Bonjour le forum,
je débarque juste dans la communauté, que je trouve assez géniale. Et ça me chaufferait pas mal de faire le tuto suivant :
-
[Titre du tutoriel] : Introduction à la physique quantique [Cours]
-
[Big ou mini] : Big
-
[Recherche de co-auteur] : A priori non
Tâche ample s'il en est, car parler de la physique quantique, c'est aussi précis que de parler de la physique classique, ça veut tout et rien dire. Il s'agira donc de présenter le plus simplement possible les axiomes de bases ainsi que le formalisme de la physique quantique, et de tenter de faire comprendre autant que possible l'étrangeté quantique.
La méca Q, justement à cause de cette étrangeté, peut fasciner. Malheureusement, beaucoup d'imbécilités ont été dites à son propos, imbécilités notamment dues à une mauvaise compréhension du coeur de cette discipline. Je vais donc m'efforcer (j'espère que j'y arriverai !) de donner le moins de fausses conceptions possible tout en montrant pourquoi, tout de même, la physique quantique c'est cool !
Pour cela, je n'ai pas encore bien réfléchi au plan que je vais suivre. Par contre je sais le plan que je ne veux pas suivre. Pas de plan pseudo-historique avec le cheminement intellectuel parcouru au début du 20e siècle (corps noir, structure de l'atome, dualité onde-corpuscule), mais au contraire une plongée directe dans le vif du sujet, avec une comparaison régulière avec la physique classique. Au menu, donc, spin 1/2, superpositions d'états, intrication (avec peut-être un aparté sur la controverse EPR-Bohr), quantification du champ électromagnétique. Et pour finir, la présentation de quelques grandes expériences récentes de physique quantique (description de l'expérience de Serge Haroche, Nobel de physique 2012 par exemple).
Bien sûr ça risque de me prendre pas mal de temps… Mais à terme, j'aimerais poursuivre avec un autre tutoriel, consacré à l'information quantique (c'est-à-dire à l'informatique quantique et à la cryptographie quantique), éventuellement dans une perspective historique cette-fois.