Présidentielles 2017

Débat sur les candidats

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis sûr qu’il veut éviter le tabou de la liaison des extrême mais qu’il y est favorable. Ou alors il est vraiment stupide (hypothèse à ne pas négliger).

Renault

Ou qu’il se dit que ses électeurs sont suffisamment grand pour faire un choix sans qu’on leur dicte.

+7 -3

Il faut je pense arrêter avec cette naïveté navrante. Quand un politique donne une consigne de vote, ce n’est pas un ordre, les gens sont en effets assez grands pour décider. Ce n’est pas ça le but (sinon c’est bien inefficace).

Mais c’est un symbole tout d’abord, en refusant de se prononcer il maintient le doute et place de fait Macron et Le Pen à égalité. Pourtant je croyais que c’était évident qu’il était contre Le Pen.

Cela donne aussi un cadre, donner son avis aux gens qui le suivent sur ce qui se rapproche le plus de son programme et de ses idéaux car ce n’est pas toujours évident (cas de Bayrou en 2012 par exemple). Après tout si tu as voté pour lui au 1er tour, tu lui fais donc confiance d’une certaine façon. Donc son avis a une importance pour ses électeurs. Ne pas donner son avis revient à trahir cette confiance car il ne communique pas son intention réelle. Le but d’un politique, et notamment d’un président, c’est de donné un cadre, une voix, un cap. À ce genre de moment crucial, il faut donner son avis même si ce n’est qu’un avis (et non un ordre).

Puis c’est un jeu dangereux. On sait bien que l’abstention c’est l’allié de Le Pen et il sait qu’il a l’électorat (hors autres nationalistes) le plus volatile sur ce scrutin. Il a donc une certaine responsabilité car l’enjeu est grand. S’il ne veut vraiment pas de la victoire de Le Pen (ce dont je doute, tout converge) ce n’est clairement pas une bonne stratégie que d’agir ainsi. Il engage sa responsabilité dans l’affaire.

Après tout, une déclaration de vote pour Macron ne l’engage à rien, que ce soit pour une majorité, sur l’opposition des lois que Macron ferait… Ce n’est pas un chèque en blanc. Juste l’élimination de Le Pen.

+5 -1

Ce qui n’a pas de sens. C’est lui le politique, le porte parole (il n’a pas été élu à ce que je sache dans son mouvement), c’est son avis qui est intéressant sur la question, c’est lui qui doit agir quand c’est une situation difficile. Il ne peut pas se laver les mains en faisant peser le choix sur ceux qui sont inscrits sur son site. C’est trop facile.

D’autant que rien ne l’empêche de donner son avis de manière éclairée (donc argumentée et justifiée) tout en donnant et respectant un avis contraire de son mouvement. C’est ça aussi la démocratie. Après tout je doute que dans l’isoloir il se plie à la décision commune.

Bref, son numéro, c’est de l’hypocrisie, à tous les niveaux.

+5 -0

Au moins, on aura une vision claire de ce que fera les électeurs. Perso, j’hésite encore pour 4 possibilités (spoiler : j’exclus le vote pour un-e candidat-e).

+0 -0

En tant que dépouilleur, je t’interdis de mettre deux bulletins Macron-Le Pen et de rajouter des excréments dessus (parait qu’il y a un abruti qui le fait presque systématiquement lors des seconds tours dans une commune voisine – ça fait très légende urbaine, mais je ne peux pas exclure que ce soit vrai).

+9 -0

En tant que dépouilleur, je t’interdis de mettre deux bulletins Macron-Le Pen et de rajouter des excréments dessus (parait qu’il y a un abruti qui le fait presque systématiquement lors des seconds tours dans une commune voisine – ça fait très légende urbaine, mais je ne peux pas exclure que ce soit vrai).

Gabbro

J’avais pas pensé, mais non :p

En fait tu veux aider le perdant, si j’en crois ton spoil.

SpaceFox

le ou la perdant-e ? Le seul perdant dans l’affaire, c’est les 60 millions de français. 50% des électeurs de Macron ont dit que c’était par vote utile. Pas grand monde l’aime. Comme le FN d’ailleurs. D’ailleurs, pas de manifs massives anti-FN. La France devenue facho ou simplement collabo ? (ou résigné aussi).

+0 -0

Mais c’est un symbole tout d’abord, en refusant de se prononcer il maintient le doute et place de fait Macron et Le Pen à égalité. Pourtant je croyais que c’était évident qu’il était contre Le Pen.

Renault

Pourtant je croyais que c’était évident que ses ennemis jurés étaient la finance, le libéralisme, le capitalisme.

+1 -0

Je préfère 1000 fois l’attitude de Mélenchon qui consiste à demander à sa plateforme quel est le choix officiel de celle-ci, en excluant d’office Lepen qui est incompatible avec les valeurs de celle-ci, plutôt que ce genre de d’injonction fascisante qui a de bonne chance de faire monter le vote FN par simple esprit de contradiction:

"Se taire, c’est voter Le Pen.
Appeler à l’abstention, c’est voter Le Pen.
Appeler à voter blanc, c’est voter Le Pen.
Ne pas donner de consigne de vote, c’est voter Le Pen.
Ne pas dire que l’on va voter Macron, c’est voter Le Pen."

Source: ici

C’est un exemple parmi d’autres des choses qui fleurissent en ce moment

Mais au delà de l’hystérie contre-productive1 des médias, il y a un vrai débat sur le supplice que représente le vote Macron.

EDIT:

D’autant que rien ne l’empêche de donner son avis de manière éclairée (donc argumentée et justifiée) tout en donnant et respectant un avis contraire de son mouvement. C’est ça aussi la démocratie. Après tout je doute que dans l’isoloir il se plie à la décision commune.

Il l’a fait par vidéo en fait.


  1. Pour une version plus longue et antérieure au premier tour, c’est ici et c’est très intéressant. 

+5 -1

"Se taire, c’est voter Le Pen.
Appeler à l’abstention, c’est voter Le Pen.
Appeler à voter blanc, c’est voter Le Pen.
Ne pas donner de consigne de vote, c’est voter Le Pen.
Ne pas dire que l’on va voter Macron, c’est voter Le Pen."

Source: ici

KFC

Je ne suis pas d’accord avec cela : l’abstention ou le vote blanc c’est dire qu’on n’est pas d’accord avec ce qui nous est proposé, y compris Le Pen (malheureusement, ce n’est pas pris en compte lors du décompte des voix, je suis d’accord). Ne pas donner des consignes de vote, c’est respecté la liberté des personnes et leur capacité à choisir pour qui il vont voter. Ne pas dire que l’on va voter Macron, c’est un droit, on a le droit de garder pour nous pour qui on va voter. Je suis loin d’être d’accord avec ce que dit Philippe Torreton.

"Se taire, c’est voter Le Pen.
Appeler à l’abstention, c’est voter Le Pen.
Appeler à voter blanc, c’est voter Le Pen.
Ne pas donner de consigne de vote, c’est voter Le Pen.
Ne pas dire que l’on va voter Macron, c’est voter Le Pen."

Source: ici

KFC

Je ne suis pas d’accord avec cela : l’abstention ou le vote blanc c’est dire qu’on n’est pas d’accord avec ce qui nous est proposé, y compris Le Pen (malheureusement, ce n’est pas pris en compte lors du décompte des voix, je suis d’accord). Ne pas donner des consignes de vote, c’est respecté la liberté des personnes et leur capacité à choisir pour qui il vont voter. Ne pas dire que l’on va voter Macron, c’est un droit, on a le droit de garder pour nous pour qui on va voter. Je suis loin d’être d’accord avec ce que dit Philippe Torreton.

Typhlos

En l’occurence KFC citait ce passage pour exprimer son désaccord avec celui-ci.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte