Bonjour,
Suite à une discussion et un vote, il a été accepté de tester la mise en place de chefs d'orchestre, ou rédac. chef1 (abrévié RCO – comme rédac. chef d'orchestre – dans la suite du message), d'après une idée de gbdivers. Ce sujet a pour but de regrouper les candidatures et de gérer l'élection.
Il s'agit d'un test. En effet, il n'est pas certain du tout que ce mode de fonctionnement soit adapté à la hiérarchie très plate de ZdS (pas de hiérarchie entre les membres, ni au sein du staff, par exemple). De plus, on a sur ZdS une certaine tendance à débattre très longuement ; l'idée ici consiste à tester le principe des RCO2 et de ne lancer le débat que si ça marche. Les modalités d'élections sont donc basiques, devront probablement être reprises si on souhaite prolonger le principe des RCO.
Le rôle des RCO sera le suivant :
Son rôle précis sera donc à déterminer à l'usage. Cependant, il n'est pas validateur (on peut cumuler, mais le rôle du rédac. chef n'est pas de faire de la validation), et peut très bien se situer hors du staff (sans les pouvoirs de celui-ci). Le pouvoir de staff ne sera pas accordé aux RCO.
Tout le monde peut être candidat. Pour ce faire, il suffit de le dire dans ce sujet, en précisant dans quel domaine on est candidat. Il peut s'agir de n'importe quoi. Un RCO « exercices », « sciences », « C++ »… Il n'y a aucune contrainte précise sur la forme de la candidature, il peut s'agir de binômes, de candidatures conditionnelles (« si un autre prend la charge avec moi », par exemple)…
En cas de candidatures multiples sur un même domaine, les candidats peuvent s'arranger (par exemple, A est candidat pour Autres savoirs et B pour Économie, A laisse l'économie à B, et prend le reste). En l'absence d'arrangement, cela est résolu au nombre de +1 sur le message de candidature, et au nombre de -1 s'il y a le même nombre de +13.
Les candidatures (et l'élection) sont ouvertes dès maintenant, et se terminent le mercredi 7 septembre à 23h59 (2 semaines, et ça laisse aux gens le temps de rentrer de vacances).
Le mandat commencera à la fin de l'élection, et durera un certain temps non défini.
À la suite de ça, nous pourront débattre, longuement, sur l'utilité des RCO, et si on souhaite continuer l'idée, ainsi que des modalités liées (élections, pouvoirs, durée du mandat, noms, etc) si c'est le cas.
Sur ce, c'est à vous.
-
Participants : 20, blancs : 2, exprimés : 18, pour : 18, contre : 0. Adopté par 90 % des votants. ↩
-
Et à choisir définitivement un nom. Parce que RCO, c'est un contournement pour éviter de choisir, pas un vrai nom… ↩
-
Système d'élection simpliste et hautement contestable. Mais il s'agit d'un test. Je compte sur le fait que notre communauté est respectable et intelligente pour éviter les soucis aujourd'hui. Et sur des règles votées par la communauté si le principe est maintenu à l'avenir. ↩