Trouver un autre système de classement que « Tutoriel / Article »

Parce que personne ne sait dire ce qu'est un tuto ou un article…

a marqué ce sujet comme résolu.

Faire une rubrique : publications (qui est validé) et une rubrique non validé, qui regrouperait des billets non validés et contenus en bêtas ?

qwerty

Je pense que les pouces rouges de ce message proviennent surtout de la partie "bêta". Si un contenu est en bêta, c’est qu’il est destiné à la validation ^^

est ce qu’on remet quelque chose à la place ?

pierre_24

Je ne comprends pas ta question. Tu demandes ce qu’on doit mettre à la place ?

Exactement, oui. La version la plus simple de la chose étant "publication" et "billets" (puisque le "seul" contenu "non-validé", c’est les billets).

+0 -0

Je pense que les pouces rouges de ce message proviennent surtout de la partie "bêta". Si un contenu est en bêta, c’est qu’il est destiné à la validation

C’est surtout qu’un contenu en bêta n’est pas prêt à la publication, que ce soit une publication validée ou non. C’est une version plus ou moins provisoire qui est destinée à être modifiée, par définition de la bêta. (On ne fait pas de bêta sans vouloir de corrections.)

Heu donc en fait il y a une PR qui attends quelques dernières contribution dont le but est 1. de repenser la page d’affichage des contenus et 2. au niveau de la bar du haut ne mettre plus qu’un onglet contenu (en lieu et place de "tutoriel" et "article"). Ça ne change rien à la page d’accueil ni au 3 types de contenu mais ça apportera de la lisibilité.

C’est pas tout à fait le sujet ici je comprends bien mais je pense que ça peut déjà un peu débloquer la situation. Et par rapport à cette PR j’ai encore besoin d’un coup de main sur la recherche et un peu sur le back (je me suis occupé du front majoritairement) donc si qqn à un peu de temps je peux lui expliquer ce qu’il reste à faire sur le back (vraiment pas beaucoup) et on peut avancer sur cette PR.

PS. Avec ici le rendu visuel des modifications.

Si je comprends biens, on fusionne les tutos et articles ?

qwerty

Ben ça serait pour le mieux, non ?

EDIT: c’est une proposition, je lance juste l’idée.


Et par rapport à cette PR j’ai encore besoin d’un coup de main sur la recherche et un peu sur le back (je me suis occupé du front majoritairement) donc si qqn à un peu de temps je peux lui expliquer ce qu’il reste à faire sur le back (vraiment pas beaucoup) et on peut avancer sur cette PR.

Abdelazer

Je m’engage à te donner un truc cette semaine, au moins sur la recherche, parce que j’avais dis que je le ferais, et je suis justement en congé. Et tant que je suis dedans, je peux regarder pour le reste. MP moi ;)

+0 -0

Si je comprends biens, on fusionne les tutos et articles ?

qwerty

Bah techniquement non. Cette PR fait strictement ce que j’ai dit :

  1. Un seul bouton sur la topbar (contenu),
  2. Qui link vers une page de présentation unifiée des contenus (mais les articles et les tutos sont à chaque fois dans des colonnes séparée).

Bien sûr on peut aller plus loin mais je pense que c’est mieux de le faire par étape.

Ça fait un moment que ce point (fusion des articles et tutos) est en discussion. Il y a un consensus global pour dire que la situation actuelle n’est pas satisfaisante, mais pas de consensus sur la manière de faire mieux.

Les tags ? Des dossiers ? Une classification plus fine ?

Mon point de vue actuel sur la question consiste à dire que vu la longueur des discussions, vu la simplicité technique et vu la possibilité de changement à postériori, la fusion des articles et tutos à court terme est la meilleure solution. Bien que je ne sois que moyennement fan pour des raisons que j’ai déjà exposées.

+11 -0

Je pensais plus à un badge qu’on pourrait mettre à côté du temps nécessaire pour la lecture et nommer ça "Validé zeste" ou "Validé par clem".

Non il faut que ce soit très clair quels sont les contenus validés ou non. Si on commence à introduire une possible confusion entre ce qui a été validé et ce qui ne l’a pas été, on perd toute crédibilité sur la qualités des écrits

Holosmos

Je ne suis pas sûr qu’un visiteur (non habitué) face la différence entre un billet et un tutoriel. Pour régler cette question on peut rajouter un badge sur les miniatures pour faire la distinction.

En étant nouveau, comment tu fais la différence entre ça et ça ?


Je suis moins fan de faire uniquement la fusion tutoriel/article, on ne règle pas le soucis.

Bah oui on voit la différence. Les billets sont quasiment introuvables après quelques jours et les articles tutos sont signalés comme tels.

Et si la différence te paraît faible, c’est une raison de plus de ne pas l’affaiblir encore plus en mélangeant tout

Par ailleurs tu m’as mis deux exemples de contenus validés, alors je comprends pas ton argument.

+0 -0

Je suis moins fan de faire uniquement la fusion tutoriel/article, on ne règle pas le soucis.

… Le tout est de savoir de quel soucis on parle, donc … De quel soucis on parle ? ^^


Je ne suis pas sûr qu’un visiteur (non habitué) face la différence entre un billet et un tutoriel. Pour régler cette question on peut rajouter un badge sur les miniatures pour faire la distinction.

À un point de la création des billets, il y avait une proposition de bannière "ce billet n’as pas été validé et n’engage pas …". Je sais pas trop ce que c’est devenu. Le fait est que c’est pas ce qu’il y a de plus complexe à mettre, si ce n’est que ça.

Le problème des billets c’est aussi qu’on a pas définit correctement à quoi cela était destiné aussi… Du coup, on se retrouve avec des articles et des petits tutoriels…

+1 -0

D’une part, faut pas oublier que la validation a toujours le pouvoir de transformer un billet en article (certes, pas en tutoriel), ce qui a été fait une fois (peut être qu’il y a d’aurtres billets qui le mériterait, mais c’est pas à moi d’en juger).

D’autre part … C’est tout à fait vrai que rien n’as été défini (si ce n’est peut être la taille). Maintenant, je suis pas certains que ce sois facile à appliquer si défini le cas échéant, vu que y’a justement pas de validation. Ça rend la chose assez difficile.

Je pense que c’est l’un des éléments du problème. Quand on a créé la catégorie Vos projets par exemple sur le forum, on sait à quoi cela est destiné.

Par analogie, on a créé un nouveau type de contenu sans le définir. Il n’est guère étonnant d’y retrouver de tout, des TEA à des articles et tutoriels.

En ce sens, autant ne garder que les billets et tutoriels en mettant une distinction claire : les tutoriels pour apprendre, et les billets pour le reste : des petites brèves aux TEA aux articles etc. avec juste une mise en avant.

Reste ensuite à définir des critères pour savoir ce qui mérite d’être partagé sur les RS et ce qui ne le mérite pas (orthographe déplorable par exemple).

Question loin d’être triviale.

+0 -0

En ce sens, autant ne garder que les billets et tutoriels en mettant une distinction claire : les tutoriels pour apprendre, et les billets pour le reste : des petites brèves aux TEA aux articles etc. avec juste une mise en avant.

Article ? Qu’entend-tu précisément ici ? Car il y a une distinction d taille entre un article (actuel) et un billet : l’un est validé, l’autre non !

Les billets ont été vu comme un espace d’expression libre, et je trouve que ça remplit bien sa fonction. Peu de billets auraient pu être validés, et très peu l’ont été (3, de mémoire).

+1 -0

Dans l’idée, ce serait d’avoir au départ uniquement des billets et de mettre en avant - validation - certains d’entre eux. Laisser le processus rédactionnel libre et ne mettre qu’en avant qu’après validation (ce qui n’empêche pas que les derniers soient affichées en page d’accueil)

Donc les billets validés deviendraient des articles selon la terminologie actuelle, les autres resteraient comme tel.

Pour les visiteurs, cela ne changerait pas "grand-chose", mais pour les auteurs, l’on aurait que deux types de contenu au lieu de 3. Les tutoriels pour apprendre format "cours" de longueur variée, les billets pour le reste donc certains d’entre eux deviendraient des articles (publications mises en avant) parce que si peu ont été transformé, avec un peu de boulot, y’a moyen d’en avoir pas mal et ça ferait moins doublon.

Autre point : cela permettrait d’avoir une meilleure modularité si un jour on se dit qu’on mettrait bien en avant des TEA… Sans devoir créer un nouveau type de contenu.

+1 -0

@Arius Il y a un point dans tes messages que je n’ai pas compris.

Ta proposition est simplement de faciliter la transformation de billet en article, n’est-ce-pas ? Elle n’envisage pas de limiter la porté des billets (C’est-à-dire interdir les billets de type tuto) ?

Si, en partie, parce qu’un tuto n’est pas censé être dans les billets mais dans le type de contenu qui lui est approprié : les tutoriels. Les tutoriels doivent passer par une validation. C’est essentiel pour la qualité du contenu et pour la cohérence générale du site en terme de contenu. Sinon autant supprimer la validation et se retrouver avec le risque des billet-tutoriels fourre-tout, ce qui n’est pas bon.

On a toujours été clair de mémoire que les billets ne devaient pas être un moyen de contourner la validation pour les contenus qui le sont.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte