Appel à candidature pour les rédac. chefs / chefs d'orchestre et vote

Testons le principe.

a marqué ce sujet comme résolu.

Maintenant qu'on est le 8, on fait quoi ? :P

Holosmos

On clôt les candidatures. Les Presse-agrumes seront donc,

  • Holosmos, en mathématiques ;
  • Ricocotam pour les exercices, ateliers, défi et assimilé ;
  • Smokiev pour le développement de jeux vidéos ;
  • Smokiev toujours, sur les questions de méthodologie ;
  • entwanne, pour tout ce qui concerne Python ;
  • Aabu et Gabbro, en sciences (à prendre au sens large), à l'exception des maths ;
  • Au, sur les technologies informatiques ;
  • qwerty et cshark, pour les sciences humaines et sociales ;
  • Typhlos, pour les systèmes d'exploitation ;
  • La source et Shellbash, pour les sites web ;
  • Richou D. Degenne, pour le C.

Sur ce, nous sommes en terre inconnue. Expérimentons. ;)

+3 -0

Pour qu'on puisse au mieux aider les personnes rédigeant des tutoriels et des articles, je pense qu'il serait bien qu'on puisse avoir accès à tout les tutoriels et tous les articles parce que actuellement on ne peut voir que les tutoriels et les articles de personnes demandant de l'aide et on ne peut lire que ceux qui sont en bêtas. Ainsi on ne peut voir au final qu'une (petite?) partie des tutoriels et articles en rédaction.

Je prends l'exemple de Gabbro (désolé Gabbro, j'ai pris l'auteur du dernier message lorsque je rédigeais le mien, à savoir toi), sur son profil on peut voir qu'il a deux tutoriels en bêtas, qu'on peut donc voir et lire et 4 tutoriels en rédaction dont on ne connait même pas l'intitulé, on sait juste qu'ils existent.

Ce qui pourrait être bien donc, à mon humble avis, ce serait de créer une page sur zds pour les Presse-Agrumes leur permettant de voir tous les tutoriels et articles en rédaction (si possible triés par catégorie, si bien sûr les auteurs ont pensé à les renseigner), ou alors tout du moins, de pouvoir avoir accès, sur les profils des personnes, à leurs tutoriels et articles en rédaction.

Pourquoi compter ? Je crois qu'au final il n'y avait pas de candidatures concurrentes, donc tout le monde a ce qu'il voulait non ?

Smokiev

Ah oui, je n'avais pas vraiment fait attention à ça.

On peut imaginer voir apparaître le titre et les tags uniquement, et garder le contenu privé ?

Excellent exemple. ^^ Sur mes 4 tutos en rédaction, 3 sont des brouillons infâmes dégueulasses qu'il y a une chance sur deux que je stoppe là, et le dernier est un tuto dont j'ai annoncé publiquement la rédaction (numpy). Donner le titre du tuto seulement ne sert absolument à rien. Et donner l'accès en lecture me semble problématique (je ne souhaite pas forcement rendre ce contenu accessible à une dizaine de personne).

Encourager les gens à mettre en béta, à dire, au moins aux PA, ce qu'ils rédigent, je suis pour. Donner accès aux tutos en rédaction, je suis contre.

+0 -0

Je suis quasi certain que même les staffs n'ont pas le droit de faire ça.

(EDIT: les staffeux ont le pouvoir d'accéder à n'importe quel contenu, mais pas celui de voir qui rédige quoi. Autrement dit, il est quasiment impossible qu'un staffeux tombe sur un contenu vous appartenant s'il ne sais pas qu'il existe, mais il peut le faire si vous lui donnez l'url)

+1 -0

C'est vrai, effectivement, il faut laisser ce choix aux auteurs, mais tout du moins avoir accès au titre du tutoriel ou de l'article en cours de rédaction pour que les Presse-Agrumes puissent savoir sur quoi va porter l'article ou le tutoriel et qu'ils puissent contacter l'auteur pour voir s'il a besoin d'aide en sachant déjà sur quoi il écrit (tout du moins, connaître le thème que son article ou tutoriel aborde). Après libre à l'auteur de laisser ou non le droit à la lecture aux Presse-Agrumes.

Sinon, une autre solution possible est de faciliter pour les auteurs la demande d'aide des Presse-Agrumes en mettant un bouton dans la zone de rédaction "Demander de l'aide à un Presse-Agrume" qui permettra à l'auteur de rédiger un message aux Presse-Agrumes par exemple.

Après, c'est vrai qu'on a déjà de quoi faire avec ce qui est déjà en bêta ^^

+1 -2

Pour ma part, rédigé, des retours ?

Peut-être fouiller un peu la béta pour voir ce qui a été lancé. vite fait, je vois deux article sur le RER (sans commentaire d'ailleurs, c'est le côté efficace de la béta :-° ).

Il peut avoir des couacs

qwerty

S'il n'y en a pas, c'est qu'on aura pas été assez originaux. :P

Clem pourrait envoyer un message a tous les membres pour avertir de l'initiative, et demander aux potentiels auteurs de se déclarer auprès de leur PA respectif.

Faut voir si on parle des PA lors de l'article sur la V20 du site (ce qui revient à faire un paquet « évolutions techniques et organisationnelle du site »), si on fait un article particulier, ou si on attend le récap communautaire.

+1 -0

Les sujets des PA peuvent-ils être épinglé ? Sinon j’ai contacté tout les auteurs ayant demandé de l’aide dans la page idoine pour voir où ils sont dans leur rédaction, ainsi qu’ajouté une liste de suggestions de contenu pouvant être écrit en SHS dans le topic idoine. La machine est en marche, on va voir si le reste va suivre :-)

+1 -0

Je suis également contre l’idée que les presse-agrumes aient accès aux tutos en rédaction. Par exemple, un de mes « tutos » est un brouillon de ZEP écrite en commun avec un autre membre, sur laquelle nous avons discuté et exposé nos réflexions. C’est un contenu parfaitement privé, qui est voué à disparaître et qui ne concerne personne d’autre que nous deux.

+1 -0

C'est vrai, effectivement, il faut laisser ce choix aux auteurs, mais tout du moins avoir accès au titre du tutoriel ou de l'article en cours de rédaction pour que les Presse-Agrumes puissent savoir sur quoi va porter l'article ou le tutoriel et qu'ils puissent contacter l'auteur pour voir s'il a besoin d'aide en sachant déjà sur quoi il écrit (tout du moins, connaître le thème que son article ou tutoriel aborde). Après libre à l'auteur de laisser ou non le droit à la lecture aux Presse-Agrumes.

Sinon, une autre solution possible est de faciliter pour les auteurs la demande d'aide des Presse-Agrumes en mettant un bouton dans la zone de rédaction "Demander de l'aide à un Presse-Agrume" qui permettra à l'auteur de rédiger un message aux Presse-Agrumes par exemple.

Après, c'est vrai qu'on a déjà de quoi faire avec ce qui est déjà en bêta ^^

Typhlos

Ça va faire doublon avec la validation à la demande.

+1 -0

Ça va faire doublon avec la validation à la demande.

Arius

Je ne trouve pas. Sans être d'accord avec l'idée de base, il me semble que l'un serait pour les auteurs débutants, pour qu'ils puissent avoir un retour très rapide sur leur brouillon (ce que j'ai jusqu'à présent demandé aux validateurs quand j'en avais besoin), et l'autre, un système pour faciliter le processus de validation.

Bah justement, le principe de la validation à la demande comprend ces deux aspects. Je pense que les PA doivent être limités au rôle prévu par Gabbro, l'aide, la motivation, la coordination de rédaction et pas vraiment "l'aide à la validation" qui est déjà prévu par divers moyens. ;)

Je pense vraiment que cette idée est bonne, mais elle perd de l'intérêt si l'on commence à y ajouter des aspects techniques, même minimes. Il est important qu'elle puisse être mise en place à court terme. Sans se compliquer la vie. Plus c'est simple, direct, mieux c'est.

Je ne crois pas que les PA se prêtent bien à un rôle plus "proche" de la validation sur la ligne de rédaction. L'idée de base, telle que je l'ai comprise, c'est de la coordination dans l'idée de favoriser la rédaction du contenu manquant. Il y a déjà fort à faire à ce niveau.

+5 -0

Pour les tutos visibles aux PA : C'est d'autant plus inutile si on sait que sur les 5 tutos que j'avais, 3 étaient des brouillons pour jouer avec la syntaxe du site

Sinon l'idée d'envoyer un message de la part de Clem est bonne je trouve. Si le concept fonctionne, on pourrait imaginer ajouter un passage de plus dans le message de bienvenue.

Dans mon cas, je ne vois pas vraiment où je peux créer le topic me présentant et expliquant à quoi je sers (rappel : les exos dans les tutos/défis/ateliers…) puisque cela concerne tout les sujets de tout les forums (presque, la Dev Zone et l'assoc' mis à part) ?

J'ai un peu le même problème que Ricocotam ; j'ai commencé à rédiger le topic me présentant sur « Programmation » en attendant… Mon « créneau » peut potentiellement concerner les quatre premières sous-sections de la section « Savoir » du forum, mais le vrai souci c'est que d'autres PA devront eux aussi poster dans « Programmation ». Côté informatique, on risque de se retrouver avec plusieurs topics de PA dans une même section.

Devrions-nous donc faire un topic en commun à mettre dans « Programmation » ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte