Une présentation de ZdS au FabLab Artilect

Histoire de bien se préparer pour le Capitole du Libre

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les agrumes (et les loups),

Je fais partie de l'association Artilect (un des FabLabs de Toulouse) et tous les mois, on organise une soirée pendant laquelle les membres sont invités à prendre la parole pendant ~15-20min pour présenter toutes sortes de projets (réalisés au FabLab ou non : il y a aussi des projets d'étudiants, de recherche, etc.)

J'aimerais bien présenter ZdS pour la prochaine soirée : ce serait le lundi 3 octobre décalé au 7 novembre, du coup.

Globalement, l'idée c'est d'avoir une dead-line avant le Capitole du Libre, et donc de se laisser un peu de temps pour voir si il y a des trucs a rectifier/améliorer et éviter d'avoir des trucs à faire au dernier moment (je ne sais pas vous mais moi c'est ma spécialité :-) ).

Il y a toujours un peu de monde à ses soirées (~100 pers), donc ça aura aussi un petit impact sur le site j'imagine. Avec un peu de chances ça peut aussi créer quelques opportunités on ne sait jamais. :-)

Donc si ça vous convient, vu le format une 15aine de slides me parait bon. Je pensais à un plan de ce type (~ 4min par partie) :

  1. Contenu du site
    • les différentes catégories ;
    • montrer quelques tutoriels et articles en ligne (notament Arduino et électronique, adapté pour le public FabLab) ;
    • montrer un livre PDF exporté (ils sont jolis :-P) ;
    • (EDIT) chiffres clés : nombre de contenus (articles et tutos) ;
  2. L'association
    • Brievement, comment ça fonctionne ;
    • contexte : créé après changement SdZ (nécessaire je pense pour expliquer la raison de la création d'une asso) ;
    • (EDIT) chiffre clé : nombre de membres dans l'asso ;
  3. Le site en lui même
    • expliquer qu'il est développé par les membres ;
    • (EDIT) fonctionnement du développement (forums suggestions/dev ouverts aux membres, système de ZEP sans rentrer dans les détails, etc) ;
    • montrer le GitHub, licence libre, tout le monde peut participer, blabla ;
    • parler rapidement des technos sous le capot (pour le public tech qui sera présent) ;
    • (EDIT) chiffres clés : nombre de commits et de contributeurs ;
  4. La communauté
    • le forum, avec les différentes sections, bonne ambiance, toussa toussa ;
    • les différents rôles STAFF, les validateurs, etc, histoire de montrer le fonctionnement collaboratif ;
    • les JZDS, et le CdL histoire de teaser un peu ;
    • Inviter les gens à rejoindre la communauté, à lire / écrire des tutos ;
    • (EDIT) chiffre clé : nombre de membres actifs sur le site.

Les puces pour chaque partie ne correspondent pas forcément à un slide, là c'est juste pour expliquer ce qu'on met dedans.

Vous en pensez quoi ? Tous les avis sont bienvenus.

Et sinon je veux bien me charger de réaliser le diapo (j'aime bien faire ce genre de trucs :-) ).

+3 -0

Excellente idée.

contexte : créé après changement SdZ (nécessaire je pense pour expliquer la raison de la création d'une asso) ;

Je suis d'accord, c'est nécessaire et ça fait partie intégrante de l'histoire et de l'identité de ZdS. Et en général, quand on explique que c'est l'ensemble de l'équipe bénévole de l'époque qui a démissionné collectivement et qui a fondé ZdS, ça fait son petit effet. :)

+4 -1

Bueno !

Pour chaque point, tu peux mentionner les chiffres clés :

  • nombre de conteus publiés
  • nombre de membres de l'asso
  • nombre de membres inscrit sur le site.

ça permet toujours de se faire une idée moins vague de la taille du site, quand on découvre le site autrement qu'en allant dessus.

J'ai modifié, par contre je trouve que le nombre de PRs et issues ça fait un peu lourd, pas très utile et risquerait de perdre le public néophyte. J'ai juste mis nombre de commits et de contributeurs. Au pire les autres infos sont très facilement accessibles sur le GitHub.

+1 -0

J'ai modifié, par contre je trouve que le nombre de PRs et issues ça fait un peu lourd, pas très utile et risquerait de perdre le public néophyte. J'ai juste mis nombre de commits et de contributeurs. Au pire les autres infos sont très facilement accessibles sur le GitHub.

Roipoussiere

J'aurais plutôt parler des ZEP. Probablement les gens ont déjà entendu parler des PEP. Du coup, ça pourra être plus parlant, non ?

J'aurais plutôt parler des ZEP. Probablement les gens ont déjà entendu parler des PEP. Du coup, ça pourra être plus parlant, non ?

Ah oui, bonne idée, je l'ajoute.

+0 -0

Perso, je pense que même si le nombre de commit n'est pas la métrique la plus représentative, elle a au moins le mérite d'être connue de tous. Dans une prez telle que celle ci, il faudrait limiter le nombre de choses inconnues. Ce n'est pas le moment d'expliquer la tambouille interne technique (workflow, zep, etc.).

Parler de PR n'est pas le plus judicieux, car les premières PR sont arrivées sur le projet alors que celui-ci avait déjà près de 1000 commits. De plus, les PRs ou les Issues sont très spécifique à la manière donc est géré le projet en interne.

En gros, je pense qu'on pourrait s'arrêter au nombre de commit (et au nombre de contributeurs) tout simplement.

Ce n'est pas le moment d'expliquer la tambouille interne technique (workflow, zep, etc.).

Je trouve que c'est intéressant d'expliquer rapidement le workflow un membre propose une idée sur le forum -> la proposition est discutée/améliorée par d'autres membres -> développement -> test.

Ça met en avant l'aspect communautaire du site, car on comprend que ce sont différents membres qui contribuent (et sont invités à contribuer) à chaque étape. Mais effectivement on peut faire ça sans parler des ZEPs.

+1 -0

En gros, je pense qu'on pourrait s'arrêter au nombre de commit (et au nombre de contributeurs) tout simplement.

firm1

Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est préférable de se limiter à des choses connus de tous, je pense que parler des ZEP reste tout de même important pour ce projet. D'une part, ce n'est pas un principe que j'ai retrouvé dans la plupart des projets open-source que je connais. Or, la plupart des grosses fonctionnalités qu'a vu zds ces derniers temps sont directement issues des ZEP.

Ca permet aussi d'insister sur le fait que la communauté est acteur dans le développement du site. Puisqu'elle (in-)valide ces propositions. Ce n'est pas le cas de commit voir même de PR.

Les ZEP à mon avis, c'est typiquement une fonctionnalité qu'il faut mettre en avant avec le projet zds. Et ce qui est intéressant surtout, c'est que ça marche ! Et a priori, ce n'était pas gagné. Quand Nohar a publié la première ZEP, il faut voir le torrent de ZEP qui sont arrivés en quelques semaines… Bref, passer a côté, ce serait dommage à mon avis.

Edit : je rejoins l'avis de pierre_24 sur le sujet =) !

J'ai envoyé un mail à celui qui gère les soirées présentation. Le titre de la conf. (qui apparaîtra par exemple dans le mail d'invitation) sera :

Présentation de l'association Zeste de Savoir, un site permettant de partager des connaissances à travers des ressources pédagogiques gratuites et de préférence sous licence libre.

+1 -0
  • nombre de conteus publiés (séparer articles et tutoriels)

Où avoir cette info ? Je ne connais que le nombre total (310) depuis la page principale et je ne trouve pas comment demander ça à l'API.

  • nombre de membres de l'asso

Idem, je n'ai pas trouvé cette info dans le repo de l'asso.

+0 -0

Phew.

Voici une première proposition.

Pour la forme, j'ai essayé de respecter la charte graphique du site.

Note : le nombre de tutos, d'articles et de membre de l'asso ont été fixés arbitrairement (personne n'ayant répondu à mon dernier message :/ ), je veux bien les chiffres exacts si quelqu'un les a.

Pour le contenu, vos remarques sont les bienvenues nécessaires. Comme vous le savez, j'ai rejoint le site il n'y a pas si longtemps : j'ai vu un peu sur le tas comment fonctionnent le site et l'asso, mais j'ai bien pu passer à coté de pas mal de trucs.

Donc j'ai vraiment besoin de l'avis d'un maximum de personnes sur cette proposition. C'est pas comme une proposition d'image ou autre, là c'est un documentation à travers lequel on va transmettre nos valeurs, notre fonctionnement, etc. Je ne souhaite pas présenter à une centaine de personne quelque chose qui ne convient pas à tout le monde et qui, pire, ne transmet pas correctement les valeurs fondatrices de ZdS.

Ça nous fait poser des questions de fond par rapport à notre identité : quelles sont nos valeurs, pourquoi le site a été créé, que souhaitons-nous faire, à qui s'adresse-on, etc. Et il est essentiel de se mettre d'accord sur ces quelques points avant de présenter ça au public.

Merci d'être très critique ! Si je dois refaire les 3/4 il n'y a pas de soucis. :-)

+3 -0

Salut,

Sur la forme, déjà, est-ce que tu sais sur quel type de support tu utiliserais ce diaporama ? Certains contrastes me semblent trop faible (entre du texte bleu/gris clair et un fond bleu), je doute que ça passe bien avec un vidéoprojecteur par exemple.

Aussi, je trouve bizarre d'avoir deux couleurs (blanc et bleu/gris) pour le texte standard. Pourquoi ne pas utiliser une même couleur et jouer avec le gras et l'italique pour mettre certains éléments en valeur ?

Niveau typographie, il faudrait refaire une passage sur la ponctuation et les capitales, notamment pour les listes à puces.

Toujours sur la forme, le logo en bas à droit apparaît un peu flou chez moi, et les exemples d'articles/tutoriels s'intègrent assez mal dans la page. Pour les sceaux (« 200 tutos »), je pense qu'ils gagneraient en visibilité si le texte était lui aussi présent dans le sceau plutôt qu'en-dessous.

Sur le fond, maintenant :

  • Les mathématiques sont-elles vraiment à classer dans les « sciences de la nature » ?
  • Je ne sais pas s'il est nécessaire de préciser « autres » dans chaque catégorie, peut-être qu'un simple « et bien d'autres savoirs » en bas de la diapo ferait l'affaire ;
  • Sur la présentation de l'association, il me semble nécessaire de préciser qu'elle sert au financement des infrastructures, je ne vois pas revanche pas tellement l'intérêt du « être adhérent n'apporte aucun avantage » qui peut au pire être évoqué à l'oral.

PS : c'est normal que le texte des diapos ne soit pas copiable ? J'ai voulu regarder la source, il est représenté sous forme d'un chemin svg plutôt qu'un texte. C'est pour éviter les problèmes de polices ?

Hello Entwanne, merci pour ton retour ! Je viens de faire quelques corrections.

Remarque Correction apportée
Certains contrastes me semblent trop faible (entre du texte bleu/gris clair et un fond bleu), je doute que ça passe bien avec un vidéoprojecteur par exemple. Remplacéle bleu clair par le blanc.
Niveau typographie, il faudrait refaire une passage sur la ponctuation et les capitales, notamment pour les listes à puces. Corrigé.
Toujours sur la forme, le logo en bas à droit apparaît un peu flou chez moi Corrigé.
et les exemples d'articles/tutoriels s'intègrent assez mal dans la page. Je les ai réduits et ajouté un encadré blanc, c'est mieux ?
Pour les sceaux (« 200 tutos »), je pense qu'ils gagneraient en visibilité si le texte était lui aussi présent dans le sceau plutôt qu'en-dessous. J'ai essayé, ça ne rentre pas avec cette taille de police et si on réduit c'est trop petit on voit rien.
Les mathématiques sont-elles vraiment à classer dans les « sciences de la nature » ? J'ai pris comme c'était sur le site. Tu as une autre proposition ?
Je ne sais pas s'il est nécessaire de préciser « autres » dans chaque catégorie, peut-être qu'un simple « et bien d'autres savoirs » en bas de la diapo ferait l'affaire ; Supprimé "Autres"
Sur la présentation de l'association, il me semble nécessaire de préciser qu'elle sert au financement des infrastructures Ajouté
je ne vois pas revanche pas tellement l'intérêt du « être adhérent n'apporte aucun avantage » qui peut au pire être évoqué à l'oral. Remplacé par Un système horizontal, sans hiérarchie. C'était l'idée que je voulais transmettre par être adhérent n'apporte aucun avantage, que j'expliquerais effectivement à l'oral.
c'est normal que le texte des diapos ne soit pas copiable ? Pas ma faute, c'est Google qui fait ça, sans doute pour une question de compatibilité. Ça me permet de modifier le diapo sans mettre à jour le lien à chaque fois, c'est une preview dynamique.

Suite à un MP de Pierre24, j'ai aussi retiré les pages de titre. Il a proposé aussi d'ajouter des screenshots du site mais je ne sais pas trop quoi mettre, et puis ce serait un truc en tout petit, on voit rien. Si vous avez des idées je suis preneur.

Globalement je suis effectivement de son avis qu'il y a pas trop d'images. Avez-vous des idées pour égayer un peu tout ça ?

Continuer a me faire des retours, c'est cool ! :-)

+0 -0

Suite à un MP de Pierre24, j'ai aussi retiré les pages de titre. Il a proposé aussi d'ajouter des screenshots du site mais je ne sais pas trop quoi mettre, et puis ce serait un truc en tout petit, on voit rien. Si vous avez des idées je suis preneur.

Pourquoi ne pas tout simplement naviguer sur le site pendant la présentation ou bien à la fin ? Ca sera plus efficace je pense.

Globalement je suis effectivement de son avis qu'il y a pas trop d'images. Avez-vous des idées pour égayer un peu tout ça ?

Continuer a me faire des retours, c'est cool ! :-)

Roipoussiere

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte