L'open bar à smoothies

Qui a dit "Hors sujet" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Meuh oui, les lamas sont nos amis.

@Taure : et pourquoi pas TeX ? Y’a tout ce qu’il faut : \if, \loop, etc., ça fait une très jolie sortie, et c’est nettement plus moderne (1982)!

+9 -0

Vu le nombre de gens que je vois débarquer et dont les seules compétences informatiques sont Matlab, je ne suis pas sûr que ça ferait une grande différence…

+0 -0

Oui enfin sage s’appui sur sympy qui est probablement une des pires lib python, elle comprend un nombre affreux d’anti-pattern

Pour être plus précis elle est probablement très bien pour une utilisation en repl mais c’est un cauchemar à utiliser dans un script/programme. Du coup je la déconseille fortement pour écrire du code dans un fichier py.

+0 -0

Le vrai équivalent de matlab en python c’est numpy (+ matplotlib + script) et lui est bien conçu. Sympy est fait lui pour faire du calcul symbolique (plus proche de mathematica ). En fait ça conception est faite pour une utilisation en repl (tu veux faire du calcul symbolique ponctuellement). Mais dans un script c’est pénible au possible.

elle comprend un nombre affreux d’anti-pattern

Kje

C’est à dire ? C’est quoi un anti-pattern ?

LudoBike

J’ai pas le temps de détailler (beau parents, toussa toussa). Mais en gros c’est qu’ils appliquent des techniques qui ne sont par recommandé.

En l’occurrence, dans sympy, c’est volontaire, ils surchargent tous les __new__ ce qui fait qu’il est impossible, après avoir construit un objet, d’être sûrs de la nature de l’objet créé. Il y a une logique mathématique derrières mais c’est perturbant de construire un objet Triangle et d’obtenir un Objet Segment en retour si dans le constructeur tu as fourni 3 points alignés

Un anti-pattern, c’est grosso-modo une idée que le type a cru bonne quand il a fait la conception, mais qui fait que tu as envie de le massacrer chaque fois que tu veux réutiliser son code parce que ça te pourrit la vie.

+8 -0

C’est souvent causé par le portage d’un langage x vers un langage y d’une lib. Vu que chaque langage est différent, utiliser la même méthode à chaque fois n’est pas une bonne idée. Un exemple qui me vient en tête : des fonctions open et close quand Python propose __enter__ et __exit__, utilisé par la syntaxe with.

Comme dit Adri1… Clairement Sage n’est pas fait pour écrire de longs programmes, mais Matlab non-plus. C’est fait pour explorer en Repl, et éventuellement sauvegarder quelques lignes de code pour pouvoir les réutiliser plus tard. Mais une fois que tes utilisateurs ont eu ça, tu peux plus facilement embrayer sur du python classique. Tu me diras qu’ils vont acquérir de mauvaises habitudes en démarrant ainsi, mais encore une fois, on parle de gens qui ont commencer à coder sous Matlab.

+0 -0

Je connais pas Mathlab, c’est quoi son problème ?

LudoBike

C’est Matlab sans h (comme Matrix Laboratory). Ses problèmes sont entre autres :

  • gestion archaïque des chaînes de caractères ;
  • la déclaration de classes (seul moyen de faire des types) est très fastidieuse ;
  • les fonctions ne sont pas de première classe, à la place il faut s’emmerder avec les handles ;
  • tu dépends de l’implémentation et la parallélisation internes des opérations (comme avec Numpy et SciPy cela dit), ce qui rend difficile l’utilisation pour du calcul intensif ;
  • le nombre de valeur de retour des fonctions est dynamique, un vrai cauchemar à déboguer (ça, c’est un parfait exemple d’anti-pattern à la con) ;
  • le côté propriétaire ralenti le développement et peut provoquer des problèmes idiots de nombre de copies qui peuvent tourner en même temps sur un cluster (sans être inhérent à Matlab, c’est le genre de truc qui te donne pas envie d’y toucher avec un bâton de 3m).
+2 -0

Ça a été réglé. Par contre, j’ai eu le malheur d’avoir un code écrit avec plusieurs fonctions dans le même fichier qui ne passait pas sur un cluster de calcul parce que la version de Matlab était trop vieille. T’es content quand il faut exploser ton code en plein de petits fichiers… Ça va qu’il était pas gigantesque.

+2 -0

Ce matin, j’ouvre comme d’habitude mes flux RSS pour lire les nouveaux articles des sites que je suis, et m’étonne : un article clairement satirique/absurde vient d’apparaitre sur un site sérieux. Serait-il victime de la désinformation ambiante, et propagerait-il des rumeurs absconses qui… Attendez… On est le 1er avril, aujourd’hui.

Encore un journée où il faudra faire particulièrement gaffe à ce qu’on lit (et puis demain aussi, l’important étant le jour de parution de l’article, pas de lecture :P ).

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte