L'open bar à smoothies

Qui a dit "Hors sujet" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Attention, certains diraient même que c’est très bon…

+2 -0

Question vu que je viens de finir une session de rédaction de tutoriel : maintenant qu’on peut pinger les gens, est-ce que je peux remplacer, dans l’introduction du tutoriel C++, les URLs vers les profils directement par les ping ? Ça ne fera qu’une seule et unique notification ? Ou bien à chaque mise à jour les intéressés seront notifiés ?

Je crois qu’on ne peut pas ping dans les contenus.

+0 -0

Un ping est transformé en lien vers le profil concerné dans les contenus, la question est de savoir ce qu’il se passe niveau notifications.

En cherchant ping dans le code source, on tombe sur quelques trucs dont le modèle PingSubscription. Une recherche pour ce modèle donne des résultats intéressants dans le fichier zds/notification/receivers.py. Dans ce fichier se trouve la fonction answer_comment_event qui crée une PingSubscription quand un ContentReaction ou un Post est crée. Je n’ai pas trouvé d’autre endroit dans le code où une PingSubscription est crée.

Ma conclusion : les pings dans les contenus ne servent qu’à créer des liens vers les profils des utilisateurs, ils ne créent pas de notifications.

Je ne sa&is pas si ce sont des pings qui ont été utilisées dans le dernier récap' communautaire (probablement), mais en tout cas on voit bien simplement des liens vers les profils et je n’ai pas reçu de notification.

entwanne

Quand c’est moi qui ai écrit, c’était des liens. Je ne connaissais pas l’astuce des pings dans les contenus.

Ranma 1/2 moitié soleil, et moitié pluie !

——->[]

Je sors le regarder >_<"

+1 -0

Ensuite, c’est Ranma 3/2, puis Ranma 5/2…

+5 -0

7 saisons !
C’est long mais ça à l’air de valoir le coup, vu la tronche du premier épisode x’D
Merci informaticienzero !

+0 -0

Bonjour vous. Il me semble qu’il fut un temps, il y avait un sujet pour les portages de certains (anciens) tutos OC/SdZ vers ZdS. Aurais-je rêvé et, si ce n’est pas le cas, pouvez-vous m’aider à le retrouver ?

Je compte faire un sujet là-dessus donc autant que je l’amorce maintenant : je suis passé sur OC et j’ai découvert que les anciens cours et tutos rédigés par les membres n’étaient plus référencés, bien que toujours en ligne pour peu qu’on ait le lien. Si c’est possible, j’aimerais porter Les Réseaux de Zéro sur ZdS. C’est un cours (big tuto, qu’on disait jadis) que j’ai rédigé entre 2009 et 2013 avec notamment Jean-Manassé Pouabou et Pierre Monnin. Plusieurs obstacles me viennent en tête et je voudrais au moins un avis là-dessus avant d’ouvrir en grand les discussions sur le portage.

  1. Le cours n’a jamais été achevé et je pense qu’il ne le sera jamais. Pourtant, je continue à recevoir de temps en temps des messages sur la boite mail du tuto, ce qui montre l’intérêt. J’aimerais des avis sur l’opportunité de porter un travail inachevé.

  2. La licence. En 2011, nous avons placé le cours sous licence CC BY NC ND. On peut donc envisager un portage à l’identique (ND = Non Dérivable) sans que j’aie à obtenir l’accord de tous. Sauf que le vocabulaire utilisé fait explicitement référence au SdZ et ce serait pas mal de l’adapter. De plus, je devrais pouvoir avoir une réponse positive des deux autres auteurs cités précédemment, mais si on veut être exhaustif, il y a eu 17 intervenants (de mémoire) sur le contenu, dont la plupart, c’est l’affaire de quelques mots tout au plus. Peut-on techniquement demander uniquement à l’équipe de l’époque (Pierre, Jean-Manassé et moi) l’autorisation de reproduction dérivée ?

  3. Le volume. C’est un énorme pavé. Il y a une vingtaine de chapitres complets potentiellement portables sans compter la dizaine de brouillons (OC a fait n’importe quoi à une époque et a mis en ligne des parties qui ne devraient pas l’être). Plus toutes les images à réuploader sur ZdS, avec mise à jour des liens. Un coup de main de la communauté ne sera pas de refus.

Je ne vous cache pas que ça me ferait très plaisir de pouvoir réaliser ce portage (pas tout seul si possible :-° ) et redonner un peu de visibilité à ce cours qui en a connu tellement à l’époque (1 million de vues les 4 premiers mois). Je souhaiterais donc votre avis sur le sujet et sur les points mentionnés avant d’ouvrir éventuellement de plus grandes discussions.

(Edit : pour ceux qui connaissent le tuto et son histoire, je viens de retomber sur un mail envoyé à Jean-Manassé en juillet 2011. Je revenais d’un entretien avec M. Nebra et P. Dubuc. Ce paragraphe savoureux résume à lui seul la transformation du SdZ.)

Ensuite, au sujet de notre concurrent. On a discuté du tuto de elalitte. On m’a demandé ce qui différenciait son tuto du notre. Je lui ai répondu que l’approche était très différente : lui se basait sur les couches du modèle OSI pour structurer son cours, alors que nous, on avait un ordre différent. Pierre a dit "Oui, son tuto n’est pas vraiment fait pour les novices, on voit qu’il est prof de fac" (ce a quoi j’ai répondu que tu avais des certifications pour assurer notre crédibilité) et Mathieu m’a dit que son tuto n’était pas retenu pour la mise en avant. On n’a donc plus de concurrence pour le menu de gauche. Mais restons quand même sur nos gardes, au moins jusqu’à notre consécration (:D).

+7 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte