateur a envie d'économiser de la bande passante (s'il passe par sa connexion mobile par exemple).

Questions pour les utilisateurs de Twitter

  • Quel client Twitter utilisez-vous actuellement ?

  • Quelles fonctionnalités sont nécessaires pour que vous utilisez Qowala au lieu de twitter.com ou d'un autre client ?

+1 -0

Merci Bat' pour ton conseil, c'est en effet mieux de laisser le message d'origine replié. Dans un premier temps, nous n'allons pas proposer d'afficher le message d'origine.

Voici une nouvelle maquette à montrer

Panneau de notifications

Il s'agit du panneau dans lequel l'utilisateur va pouvoir visualiser les interactions qu'il peut avoir parmi les retweets, les favoris de son tweet, etc. Il est envisagé de pouvoir ouvrir le tweet concerné d'un clic sur la notification mais pour l'instant il n'est seulement possible d'ouvrir le profil de l'utilisateur qui interagit avec nous.

Nous différencions les différents réseaux sociaux avec la couleur de la pastille et les différentes types d'interaction avec le symbole dans la pastille. Les notifications surlignées en vert sont là pour signaler les notifications qui n'ont pas encore été lues. Mais en pratique, il est techniquement difficile de savoir si une notification a déjà été lue. (Même l'application officielle Windows Phone de Twitter ne prend pas en compte les notifications lues sur twitter.com)

Panneau de notifications

N'hésitez pas à commenter ! :D

+8 -0

Merci pour vos encouragements via vos +1 !

Taiga, l'outil de gestion de projet Open Source que nous utilisons a effectué une mise à jour qui permet d'explorer les projets publics. Cette page permet de voir les projets les plus "aimés" et les les plus actifs. Devinez qui apparait dans les projets les plus appréciés ? Qowala ! :D

Si vous souhaitez nous encourager, vous pouvez vous aussi "aimer" notre projet sur Taiga si vous avez un compte. Merci d'avance !

Le lien vers la page Taiga Discover : https://tree.taiga.io/discover

Qowala sur Taiga Discover

+1 -0

Vu le type d'application, l'hybride type "Ionicframework" serait un bon choix, plutôt que du natif. Les performances seraient identique mais le développement lui serait beaucoup plus simple, rapide, et au final, une app dispo sur Android, iOS et windows phone.

Ce n'est que mon avis :)

Merci Folaefolc et Thipariel pour vos messages ! ​

En effet, une application mobile pourra être intéressante. Ce que nous allons faire c'est d'abord entièrement refaire Qowala pour la v2 avec une architecture qui nous permettra de bien évoluer. Ensuite, nous allons faire en sorte que l'interface puisse être responsive et donc utilisable sur mobile et tablette. ​

Comme le dit Thiphariel, en utilisant une solution comme Ionic, il serait possible de faire le client mobile une fois pour toutes les plateformes. On doit encore envisager quelle est sa priorité dans nos différentes tâches.

Mais même si nous n'avons pas le temps, avec la nouvelle super architecture de la v2, un développeur tiers pourrait aussi très facilement concevoir un client Qowala. Comme le projet est open source, nous espérons pouvoir compter sur la communauté pour nous aider à faire grandir le projet ;).

+4 -0

<HS>

l'hybride type "Ionicframework" serait un bon choix, plutôt que du natif. Les performances seraient identique

Thiphariel

Les performances sont loin d'être les même que du natif : on reste dans une WebView.

</HS>

Mais je confirme Ionic : c'est du Angular donc compatible partout et ça peut tourner en Web (sans l'accès aux plugins Cordova dans ce cas, évidemment)

Bonjour à tous !

Vous pouvez à partir de maintenant accéder à une version de développement de Qowala v1 ! Nous avons presque terminé et il nous reste quelques bugs à corriger ainsi que des éléments d'interface mais nous avons envie d'avoir déjà vos retours.

Nous partageons cette nouvelle avec vous spécifiquement pour pouvoir faire des corrections mineures avant d'en parler à d'autres. Et si vous rencontrez des bugs, c'est normal. N'hésitez pas à nous les signaler.

C'est par ici que ça se passe : https://live.qowala.org

(Vous remarquerez que l'on a changé le nom de domaine de .eu à .org)

Merci d'avance !

+1 -0

Pareil, merci la home ^^

J'avais pour idée de faire un projet comme celui-ci, puis j'ai regardé à quel point j'aimais le web. Maintenant je suis en licence de maths

Mais génial, je vais vous suivre de près parce que j'adore le projet, il est vivant et pleins de bonnes promesses qui semblent être tenues ;)

Edit : Petit bug chez moi : quand on on clique sur le premier bouton après l'accueil ("new post"), je ne peux plus rien faire à part si je publie. Ce serait bien de pouvoir faire autrement que F5 pour stopper la publication :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte