Présidentielles 2017

Débat sur les candidats

a marqué ce sujet comme résolu.

vu les propos sur l’armée européenne (ce qui implique aussi une gestion commune des affaires internationales), on y viendra peut-être, mais ce n’est pas étonnant que ce ne soit pas fait.

D’ailleurs, il est intéressant de voir les débats concernant la création de la CED dans les années 1950-60’s. Deux pays étaient contre, la France et l’Italie, avec la crainte d’une perte de la souveraineté nationale et le retour de l’armée allemande. La société française était très divisée sur le sujet (PCF et gaullistes étant contre). Je serais curieux de voir l’évolution du sujet sur le temps long pour voir l’évolution des mœurs.

qwerty

Politiquement, nombreux sont ceux ouverts à l’idée. Parmi la population, il y a encore un fort désir de souveraineté et une volonté de garder les armées. Particulièrement en France et en Italie où l’armée a les faveurs de la population.

La question reste de savoir comment structurer cette éventuelle armée européenne et si ça parait solide, la population n’y sera certainement pas contre. C’est plus une question de moyens et de vision politique que de désir populaire. J’ai pas l’impression que la majorité de la population soit contre une armée européenne à condition 1) que la politique étrangère soit unie ; 2) que la structure soit limpide et efficace.

Par contre, y a pas intérêt à empêcher aux militaires (ça n’arrivera pas, hein) de mettre les patchs de leurs pays en plus de celui de l’UE, parce que là ils vont voir rouge :D

Mais politiquement, les Allemands, Italiens, etc. sont pour une plus grande intégration et la création – a minima – d’une structure de commandement au niveau de l’UE. Seuls les brits cassaient (et cassent encore d’ailleurs) les pieds sur ce sujet.

Mais dans tous les cas, une armée européenne ne peut voir le jour sans la France et l’Italie qui forment, avec le départ du RU, les forces armées les plus complètes (car ils ont les principaux éléments de projection) au sein de l’UE.

+0 -0

Les journalistes, pourquoi pas. ils ne sont pas là pour informer ni pour former, mais pour faire du buzz.

elegance

Une personne qui n’informe pas n’est, par définition, pas journaliste. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de dérives et que pas mal de rédactions font un gros doigt au code de déontologie qu’il faut faire de la novolangue.

SpaceFox

Sur le principe, tu as raison. La définition officielle du journaliste, données par tel ou tel dictionnaire correspond à ce que tu dis. Mais dans les faits, les journalistes qui informent représentent quel pourcentage par rapport à l’ensemble des gens qui ont cette fameuse carte de journalistes ? 1%, en comptant large ?

elegance

Ça dépend ce que tu entends par informer. Le journal de TF1 de JP Pernaut il informe au sens où il donne des informations. Tu peux ensuite te demander si les informations qu’il donne sont pertinentes, t’intéressent etc… Et je pense que pour la plupart des gens qui ont cette carte, ils ont l’intention de diffuser de l’information.

La remise en cause peut se faire plutôt sur la qualité de l’information, et c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.

Hier, je suis tombé sur deux articles d’une personne qui, dans le premier article dénonce des emplois ficits et dans le second article dénonce les médias vis-à-vis du traitement qui a été fait de son premier article :

-Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République

-Pas avant le deuxième tour

Je ne sais pas ce qu’on peut en retirer par contre…

+0 -0

Un peu de vocabulaire :

  • L’ambassade du pays X dans le pays Y, c’est la représentation diplomatique du gouvernement du pays X dans le pays Y – donc en gros, les intérêts du pays X. Elle est donc principalement en contact avec des citoyens du pays Y. Normalement il n’y a qu’une seule ambassade du pays X dans le pays Y.
  • Le consulat du pays X dans le pays Y, c’est l’administration du pays X au sein du pays Y – donc en gros, les intérêts des citoyens du pays X, il est donc surtout en contact avec des citoyens du pays X. C’est fréquent d’avoir plusieurs sections consulaires dans le pays Y, surtout s’il y a des villes de Y qui ont une forte population originaire de X.

En fait, 80 % de votre discussion sur les ambassades portent en fait sur les consulats.

La confusion est entretenue par le fait que les deux institutions son souvent regroupées (ambassade avec une section consulaire) pour des raisons pratiques1, surtout dans le cas de petits pays ou si le pays X a peu de ressortissants habitant Y.


@Saroupille : la situation est plus compliquée que ce que présente l’auteur des articles en fait. Il y a eu pas mal d’articles sur le sujet, à la fois le fond et la méthode de sa démarche sont bancals.


  1. Pour les employés. Pour les visiteurs, pas forcément. Il y a une dizaine d’années, pour avoir un visa étudiant pour la Corée du Sud, il fallait un papier visé par l’ambassade et par le consulat de Corée en France. C’est deux guichets séparés dans la même salle du même bâtiment, c’est les mêmes employés, mais l’un n’est ouvert que le matin et l’autre que l’après-midi. Aucune dérogation possible. 

Hier, je suis tombé sur deux articles d’une personne qui, dans le premier article dénonce des emplois ficits et dans le second article dénonce les médias vis-à-vis du traitement qui a été fait de son premier article : -Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République -Pas avant le deuxième tour

Je ne sais pas ce qu’on peut en retirer par contre…

Saroupille

Ces deux articles sont du foutage de gueule, d’ailleurs de nombreux médias les ont envoyé baladé car il était totalement à l’ouest.

Déjà, le type en question, présente des preuves un peu bidons qui ne montrent rien de tangibles. Tout repose sur son récit qui est par essence… pas une preuve.

En admettant que c’est vrai, son approche est totalement n’importe quoi :

  • Il n’utilise pas la justice (donc il souhaite juste mouiller tout le monde dans les médias, pas sanctionner les in
  • Il a attendu, comme par hasard, l’approche de la présidentielle pour en parler pour tenter de faire le buzz mais faute de preuves et faute d’antenne (les médias avaient trop de choses à traiter) ça n’a pas pris, il aurait pu choisir un autre moment ;
  • Tout son argumentaire est dirigé contre Macron, comme si Macron avait un lien avec les agissements de l’UDF avant 2009. Même le lien avec Bayrou reste ténu dans cette affaire, alors avec Macron…
  • Pour les histoires de vol de documents / disques durs, pas de plaintes, pas de tentative d’utiliser la justice pour se protéger pour obtenir le fin mot de l’histoire et le protéger.

Bref, je ne connais pas ce type, mais ces articles ne me paraissent pas vraiment crédibles, du moins dans l’étendue du récit (l’emploi fictif est peut être vrai). Par contre l’éthique du mec et peut être sa situation psychiatrique sont douteuses.

+3 -0

Un peu de vocabulaire :

  • L’ambassade du pays X dans le pays Y, c’est la représentation diplomatique du gouvernement du pays X dans le pays Y – donc en gros, les intérêts du pays X. Elle est donc principalement en contact avec des citoyens du pays Y. Normalement il n’y a qu’une seule ambassade du pays X dans le pays Y.
  • Le consulat du pays X dans le pays Y, c’est l’administration du pays X au sein du pays Y – donc en gros, les intérêts des citoyens du pays X, il est donc surtout en contact avec des citoyens du pays X. C’est fréquent d’avoir plusieurs sections consulaires dans le pays Y, surtout s’il y a des villes de Y qui ont une forte population originaire de X.

En fait, 80 % de votre discussion sur les ambassades portent en fait sur les consulats.

La confusion est entretenue par le fait que les deux institutions son souvent regroupées (ambassade avec une section consulaire) pour des raisons pratiques[^pratique], surtout dans le cas de petits pays ou si le pays X a peu de ressortissants habitant Y.

SpaceFox

Rassure-toi, je ne crois que l’on confonde les deux. Pour être tout à fait exact, j’aurais dû parler de "représentation diplomatique", plus englobant. Mais ça ne change rien au fond, que ce soit une ambassade ou un consulat, ils doivent porter assistance si une urgence a lieu.

Par opposition, les missions diplomatiques de l’UE ne sont pas ou peu ouvertes aux citoyens.

Edit: ah tu fais référence au post de Renault, en fait. Avais pas vu. ^^

+0 -0

Hier, je suis tombé sur deux articles d’une personne qui, dans le premier article dénonce des emplois ficits et dans le second article dénonce les médias vis-à-vis du traitement qui a été fait de son premier article :

-Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République

-Pas avant le deuxième tour

Je ne sais pas ce qu’on peut en retirer par contre…

Saroupille

Plusieurs journalistes se sont intéressés à son histoire. Fabrice Arfi de Médiapart et d’autres journalistes lui ont notamment répondu publiquement suite à ce deuxième article.

Il en ressort plusieurs choses :

  • Il y a peut-être bien eu des histoires d’emplois fictifs à l’UDF à cette époque, mais les documents fournis par Nicolas Grégoire ne permettent pas de le prouver ;
  • C’était absolument pas pertinent à traiter dans cette campagne électorale ;
  • Nicolas Grégoire se moque totalement des journalistes avec lesquels il est entré en contact ;
  • Il imagine une conspiration allant de L’Humanité jusqu’à Valeurs Actuelles pour protéger Bayrou et Macron ;
  • « Les services » se seraient introduits chez lui pour effacer ses documents.

Ce type était totalement inconnu avant cette histoire, et je rejoins différents avis pour dire qu’il a des tendances parano et a cherché à monter une (fausse ?) info en épingle pour faire parler de lui.

  • L’ambassade du pays X dans le pays Y, c’est la représentation diplomatique du gouvernement du pays X dans le pays Y – donc en gros, les intérêts du pays X. Elle est donc principalement en contact avec des citoyens du pays Y. Normalement il n’y a qu’une seule ambassade du pays X dans le pays Y.
  • Le consulat du pays X dans le pays Y, c’est l’administration du pays X au sein du pays Y – donc en gros, les intérêts des citoyens du pays X, il est donc surtout en contact avec des citoyens du pays X. C’est fréquent d’avoir plusieurs sections consulaires dans le pays Y, surtout s’il y a des villes de Y qui ont une forte population originaire de X.
SpaceFox

Dans la pratique, c’est plus compliqué. Si je veux refaire mes papiers (renouveler mon passeport), ce n’est pas le consulat dans lequel il faut me rendre mais l’ambassade (même s’il peut y avoir des permanences au consulat). Or, ceci est un service du pays X aux citoyens du pays X résident dans le pays Y, ce qui ne colle pas avec ta définition.

Dans le sens inverse, je travaille avec le Consulat et non l’Ambassade pour localement gérer le lycée français et divers événements culturels qui sont liés aux intérêts du pays X dans le pays Y (notamment le développement du maintien culturel). La raison c’est que le consulat peut travailler directement avec les députés des français à l’étranger1 sans passer par l’Ambassade.


  1. Oui, ils sont 12 à représenter les français de l’étranger et leurs intérêts. 

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte