Après, je dois reconnaitre que je cherche à comprendre ce qu’il se passe plus facilement quand on me demande de payer plutôt que le contraire. On en revient au fait que, si les impôts étaient faciles à calculer, j’aurai pu savoir qu’on ne me demandait pas assez d’argent. Quoique si les impôts étaient faciles à calculer, on m’aurait demandé la bonne somme directement.
L’impôt sur le revenu dans le cas simple à savoir un salaire fixe tout le long de l’année n’est pas difficile à calculer en France comme en Belgique. Surtout si tu sais te servir d’un tableur. Chaque année je fais le calcul dans mon coin et je retombe toujours sur la valeur finale à 100€ près (car il y a toujours des changements d’une année à l’autre qui font varier le cours, notamment dans les revenus de ma femme ou au niveau légal).
C’est un peu chiant à faire mais ça se fait quand même sans trop de difficulté. Et tu réalises des trucs bizarres aussi. Par exemple en Belgique, cela fait un moment que le prélèvement à la source est en place et ils nommes ça le précompte professionnel, or depuis 2005 je crois, le précompte professionnel est plus élevé que l’impôt sur le revenu auquel il correspond. De pas grand chose mais tout de même.
Je m’étais même amusé à refaire tous les calculs de mes fiches de payes dans les deux pays. C’est très instructif comme calculs, on apprend pas mal de choses. Mais à réserver aux soirées d’hiver un peu froides.
Tu m’étonnes que je ne trouvais pas ce que c’était. Eux non plus, en vrai, ils ne savent pas pourquoi j’ai eu de l’argent que je ne devais pas avoir.
C’est quand même étrange car normalement sur le bilan du calcul de l’impôt tu as une note explicative des montants déduits et de certains calculs ce qui permet justement de voir si une erreur importante s’est glissée ou pas. Après les erreurs arrivent, c’est sans doute le problème quand les déclarations sont complexes (et à ce jeu là la Belgique est plus tordue que la France).
L’impôt par contre qui est opaque et difficile à estimer en avance si tu n’as pas les données historiques à ce sujet c’est la taxe foncière et d’habitation en France. Et cela est pour moi un vrai problème. Au moins en Belgique j’ai trouvé le concept simple étant donné que c’est documenté et la formule universelle (avec juste des coefficients dépendant de ton lieu de résidence mais ça se trouve facilement).