Zest Writer un éditeur hors-ligne pour vos contenus ZdS

sortie de la 2.0.0 (03 aout 2020)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Désolé d'avance si le bug est déjà connu (cependant je ne crois pas l'avoir vu passer celui-là) mais sous ubuntu 14.04 je n'arrive pas à insérer d'accent circonflexe ou de tréma sur une lettre. La touche regroupant les deux accents ne semble tout simplement pas prise en compte par le logiciel. Je précise que j'utilise bien la dernière version et que je n'ai pas ce problème sous windows.

+0 -0

firm1 : t'utilises que des composants standard JavaFX ? Ou t'as refait des trucs custom ?

Parce que y'a l'air d'avoir plein de soucis liés aux OS, au keymaps etc. Et perso ça me rend pas optimiste pour utiliser JavaFX dans le futur :\

+1 -0

Réman : le bug est déjà connu oui. On va essayer de faire le necessaire pour le corriger, mais il est difficile a detecter quand même.

Javier : on est bien sur des composants standard ici, mais les problèmes liés aux OS, viennent surtout des implémentations des JVM sur ces différents OS. Mais j'ai vu des tickets ouverts sur ces bugs de JVM, donc j'imagine que ça va se lisser.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui est un grand jour pour Zest Writer et par ricochet pour ses utilisateurs et ses développeurs. :ange:

TL;DR : Aujourd'hui Zest Writer livre sa première version stable, la 1.0.0 \o/

Une version 1.0 ça change quoi au projet ?

La version 1.0 est donc le signe que Zest Writer est devenu officiellement stable. Vous pouvez maintenant l'utiliser sans risque de perdre votre travail (ou d'endommager votre contenu). Les problèmes que l'on pouvait considérer comme bloquants ont tous été résolus, et nous avons pris des dispositions pour éviter les régressions.

C'est aussi le moment de passer sur un rythme de publication un peu différent. Plutôt qu'une version par semaine, on aura une nouvelle version toutes les 2 semaines.

Installation de la version 1.0

Système d'exploitation Lien de téléchargement Taille
Windows Exécutable 32 bits 123Mo
Windows Fichier setup 32 bits 100Mo
Windows Exécutable 64 bits 124Mo
Windows Fichier setup 64 bits 101Mo
Debian/Ubuntu/… Installation deb 106Mo
Fedora/Arch/CentOS/etc Installation Rpm 123Mo
OS X Exécutable Dmg 134 Mo
Tous les systèmes Exécutable Jar 81Mo

Changelog

Les apports de la 1.0 par rapport à la 0.12.1 pour information :

  • développement des tests unitaires et intégrations (la couverture des tests passe de 30% à 75%)
  • correction de l'affichage de certaines formules de mathématiques
  • correction de l'alignement des numéros de lignes par rapport au texte
  • correction de la sélection d'un mot en double cliquant dessus ou avec Ctrl + maj + flèche
  • plus de changements de taille de texte qui apparaissaient aléatoirement pendant la rédaction

Comment en est-on arrivé là ?

ça fait maintenant un peu plus de 3 mois que les premières lignes de code de Zest Writer ont été écrites et que le projet était jusqu'ici en version bêta.

Durant cette période de bêta, les testeurs (oui vous :) ) ont fait de nombreux retours, ce qui a conduit à la création de 72 tickets sur le bugtracker du projet. Il a fallu près de 180 commits, et un coup de main de 5 contributeurs (mention spéciale à WinXaito) pour fermer 62 tickets. Aujourd'hui les problèmes bloquants ont été traités.

Et la suite ?

Le développement de Zest Writer ne s'arrêtera pas ici, heureusement ^^

Maintenant Zest Writer va orienter la suite des travaux sur 2 principaux axes :

  • Personnalisation : nous voulons faire de Zest Writer un vrai couteau suisse pour les utilisateurs, afin de laisser le choix à tout le monde (utilisateurs et devs) de personnaliser l'outil en fonction de son besoin (des options, des plugins, etc.).
  • Ouverture : aujourd'hui ZW ne communique qu'avec Zeste de Savoir. Demain, on voudrait que ZW communique avec beaucoup plus (github et cie), à travers plusieurs langues (français, anglais, etc), et intégrer d'autres moteurs que celui de ZdS.

Voilà les 2 principaux axes qui vont guider la suite des travaux à partir de maintenant.

Je tiens à remercier :

  • tous les testeurs qui ont fait des retours sur ce topic ou ailleurs
  • les graphistes qui ont fait du bon boulot
  • tous ceux qui sont allé jusqu'à faire une PR sur le projet
  • l'équipe de communication du site pour avoir passé ce sujet en Une quand il en avait besoin

Que la pulpe soit avec vous !!!

Salut,

C'est cool d'avoir enfin les maths qui ressemblent à quelque chose !

Encore des comportements étranges et un bug, toujours Linux Mint etc. :

  • Quand j'ouvre une section, elle se met automatiquement en mode « modifié », avec le petit point d'exclamation dans le titre de l'onglet.
  • Quand j'ouvre une section et presse immédiatement Ctrl+Z, il me demande la confirmation de la fermeture de l'onglet, comme si « ouvrir un onglet » était une véritable action.
  • Quand j'ai deux sections ouvertes, les raccourcis clavier agissent sur la dernière section ouverte (par exemple sauvegarder, ou insérer du code). Les boutons fonctionnent normalement.

Hey ! j'au essayé hier soir, et ça permet d'aller super vite pour écrire :D !

Deux~trois trucs que j'ai noté :

  • Je n'arrive pas à faire d'accent circonflexe.
  • Quand on rajoute un conteneur/un extrait ça replie la liste déroulante à gauche.
+2 -0

une idée d'évolution déjà dite, mais probablement perdue dans les méandres de cette discussion : permettre d'ajouter une image dans sa galerie du tuto dans Zeste de savoir directement depuis ZestWriter (et au passage, pourquoi pas de pouvoir la parcourir pour extraire une image de cette dernière et la mettre dans le tuto).

Cet été je vais coder l'api pour les galeries, j'ai quazi finis de rédiger les specs. Ça devrait t'aider firm1.

Hugo

Effectivement, mais cet été ça fait un peu loin du coup. ça fait un moment que la fonctionnalité est demandée, donc elle est passée les priorités. Au pire j'adapterai ça quand l'API sera dispo.

Vu que ton application intègre un interpréteur Python, pourquoi ne pas le rentabiliser et proposer une API de ton appli qui permettrai aux gens d'écrire des plugins en Python pour l'outil ?

Kje

Pourquoi pas, on va déjà laisser WinXaito arriver au bout de ses travaux sur les plugins en Java.

Hey!

Petit problème mineur : lorsqu'on ouvre un fichier, zwriter le considère aussitôt comme modifié. Et affiche donc la boîte de dialogue de confirmation de fermeture proposant d'enregistrer les modifications si on essaye de fermer le fichier alors qu'on n'y a pas touché.

+2 -0

Est-ce qu'un peut vraiment parler de bug dans ce cas avec la virgule?

Je ne pense pas vraiment, c’est le comportement normal de LaTeX.

Pour ceux qui utilisent des formules mathématiques, n'hésitez pas à donner votre avis sur Katex (que j'utilise en remplacement de MathJax qui était un peu trop lourd).

Pour moi, un des problèmes les plus embêtants est que KaTeX ne supporte pas tous les environnements de amsmath. On peut trouver les environnements supportés ici pour ceux qui seraient intéressés.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte