Zest Writer un éditeur hors-ligne pour vos contenus ZdS

sortie de la 2.0.0 (03 aout 2020)

a marqué ce sujet comme résolu.

Si seulement on avait un dev Java qui avait un Mac et pouvait regarder ça de plus près. C'est difficile de tester quand on en a pas :(

Où se situe la gestion des raccourcis dans ton projet ?

Andr0

C'est là précisément

J'ai pas du temps d'y consacrer du temps mais je peux jeter un coup d’œil rapide.

Andr0

Un coup d'oeil rapide d'un robot équivaut à 100 coup d'oeil rapide d'un humain ^^

J'ai pas été clair. Il est bien en haut ; le problème c'est qu'il est trop haut. Même sans wrapping, je vois que le numéro « flotte » au dessus de la ligne de base (le bas des lettres sans zigouigoui descendant).

Aabu

Je vois ton problème.

Quelques petites remarques de ma part :

Au niveau des suggestions d'amélioration :

  • La page d'accueil est vide, ça pourrait être utile d'y indiquer les derniers ajouts par exemple.
  • L'export du contenu en html serait super sympa (j'imagine que ça doit pas être compliqué si ?)
  • Pouvoir personnaliser un fichier css de rendu pour personnaliser réellement l'affichage, avec un petit guide qui explique les classes/balises. Je trouverait ça vraiment super !
  • La sauvegarde automatique comme ça à été demandé. Faire une sauvegarde toute les 10s par exemple.
  • Je trouve dommage de cacher dans la barre d'outil les icones liens et code qui me semblent être plus utilisées que celles pour mettre une touche du clavier ou aligner le texte à droite (qui aligne son texte à droite ? :p )
  • le raccourci ctrl+b barre le texte alors que en général ctrl+b es utilisé pour mettre en gras (bold). C'est un peu bizarre de faire ctrl+g (g comme gras en français) pour mettre en gras mais de faire ctrl+f (f comme find ) pour rechercher et remplacer. :p

Au niveau des bugs (je suis sous Windows 10) j'ai remarqué :

  • Impossible de mettre un lien ou une zone de code. Je clic sur l’icône mais rien ne se passe !
  • Quand on active le plein écran puis qu'on le désactive alors au lieu de revenir a la situation initiale (3colones) on revient bien a 3 colonnes mais la première prend maintenant la moitié de la page ! (Voici un screen qui illustre la colonne trop large : http://prntscr.com/b2ayrd).
  • Quand on sauvegarde, l'icone de sauvegarde n'apparait pas grisée ce qui fait qu'on ne sait pas si le contenu est sauvegardé ou si il contient des modifications non sauvegardées (pas vraiment un bug ça :p).

Voilà pour mes retours ! ;)

+0 -0

Merci Demandred pour ton retour.

Je note tes remarques, mais certaines me semblent difficile à juger.

La sauvegarde automatique comme ça à été demandé. Faire une sauvegarde toute les 10s par exemple.

A condition que ce soit désactivable pour ceux qui ne préfère pas (comme moi ^^ )

le raccourci ctrl+b barre le texte alors que en général ctrl+b es utilisé pour mettre en gras (bold). C'est un peu bizarre de faire ctrl+g (g comme gras en français) pour mettre en gras mais de faire ctrl+f (f comme find ) pour rechercher et remplacer

J'ai expliqué quelque page plus tôt le pourquoi.

Quand on sauvegarde, l'icone de sauvegarde n'apparait pas grisée ce qui fait qu'on ne sait pas si le contenu est sauvegardé ou si il contient des modifications non sauvegardées (pas vraiment un bug ça :p).

Je sais que ce n'est pas la panacée, mais il y'a un marqueur sur l'onglet (un point d'interrogation) qui te fais savoir si ton contenu est sauvegardé ou non.

Encore merci. On va voir comment prendre en compte tout ça.

Si seulement on avait un dev Java qui avait un Mac et pouvait regarder ça de plus près. C'est difficile de tester quand on en a pas :(

Où se situe la gestion des raccourcis dans ton projet ?

Andr0

J'ai regardé, et en fait si j'affiche le caractères tapés, ce n'est pas le bon. Comme si j'était sur un clavier qwerty. Par exemple, si je tape a ça affiche un q dans la console.

=(.

Je pense pas que ça vienne de toi, j'ai tenté un petit programme et j'ai le même souci.

+1 -0

J'ai regardé, et en fais si j'affiche le caractères tapés, ce n'est pas le bon. Comme si j'était un clavier qwerty.

OMG. le problème viendrait-il de la JVM ? Je vais essayer de me renseigner chez Google :-°

Je pense pas que ça vienne de toi, j'ai tenté un petit programme et j'ai le même souci.

ça ressemble furieusement à un souci de JVM. Peut-être que certaines options de la JVM permettent de corriger ça

J'ai regardé, et en fais si j'affiche le caractères tapés, ce n'est pas le bon. Comme si j'était un clavier qwerty.

OMG. le problème viendrait-il de la JVM ? Je vais essayer de me renseigner chez Google :-°

Je pense pas que ça vienne de toi, j'ai tenté un petit programme et j'ai le même souci.

ça ressemble furieusement à un souci de JVM. Peut-être que certaines options de la JVM permettent de corriger ça

firm1

Je pense aussi, que c'est un souci de la jvm.

+1 -0

Je pense que tu as trois choix:

  • Si c'est un mac, on teste les évenements par-rapport à un clavier qwerty. Suffit juste d'inverser les lettres aqwm. Avec possibilité de changer les raccourcis claviers avec des options.
  • Désactiver les raccourcis claviers de l'application pour les macs
  • Dire que mac c'est de la mer**
+2 -0

Vous pourriez pas plus simplement permettre aux utilisateurs de changer les raccourcis ? Ceux sur mac pourraient fixer eux-mêmes les raccourcis qu'ils veulent et ceux qui aiment pas ctrl+b pour barrer mais le veulent pour le gras pourront le changer .

Dans tous les cas, il faut penser que la disposition n'est pas forcément AZERTY pour taper du français. Déjà parce qu'elle est spécifique à la France, et ensuite parce qu'il y a des français qui utilisent une autre disposition (rien que dans mon bureau : QWERTY, BÉPO et la disposition norvégienne).

En fait dans un premier temps je suis parti sur une solution qui consiste a dire en gros.

  • Si je suis sur un mac (là ou le bug de la JVM est présent), si j’utilise un raccourci qui utilise:
    • Ctrl + A -> je fais l’action équivalente à Ctrl + Q
    • Ctrl + Q -> je fais l’action équivalente à Ctrl + A
    • Ctrl + Z -> je fais l’action équivalente à Ctrl + W
    • Ctrl + W-> je fais fais rien.
  • si je suis sur un autre OS, tout est normal.

Pour l’instant ça devrais tenir, mais ce n’est pas forcément une solution qui m’enchante.

En fait dans un premier temps je suis parti sur une solution qui consiste a dire en gros.

  • Si je suis sur un mac (là ou le bug de la JVM est présent), si j’utilise un raccourci qui utilise:
    • Ctrl + A -> je fais l’action équivalente à Ctrl + Q
    • Ctrl + Q -> je fais l’action équivalente à Ctrl + A
    • Ctrl + Z -> je fais l’action équivalente à Ctrl + W
    • Ctrl + W-> je fais fais rien.
  • si je suis sur un autre OS, tout est normal.

Pour l’instant ça devrais tenir, mais ce n’est pas forcément une solution qui m’enchante.

firm1

L'idéal et le plus simple est de proposer à l'utilisateur d'enregistrer ses propres combinaisons.

Et firm1, tout ceux qui on des mac n'auront pas le même clavier, p. Ex moi j'ai"qwertz" (bon j'ai pas de mac mais tu vois le genre).

WinXaito

Étant donné que c'est un bug de la JVM sur OsX, ça va être compliqué de régler ça proprement de toute façon. On va dire que la personnalisation des touches pourra déjà aider.

Zeste promis, zeste du … grace à vos retours, j'ai déjà pu éliminer un certain nombre de souci. Je vous livre donc un premier patch pour pouvoir continuer vos tests. Voici donc la 0.12.1

Système d'exploitation Lien de téléchargement Taille
Windows Exécutable 32 bits 123Mo
Windows Fichier setup 32 bits 100Mo
Windows Exécutable 64 bits 124Mo
Windows Fichier setup 64 bits 101Mo
Debian/Ubuntu/… Installation deb 106Mo
Fedora/Arch/CentOS/etc Installation Rpm 123Mo
OS X Exécutable Dmg 134 Mo
Tous les systèmes Exécutable Jar 81Mo
Liste des bugs corrigés entre la 0.12.0 et la 0.12.1
Déclaré par Description du bug
Aabu 4. À l'ouverture, le panneau de gauche est à la bonne largeur. Mais dès que je bouge la fenêtre d'écran ou que je la redimensionne puis la remets en plein écran, le panneau prends la moitié de l'écran… Je suis alors obligé de régler à la main (c'est-à-dire à chaque fois, puisqu'il s'ouvre sur le mauvais écran).
Aabu 7. Les numéros de ligne devraient être alignés avec le bas de la première ligne avant le wrapping, et non le haut comme actuellement.
Aabu 9. Quand on fait Ctrl+Z sans avoir rien touché, le texte disparaît entièrement ! On peut le récupérer avec Ctrl+Y, mais c'est assez flippant la première fois.
Aabu 10. Quand on ferme Zest Writer alors qu'un document n'est pas sauvegardé, il ferme tout sans avertissement. Pas très tolérant aux étourderies !
Hugo Sinon les raccourcis sous mac c'est toujours problématiques ;)
Demandred Impossible de mettre un lien ou une zone de code. Je clic sur l’icône mais rien ne se passe !
Demandred Quand on active le plein écran puis qu'on le désactive alors au lieu de revenir a la situation initiale (3colones) on revient bien a 3 colonnes mais la première prend maintenant la moitié de la page ! (Voici un screen qui illustre la colonne trop large : http://prntscr.com/b2ayrd ).
Demandred Quand on sauvegarde, l'icone de sauvegarde n'apparait pas grisée ce qui fait qu'on ne sait pas si le contenu est sauvegardé ou si il contient des modifications non sauvegardées

Tiens des retours. Toujours Linux Mint 17.3 'Rosa' et la màj via le dépôt Debian/Ubuntu.

Anciens bugs encore un peu là :

  • La hauteur est bonne sur le numéro de ligne … quand on a pas de wrapping. Dès que ya du wrapping, ça se retrouve au milieu du bloc.
  • J'ai un avertissement à la fermeture via le menu et Ctrl+Q, mais pas via Alt+F4 ou la croix de la fenêtre.

Nouvellement remarqués :

  • J'ai des changements de taille du texte bizarre quand je change d'onglet dans l'éditeur.
  • La sélection de mots est étrange dans l'éditeur (Ctrl+flèches ou au double clic) : j'ai l'espace d'avant qui vient avec. C'est pas le comportement standard.

La hauteur est bonne sur le numéro de ligne … quand on a pas de wrapping. Dès que ya du wrapping, ça se retrouve au milieu du bloc.

Du coup on est revenu au point de base…

J'ai un avertissement à la fermeture via le menu et Ctrl+Q, mais pas via Alt+F4 ou la croix de la fenêtre.

@firm1, pour capturer la fermeture de l'App dans le MainApp il y a dans le méthode start:

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
this.primaryStage.setOnCloseRequest(t -> {
    pm.disablePlugins();

    if(this.primaryStage.isMaximized() && config.isDisplayWindowPersonnalDimension())
        config.setDisplayWindowMaximize("true");

    config.saveConfFile();

    Platform.exit();
    System.exit(0);
});

Place la vérification la dedans.

J'ai des changements de taille du texte bizarre quand je change d'onglet dans l'éditeur.

J'ai aussi remarqué cela l'autre jour, Windows 10.

La sélection de mots est étrange dans l'éditeur (Ctrl+flèches ou au double clic) : j'ai l'espace d'avant qui vient avec. C'est pas le comportement standard.

A voir si c'est notre faute ou celle de RichTextFX

Du coup on est revenu au point de base…

Je plaide coupable. :(

@firm1, pour capturer la fermeture de l'App dans le MainApp il y a dans le méthode start: […]

Ahhhhh. Bien vu, merci.

Sinon pour la sélection des mots, ça vient de chez eux. ça sent le workaround en attendant qu'ils aient corrigé le souci.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte