Sympa ton programme Le Gigot, as-tu progressé sur un de ces projets ? Les deux derniers m'intéresseraient le plus de mon côté. Pour l'introduction à la botanique, un angle intéressant pour appâter le quidam pourrait être de montrer en quoi c'est hallucinant une plante et comment elles résolvent certains problèmes, en prenant des exemples un peu extraordinaires (genre un arbre, comment l'eau monte jusqu'au sommet, comment certains individus de certaines espèces vivent si longtemps, dans des milieux si froids/chauds, etc.). J'avais eu un cours assez chouette comme ça, j'ai presque failli aimer les plantes
De mon côté j'ai un petit projet de cours que j'essaye d'écrire sur le temps libre de mon temps libre (priorité faible mais ça progresse doucement). Il s'agit d'une introduction à R mais sous un angle original : l'analyse de données liées à la course à pied. Ce sera quelque chose d'assez transversal, une introduction à la programmation scientifique sous R, à l'analyse statistique, et (un peu) à la course à pied, le tout très accessible. En fonction du temps, j'approfondirai ou non certaines questions (plutôt le langage R ou bien l'analyse stat ou bien la préparation sportive). Si je n'ai pas beaucoup de temps je me contenterai de faire un mini-tuto TP comme introduction à chacune des trois, si j'en ai plus j'irai plutôt vers le big-tuto R ou le big-tuto analyse — tout est possible.
Je crois qu'il fait plus sens d'en discuter dans la section sciences que dans la section info, malgré le fait que j'introduise un langage non couvert sur le site ; ce qui m'intéresse le plus là-dedans c'est tout de même l'analyse de données et pas forcément le tuto classique sur un langage (qui avait par ailleurs déjà été brillamment commencé par ptitlu sur le SdZ) mais cela peut être discuté parce que ça pourrait aussi être intéressant d'avoir un cours qui couvre ce langage ici. L'option pourrait être de se servir de mon prétexte de progression sportive pour faire un tutoriel un peu exhaustif sur R et l'analyse statistique (les deux sont quand même intimement liés) avec des cas d'applications concrets et facile à suivre (dans l'état actuel du cours, le lecteur doit même fournir la base de donnée servant au cours et aux exemples en allant courir lui-même héhé). Bref, je suis toujours en interrogation sur ces points, tout point de vue sur la question est le bienvenu
- [Titre du tutoriel] : Progresser en running en programmant - Une introduction à l'analyse statistique sous R : le seul tutoriel de stats qui renforce tes muscles !
- [Big ou mini ou article] : c'est encore à définir, en fonction du temps que je vais investir dans la chose et les retours que j'aurai
- [Recherche de co-auteur] : je ne pense pas mais je suis ouvert à toute proposition