Oui un truc en physique plus accessible ça doit exister. Il y a sans doute le théorème de Noether appliqué à la physique classique.
Il n’y a pas nécessairement besoin de passer explicitement par le théorème de Noether pour montrer comment les invariances sont associé a des quantité conservée en mécanique classique.
Mais j’avais pas retenu l’idée car ça ne pause généralement pas de problème quand on est étudiant après coup. Les concepts nécessaires à comprendre les quelque lois de conservation de la mécanique classique ne s’étale pas sur plusieurs années d’études.
Mon idée vient d’un constat que j’ai a moitié exprimé ici et a moitié sur le sujet à propos de la motivation des auteurs :
Un certain nombre de concept sont vu assez tot dans la scolarité et du coup il est normale de pas forcement les voir en profondeur. Le problème c’est que par la suite les recherche documentaire sur internet se font compliqué les résultat étant "spammé" par des cours/powerpoint niveau terminal/L1/L2. qui n’apporte pas vraiment ne nouvelle info à l’étudiant. Il y a bien sure le physicstackexchange qui est une vrai mine d’or sur certain sujet mais ce n’est pas forcement sous la forme d’un cour structuré (bien que parfois certaine réponse soit réellement impressionnante de part leur longueur … Oo ). ON trouve egalement des cours très théorique mathématiquement parlant, sans considération réelle pour l’objet physique en question (car considéré par les auteurs comme parfaitement acquis, ce qui en pratique est rarement le cas… pour caricaturer : je passe mon temps le nez dans des bouquin de L1 a cherche des définition que j’ai oublié… ).
Bref au final l’info est accessible mais ça demande un peu de temps et de chance et ud boulot de rassembler les élément trouvé à droite et à gauche.
(le truc drôle c’est que j’avais commencé un truc sur Pauli y a quelque mois, que j’avais aussi la RR dans un coin de la tête et pafff il y a le post sur les auteurs et leur motivation )
Pour la relativité :
Je pense quel le début du cours devrais être avec ce genre d’argument :
http://www.relativite.info/Une_derivation_de_plus.pdf
Puis étude des lois de la mécanique avec transformation de Lorentz.
déduction de la forme de l’énergie et de l’énergie de masse
déduction que la vitesse limite est celle des particules de masse nulle ie le photon. (ou très proche dans l’hypothèse ou le photon n’a pas une masse nulle…).
La conclusion ( très forte !) peut être compréhensible par beaucoup de gens intéressé par la RR sans forcement comprendre tous les calcul en détails . D’ailleurs les calcul sont intrinsèquement pas compliqué, ce qui peut un peu l’être pour les non-initiés… et même pour les autres c’est en quoi "le calcul X traduit le postulat X". D’ailleurs ce constat est généralisable à un peu près toute ce que je connais des sciences naturelles : les maths sont généralement pas hyper compliqué et les questions se résument plutôt à : "mais pourquoi on fait ça ?"
PS : ah oui un truc qui me gave avec la RR c’est l’affirmation qui clôture un certain nombre d’exposé trouvable sur internet (et ailleurs j’imagine) : "On ne peut pas traiter l’accélération en RR, il faut la relativité générale blablabla" donc faudra mettre un chapitre sur l’accélération en RR…