Une chose est sûre, c’est dans la rue qu’il faudra être dimanche soir.
À titre personnel, je ne suis pas fan des manifestations pour se plaindre qu’on a perdu une élection. Que ce soit contre le FN, Macron, Mélenchon, etc. J’estime que le peuple doit respecter le choix des urnes, sinon l’élection ne sert à rien. C’est trop facile de ne respecter que le choix qui nous arrange.
Après manifester le jour où Le Pen / Macron prendront une position débile (ce qui arrivera probablement rapidement) me paraît tout à fait normal.
Pourtant je croyais que c’était évident que ses ennemis jurés étaient la finance, le libéralisme, le capitalisme.
Sauf qu’il y a un consensus à gauche, que lui même a soutenu il y a 15 ans sans hésiter, que l’extrême droite est la pire option de toute. Ce revirement m’interpelle oui et montre l’évolution idéologique du personnage. Que je n’approuve pas car oui je n’aime pas du tout le FN
"Se taire, c’est voter Le Pen.
Appeler à l’abstention, c’est voter Le Pen.
Appeler à voter blanc, c’est voter Le Pen.
Ne pas donner de consigne de vote, c’est voter Le Pen.
Ne pas dire que l’on va voter Macron, c’est voter Le Pen."
Techniquement il n’y a que deux choix. Le Pen ou Macron gagnera cette élection. Il n’y a pas de 3e voie.
Le vote blanc / nul / abstention revient à laisser le choix aux autres. Donc de considérer que tu t’en fous de qui gagne, qu’ils sont pareils.
En soit je ne juge pas, on a le droit de ne pas avoir de préférence mais pour moi c’est contradictoire avec l’idéologie que défendait le personnage.
Et je pense que tu t’y connais un peu en maths, d’un point de vue statistique nous savons que l’électorat de Le Pen même s’il est plus faible en nombre est plus mobilisé que pour les autres candidats. De fait l’abstention est un avantage pour elle. Donc de fait s’abstenir / voter blanc ou nul revient à l’avantager même si on ne le souhaite pas. L’oublier ou le nier est dangereux. Après faut assumer le résultat du scrutin.