Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

a marqué ce sujet comme résolu.

Fut un temps, tu étais quelque chose de plus… tendancieux. :-°

Mais non, ce n'est écrit nulle part (pour l'instant).

t'es un loup ou un lamas? Tu as le jocker caribou?

Le premier compte beaucoup, les deux autres sont des malus. :-°

+0 -0

Ah sinon, j'ai eu une idée qui me paraît chouette, je voudrais savoir ce que vous en pensez. J'aimerais bien rédiger quelque chose sur les ensembles dénombrables/indénombrables. Ce sont des questions qui, d'après mon expérience, fascinent à la fois les matheux et les non-matheux (enfin, disons, les pas-trop-matheux).

Je pense à un document qui expliquerait la notion de dénombrabilité, justifierait pourquoi la notion de cardinal pour les ensembles infinis n'est pas très satisfaisante. J'y expliquerais du coup ce qu'est un produit cartésien. Ensuite, pourquoi un produit cartésien dénombrable d'ensembles finis est dénombrable, puis pourquoi les nombres rationnels sont en bijection avec les entiers. Et du coup, je finirais sur l'argument diagonal de Cantor grâce auquel j'expliquerais pourquoi les réels sont plus nombreux (strictement, du coup) que les entiers et les rationnels.

J'ai bon espoir de réussir à produire un résultat nécessitant peu de prérequis ; je m'adresse surtout à vous parce que j'ai du mal à savoir si ça a vraiment de l'intérêt en tant que tel ou si c'est suffisamment intéressant pour attirer des lecteurs qui ne connaissent pas déjà le truc. En outre, si l'idée plaît, quel serait le bon format ? Tutoriel ? Article ? À vos suggestions. :)

P.S. — O.K., désolé, j'interromps votre séance de flood. :-'

J'aime beaucoup ton idée, c_pages.

Un mini-tuto irait très bien. Un article, c'est plus pour présenter des aspects généraux sur un thème (comme en ce moment, les articles sur Rosetta).

+1 -0

Salut,
Ce qui pourrait être intéressant à rajouter, c'est d'explorer les conséquences de l'existence de plusieurs infinis (l'existence de fonctions non-calculables et l'hypothèse du continu sont les deux seules choses qui me viennent en tête pour l'instant)

Pour info, je compte parler un peu d'indénombrabilité dans mon tuto sur les nombres dans la partie III sur les réels.

Du coup, si j'écris quelque chose là-dessus, ça ne risque pas de faire redite ? Quel niveau de précision comptes-tu atteindre ? J'ai regardé un peu le plan de ton tuto, a priori ça a l'air beaucoup plus général et en ce qui concerne la dénombrabilité, un peu plus introductif que ce que j'ai envie de faire.

Manifestement, ce que tu as écrit a une structure bien particulière, qui ne me semble pas entrer en conflit avec ce que je compte produire, mais qu'en penses-tu ?

Pour te répondre, je comptais effectivement parler de l'hypothèse du continu, et pourquoi pas de l'axiome du choix en toute fin de tuto. Mais les fonctions non calculables, ça me paraît un petit peu trop avancé. En outre, c'est toute la difficulté des écrits scientifiques : on a toujours envie d'en dire encore plus, si bien que le cœur du contenu a tendance à être noyé dans plein d'anecdotes, si on n'y prend pas garde.

Non, il ny a pas de conflit entre nos deux écrits, meme s'il y aura forcément des redites (la diagonale de cantor reste quand meme incontournable par exemple). De plus :

  • mon tuto ne sortira pas avant longtemps
  • la pluralité des approches est toujours bénéfique pour le lecteur
  • un tuto dédié à un sujet et un tuto généraliste n'ont pas forcément le même public

Je ne ferais rien de très formel, généralement dans mon tuto j'introduis un concept et je mets ensuite un lien vers une ressource plus approfondie.

Le cheminement que j'avais prévu :

  • On cherche à savoir s'il y a beaucoup de nombres réels.
  • comment compter des choses infinies? en faisant des bijections
  • on trouve des exemples de bijections de N vers 2N, de N vers Z et de N vers Q
  • on ne trouve pas de bijection entre N et R (preuve par la diagonale de cantor)
  • je rajoute un petit passage sur la dénombrabilité des nombres algébriques, donc existence de nombres transcendants.

Le plan de la suite n'est pas encore défini, je comptais quand même mettre quelques mots sur les conséquences (fonctions non calculables et hypothèse du continu, dire que c'est indécidable, juste pour mettre un mot sur les limites des mathématiques (vu que je parle dans le reste du tuto d'axiomes, de langage mathématique, de démonstrations,.... je finirais mon tuto sur l'existence de ces limites)

Bonjour le forum,

je débarque juste dans la communauté, que je trouve assez géniale. Et ça me chaufferait pas mal de faire le tuto suivant :

  1. [Titre du tutoriel] : Introduction à la physique quantique [Cours]

  2. [Big ou mini] : Big

  3. [Recherche de co-auteur] : A priori non

Tâche ample s'il en est, car parler de la physique quantique, c'est aussi précis que de parler de la physique classique, ça veut tout et rien dire. Il s'agira donc de présenter le plus simplement possible les axiomes de bases ainsi que le formalisme de la physique quantique, et de tenter de faire comprendre autant que possible l'étrangeté quantique. La méca Q, justement à cause de cette étrangeté, peut fasciner. Malheureusement, beaucoup d'imbécilités ont été dites à son propos, imbécilités notamment dues à une mauvaise compréhension du coeur de cette discipline. Je vais donc m'efforcer (j'espère que j'y arriverai !) de donner le moins de fausses conceptions possible tout en montrant pourquoi, tout de même, la physique quantique c'est cool ! Pour cela, je n'ai pas encore bien réfléchi au plan que je vais suivre. Par contre je sais le plan que je ne veux pas suivre. Pas de plan pseudo-historique avec le cheminement intellectuel parcouru au début du 20e siècle (corps noir, structure de l'atome, dualité onde-corpuscule), mais au contraire une plongée directe dans le vif du sujet, avec une comparaison régulière avec la physique classique. Au menu, donc, spin 1/2, superpositions d'états, intrication (avec peut-être un aparté sur la controverse EPR-Bohr), quantification du champ électromagnétique. Et pour finir, la présentation de quelques grandes expériences récentes de physique quantique (description de l'expérience de Serge Haroche, Nobel de physique 2012 par exemple).

Bien sûr ça risque de me prendre pas mal de temps… Mais à terme, j'aimerais poursuivre avec un autre tutoriel, consacré à l'information quantique (c'est-à-dire à l'informatique quantique et à la cryptographie quantique), éventuellement dans une perspective historique cette-fois.

Je ne peux que t'encourager à faire ce tuto. Il me semble que certains ici voulaient faire un tuto sur la modélisation moléculaire, ça leur permettrait de passer plus vite sur cette partie :)

Après, c'est dur de commenter sans rien avoir vu. Ce serait bien de mettre le tuto en bêta dès que tu as quelque chose de présentable, pour qu'on puisse t'offrir des retours.

Gros sujet auquel tu t'attaques là. N'hésite pas à demander un second auteur pour t'aider dans cette tâche. Bien que tu manques de temps pour l'instant, tu peux déjà préparer le plan de ton tuto et le présenter. Tu auras probablement pas mal de retours.

Oh et bienvenue, btw. :)

+1 -0
  1. [Les mangroves] : [cours]
  2. [Big ou mini ou article] : Mini ou article
  3. [Recherche de co-auteur] : Non

Voyage au cœur d'un écosystème fascinant. Pour avoir moi-même mis les pieds dans une mangrove (et les y avoir enfoncés profondément bien malgré moi…), je crois être bien placé pour en parler. En fait je pense raconter l'histoire rocambolesque qu'il m'est arrivé (histoire vraie!) et expliquer au fur et à mesure le fonctionnement d'une mangrove. Je crois qu'il s'agit d'une excellente façon de captiver l'attention du lecteur. Je pourrais ajouter certaines de mes photos. Je suis super motivé, je vais sûrement travailler là-dessus cet été donc d'ici là, merci de ne pas voler mon idée. :P Je vois réserve quelques surprises… Sinon, à votre avis, devrais-je faire un mini-tuto ou un article?

+7 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte