Dev Zone, discussions produit ou discussions techniques ?

a marqué ce sujet comme résolu.

@firm1, y'a deux options à mes yeux, soit on fait un repo zds/zep pour les specs techniques et donc on précise environ comment implémenter une spec produit, sont on fait un repo zds/zep pour les zeps donc specs produit et techniques.

J'opterais pour la seconde option.

Par rapport à l'argument d'ajouter une Nème étape entre la spec produit et son implémentation, je tempérerais un peu ton propos. Je pense que pour la personne qui implémente une spec produit, expliquer au préalable l'approche qu'il adoptera est en tous points bénéfiques. Il s'agit pas de dire "dans ce fichier je ferai ça, dans celui-ci j'ajouterai ça", etc. Il s'agit de dire "je compte utiliser tels trucs et faire ceci comme ça". Dans les grandes lignes. Le travail technique sur ZdS est un travail d'équipe. Je pense qu'expliquer au préalable comment on implémentera une ZEP est bénéfique pour tout le monde : pour la personne qui implémente parce que ça la force à tirer au clair ses idées, pour la personne qui implémente parce que les autres devs pourront valider l'approche ou proposer de meilleures pistes, pour les autres devs parce qu'ils sauront ce qui arrive et pourront planifier en conséquence. Et évidemment aussi parce que si la personne qui implémente la ZEP choisit une route qui n'est pas privilégiée, le temps perdu à l'implémenter et finalement proposer une PR est généralement largement évitable par l'ouverture d'une discussion au sujet de l'implémentation.

Les devs actuels ont une réactivité assez exemplaire je trouve. On le voit quand quelqu'un ouvre une PR WIP et demande du feedback. Si la même chose se reporte sur les discussions d'implémentation, cette proposition n'augure qu'une amélioration de la situation actuelle.

  1. On ouvre une PR créant un fichier contenant une spécification technique sommaire.
  2. Les devs commentent.
  3. Au fur et à mesure que les commentaires justifiés sont pris en compte, l'auteur de la PR met à jour sa PR et donc "cache" les commentaires.
  4. Quand y'a plus rien d'important à discuter, la PR est mergée et devient donc un fichier genre zds/zep/zep-acceptée/19-bouton-admin-autodestroy.md sur le repo, c'est parti.

Evidemment rien n'empêche la personne qui implémente de commencer son travail d'implémentation avant. Seulement, si son implémentation a besoin d'une grosse révision avant merge et que la personne n'a pas suivit le processus avant, personne va être désolé de dire que c'est pas mergeable en l'état.

+0 -0

Je dit "pourquoi pas". Le seul inconvénient d'utiliser GitHub, c'est que la communauté aura plus de mal à venir commenter. Remarquez, si les débats pourrons être ouvert en DevZone pour discuter d'un point de la ZEP, c'est pas plus mal.

Par contre, je recommanderais d'ajouter aux profils ZDS l'option pour inscrire son compte GitHub. (Je sais que ça a déjà été refusé mais dans les circonstances, je pense que c'est une bonne idée)

+0 -0

@victor : je ne peux pas nier le bienfondé de la démarche, mais je crains deux choses :

  • Si je prend le cas de la ZEP 11, une ZEP technique aurait été ce fichier par exemple. Sauf que pour l'écrire, j'ai besoin, un minimum de POCer ma démarche, et donc d'écrire du code. Si on me dit "faut que ta spec technique soit validée avant de commencer à dev", ça commence à devenir long comme process pour moi et me connaissant c'est le genre de chose qui fait que je ne vais même pas aller plus loin que me contenter de plussoyer l'idée.
  • Si on specifie le produit sur Github, on écarte volontiers la communauté. Parce que déjà que c'est difficile d'avoir des retours de la communauté sur une fonctionnalité décrite sur le site (là ou un membre à son compte et peut facilement +1/-1 quand il est d'accord ou pas), alors si on spécifie le produit sur une autre plateforme, c'est une façon de mettre de coté la communauté (peut-être que c'est ce qu'on veut ?).

EDIT : après ce qui est valable pour moi n'est pas forcément le cas pour les autres dev, donc si la plupart sont ok, rien ne coute d'essayer

Si on specifie le produit sur Github, on écarte volontiers la communauté. Parce que déjà que c'est difficile d'avoir des retours de la communauté sur une fonctionnalité décrite sur le site (là ou un membre à son compte et peut facilement +1/-1 quand il est d'accord ou pas), alors si on spécifie le produit sur une autre plateforme, c'est une façon de mettre de coté la communauté (peut-être que c'est ce qu'on veut ?).

Pour moi on met ça sur un repo dédié (zestedesavoir/zep par exemple), ça permet à n'importe que de follow le repo comme les forums, de follow une ZEP en particulier comme un sujet dans le forum, de commenter comme pour le forum mais en mieux car non linéaire, de mettre des °1/-1 comme sur le forum et même de mettre des cœurs, SWAG que les forums n'ont pas.

+1 -0

ça permet à n'importe que de follow le repo comme les forums

gustavi

Pour moi c'est là la plus grande difficulté. Ce n'est pas parce que l'on crée un dépôt sur une Github que les membres vont se crée un compte la bas pour participer. Si c'est pour que ce soit au final 3-4 personnes qui commentent les PR, ça n'a plus trop d'intérêt.

ça permet à n'importe que de follow le repo comme les forums

gustavi

Pour moi c'est là la plus grande difficulté. Ce n'est pas parce que l'on crée un dépôt sur une Github que les membres vont se crée un compte la bas pour participer. Si c'est pour que ce soit au final 3-4 personnes qui commentent les PR, ça n'a plus trop d'intérêt.

firm1

C'est un peu la question à mon avis. Est-ce qu'on préfère 12 pages de discussions triviales impliquant 15 membres, ou les commentaires précis de 3-4 personnes ?

+2 -0

Je confirme. Je ne me suis créé un compte GitHub que le jour où j’ai voulu effectivement coder pour ZdS. Ça ne m’a pas empêché d’écrire trois ZEP avant ça et de participer à plein d’autres. Mettre tout ou partie d’une discussion sur GitHub, c’est le meilleur moyen pour que l’essentiel de la communauté n’en entende plus parler. :)

+1 -0

C'est un peu la question à mon avis. Est-ce qu'on préfère 12 pages de discussions triviales impliquant 15 membres, ou les commentaires précis de 3-4 personnes ?

victor

Du coup on en revient à ce que disait Gabbro quelques messages plus haut

Si tu veux éviter une discussion de 10 pages, il n'y a pas 36 solutions. Soit tu l'interdis, soit tu la tues dans l'œuf.

Gabbro

Si je met ma casquette de dev, tant que j'ai la spec produit, qu'il y ait eu what milles pages de débat avant m'importera peu. Mais si je mets ma casquette de membre de la communauté normal je trouverai ça moyen de discuter des évolutions du site sur un canal que je (ainsi que beaucoup d'autres) fréquente rarement.

Salut a tous,

Je relance le debat avec mon expérience pro. J´ai travaillé pendant plusieurs années dans une agence ou personne ne connaissait rien au web. Mais quand je dit rien, c'est rien de rien. Du genre ne pas savoir ce qu'est un serveur, une API, Python, PHP, un terminal, un cache, etc. (Et ces gens vendent des produits web). J'avais decoupé mon fonctionnement en deux etapes :

  • Le reve : aucune contrainte dans le cahier des charges, specifiez ce que vous voulez meme si cela vous parrait impossible. Je participe au debat en posant des questions produits qui auront des impacts techniques importants.
  • Je synthetise et dresse un CdC technique. Au besoin j'élague en retirant des fonctionnalités trés complexe a réaliser et apportant très peu au produit (décision subjective basée sur ma connaissance des produits). J'en informe les responsables du produits en expliquant ma décision.

Pourquoi avoir fonctionné comme ca ? Pour éviter que les gens qui ne connaissent rien à la technique nese limitent en pensant épargner du travail de dev, ou alors qu'ils essayent de penser a la maniere de faire un produit qui sera simple a développer.

De mon point de vue, ca serait donc discussion produit sur le forum (communauté) et discussion technique sur GitHub ou forum (dans un sujet à part)

Ciao

(Et désolé pour la typo, je n'ai qu'un clavier QWERTY sous la main…)

Je poste ici, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit :

Je suis (très fortement) d'accord, mais il y a un risque que ça disperse encore plus les forces. Même si plusieurs personnes se sentent impliquées par plusieurs des sujets, pas sur qu'elle aie la force d'écrire plusieurs brouillons.

Après, l'intérêt d'un CdS, c'est (pour moi), de générer du contenu intéressant (et pluri-disciplinaire) sur un sujet donné. Si il faut lancer 4 sujets parallèles et attendre qu'il se remplissent de contenu pour contenter tout le monde, eh bien allons-y.

pierre_24

J'avais proposé un truc comme ça la dernière fois.

En fait le problème c'est qu'il faut positionner le curseur au mieux entre deux phénomènes opposés :

  • La Nuit-Deboutisation des décisions (on discute pendant des plombes et on ne converge jamais donc il ne se passe rien) d'un côté,
  • L'absence de carotte/deadline/synergie dans l'autre fonctionnement, parce que c'est intemporel, donc les gens ne sont pas forcément plus motivés à rédiger sur un sujet donné qu'en temps normal.

C'est un problème vachement complexe, assez général sur la communauté (on le retrouve à plusieurs niveaux), et pour lequel on n'a pas encore trouvé de pattern de solution qui fonctionne. Ceci n'est pas une véhémente critique, hein, je ne désespère pas de voir un jour quelqu'un crier eurêka et arriver avec une idée organisationnelle géniale qui changerait la donne, mais du coup en attendant je pense que le fonctionnement en mode "dictature bienveillante" est encore ce qui marche le mieux. :)

nohar

Peut-être est-ce une piste à explorer pour le développement du site ? Je précise que je participe très peu à la plateforme technique, donc je ne peux pas me baser sur mon expérience pour affirmer ça. ^^

Dans quelle mesure serait-il faisable de former des groupes de travail (comme pour les CdS) et encadrer le travail de ces groupes, pour éviter que la motivation se perde ?

Et je me rends compte que j'aurais peut-être dû poster ici.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte