Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ignore si tu envisages toujours un contenu sur l'équilibre de Nash, mais je partage quand même cette vidéo : https://www.khanacademy.org/economics-finance-domain/microeconomics/nash-equilibrium-tutorial/nash-eq-tutorial/v/prisoners-dilemma-and-nash-equilibrium

+0 -0

Bonjour,

J'envisage serieusement l'ecriture de deux grands cours, l'un sur les Equations differentiels ordinaires (lineaire et non lineaires), et l'un, suite logique, sur l'Automatisme lineaire. Je ne projette pas encore la suite logique qui serait l'Automatisme non-lineaire vu le travail que cela demanderait. Le tout pourrait etre a terme dans une categorie 'Systemes dynamiques'.


  1. [Titre du tutoriel] : Mathematiques => [Cours] Les equations differentielles ordinaires
  2. [Big ou mini ou article] : Big
  3. [Recherche de co-auteur] : Non, pas pour le moment

  1. [Titre du tutoriel] : Mathematiques => [Cours] Automatique lineaire
  2. [Big ou mini ou article] : Big
  3. [Recherche de co-auteur] : Pas pour le moment

Si tu pouvais inclure un chapitre/une partie sur la méthode de résolution d'un système d'équa diff basé sur l'exponentielle de matrice, je ne serais pas contre. Je vais devoir en parler quand je parlerai des équations de bateman dans un autre cours (qui sortira en bêta un jour), et je suis à peu prêt convaincu qu'un mathématicien le présentera mieux que moi.

L'exponentiation de matrice, la decomposition en bloc de Jordan, les fonctions de Lyapunov, systeme hamiltoniens et quelques equations remarquables (Ricatti, Bernouilli, etc.) seront au programme.

L'accent sera porte sur l'etude de dynamique et l'etude qualitative.

Peut-etre integrerais-je une methode de calcul symbolique comme decrite a la fin de ce sujet.

+1 -0

J'ai actuellement plusieurs projets de tutoriels, dont les suivants. Le(s)quel(s) vous intéressent le plus? (Je saurai ainsi ceux à commencer en priorité).

  1. [Voir l'infiniment petit avec les techniques moléculaires] : Ce cours donnera une vision d'ensemble de la microscopie, de l'électrophorèse et des différentes techniques d'analyse de l'ADN/ARN/protéines. Ce cours pourrait servir d'introduction pour le cours suivant.
  2. [Big ou mini ou article] : Mini
  3. [Recherche de co-auteur] : Oui

  1. [Voyage au cœur de la cellule (si qqn à un meilleur nom je suis partant)] : Ce cours se veut une introduction à la biologie cellulaire : cytosquelette, trafic vésiculaire, signalisation, destin du matériel génétique, etc. Je souhaite utiliser une approche pratique pour intéresser le lecteur (d'où l'utilité du mini-tuto sur les techniques moléculaires).
  2. [Big ou mini ou article] : Big
  3. [Recherche de co-auteur] : Oui. Étant donné qu'il s'agit d'un projet d'envergure, un coup de main ne serait pas refus. Me contacter par MP si vous êtes intéressé.

  1. [Introduction à la génétique] : Lois de Mendel et statistiques, mono et polyhybridisme, testcross, ségrégation et disjonction/non-disjonction des chromosomes, aneuploïdies, interférences chromosomiques et chromatidiennes, hétérochromosomes, rapports de F2 modifiés, linkage/recombinaison, létalité des facteurs, mutations, génétique des populations, introduction à l'épigénétique.
  2. [Big ou mini ou article] : Big
  3. [Recherche de co-auteur] : J'aimerais surtout quelqu'un qui s'y connaît en génétique des populations. Me contacter par MP si vous êtes intéressé.

  1. [Introduction à la botanique] : Morphologie et évolution des plantes, photosynthèse, échanges hydriques et nutrition, etc.
  2. [Big ou mini ou article] : Big
  3. [Recherche de co-auteur] : Non

+5 -0

Sympa ton programme Le Gigot, as-tu progressé sur un de ces projets ? Les deux derniers m'intéresseraient le plus de mon côté. Pour l'introduction à la botanique, un angle intéressant pour appâter le quidam pourrait être de montrer en quoi c'est hallucinant une plante et comment elles résolvent certains problèmes, en prenant des exemples un peu extraordinaires (genre un arbre, comment l'eau monte jusqu'au sommet, comment certains individus de certaines espèces vivent si longtemps, dans des milieux si froids/chauds, etc.). J'avais eu un cours assez chouette comme ça, j'ai presque failli aimer les plantes :D


De mon côté j'ai un petit projet de cours que j'essaye d'écrire sur le temps libre de mon temps libre (priorité faible mais ça progresse doucement). Il s'agit d'une introduction à R mais sous un angle original : l'analyse de données liées à la course à pied. Ce sera quelque chose d'assez transversal, une introduction à la programmation scientifique sous R, à l'analyse statistique, et (un peu) à la course à pied, le tout très accessible. En fonction du temps, j'approfondirai ou non certaines questions (plutôt le langage R ou bien l'analyse stat ou bien la préparation sportive). Si je n'ai pas beaucoup de temps je me contenterai de faire un mini-tuto TP comme introduction à chacune des trois, si j'en ai plus j'irai plutôt vers le big-tuto R ou le big-tuto analyse — tout est possible.

Je crois qu'il fait plus sens d'en discuter dans la section sciences que dans la section info, malgré le fait que j'introduise un langage non couvert sur le site ; ce qui m'intéresse le plus là-dedans c'est tout de même l'analyse de données et pas forcément le tuto classique sur un langage (qui avait par ailleurs déjà été brillamment commencé par ptitlu sur le SdZ) mais cela peut être discuté parce que ça pourrait aussi être intéressant d'avoir un cours qui couvre ce langage ici. L'option pourrait être de se servir de mon prétexte de progression sportive pour faire un tutoriel un peu exhaustif sur R et l'analyse statistique (les deux sont quand même intimement liés) avec des cas d'applications concrets et facile à suivre (dans l'état actuel du cours, le lecteur doit même fournir la base de donnée servant au cours et aux exemples en allant courir lui-même héhé). Bref, je suis toujours en interrogation sur ces points, tout point de vue sur la question est le bienvenu :)

  1. [Titre du tutoriel] : Progresser en running en programmant - Une introduction à l'analyse statistique sous R : le seul tutoriel de stats qui renforce tes muscles !
  2. [Big ou mini ou article] : c'est encore à définir, en fonction du temps que je vais investir dans la chose et les retours que j'aurai
  3. [Recherche de co-auteur] : je ne pense pas mais je suis ouvert à toute proposition

A tout hasard, est-ce que certains d'entre vous seraient d'accord pour écrire quelque chose sur la radioactivité, le noyau atomique et la physique nucléaire ? J'ai dans l'idée de rédiger un cours sur le sujet et j'ai même déjà créé une ébauche de plan. Dans mon esprit, l'ensemble commencerait un peu comme un cours de vulgarisation et serait accessible avec un faible niveau en physique. On parlerait des faits et concepts de base (nucléons, énergie de liaison, les différents types de radioactivité, et autres), avec relativement peu de formules : on décrirait simplement le noyau et les phénomènes associés. Le tout serait suivi d'une seconde partie plus élaborée et nettement plus technique, qui aborderait notamment les modèles de structure nucléaire et autres trucs bien techniques dans le genre. On ne parlerait pas de tout ce qui est dosimétrie, effets biologiques, applications industrielles, réacteurs nucléaires et autres : cela serait réservé à d'autres cours séparés.

Qui est partant ?

  1. [Titre du tutoriel] : Les noyaux atomiques
  2. [Big ou mini ou article] : Big-tutoriel
  3. [Recherche de co-auteur] : Oui, complètement.

J'ai prévu, un jour peut-être, d'écrire un cours de physique des réacteurs. Mais pour faire ca, il faudrait une partie qui ressemble très fortement à ta première partie. J'avais prévu de l'écrire en plusieurs tutos, en commancant sans aucun prérequis en physique. Par contre, quelques uns en mathématiques.

Le premier tuto sur lequel j'ai avancé un peu (sans rien n'avoir à montrer en beta pour l'instant, s'appelle "Combien de temps les déchets radioactifs restent-ils dangereux". Une partie sur les noyaux, une sur la radioactivité, une sur les unités, et une sur les équations de Bateman (en gros).

En physique nucléaire pure, je peux toujours relire. Rédiger, je ne suis pas sûr d'avoir le recul.

Je suis dans le même cas que Rockaround. Je ne me sens pas de rédiger sur un tel sujet (j'aurai même des choses à apprendre de ton cours), mais je peux relire.

+0 -0

J'ai un projet mathématique et informatique à vous proposer.

Cela se nommerait probablement comme « Voyage le long des géodésiques ». Plusieurs tutos, articles et activités seraient proposées :

  • Un tuto de mathématiques (de haut niveau) donnant la construction des équations des géodésiques selon un calcul de variations (fait en généralité et appliqué à l'énergie).
  • Un article sur les géométries non-euclidiennes (enfin un espoir de placer ça dans un projet !), avec un point de vue épistémologique et philosophique des sciences et comme appui le tuto précédent permettant de qualifier qualitativement ce que c'est qu'une « autre géométrie ».
  • Un tuto et activité d'informatique sur l'optimisation de trajet dans un graphe.
  • Une activité devenant un article puis un tuto (compte-rendu de la communauté puis tuto pour apprentissage dans le futur de nouveaux membre) sur un effort de modélisation d'un parcours routier : on donnerait des règles pour faire une métrique Riemannienne et demanderait à la construction d'un programme permettant de dessiner différentes routes (permettant différentes « vitesses ») et donnant à chaque fois les géodésiques partant d'un point et d'une direction.

Actuellement je suis à la recherche de co-auteurs et auteurs pour tous ces contenus. Je pense travailler sur le premier contenu et peut-être le premier article. Mais il est clair que l'intérêt c'est de faire un parcours complet. Aussi, si vous voulez critiquer ce plan ou proposer autre chose la discussion est largement ouverte !

+6 -0

Quel serait l'objectif du parcours ? S'adresserait-il aux personnes ayant déjà connaissance de cette notion et souhaitant l'approfondir et la mettre en pratique ? Dans le cas contraire, si le parcours se donne pour but de partir de zéro, par où le lecteur commencerait-il ?

+0 -0

Le but de ce parcours serait de dynamiser cette notion autour de plusieurs contenus différents. On pourrait se contenter du premier tuto de maths, mais ce serait fort dommage de s'arrêter là. D'autant plus que c'est assez fun de tracer des géodésiques.

Il s'adresserait en priorité à ceux qui savent déjà faire du calcul scientifique et qui ont des notions de géométrie riemannienne.

À moins que d'autres tutos s'ajoutent (comme un tuto de géométrie différentielle élémentaire), un débutant pourrait s'intéresser à l'article et au parcours de graphe qui ne nécessite pas trop de notions et ne sont pas inintéressants.

Calculs des variations appliqués aux géodésiques :

1. Introduction et philosophie du tutoriel.

Ce serait le moment d'expliciter ce qui va être fait. Notamment le fait que ce qu'on entend par « géodésique » et qu'on formalise ça avec une philosophie « physicienne ».

2. Rappels de calcul tensoriel.

Histoire de fixer un peu les notations et le vocabulaire.

3. Calcul des variations.

C'est pas bien long, c'est juste un peu lourd à digérer donc ça mérite sa partie.

4. Géodésique

Là on parle de l'énergie, on explique pourquoi c'est plus facile à étudier que sa racine carrée (qui donne les plus courts chemins). On procède au calcul qui est pas difficile mais un peu pénible à écrire. La forme finale est quand même jolie à regarder (si on a les bonnes conventions).

+0 -0

Tous les points m’intéressent en tant que lecteur et le point 2 en tant qu’auteur. J’ai d’ailleurs quelques brouillons dessus. Le plus compliqué AMHA est de traiter le sujet de manière intéressante et intuitive sans être trop scolaire et d’avoir de bonnes illustrations (animations en JS ?).

En tout cas, j’ai hâte de lire l’article sur les géométries non euclidiennes.

+0 -0

Toute aide serait évidemment la bienvenue pour illustrer. D'autant que c'est un sujet profondément géométrique.

Ce serait un gros projer. J'attends un peu plus de voir qui serait motivé pour l'écriture et d'ici deux semaines je pourrai commencer à organiser ce futur orchestre. (Au passage c'est un premier test d'un tel modèle que je mène dans mon coin)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte