Un tournoi d'échecs pour les agrumes

Tous niveaux, 2 types de parties

a marqué ce sujet comme résolu.

Concernant 13. … Fd7, comme ils disent, 13. … Cce4 est bien meilleur, même s’ils ne développent pas. La suite logique, c’est 14. Cxe4 Cxe4, et là, les noirs font peser une menace sévère sur 15. … Fxb4, qui attaque la tour, et peut continuer en c3 pour attaquer l’autre tour.

Pour parer à cette éventualité, 15. Fd2 est difficilement tenable, car il coupe la protection du cavalier d4 par la dame et 15. … Db6. Si le cavalier s’enfuit, on peut avoir 16. … Dxb5, ou mieux 16. … Dxf2+. En particulier si on avait eu préalablement 16. Cxe6, car alors 17. … fxe6 et la colonne de la tour noire est dégagée .

Le 15. Tb1 est immédiatement sanctionné par 15. … Cc3, avec triple fourchette sur la dame, la tour et le fou. Reste 15. a3 Ff6, qui bloque le cavalier, à cause de la tour derrière, laquelle ne peut toujours pas se déplacer en b1 ni a2. Et si les blancs n’y prennent pas garde, 16. … Cc3, fourchette, le fou tombe.

Du coup, 17. Fb2 Fe5, avec la menace d’une attaque destructrice sur 18. … Dh4, etc. Les pièces sont équilibrées, mais ce sont clairement les noirs qui mènent le jeu. :)

Dominus Carnufex

Wah, merci pour l'explication détaillée !
Par contre, ça me fait un peu peur quant à mes parties contre toi. :D

Puisque les inscriptions semblent s'être arrêtées, je vais envoyer un MP aux membres du deuxième tournoi, pour que l'on puisse voir qui peut jouer quand. Je vais aussi mettre à jour le poste initial avec le tableau et un message pour dire que les inscriptions sont fermées jusqu'au tournoi suivant.

Sur la partie entre Ludobike et Aabu :

Le 6éme coup des noirs est une grosse faute. Noir roque, laissant à Blanc la possibilité de gagner une pièce (pion prend cavalier). Suite des échanges, et les blancs ont gagné une pièce contre un pion. Avec en plus un roque noir plutôt affaibli, avec la colonne h ouverte.

Mais Blanc n'a pas profité de cette faute. Au 7ème coup, au lieu de prendre le cavalier f6, Blanc a rendu son avantage. Si Noir prend ce cavalier d5, c'est maintenant Noir qui a un léger avantage.

Une victoire à l'arraché contre artragis, après une erreur initiale qui m'a fait partir en voyage avec le roi. Pour être honnête, je ne pensais pas vraiment pouvoir mater comme ça, j'espérais plutôt qu'il mette sa tour en c1 pour enlever un peu de pression.

Bonne partie, et désolé d'avoir arrêté de chater quand j'étais complétement dominé.

http://fr.lichess.org/xIq3u6mx

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte