Présidentielles 2017

Débat sur les candidats

a marqué ce sujet comme résolu.

C’est un peu le but de mon message que de dénoncer ce genre d’injonctions qui tuent tout débat voire même la simple transmission de l’idée selon laquelle il faille voter contre le FN sans donner d’accord tacite à Macron. Et pire que cela, elles contribuent je pense à convaincre un peu plus les abstentionnistes ou ceux décidés à voter Lepen de le faire. Encore plus lorsque l’on s’adresse à des lycéens dont une bonne partie sera très peu réceptive (et à raison à mon avis ici) à ce genre de (mauvais) argument d’autorité.

La tendance à tout hystériser est assez paradoxal avec l’incroyable sérénité générale que je ressens à la présence du FN au second tour. Quand on mêle l’absence de dialogue à l’indifférence au danger ou au pire, cela fini toujours mal à un moment ou un autre.

D’ailleurs c’est là que je trouve que Mélenchon a bien joué son jeu: la population étant tellement à cran, le fait de ne pas lui donner l’impression de l’infantiliser ou de lui donner des injonctions moralisatrice est certainement ce qui permet aujourd’hui, malheureusement, le mieux de ne pas la braquer.

+5 -0

Une chose est sûre, c’est dans la rue qu’il faudra être dimanche soir.

À titre personnel, je ne suis pas fan des manifestations pour se plaindre qu’on a perdu une élection. Que ce soit contre le FN, Macron, Mélenchon, etc. J’estime que le peuple doit respecter le choix des urnes, sinon l’élection ne sert à rien. C’est trop facile de ne respecter que le choix qui nous arrange.

Après manifester le jour où Le Pen / Macron prendront une position débile (ce qui arrivera probablement rapidement) me paraît tout à fait normal.

Pourtant je croyais que c’était évident que ses ennemis jurés étaient la finance, le libéralisme, le capitalisme.

Sauf qu’il y a un consensus à gauche, que lui même a soutenu il y a 15 ans sans hésiter, que l’extrême droite est la pire option de toute. Ce revirement m’interpelle oui et montre l’évolution idéologique du personnage. Que je n’approuve pas car oui je n’aime pas du tout le FN

"Se taire, c’est voter Le Pen. Appeler à l’abstention, c’est voter Le Pen. Appeler à voter blanc, c’est voter Le Pen. Ne pas donner de consigne de vote, c’est voter Le Pen. Ne pas dire que l’on va voter Macron, c’est voter Le Pen."

Techniquement il n’y a que deux choix. Le Pen ou Macron gagnera cette élection. Il n’y a pas de 3e voie. Le vote blanc / nul / abstention revient à laisser le choix aux autres. Donc de considérer que tu t’en fous de qui gagne, qu’ils sont pareils.

En soit je ne juge pas, on a le droit de ne pas avoir de préférence mais pour moi c’est contradictoire avec l’idéologie que défendait le personnage.

Et je pense que tu t’y connais un peu en maths, d’un point de vue statistique nous savons que l’électorat de Le Pen même s’il est plus faible en nombre est plus mobilisé que pour les autres candidats. De fait l’abstention est un avantage pour elle. Donc de fait s’abstenir / voter blanc ou nul revient à l’avantager même si on ne le souhaite pas. L’oublier ou le nier est dangereux. Après faut assumer le résultat du scrutin.

+3 -0

C’est un peu le but de mon message que de dénoncer ce genre d’injonctions qui tuent tout débat voire même la simple transmission de l’idée selon laquelle il faille voter contre le FN sans donner d’accord tacite à Macron. Et pire que cela, elles contribuent je pense à convaincre un peu plus les abstentionnistes ou ceux décidés à voter Lepen de le faire. Encore plus lorsque l’on s’adresse à des lycéens dont une bonne partie sera très peu réceptive (et à raison à mon avis ici) à ce genre de (mauvais) argument d’autorité.

La tendance à tout hystériser est assez paradoxal avec l’incroyable sérénité générale que je ressens à la présence du FN au second tour. Quand on mêle l’absence de dialogue à l’indifférence au danger ou au pire, cela fini toujours mal à un moment ou un autre.

D’ailleurs c’est là que je trouve que Mélenchon a bien joué son jeu: la population étant tellement à cran, le fait de ne pas lui donner l’impression de l’infantiliser ou de lui donner des injonctions moralisatrice est certainement ce qui permet aujourd’hui, malheureusement, le mieux de ne pas la braquer.

KFC

Pour moi, cette élection a été et est toujours surmédiatisée, par rapport à 2002 où Lepen avait eu accès au 2nd tour ou même par rapport a tout ce qu’on a connu, ce qui fait que les gens sont blasés et n’y accorde plus d’importance. Il doit sans y avoir aussi une lassitude et un détachement vis-à-vis de nos politiques qui paraissent parfois bien détachés de la réalité mais ce n’est que mon avis.

Pour la stratégie, j’ai mis la vidéo qui évoque le fait que mathématiquement, pour la première fois, il y a une chance que Lepen puisse gagner l’élection.

S’il n’y a que 2 issues possibles, il y a quand même au moins trois voies:

  • Préférer Macron à Lepen et donc voter pour lui
  • Préférer Lepen ou Macron et donc voter pour elle
  • Ne pas avoir de préférence et donc voter de préférence blanc

Après, si l’on n’a pas de préférence et pas de rejet fort, ou que l’on est certain intimement convaincu que l’un va gagner, voter blanc réduit l’écart et rend moins légitime l’élection, ce qui peut permettre d’avoir un poids citoyen plus important dans les rues le jour où il ou elle fait n’importe quoi. Moins vous avez une préférence claire (et surtout moins vous approuvez les deux à la fois) et moins vous prenez de "risque" à vouloir délégitimer le candidat élu.

Mais quoi qu’il en soit, les termes employés par cette personne sont quand même extrêmement violents. Je rappelle: "Ne pas dire que l’on va voter Macron, c’est voter Le Pen".

ce n’est pas en insultant les gens qu’on arrive à les convaincre de quoique ce soit.

C’est pas la stratégie du FN pourtant ?

Holosmos

Ils n’insultent pas les personnes qu’ils essaient de convaincre :|

Phigger

Nan, ils les prennent pour des cons.

+2 -0

Comme je te l’ai dit, je n’ai rien contre le vote blanc (même si je pense que cela ne concerne en réalité que très peu d’individus, il y a souvent une préférence même minime).

Concernant le poids citoyen, non seulement c’est un jeu dangereux de miser là dessus, mais ce n’est pas réellement pertinent. Dans les faits, le président est élu, il va rarement plus écouter parce que la participation a été forte ou faible.

Pour vraiment contrer le candidat élu, outre le fait de le faire échouer à cette élection, ce sont les législatives. Un président sans majorité de son côté n’a pas beaucoup de pouvoirs ou de leviers. C’est le meilleur moyen. Et c’est moins bullshit que les tracasseries à avoir une participation faible tout en évitant qu’un autre candidat soit élu en même temps.

Mais quoi qu’il en soit, les termes employés par cette personne sont quand même extrêmement violents. Je rappelle: "Ne pas dire que l’on va voter Macron, c’est voter Le Pen".

Je suis d’accord pour ce point, c’est exagéré. Mais le vote blanc avantage Le Pen, donc faut savoir ce qu’on fait une fois dans l’isoloir en connaissance de cause.

+0 -0

Une chose est sûre, c’est dans la rue qu’il faudra être dimanche soir.

À titre personnel, je ne suis pas fan des manifestations pour se plaindre qu’on a perdu une élection. Que ce soit contre le FN, Macron, Mélenchon, etc. J’estime que le peuple doit respecter le choix des urnes, sinon l’élection ne sert à rien. C’est trop facile de ne respecter que le choix qui nous arrange.

Renault

Pas fan, c’est quand même le minimum qu’on puisse dire.

Est-ce que au moins, Mélenchon a dénoncé ces comportements minables et anti-démocratiques ? A ma connaissance, non.

C’est pour le plaisir de te faire répondre. Truc de loup. :-°

Le nombre d’abstention est quand même fort élevé, encore que pour les votes blancs ça va. C’est triste.

+0 -0

Comme je te l’ai dit, je n’ai rien contre le vote blanc (même si je pense que cela ne concerne en réalité que très peu d’individus, il y a souvent une préférence même minime).

En fait je pense qu’il y a quand même un paquet de gens qui n’arrivent pas à cerner leur préférence, et que celle-ci varie soit de manière fixe selon les domaines considérés (pour faire large et caricatural, économie ou droits individuels) soit de manière dynamique en fonction des interventions des candidats et la manière dont les média parlent d’eux.

Concernant le poids citoyen, non seulement c’est un jeu dangereux de miser là dessus, mais ce n’est pas réellement pertinent. Dans les faits, le président est élu, il va rarement plus écouter parce que la participation a été forte ou faible.

Je suis parfaitement d’accord. On a bien vu un premier ministre gouverner par ordonnance et 49.3 face à des millions de manifestants alors que sa légitimité était celle de 5% au primaire de l’élection présidentielle précédente. C’est plus un problème institutionnel à ce niveau là, peut-être par la non prise en compte du vote blanc pour le coup.

Pour vraiment contrer le candidat élu, outre le fait de le faire échouer à cette élection, ce sont les législatives.

100% d’accord.

Mais le vote blanc avantage Le Pen, donc faut savoir ce qu’on fait une fois dans l’isoloir en connaissance de cause.

Pour le moment. J’ai bien peur que ce soit la dernière élection présidentielle où le vote blanc avantage le candidat du FN.

EDIT:

Et le pourcentage de vote blanc (chose que je ne comprends pas en soit…) ?

Tu ne comprends pas l’intérêt du vote blanc ?

+0 -0

L’abstention n’est pas si élevée. Dans un pays où le vote n’est pas obligatoire du moins. :D

Depuis que le président est élu au suffrage universel direct, tous les scrutins sont compris entre 71 et 85% de participation. Les 77% sont dans la tranche basse mais cela reste quand même raisonnable.

SI tu veux des abstentions élevées, faut regarder les autres suffrages genre européennes ou locales où les 50% ne sont pas rares…

EDIT:

Tu ne comprends pas l’intérêt du vote blanc ?

Je pense qu’Arius, comme moi, ne comprend pas qu’on puisse voter blanc alors que tu as 11 candidats différents. Ne pas avoir de préférence dans toute cette palette signifie deux choses : soit la personne est difficile au delà du raisonnable, ou alors il y a une idée politique très spéciale. :D

Au 2e tour cela est plus logique.

+4 -0

@Renault : il ne s’agit pas tant d’aller dans la rue parce qu’on a perdu une élection (perso je considère avoir rien perdu ni gagné), mais matérialiser le refus de celles et ceux qui ne veulent plus participer aux élections, et qui ne veulent pas être pris-e-s pour des cons à cause de cela (que ce soit par des élu-e-s ou des gens lambdas moralisateurs).

Je pense sincèrement qu’une perspective anti-électoraliste nous ferait le plus grand bien. Je me demande comment on peut se satisfaire encore de cette mascarade électorale quand on regarde comme cette campagne a été ridicule et bien en dessous de se qu’on pourrait en attendre (même si c’était largement prévisible).

Je pense qu’Arius, comme moi, ne comprend pas qu’on puisse voter blanc alors que tu as 11 candidats différents

Précisément (puis, déjà je ne comprends pas comment l’on peut s’abstenir ou voter blanc en ce qui concerne le plus important devoir citoyen qui existe dans une démocratie). Déjà qu’on a relativement peu d’impact politique - comparé à la Suisse par exemple - c’est complètement con. Il y a une peur, un désintérêt de participation à la politique parmi certaines tranches de la société civile (les étudiants en sont une exception) qui est effrayante. Il y avait un débat politique hier sur une chaine publique belge et ça me rassure qu’en Belgique au moins, il y a un questionnement là-dessus, sur la confiance politique et qu’il y a des jeunes et des moins jeunes qui sont prêts à s’impliquer ou qui le font. On a de nouvelles têtes qui commencent à apparaître.

+0 -0

Je pense qu’Arius, comme moi, ne comprend pas qu’on puisse voter blanc alors que tu as 11 candidats différents

Précisément (puis, déjà je ne comprends pas comment l’on peut s’abstenir ou voter blanc en ce qui concerne le plus important devoir citoyen qui existe dans une démocratie). Déjà qu’on a relativement peu d’impact politique - comparé à la Suisse par exemple - c’est complètement con. Il y a une peur, un désintérêt de participation à la politique parmi certaines tranches de la société civile (les étudiants en sont une exception) qui est effrayante. Il y avait un débat politique hier sur une chaine publique belge et ça me rassure qu’en Belgique au moins, il y a un questionnement là-dessus, sur la confiance politique et qu’il y a des jeunes et des moins jeunes qui sont prêts à s’impliquer ou qui le font. On a de nouvelles têtes qui commencent à apparaître.

Arius

L’abstention ne veut pas dire désintérêt de la politique. Voter ne veut pas dire s’impliquer en politique. Je suis étudiant, je ne vote pas, par raison politique.

mais matérialiser le refus de celles et ceux qui ne veulent plus participer aux élections, et qui ne veulent pas être pris-e-s pour des cons à cause de cela (que ce soit par des élu-e-s ou des gens lambdas moralisateurs).

Que des gens y aillent car les élections ne leur semblent pas une bonne chose, c’est une chose mais je doute que ce soit l’avis de la majorité des manifestants.

Après tout en 2002 les gens se sont mobilisés contre le FN. Même si je suis contre le FN, je trouvais cela ridicule. SI on ne voulait pas du FN au 2e tour, il fallait voter pour autre chose. Si tu avais voté pour autre chose, il ne faut pas râler car ton poulain a perdu. C’est la règle du jeu.

Ici cela a globalement été un peu pareil dans une moindre mesure par la gauche radicale qui a perdu l’ensemble de ses candidats.

Je me demande comment on peut se satisfaire encore de cette mascarade électorale

Je ne suis pas particulièrement satisfait, mais personnellement j’ai beau réfléchir sur le sujet et étudier la question, je suis encore moins convaincu par les alternatives.

quand on regarde comme cette campagne a été ridicule et bien en dessous de se qu’on pourrait en attendre (même si c’était largement prévisible).

La campagne a commencé à partir en couilles à partir de l’affaire Fillon. Je trouvais que le traitement des primaires était plutôt bon, intéressant et constructif. Puis l’affaire Fillon a tout cassé car ce grand monsieur a prit tout l’espace médiatique, a prit tout le monde pour des cons, a préféré trainer la campagne dans cette affaire plutôt que de présenter quelqu’un d’autres pour défendre des idées.

Du coup pas le temps pour parler des programmes en profondeur. Et chaque candidat a rajouté une couche pour pas que cela se fasse.

(même si c’était largement prévisible).

Je ne trouve pas que c’était prévisible. Je n’ai jamais vu ça, et il n’y avait pas de raisons évidentes que cela aille dans ce sens. Par contre l’entre deux tours promet et commence très bien pour faire pire que le 1er.

+3 -0

Voter est important quand tu n’as pas d’autres formes d’implication (démocratie directe via référendum etc.) politique, oui (et même quand tu en as, en fait). Si tu n’exprimes pas ta voix et que tu descends dans la rue pour manifester, c’est vraiment paradoxal. Tu avais le choix, le DEVOIR de t’exprimer et tu as choisi de ne pas l’utiliser. Déjà qu’il y a une crainte énorme de se présenter en temps qu’alternative politique parmi la population, si les électeurs ne votent pas… Fondamentalement, aucun gouvernement ne représente la population et ne bénéficie d’un soutien de celle-ci. Les maux de la démocratie telle qu’on la connait (qui est loin d’être parfaite, mais de loin mieux que ce qui a existé) ne sont pas uniquement de la responsabilité des politiques. En temps que citoyens, elle sont de la votre aussi.

+3 -0

Je pense qu’Arius, comme moi, ne comprend pas qu’on puisse voter blanc alors que tu as 11 candidats différents.

Le fait qu’il y ai 11 candidats ne dis pas forcement qu’ils sont tous répartis de façon équidistance sur le spectre politique et qu’ils ont la même crédibilité. Donc si on part du principe qu’il n’y a que 4 ou 5 candidats qui ont des chances d’être élu et qui sont sérieux (ie pas là uniquement pour porter un message mais vraiment là pour être président), le choix est vite limité. Même si cette année il était quand même bien plus riche que les années passées je trouve.

Là où le fait de ne pas voter Macron me dérange un peu, c’est que c’est jouer le passager clandestin. Les gens ne veulent pas que Marine Le Pen gagne mais ne veulent pas voter Macron pour ne pas avoir a l’assumer. Je trouve ça pas très courageux. Ce n’est pas par ce que tu votes Macron au second tour afin d’éviter Le Pen que tu deviens un marcheur blanc et que c’est bon tu lui fais un chèque en blanc. Je ne vois vraiment pas pourquoi les gens se prennent la tête avec ça comme si c’était un dilemme morale insurmontable. Soit tu ne veux pas voter Macron et tu veux bien prendre le risque (faible) que Marine gagne, soit tu joue le jeu qui consiste à affaiblir la victoire de Macron en prenant un risque en ne votant pas, soit tu n’acceptes a aucun prétexte de voir Le Pen gagner et dans ce cas tu votes Macron et tu arrêtes d’embêter les gens…

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte